[EDITO] Mais que faisait donc Ursula von der Leyen à la rencontre franco-chinoise ?
Emmanuel Macron devait recevoir Xi Jinping à l’Élysée, ce lundi, pour une rencontre franco-chinoise. Ce fut, finalement, une rencontre sino-européenne, avec une invitée surprise remarquable et remarquée : Ursula von der Leyen.
Comme si la France n’était plus de taille à parler seule avec la Chine. Comme si le Président de notre pays n’était pas un interlocuteur à la hauteur pour le président chinois. Comme si sa n+1 était nécessaire pour en imposer à l’hôte de marque. Cela en dit long sur la piètre idée qu’Emmanuel Macron se fait de sa fonction et de la place géopolitique de la France en 2024. Cette présence voyante a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et réconcilié, l’espace d’un instant, toute l’opposition.
"La situation internationale nécessite plus que jamais ce dialogue euro-chinois"
Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi Jinping à l'Élysée pic.twitter.com/TMvfcJ6CBl
— BFMTV (@BFMTV) May 6, 2024
Il faut dire qu’Ursula von der Leyen - qui porte, ce n’est pas de chance, le prénom de la sorcière monstrueuse dans La Petite Sirène de Walt Disney - est devenue l’incarnation de l’Union européenne, avec tout ce qu’on lui trouve aujourd’hui de détestable : impérieuse et imposée (sans avoir été élue), autoritaire, maîtresse d’école, faussement séduisante, allemande, froide, déconnectée, issue de l’élite… la petite sirène France, prise dans ses filets, est paralysée et n’a plus de voix.
Ce « chaperonnage » officiel sonne comme une marche subreptice de plus vers l’Europe fédérale. Il n’est un mystère pour personne qu'Emmanuel Macron trouve le costume France étriqué. Il est des maires dont on se dit qu’ils se sentent à l’étroit dans leur ville et qu’ils se verraient bien un destin national. Lui est à l’étroit dans son pays et se rêve un destin supranational. Il ne se sent véritablement à l’aise que dans le cadre européen. « On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, on dirait que ça te gêne de dîner avec nous », chantait Michel Delpech. Ce n’est pas Le Loir-et-Cher mais la France. Et Emmanuel Macron juge sans doute en son for intérieur, quoi qu'il en dise, moins fascistes que ploucs les électeurs du RN ou de Reconquête accrochés à leur drapeau tricolore comme une bernique à son rocher.
Le mot « Europe fédérale » est tabou parce qu’il fait peur aux Français. Déjà, en 1962, Raymond Aron parlait de « fédéralisme clandestin ». Mais on sent bien, au fond du cœur d’Emmanuel Macron, le même sentiment secret que celui nourri par Gambetta à l’endroit de l’Alsace-Lorraine : « Y penser toujours, n’en parler jamais. » L'expression « souveraineté européenne » est une façon pudique de l’évoquer sans braquer. À la Sorbonne, par deux fois, en 2017 et en 2024, Emmanuel Macron a célébré cette souveraineté européenne. Son discours fleuve ressemblait furieusement au prêche d’un télévangéliste exalté qui aurait oublié sa montre, preuve du caractère sacré et quasi religieux que cette souveraineté européenne revêt pour lui.
Emmanuel Macron a toujours eu un tropisme d’enfant précoce bien peigné gravissant les échelons avant tout le monde - y compris la magistrature suprême - et rendant des rédactions dorées sur tranche. Il a d’ailleurs gardé un champ lexical suranné et précieux de Schtroumpf à lunettes : « chicaya », « galimatias et perlimpinpin », « je vous fiche mon billet », « le truchement », « ripoliner la façade » ou encore « croquignolesque ». Ces enfants-là ne se plaisent qu’en la compagnie des grands. Ils méprisent leurs pairs, qu’ils ne considèrent pas comme des interlocuteurs intéressants et à leur mesure. Aujourd’hui, ce ne sont plus ses pairs mais son peuple qu'il dédaigne, lui préférant les grands de ce monde. Sauf que le peuple vote, pour des élections autrement plus importantes que celles du délégué en CM2, et que l’institutrice hautaine et blonde auprès de laquelle il fayote outrageusement ne lui sauvera pas la mise s'il prend, lui ou son parti, une veste aux européennes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
128 commentaires
Elle donnait ses ordres.
EST-ce vraiment une visite d’état (2jours-3 en Hongrie etc..) en France ou en Europe?
notre PR est européen et pas français c’est pour cela que Ursula s’est imposée et non invitée.
Pauvre Europe de 27 pays indépendants en esprit pas en lettres.
Plus je le vois et plus Macron m’exaspère ! Il se fait toujours le « faire valoir » d’une personne qu’il considère au dessus de lui . Tels le président Biden ou Ursula von der Leyen.Le problème c’est qu’il symbolise la France . Donc, ce faisant , il rabaisse la France à un rôle de subalterne. C’est vrai que les trois zigotos qui se sont succédés depuis Sarkozy , ont bien oeuvrés à celà en détruisant le pays méthodiquement et dans toutes ses structures , constitutionnelles , juridiques , industrielles , énergétiques, politiques , militaires scolaires , universitaires diplomatiques , hospitaliaires , financières etc…N’en jetez plus, la cours est pleine . Ils ont créé une dépendance de la France à des organisations supra nationales sans l’accord d’un peuple devenu populiste ,dans la bouche de certaines élites hors sol, du moment que celui-ci commence à leurs demander des comptes .
Pas besoins de plus d’explications , l’europe fédérale est en marche , macron a mis la France sous tutelle européenne , raison de plus pour voter le 9 juin contre ces fédéralistes de pacotille .
Avec tout le respect que l’on doit au président de la France, rien n’oblige au respect d’un individu prétendu fort en thème, mais inconscient des réalités de la Vie et spécialement du mariage et de la famille, qui a franchi les étapes en s’accrochant, adolescent, aux branches de « mal dans leur tête », déshumanisé par la
banque mondiale et qui en fait n’est plus en France comme un français de France;
Macron respecte les ordres qu’il impose aux autres : l’Europe est indissociable de la France et la France ne sait plus rien faire sans l’Europe, puisqu’il veut même lui offrir la dissuasion nucléaire qui est notre dernière munition éventuelle contre toutes les autres nations qui en disposent, dont la Chine.
Mme Van der Leyen qui est la porte parole des USA en Europe saura protéger leurs intérêts.
Il n’est de toute évidence plus possible aujourd’hui d’être plus loyal envers le pays que ces élus sont sensés défendre.
Brigitte ferait bien de se méfier…et de surveiller son mari…
Les nuisibles savent toujours se retrouver .
Le Président E.Macron reste fidèle à ses orientations futures ..Direction de l’Assemblée Européenne ..Brigitte ,le guide de toujours ,depuis les bancs de l’école ..
Macron se voit déjà président de l’Europe fédérale . Il aura mis moins de sept années pour écrouler la France, combien d’années lui faudra-t-il pour écrouler l’Europe ?
Si il est une image significative de l’importance que la président de la république française accorde à la France c’est bien celle-ci.
Un chef d’état ,et, pas des moindres reçu par la FRANCE et LA présidente (non élue) de la commission européenne, on a jamais vu ça.
Cette Ursula Von der Leyen, que fait elle lors d’un entretien entre le chef d’état de la république populaire de chine et la président de la république Française en France lors d’un voyage officiel ?
Heureusement ses jours sont comptés à la tête de la commission européenne, qu’elle retourne en Allemagne répondre d’affaires qui la cocerne.
Enfin si les Français ont bien saisi le message, la liste conduite par madame Hayer aux élections du parlement européen devrait se situer autour de 10%.
Pardon mais là je ne suis pas d’accord ! … Elle doit être condamnée pour toutes ses forfaitures et la FRANCE en a subie des conséquences graves ( rien qu’au sujet du prix de l’énergie ! ) …
Encore une insulte aux Français !
Macron a osé faire venir et ainsi confirmer son allégeance à l’Allemagne en faisant invitant celle qui veut la disparition de la FRANCE , non seulement il se soumet aux USA et fait la guerre par l’intermédiaire de l’Ukraine à la Russie maintenant il va se prosterner devant la Chine sur ordre de la « sorcière » Ursula !!! qui va s’empresser de mettre la France sous tutelle après les JO !!!
Avec une telle photo, on voit bien que Macron n’est qu’un petit bonhomme à la table des « grands », la « grandeur » étant à géométrie très fortement variable.
Je trouve Gabrielle Cluzel un peu dure avec notre Président. Notre « Mozart de la finance » qui a ajouté mille milliards d’euros à notre dette fayotte un maximum pour nous éviter un redressement à la grecque. Il frise même le stakhanovisme en matière d’immigration. Pensez donc, 500.000 étrangers par an que l’on doit supporter pour qu’il conserve les faveurs d’Ursula von der Leyen. Et pour une Notre Dame restaurée combien de mosquées édifiées ? Ah ! pour séduire les dames, il s’y connait : premier de la classe un jour, premier de la classe toujours.
Premier de la classe?Non,il à échoué à l’ENA….
Et à normal sup, si je ne me trompe…
Xi a dignement rendu un immense service à Monsieur Macron en lui rendant visite. Pour une fois la France n’était pas ridicule…Que nenni, la présence de la pseudo reine d’Europe Van der Leyen a tout foutu par terre. Que faisait- là ? Elle n’y avait nullement sa place.