[EDITO] Marine Le Pen face aux échéances familiales, judiciaires et politiques

@Antoine Bayet/Wikimedia commons
@Antoine Bayet/Wikimedia commons

Il y a des moments particuliers, dans une vie, où les échéances se rassemblent. Marine Le Pen vit une période de bascule sur le plan familial, judiciaire et politique.

La donne politique plonge, comme rarement dans le passé, la première force d’opposition en France dans une configuration inédite. La rencontre de Marine Le Pen avec le Premier ministre Michel Barnier, ce lundi matin, en témoigne : la présidente du groupe RN à l'Assemblée doit tenir un bras de fer subtil, entre force et souplesse. La force pour exiger que les points de son programme soient respectés. La souplesse pour éviter que l’instabilité politique créée par la dissolution ne s’effondre sur elle et emporte tout ce qu’elle a construit. En cas de blocage, elle sera aussitôt tenue pour responsable du chaos.

La disparition possible du Menhir est taboue, au RN

Ce n’est pas tout. Sur le plan familial, la cadette des filles Le Pen fait face à la santé fragile de son père, âgé de 96 ans. Un père dont elle disait, dans son livre très personnel À contre flot (Éditions Jacques Grancher), quelle place il avait pris dans la vie d’une fillette qui s’éveille à la politique à 8 ans, lorsque sa chambre, l’appartement familial et l’immeuble où elle habite sont soufflés par une charge de 20 kilos de dynamite. Un père considéré comme le diable par une grande partie de l’opinion et qui a fait d’elle, nolens volens, une paria, une avocate, très vite, une femme politique. La disparition possible du Menhir est taboue, au RN. Les élus n’ont pas de consignes, pas de plan pour le jour J. « C’est un sujet dont on ne parle pas avec elle, pour la préserver, souffle un élu européen qui connaît bien la présidente du groupe RN à l’Assemblée. Un sujet très difficile pour Marine Le Pen elle-même. Ce sont les relations d’un père avec ses enfants… Quelque chose de très familial et très sensible. » Interrogée sans ménagement à ce sujet par Thomas Sotto sur RTL, ce 20 novembre (- « Il est en fin de vie, Jean-Marie Le Pen ? »), Marine Le Pen, le visage fatigué, marque physiquement le coup : « Je ne répondrai pas à cela, je trouve que c’est trop violent, comme question, et cela touche à l’intimité de sa vie privée, à la nôtre aussi. »

Une femme politique, même rompue au combat des idées, reste un être humain. « Marine Le Pen s’est fait une armure, car la vie politique est dure pour elle depuis l’enfance, poursuit notre élu. Elle souffre de la maladie de son père et du procès. Il y a là quelque chose qui la touche. »

« Ce qu'il faut pour la France »

D’autant qu’à ces deux menaces s’ajoute l'épée de Damoclès judiciaire. Alors que les sondages lui ouvrent une perspective claire vers l’Élysée en 2027, pour ce qui devrait être sa quatrième tentative, le procès des assistants du RN remet tout en cause. Ceux qui croient au hasard des calendriers judiciaires y verront une coïncidence. La peine d’inéligibilité réclamée par le procureur risque de priver l'ancienne présidente du RN de toute candidature à la fonction suprême. Des sacrifices innombrables, des succès et des échecs, une carrière entière privée de son aboutissement au moment où elle touchait au but. Avec elle, la Justice poursuit aussi ceux qui ont écouté ses consignes et ses conseils et le payent aujourd’hui d’un procès. La femme et l’ancienne présidente ne peuvent y être insensibles. Le fardeau des responsabilités humaines de l’ancienne chef de parti est peut-être plus lourd que son avenir politique propre compromis. « Marine Le Pen n’a pas d’ambition personnelle, elle fera ce qu’il faut pour la France, assure notre cadre RN. Si elle doit laisser la main à Bardella, elle le fera sans souffrance. Mais privilégier l’intérêt du pays, c’est incompréhensible pour les médias. »

Ces trois bascules politique, familiale et judiciaire s’entremêlent et s’entrechoquent pour la première opposante au macronisme, au moment même où la politique mondialiste fissure la maison France comme jamais, sur les plans économiques, sécuritaires ou sociétaux, l'agriculture concentrant tous les maux. Depuis des siècles, les paysans sont les rossignols des grandes crises françaises. Lorsqu’ils se révoltent, jettent l'éponge et meurent, le coup de grisou n’est pas loin.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 22:13.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. « éviter que l’instabilité politique créée par la dissolution ne s’effondre sur elle et emporte tout ce qu’elle a construit. En cas de blocage, elle sera aussitôt tenue responsable du chaos. » ou bien « éviter que l’impasse politique créée par la censure ne s’effondre sur elle et emporte tout ce qu’elle a construit. En cas de blocage, elle sera aussitôt tenue responsable du chaos. »

    • « et emporte tout ce qu’elle a construit » cela veut dire en clair que cela pourrait anéantir tous les efforts faits pour la dédiabolisation du RN et pour imposer une image de responsabilité et de respectabilité en se démarquant complètement des provocations et vociférations de LFI. On peut être certain que la diabolisation repartira de plus belle quand le concert « républicain » se remettra à jouer sa partition.

  2. BONJOUR je suis un électeur français et je suis fier de voir que des français comme moi ont de la mémoire. Moi je me rappelle de la guerre d’ALGERIE ou pas mal de jeunes soldats ne sont pas revenus et quand je vois que certains français admirent le groupe L.F.I. qui à mes yeux veut dire LA FRANCE ISLAMISTE moi je suis très très fier de voir que MME LE PEN et tous les députés de ce parti défendent notre pays et ne font pas comme certaines personnes passent leur temps à soutenir des gens qui n aiment pas leur pays aussi chaque fois que nous devrons voter je voterai pour le R.N. car aux dernières législatives j ai pus assister et voir des magouilles énormes en faveur du candidat l.f.i sous l’oeil compatissant du président du bureau de vote alors je dis votons bien vite pour le R N I

  3. Vite un cahier de doléances reprenant les noms de tous ceux qui ont été épargnés de toutes poursuites judiciaires alors qu’ils étaient dans la même situation. Quid du Parti communiste qui récupèrerait tous les rémunérations de ses élus et ne leur en restituerait qu’une partie ?

  4. Quelques fois la vie s’acharne…
    Cependant, elle forge également.
    Et Marine Le Pen en fait l’expérience et la preuve.
    Elle est une femme forte, qui sait faire preuve de courage et de détermination.
    Aussi, je ne doute pas qu’elle sortira encore grandie, et encore plus déterminée de cette période.

  5. Les apparences peuvent être trompeuses, mais, à ce jour, les membres du RN semblent montrer une éthique de bon aloi. Cela change de la cohorte de menteurs, tricheurs et brigands que sont les socialo-McRo-LR. Ces derniers redoutent une arrivée au pouvoir du RN qui pourrait faire un grand ménage et dévoiler de bien vilaines choses.

  6. La classe politique et médiatique y va bien fort: combien d’éditorialistes politiques n’appellent-ils pas Mme le Pen à la « responsabilité », pour que ne soit pas censuré le gouvernement Barnier? Voici un bel exemple d’inversion programmée, bien propagandiste, de la responsabilité. Mme le Pen a le souci des Français et de son électorat, et elle fera selon ses convictions. La véritable responsabilité de ce bazar est à chercher chez Macron, et chez les Macronistes dont Attal, qui justifiait au 2e tour des législatives de voter LFI pour faire barrage. Croit-il que nous ayons déjà oublié? une girouette donneuse de leçons. Si nous en sommes là la censure sera aussi la faute du gouvernement Barnier: un petit crachin permanent de taxelettes qui apparaît partout, les successions et frais de notaire encore alourdis, une petite distribution gratuite (remboursée!) de « kits de détection de soumission chimique » à l’usage des femmes mécontentes de leurs maris (on se demande un peu, un discours à l’hôpital public en loques, sans rire!) tandis que l’on cherche encore où sont les économies de l’état sans démolir les services publics. « Un gouvernement nouveau-né doit éblouir » disait Bonaparte. Avec Barnier, c’est déjà cuit de chez cuit. Il ne touchera à rien.

  7. En politique les femmes ont une volonté beaucoup plus forte que les hommes. Regardez Fillon, il s’est couché tout de suite ! Marine, elle, se bat depuis des années et pourtant des crocs en jambes, elle en a eus … et encore et encore… actuellement elle se bat pour les Français, pour leur porte monnaie alors battons nous avec Marine.

    • Vous avez raison ! Manifestons nombreux contre la république des juges rouges, contre tous les « conseils » noyautés par le gauchisme tels que CEDH, Constitutionnel, d’états et autres machins qui ne servent qu’à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent de régler les problèmes du Pays.

  8. On reproche à MLP de pouvoir censurer le gouvernement ; en revanche personne ne reproche la même chose au NF
    Le gouvernement fait sourde oreilles à toutes les propositions du RN . Face à cette attitude méprisante on peut comprendre la réaction du RN de voter contre le budget et de censurer le gouvernement

      • A partir du moment où elle ne censure pas, elle trahit ses électeurs,si elle censure,elle est irresponsable. Donc, ses électeurs sont irresponsables ? Les docteurs en souricière se seraient ils penchés sur son cas? Trahir 10 millions d’électeurs pour une relaxe sera difficile à faire passer, la pilule risque de bloquer chez certains.

  9. Marine Le Pen malgré les attaques de la gauche pourrie restera chef du RN, elle pourra proposer un candidat à la présidence de la république et si ce président est élu, il pourra nommer Marine comme premier ministre puisque l’iléligitimitée n’est pas obligatoire ! Un coup dans l’eau des macronisme et de lfi!

  10. Pourquoi parlez-vous de justice car dans l’immédiat il est avéré que ces procureurs sont d’abord des « Saint Just » chargés en haut lieu de tuer et d’interdire toute concurrence. Pour la Justice, elle viendra ensuite, peut-être, car espérons que ceux qui doivent en décider ne se laisserons pas prendre au piège.

  11. On nous annonce le chaos si le gouvernement tombe..ce qui est totalement faux..la note emprunteur de la France reste bonne,l’armée n’a aucune velléité ni de remettre de l’ordre,no de gouverner..les mêmes gamellards interchangeables se succèdent…et le chaos migratoire est déjà là .Des lors,Mme le pen peut très bien techniquement voter la censure du nfp,cela ne changerait pas grand chose au pays..Barnier ou un autre c’est pareil,d’autant que la liste des prétendants ne contient que des europeistes ,mondialistes,mous et soumis à l’immigration et la cedh…Le seul danger serait d’être accusée par LR et les Macronistes d’avoir lâche des gens qui l’ont traînée dans la boue..Plus fin serait de marquer sa désapprobation en déposant sa propre motion,inversant la  » Responsabilité du soi disant chaos,si nfp votait sa motion ( ce qui n’arrivera pas).
    Il est grand temps que la presse mainstream arrête de nous jouer la petite musique du « c’est la faute au RN » alors que si tout va mal c’est bel et bien la faute aux centristes,macronistes,
    socialistes,et..LR qui ont gouverne..

  12. Le RN serait il capable de rassembler à droite ou à gauche en faisant une coalition avec la NUPES. Macron à essayé cette solution avec l’acceptation des désistements mais le rééquilibrage ne s’est pas fait du moins à l’Assemblée Nationale . La solution se trouve dans la démission de Macron.

  13. Je participerais activement à prise du pouvoir par e le RN aux prochaines présidentielles car je considère qu’il n’y a pas trop choix pour tenter de remettre notre pays en ordre de marche, tous les autres partis passent leur temps à détricoter la France. Mais je suis obligé de reconnaître que le RN a fait une erreur en prétendant être l’arbitre de la motion de censure du gouvernement actuel, être celui, le seul qui peut tout faire basculer. Ce qui fait que quelque soit le vote de l’assemblée se sera toujours la faute du RN. Si il n’y a pas censure on lui reprochera de ne pas avoir défendu son programme, donc les attentes de ses électeurs, si il y a censure ils seront, face à l’opinion, responsable du Chao. Les semaines à venir ne vont pas être simples

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois