[ÉDITO] Marine Le Pen : le destin politique de la France dans les mains des juges

En ce dimanche soir, 30 mars 2025, la France – pour qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays – vit une véritable veillée d’armes. Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Suivra-t-il les réquisitions du ministère public ? Cinq ans de prison et d’inéligibilité, 300.000 euros d’amende et – surtout – application provisoire de cette inéligibilité qui, compte tenu des délais d’appel, risquerait de barrer la route de Marine Le Pen vers l’élection présidentielle de 2027… ou avant ? La députée du Pas-de-Calais affirme espérer la relaxe et clame son innocence dans un procès qu’elle qualifie depuis le début de politique. Une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire que l’on peut assimiler à une exécution politique définitive. Les termes juridiques sont souvent trompeurs !
Marine Le Pen, voleuse de mobylette
Veillée d’armes pour la France car, si le verdict suit les réquisitions en appliquant cette peine d’inéligibilité, pour la seconde fois, en moins de dix ans, une décision de justice impacterait directement le cours de la vie politique française. Bien sûr, on rétorquera que nul n’est au-dessus des lois. C’est, en l’espèce, ce qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, affirme, en déclarant un peu hypocritement : « Je ne comprends pas pourquoi on a cette espèce de regard particulier pour Marine Le Pen, alors que quand vous avez quelqu’un qui vole une voiture, qui vole une mobylette, qui agresse quelqu’un, il n’y a aucune forme de tremblement au moment où la décision va être prise. » Manière « élégante », pour le représentant d’un parti qui fit à peine 1,75 % à la dernière élection présidentielle, de rabaisser Marine Le Pen à l’état de petit malfrat, alors même que, dans cette affaire, il n’y a pas eu un centime d’enrichissement personnel. Certes, nul n’est au-dessus des lois et il paraît même que la présomption d’innocence s’applique aussi à Marine Le Pen jusqu’au prononcé du verdict. Mais Olivier Faure, qui semble avoir de la sollicitude pour les voleurs de mobylette, a déjà rendu son verdict en ajoutant : « Vous pensez que, quand quelqu’un désormais vole une voiture et qu’il se déclare candidat à la présidentielle, on devra aussi l’exempter de sa peine ? »
Le nez de Cléopâtre
Pour la seconde fois, donc, en moins de dix ans, le monde politique est suspendu à la décision des juges qui, certes, rendent la justice « au nom du peuple français ». La première fois, c'était en 2017 et cela concernait, évidemment, François Fillon, dont la mise en examen tomba en pleine campagne présidentielle. Du hasard ou de la nécessité ? Le destin du monde tient parfois à pas grand-chose, à pas grand monde. Jean Ier le Posthume, fils de Louis X le Hutin et petit-fils de Philippe IV le Bel, aurait vécu, y aurait-il eu la guerre de Cent Ans ? L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique, y aurait-il eu une France libre ? Le nez de Cléopâtre n’a pas fini de hanter l’Histoire du monde ! Et Marine Le Pen – elle le rappelle souvent sur le ton de la plaisanterie – peut se faire renverser demain matin par un camion en sortant de chez elle !
Les juges auront-ils la peau de la Ve ?
Certes, mais l’on ne peut qu’être étourdi par la disproportionnalité des choses. Reprenons l’exemple du voleur de mobylette qui tient tant au cœur d'Olivier Faure. Il est probable que le juge prendra en compte la situation sociale de l’individu, notamment si sa mobylette lui sert pour aller chercher du travail ou apporter le pain à sa vieille maman… Et la sanction tiendra compte des éventuelles conséquences sur la vie de cette pauvre famille. Marine Le Pen – on aime, on n’aime pas, là n’est pas le sujet –, elle, représente des millions d’électeurs, passés et potentiellement futurs. Peut-on mesurer les éventuelles conséquences politiques si cette peine complémentaire venait à être prononcée ? Des conséquences qui pourraient d’ailleurs être aux antipodes de ce qu’espèrent les opposants de Marine Le Pen, moins d’un an après que des millions de Français ont eu le sentiment de s’être fait voler les élections législatives par « le système ».
On a pu entendre, chez certains commentateurs, que de toute façon, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, il y aurait toujours Jordan Bardella ! Argument qui fait fi de l’esprit de notre Ve République : l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. Il est vrai que cette Ve République est déjà sacrément amochée. Au point où nous en sommes… On dit que les hommes de loi du XVIIIe siècle mirent à bas la royauté. Tant par idéologie que par sentiment de revanche sociale. Ceux du XXIe siècle, qui constituent l’autorité et non le pouvoir judiciaire (nuance !), finiront-ils par avoir la peau de cette Ve République fatiguée pour les mêmes raisons que leurs lointains prédécesseurs ? En ce dimanche soir, veillée d'armes, silence effrayant avant, peut-être, le fracas... Ou pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

138 commentaires
J’invite tous les Français à faire un don au Rassemblement National
afin d’obliger l’État à participer au remboursement des amendes qu’il lui a infligées –
et ceci à hauteur de 66 % de vos dons. – merci pour Marine
Un certain Bayrou ne connait-il pas quelque difficulté avec la Justice pour des raisons très proches de celles qui ont entrainé las condamnation de Madame Le Pen ? Attendons le verdict impatiemment.
Les Français devraient être tous dans la rue …mais hélas, ils sont beaucoup trop mous et endormis !
Et voilà ! Exactement ce qui était prévisible est arrivé : le max pour MLP.
Il n’y a jamais eu de doute à ce sujet, l’occasion de de se débarrasser d’elle était trop belle et unique, donc feu à volonté et hors jeu définitif.
Espérons que les français comprennent ce qui nous pend au nez à présent , après C8, Sarko & cie…et vont réagir.
Basta les sophistes…
Quand on ne peut éliminer un rival par les urnes…on le fait par la voie judiciaire….ou prétendue telle …
Macron ne pouvant se représenter…il fait éliminer la seule chance pour un coquain de l’emporter…LE FRONT RÉPUBLICAIN
Il fallait s’y attendre. MLP était trop près de prendre le pouvoir au grand dam de la bienpensance toute puissante qui voyait ledit pouvoir lui échapper. Je n’ai jamais voté FN ni RN, mais aux prochaines élections je le fais!
J’attends que l’union européenne fasse auusi un audit de tous les partis. Que sont devenus les valises de billets trouvées chez certains élus ?
Y a du boulot. !!
C’est la recette de la povoir gauche. Ils fesaient la méme chose en Allemegne, en Roumanie, en Italie, et maintenant il se préparent a écarter Orban et Fico aussi. Partout, leurs utils sont les banques, certains juges, et surtout la calomnie et les mensonges de leur médias. La France avance vers la dictature gauschiste.
Il y a plus de 40 ans que nous sommes dans une Dictature de Gauche.
Gauche pourrie..Magistrats…de Gauche…( le mur des cons)…
Les Français ont été spoliés…par tous les Hommes Politiques au pouvoir depuis 1974…
Ceux qui auraient pu être efficaces pour la France…ont été ostracisés
avec la « généreuse bienveillance » des médias…
Qu’on m’explique d’où proviennent les fortunes de beaucoup de journalistes..(.Il faudrait être idiots pour ne pas le voir…et.. il n’y a pas d’enquêtes ??? )
Devant le verdict aujourd’hui..beaucoup ne cachaient pas leur satisfaction.
non pour la justice , mais pour la mort politique programmée de la seule candidate plébiscitée par le Peuple Souverain .
J’espère que tous les Hommes Politiques qui aiment la France, vont s’unir
pour contrer cette FORFAITURE. Il n’y a pas d’autre mot…
Nous comptons sur vous !!
Le KGB est ressuscité par la justice française, en pire. Elle est implacable, n’a pas besoin d’un coup de révolver pour mettre hors-jeu un opposant, un simple coup de marteau sur un pupitre en bois suffit à éliminer un candidat. La France reproche à Poutine de choisir ses opposants, BHL n’aura plus besoin de parader sur les plateaux télés pour clamer que les ukrainiens défendent nos valeurs puisque nous partageons celles du Kremlin.
Ca devrait bien se passer, MLP est d’ accord sur tout…UE, OTAN, FMI, en résumé toutes les instances supra nationale. Elle considère que Poutine est le pire dictateur sanguinaire, que Trump est le milliardaire, salace, grossier, misogyne, Xi Jinping l’horrible autre dictateur qui martyrise les Ouïgours, aide la Russie et veut envahir Thaiwan Etc…et service sur le gâteau elle considère qu’Israel est un exemple de démocratie …ca devrait BIEN SE PASSER.
Que beaucoup s’étonnent, c’est étonnant ! Entre un Fillon politiquement exécuté au pied du fauteuil élyséen, un Sarkosy objet d’un acharnement évident, Madame Le Pen ne pouvait qu’être lourdement condamnée. Les créateurs du mur des cons ne pouvaient pas agir autrement. Leur seule difficulté était de trouver des motifs présentables pour condamner. Ils ont dû avoir un certain mal pour y parvenir. Eux-mêmes savent qu’ils ne seront jamais jugés. Quant à l’opinion publique ils n’en ont rien à faire. Une bien étrange vue de la démocratie.