[ÉDITO] Marine Le Pen : le destin politique de la France dans les mains des juges

En ce dimanche soir, 30 mars 2025, la France – pour qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays – vit une véritable veillée d’armes. Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Suivra-t-il les réquisitions du ministère public ? Cinq ans de prison et d’inéligibilité, 300.000 euros d’amende et – surtout – application provisoire de cette inéligibilité qui, compte tenu des délais d’appel, risquerait de barrer la route de Marine Le Pen vers l’élection présidentielle de 2027… ou avant ? La députée du Pas-de-Calais affirme espérer la relaxe et clame son innocence dans un procès qu’elle qualifie depuis le début de politique. Une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire que l’on peut assimiler à une exécution politique définitive. Les termes juridiques sont souvent trompeurs !
Marine Le Pen, voleuse de mobylette
Veillée d’armes pour la France car, si le verdict suit les réquisitions en appliquant cette peine d’inéligibilité, pour la seconde fois, en moins de dix ans, une décision de justice impacterait directement le cours de la vie politique française. Bien sûr, on rétorquera que nul n’est au-dessus des lois. C’est, en l’espèce, ce qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, affirme, en déclarant un peu hypocritement : « Je ne comprends pas pourquoi on a cette espèce de regard particulier pour Marine Le Pen, alors que quand vous avez quelqu’un qui vole une voiture, qui vole une mobylette, qui agresse quelqu’un, il n’y a aucune forme de tremblement au moment où la décision va être prise. » Manière « élégante », pour le représentant d’un parti qui fit à peine 1,75 % à la dernière élection présidentielle, de rabaisser Marine Le Pen à l’état de petit malfrat, alors même que, dans cette affaire, il n’y a pas eu un centime d’enrichissement personnel. Certes, nul n’est au-dessus des lois et il paraît même que la présomption d’innocence s’applique aussi à Marine Le Pen jusqu’au prononcé du verdict. Mais Olivier Faure, qui semble avoir de la sollicitude pour les voleurs de mobylette, a déjà rendu son verdict en ajoutant : « Vous pensez que, quand quelqu’un désormais vole une voiture et qu’il se déclare candidat à la présidentielle, on devra aussi l’exempter de sa peine ? »
Le nez de Cléopâtre
Pour la seconde fois, donc, en moins de dix ans, le monde politique est suspendu à la décision des juges qui, certes, rendent la justice « au nom du peuple français ». La première fois, c'était en 2017 et cela concernait, évidemment, François Fillon, dont la mise en examen tomba en pleine campagne présidentielle. Du hasard ou de la nécessité ? Le destin du monde tient parfois à pas grand-chose, à pas grand monde. Jean Ier le Posthume, fils de Louis X le Hutin et petit-fils de Philippe IV le Bel, aurait vécu, y aurait-il eu la guerre de Cent Ans ? L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique, y aurait-il eu une France libre ? Le nez de Cléopâtre n’a pas fini de hanter l’Histoire du monde ! Et Marine Le Pen – elle le rappelle souvent sur le ton de la plaisanterie – peut se faire renverser demain matin par un camion en sortant de chez elle !
Les juges auront-ils la peau de la Ve ?
Certes, mais l’on ne peut qu’être étourdi par la disproportionnalité des choses. Reprenons l’exemple du voleur de mobylette qui tient tant au cœur d'Olivier Faure. Il est probable que le juge prendra en compte la situation sociale de l’individu, notamment si sa mobylette lui sert pour aller chercher du travail ou apporter le pain à sa vieille maman… Et la sanction tiendra compte des éventuelles conséquences sur la vie de cette pauvre famille. Marine Le Pen – on aime, on n’aime pas, là n’est pas le sujet –, elle, représente des millions d’électeurs, passés et potentiellement futurs. Peut-on mesurer les éventuelles conséquences politiques si cette peine complémentaire venait à être prononcée ? Des conséquences qui pourraient d’ailleurs être aux antipodes de ce qu’espèrent les opposants de Marine Le Pen, moins d’un an après que des millions de Français ont eu le sentiment de s’être fait voler les élections législatives par « le système ».
On a pu entendre, chez certains commentateurs, que de toute façon, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, il y aurait toujours Jordan Bardella ! Argument qui fait fi de l’esprit de notre Ve République : l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. Il est vrai que cette Ve République est déjà sacrément amochée. Au point où nous en sommes… On dit que les hommes de loi du XVIIIe siècle mirent à bas la royauté. Tant par idéologie que par sentiment de revanche sociale. Ceux du XXIe siècle, qui constituent l’autorité et non le pouvoir judiciaire (nuance !), finiront-ils par avoir la peau de cette Ve République fatiguée pour les mêmes raisons que leurs lointains prédécesseurs ? En ce dimanche soir, veillée d'armes, silence effrayant avant, peut-être, le fracas... Ou pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

138 commentaires
Bon ça y est mlp est » empechee ».. une réunion d’urgence avec bardella,zemmour,marion,dupont aignan,philippot poisson,asselineau, ciotti,et un representant des quelques vrais » à droite » des LR..pour s’entendre ( enfin ) sur un candidat rassembleur…il ne faut pas pleurer..elle n’aurait jamais été élue..
Censure!
Je voulais dire autre chose …mais je m’autocensure…
La France à égalité avec la Roumanie et la Turquie d’Erdogan…
Un scandale majuscule. Justice à plusieurs vitesse selon les personnes…. Une honte !!!!!!!!
On ne peut rien attendre de cette justice que j’estime corrompue car politisée et de gauche et sans rapport avec le peuple dont elle ne s’occupe pas, donc comme attendu: MLP coupable et Bayrou innocent, la justice est ailleurs mais l’inquisition est bien de gauche!
En avant les braves, sus à la « macrologie »!
Les juges du Tribunal correctionnel de Paris n’ont jamais joué au boomerang ?
La présidente Bénédicte de Perthuis prévient ce matin, alors que tout le monde attend: « ça va être un peu long ». Ils ont eu des mois pour peaufiner leur verdict, et ils font attendre: ils sont grossiers.
Tout d’abord sur le commentaire de O. Faure comparer le cas du voleur de mobylette à celui que risque d’encourir Mme Le Pen , prouve une fois de plus le niveau intellectuel de ces gauchistes de comptoir; mais on peut mettre en miroir , et celui là est plus brillant, les commentaires de maitre Thibault De Montbrial qui déclarait avec justesse que le « binome Hollande-Taubira qui a fait plus de mal à la justice depuis 40 ans » voilà une excellente réflexion . Et si certains estiment que l’affaire Marine Le Pen est du même registre que celle de Cahuzac , qui a donné lieu à la création de PNF , devant la tartufferie, le cynisme , les mensonges de ce ministre délégué au budget , un océan sépare ces deux affaires.
Je préfère être à ma place qu’à celle des juges. Quoi qu’ils décident, ça n’ira pas. S’il condamnent MLP, la moitié de la population va crier au procès politique. Et s’ils ne la condamnent pas, l’autre moitié va penser qu’elle a été acquittée par crainte que la justice soit accusée d’être politisée. Dernière remarque: Vous mentionnez François Fillon et sous-entendez que son procès était politique et avait pour unique but de l’empêcher de se présenter. Mais vous omettez de rappeler qu’il a été récemment définitivement condamné en appel, alors qu’il n’est plus candidat à rien…
Oui et? Condamné par la même » justice » aux ordres…qui n’allait pas se déjuger ..
C est une machine à perdre, elle veut tout lisser pour paraître respectable mais ça marche pas au contraire, il faudrait un chef comme melanchon au RN qui n est pas peur d afficher ses idées et qu il se fasse craindre jusque dans la rue
Tout à fait d’accord..il faudrait plutôt M Zemmour avec les électeurs potentiellement cocus du RN
Le Sieur Mélenchon est poursuivi pour des « arragements bien trafiqués »de sa campagne électorale de 2017. Ca traîne volontairement, Il n’aurait pas pu faire l’alliance du LFI et toutes ces magouilles avec les autres partis pour la dissolution de 2024 -étonnant hein ce genre de lenteur du ministère de « l’injustice »et encore raté pour Marine qui s’est retrouvé cocufiée.
Depuis qu’ils rêvent de suivre la Roumanie ! Les juges feraient le sale boulot ? En France ?
Nous ne sommes pas les seuls à appréhender la décision des juges. Mélanchon ne serait plus rien, à moins que les RN s’abstiennent de voter …. ?
Ça ne changera rien si MLP est l’inéligible ils sont sur le même régime que la Macronie à l’assemblée nationale ce parti ne représente rien « destitution de Macron que nenni et en 2027 dans 2 ans les élections se passerons des RN voir la Roumanie actuellement
De toutes façons,elle serait éligible ce serait la remise en route de la machine à perdre..il reste deux ans pour choisir un vrai leader commun de la vraie droite…
Le gouvernement des juges ou la fin de la démocratie
Il faut des juges élus comme aux usa et plus de juges fonctionnaires
C’est d’abord son destin à elle qui est en jeu , la France elle a besoin d’ un grand Homme politique , irréprochable et c’est valable sur tous les plans .Il est vrai que les Cincinnatus ne courent pas les rues actuellement et MLP stérilise un peu le débat politique à droite .