[ÉDITO] Marine Le Pen : le destin politique de la France dans les mains des juges

En ce dimanche soir, 30 mars 2025, la France – pour qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays – vit une véritable veillée d’armes. Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Suivra-t-il les réquisitions du ministère public ? Cinq ans de prison et d’inéligibilité, 300.000 euros d’amende et – surtout – application provisoire de cette inéligibilité qui, compte tenu des délais d’appel, risquerait de barrer la route de Marine Le Pen vers l’élection présidentielle de 2027… ou avant ? La députée du Pas-de-Calais affirme espérer la relaxe et clame son innocence dans un procès qu’elle qualifie depuis le début de politique. Une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire que l’on peut assimiler à une exécution politique définitive. Les termes juridiques sont souvent trompeurs !
Marine Le Pen, voleuse de mobylette
Veillée d’armes pour la France car, si le verdict suit les réquisitions en appliquant cette peine d’inéligibilité, pour la seconde fois, en moins de dix ans, une décision de justice impacterait directement le cours de la vie politique française. Bien sûr, on rétorquera que nul n’est au-dessus des lois. C’est, en l’espèce, ce qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, affirme, en déclarant un peu hypocritement : « Je ne comprends pas pourquoi on a cette espèce de regard particulier pour Marine Le Pen, alors que quand vous avez quelqu’un qui vole une voiture, qui vole une mobylette, qui agresse quelqu’un, il n’y a aucune forme de tremblement au moment où la décision va être prise. » Manière « élégante », pour le représentant d’un parti qui fit à peine 1,75 % à la dernière élection présidentielle, de rabaisser Marine Le Pen à l’état de petit malfrat, alors même que, dans cette affaire, il n’y a pas eu un centime d’enrichissement personnel. Certes, nul n’est au-dessus des lois et il paraît même que la présomption d’innocence s’applique aussi à Marine Le Pen jusqu’au prononcé du verdict. Mais Olivier Faure, qui semble avoir de la sollicitude pour les voleurs de mobylette, a déjà rendu son verdict en ajoutant : « Vous pensez que, quand quelqu’un désormais vole une voiture et qu’il se déclare candidat à la présidentielle, on devra aussi l’exempter de sa peine ? »
Le nez de Cléopâtre
Pour la seconde fois, donc, en moins de dix ans, le monde politique est suspendu à la décision des juges qui, certes, rendent la justice « au nom du peuple français ». La première fois, c'était en 2017 et cela concernait, évidemment, François Fillon, dont la mise en examen tomba en pleine campagne présidentielle. Du hasard ou de la nécessité ? Le destin du monde tient parfois à pas grand-chose, à pas grand monde. Jean Ier le Posthume, fils de Louis X le Hutin et petit-fils de Philippe IV le Bel, aurait vécu, y aurait-il eu la guerre de Cent Ans ? L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique, y aurait-il eu une France libre ? Le nez de Cléopâtre n’a pas fini de hanter l’Histoire du monde ! Et Marine Le Pen – elle le rappelle souvent sur le ton de la plaisanterie – peut se faire renverser demain matin par un camion en sortant de chez elle !
Les juges auront-ils la peau de la Ve ?
Certes, mais l’on ne peut qu’être étourdi par la disproportionnalité des choses. Reprenons l’exemple du voleur de mobylette qui tient tant au cœur d'Olivier Faure. Il est probable que le juge prendra en compte la situation sociale de l’individu, notamment si sa mobylette lui sert pour aller chercher du travail ou apporter le pain à sa vieille maman… Et la sanction tiendra compte des éventuelles conséquences sur la vie de cette pauvre famille. Marine Le Pen – on aime, on n’aime pas, là n’est pas le sujet –, elle, représente des millions d’électeurs, passés et potentiellement futurs. Peut-on mesurer les éventuelles conséquences politiques si cette peine complémentaire venait à être prononcée ? Des conséquences qui pourraient d’ailleurs être aux antipodes de ce qu’espèrent les opposants de Marine Le Pen, moins d’un an après que des millions de Français ont eu le sentiment de s’être fait voler les élections législatives par « le système ».
On a pu entendre, chez certains commentateurs, que de toute façon, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, il y aurait toujours Jordan Bardella ! Argument qui fait fi de l’esprit de notre Ve République : l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. Il est vrai que cette Ve République est déjà sacrément amochée. Au point où nous en sommes… On dit que les hommes de loi du XVIIIe siècle mirent à bas la royauté. Tant par idéologie que par sentiment de revanche sociale. Ceux du XXIe siècle, qui constituent l’autorité et non le pouvoir judiciaire (nuance !), finiront-ils par avoir la peau de cette Ve République fatiguée pour les mêmes raisons que leurs lointains prédécesseurs ? En ce dimanche soir, veillée d'armes, silence effrayant avant, peut-être, le fracas... Ou pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

138 commentaires
Tout cela avait été préalablement préparée, pour que Marine ne puisse pas démarrer comm candidate de droite au cours de l’élection présidentielle francaise en 2027. Il est temps que les partis de droit s’unifient si vite que c’est possible. Certains juges sont les fiefs de libéraux a gauche.
La justice si prompte à juger un de nos plus grand acteur pour des faits que l’ accusé nie ou une femme politique qui dérange ,ferait mieux de mettre hors d’ état de nuire tous ces gangs mortifères ,vendeurs de drogues ,qui inondent notre pays de leurs poisons!
Mais ça..c’est pas pareil…c’est la vraie justice…et ils ne savent pas faire.
Punir des assassins…POUAH !! Ils ne voudraient pas se salir les mains !!
C’est inqualifiable ! Déjà que la souveraineté n’appartient plus à la France depuis qu’elle est camisolée par l’U.E. mais à présent, elle n’appartient plus non plus au peuple, ce qui signifie que la démocratie est morte ! Ce jugement cousu de fil blanc est uniquement fait pour neutraliser le RN qui fait de l’ombre à Macron. On ne peut faire plus grossier dans ce domaine et ça ne peut que soulever le peuple qui subit déjà de plein fouet depuis trop longtemps l’insécurité, la ruine et la déconstruction de notre civilisation à cause de l’incompétence de ce Chef d’Etat et l’INJUSTICE de cette Justice qui entretient gravement l’insécurité en ne faisant preuve d’aucune autorité contre les inqualifiables délits commis par ces racailles.
On parle de « justice à deux vitesses « ..
En réalité, c’est la justice à la Carte des Partis…De Gauche
Les juges n’ont pas à se glorifier de leur verdict..
A VAINCRE SANS PÉRIL…ON TRIOMPHE SANS GLOIRE.
Attention à l’effet boomerang . Parce que ce qui est exagéré est insignifiant . Insignifiance de la classe dirigeante pointée par Orban, par Poutine et, si Macron intéressait si peu que ce soit les Etats-Unis, il aurait peut-être droit à une mise au point comme J D Vance sait les faire . Autant de bassesse atterre .
Vous avez raison Archie51..
La France grâce à tous ces minables..qui depuis 40 ans, et plus ,ont gouverné …est devenue INSIGNIFIANTE pour le reste du monde
LA ripoux-blic des juges!
L’indignation citoyenne va emporter la macronie!
La hollandie avait déjà inventé des tribunaux d’exception pour faire taire les Citoyens, et macron a fait mieux. Organiser un coup d’état médiatico- judiciaire pour interdire aux électeurs de s’exprimer, et cette fois, faire donner un procureur pour interdire la candidate aux DOUZE millions de suffrages.
Cette provocation est la forfaiture de trop!
La riposte populaire qui se prépare sera la réponse du Peuple de France au mondialiste apatride.
Les juges sont capables de faire condamner leur propre pays, que Macron fasse attention, eux sauront le destituer s’ils le veulent !
Nous sommes revenus en 45 avec les tribunaux de l’épuration.
Jean-Bernard Brisset..
Les Tribunaux d’exception..en 1945 ont été créés pour juger les collabos.
Aujourd’hui..les Tribunaux sont ceux de la bien pensance de la Gauche
RIEN À VOIR…ou alors expliquez-moi..je n’ai peut-être pas saisi votre commentaire. Merci
La dite justice dictatoriale trés rouge française vient avec son jugement de se mettre cette fois dans le rouge, en se mettant contre le peuple souverain.
Justice et démocratie, vaste, mais décisif programme.
Point de blabla !, l’injustice est là , l’impératrice, du moins (ses ficelles directrices d’outre frontière)
gère les pays « soumis », grâce à ces collabos véreux élus .
Juppé ,fabius , et bien d’autres maires de grandes villes ONT , fautés et fautent encore pour un parti,
Sauf les profiteurs persos , combiens de mairies ,d’ assemblées ,de bercy accepteraient un AUDIT EXTERN ?
OU pire un ORGANIGRAMME dans le hall de leur accès.
Deux jugements pour dsw faits identiques :
– Bayrou, un homme, relaxe et nomme 1er ministre
-le Pen, une femme, largement condamnée et empêchée de se présenter à une élection, sans aucune possibilité de suspendre l’exécution de sa peine par l’appel.
Alors, quelles motivations pour justifier cette différence de traitement ? Discrimination envers les femmes et là on verra les féministes se révolter, ou mépris envers les hommes qui seraient moins responsables de leurs actes ? Et là, ce qui est inquiétant, c’est que c’est ce type que Mâcon a nommé 1er ministre ?
C’est grave. Très grave même.
Pauvre France !
Bayrou est un mou, voilà pourquoi. Il obéit à la voix de son maître.
Mettre « ça » et surtout le « rapporter » au sexe de Bayrou et de marine LE PEN est « déplacé » et totalement incongru ! …
Il est question de « DEMOCRATIE » et non de savoir si c’est « une géraldine » ou un « kéké » ! …
Vous semblez regardez le doigt sans savoir que c’est « un doigt » alors que la FRANCE est en train de basculer dans une dictature de plus en plus visible ! …
Le wokisme et ses métastases font aussi beaucoup de « dégâts » ! …
L’important c’est la France et les français, MLP n’est pas forcément celle qui a le plus de chance d’être élue face à un « front républicain ». Retailleau, Philippe Devillier n’auraient ils pas plus de chance ?
Depuis 40 ans on se mange du « fascisme » à chaque article de la presse gauchiste et maintenant qu’il est là, (encore une fois par la gauche), les résistants sont curieusement timides pour nommer ces choses.
La Macronie c’est de fait un parti unique, la censure, la répression, et un état qui travaille contre la France, contre les français et contre leur volonté.
C’est une dictature socialiste en faillite comme l’URSS de 1989. La trappe à dette est là, l’argent « gratuit » c’est fini.
Pas grave, elle sera première ministre de Bardella ou de Philippe de Villiers!
Du coup, je me demande si Philippe de Villiers ne trouve pas ici une ultime occasion de prendre la mesure de son talent pour la France, on en a bien besoin, non?
PDV Président.
Oui, ce serait pas mal.
Les juges comme les profs et autres fonctionnaires votent majoritairement LFI, tels que des révoltés de bureau qui sont protégés et irresponsables d’Etat.
Ils règlent donc leurs comptes avec le camp d’en face. Macron devrait d’ailleurs se méfier car quand on prétend être au centre du monde, veut être copain avec tout le monde mais on ne l’est avec personne!
« Mac Kinsey » , n’aurait détourné que quelques milliers de milliards de dette abyssale, après tout!
10 de perdus et une de retrouvée!
Si on fait de la politique il faut avoir les mains propres, un point c’est tout!
Vite dit tout çà!
Dit celui qui, au choix, vote, ou a voté, pour Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Mélenchon, Macron, Cahuzac, Fabius, Royal, Bayrou, Kerbrat, Arnaud, Ferrand, Fillon, Quatennens, etc.
Quand on fait de la politique…
Il faut être de gauche ..ou être insignifiant..
.Un point c’est tout
Les mains propres….c’est surtout pour les autres…
Ils doivent pas avoir de « bloc sanitaires » dans les « ors du pouvoir » depuis des décennies ! …