[EDITO] Mieux que le test PISA, Sébastien Delogu : Pétain, cet inconnu raciste…

Capture d'écran ©Sud Radio
Capture d'écran ©Sud Radio

Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio, demande, ce jeudi 12 septembre, à Sébastien Delogu de commenter le parallèle qu’a fait son collègue Antoine Léaument entre Macron et Pétain. Le député de La France insoumise Sébastien Delogu ne sait pas qui est Pétain. Sauf que, « apparemment, c’est un raciste ».

Il est raciste

Sébastien Delogu est à lui seul un test encore plus concluant que le classement PISA. Il est né en 1987 et a grandi à Marseille. L’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, il a donc usé ses fonds de culotte sur les bancs de celle-ci jusqu’en 2003. Vingt et un ans plus tard, il bute sur les mots, peine à comprendre un texte simple, ignore les rudiments de l’arithmétique - comme on l’a vu à l’Assemblée - mais, en sus, ne connaît pas l’un des personnages les plus célèbres et controversés de l’histoire du XXe siècle, comme s’il n’avait jamais entendu parler de la Première ni de la Deuxième Guerre mondiale. Tout au plus peut-il accrocher sur le dos de ce semi-inconnu une étiquette basique et pavlovienne : il est raciste.

Bravo, l’Éducation nationale, le résultat est splendide : ne savoir ni lire, ni écrire, ne rien connaître à l’Histoire de France mais en avoir intériorisé, à force de rabâchage idéologique, une grille de lecture binaire et anachronique, séparant le monde depuis son origine entre les méchants racistes et les gentils qui ne le sont pas. Sans doute le maréchal Pétain votait-il Marine Le Pen, cela tombe sous le sens. L’homme de Cro-Magnon, lui, était-il raciste ou inclusif ; telle est la question.

Mépris

Bien sûr, ses amis crient au mépris de classe, comme si l’ignorance crasse était indissolublement liée aux origines modestes. Rappelons-leur simplement que le prix Nobel de littérature Annie Ernaux était fille de cafetier et témoigne, dans l’un de ses livres, que son père l’aidait en latin quand elle était enfant. Georges Marchais, qui parlait un français châtié, était mécanicien. Quant à Bérégovoy, ajusteur-fraiseur, il fut Premier ministre sans que nul ne lui ait jamais reproché un manque de maîtrise de la langue française. Et que si un polytechnicien né dans l’Ouest parisien s’essayait à la plomberie en ignorant jusqu’à l’existence d’un siphon, personne ne crierait au mépris de classe, mais tout le monde éviterait de lui confier la rénovation de sa salle de bains. Comment un député pourrait-il voter des lois s’il est incapable d’en saisir le contenu ? De décider de notre avenir quand il ne sait rien, nada, zéro, de notre passé ?

Jean-Luc Mélenchon ironisait, il y a quelques jours, sur la Lozère et son supposé désert intellectuel (Chaptal, Chambrun ou encore Lartéguy, pour ne citer qu’eux, le saluent bien bas). Que dire des bancs de La France insoumise à l’Assemblée nationale ?

Si mépris il y a, c’est celui des électeurs et des Français dont le destin est dans le creux de la main de ces élus improbables, dont la tonitruance ne parvient plus à masquer l’ignorance, que l’on pourrait convenir d’appeler des « dépilletrés » : des députés illettrés.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Il est incompréhensible, voire inacceptable, que des gens avec de telles lacunes (pour rester poli) arrivent à être député. Qu’est-ce qu’ils comprennent réellement de la politique, de l’économie, du fonctionnement des institutions, etc…? LFI, La France Inculte ?

  2. D’ici qu’on ait Delogu ministre de l’éducation….
    Ce serait dans la droite ligne de ce qu’on a vécu avec des ministres qui ne connaissent pas le sujet à traiter…Le Maire ne sait pas compter…Véran est-il vraiment médecin pour débiter les âneries covidistes….etc !

    • Moretti qui ne sait pas où est le Bien, où est le Mal. Darmanin qui confond les prénoms, les nationalités au Stade de France, Macron qui croit que la France, c’est l’Europe, que la Guyane est une île. Barnier qui croit qu’il va pouvoir gérer l’ignorance, pour ne pas dire la stupidité de tous ces gens…

  3. Pour vous rassurer, chère Gabrielle, quant à la capacité de certains députés LFI de comprendre les textes qu’ils votent, il me semble qu’il leur suffit de se ranger aux consignes de vote données par les Insoumis en chef, si ce n’est par Mélanchon lui-même. Inutile de comprendre, il leur suffit d’obéir.

  4. Les personnes qui ont voté pour lui sont t’ils aussi instruits que ce monsieur ? comme l’ont disait autrefois, tu ne vas à l’école que le jeudi ! sincèrement se faire représenter à l’assemblée par Mr Delogu, il faut le vouloir.

  5. Mes grands-parents (nés dans les années 1890) avaient juste le certificat d’études, leur niveau était largement supérieur à tous ces jeunes élus à la culture médiocre. J’étais souvent étonnée sur leur connaissance des institutions.

  6. le fanfaron député Delogu s’est dévoilé cette semaine, il s’est piégé tout seul, il a du mal à lire un texte, il est mauvais en math, et pour finir ne connait pas l’histoire de France! et cette personne est député , heureusement chez LFI , ça m’étonnerait qu’il repasse aux prochaines élections !

  7. Bravo pour votre article Gabrielle, qu’un tel homme puisse parvenir à la députation situe bien l’état de décadence très avancé de la France ! Je ne vois pas comment elle pourra se relever ……à moins que cette pub réaliste pour LFI soit enfin comprise du plus grand nombre …..

    • C’est l’honneur de la France de permettre à tous ces enfants de devenir député. Cependant, point trop n’en faut de cette trempe là. LFI méprise la Vieme, méprise l’état et méprise les électeurs… Et il y en a qui vote pour lui, qui font alliance avec lui, qui sont élus avec ses voix… Quel mépris partagé !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois