[EDITO] Mieux que le test PISA, Sébastien Delogu : Pétain, cet inconnu raciste…

Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio, demande, ce jeudi 12 septembre, à Sébastien Delogu de commenter le parallèle qu’a fait son collègue Antoine Léaument entre Macron et Pétain. Le député de La France insoumise Sébastien Delogu ne sait pas qui est Pétain. Sauf que, « apparemment, c’est un raciste ».
Il est raciste
Sébastien Delogu est à lui seul un test encore plus concluant que le classement PISA. Il est né en 1987 et a grandi à Marseille. L’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, il a donc usé ses fonds de culotte sur les bancs de celle-ci jusqu’en 2003. Vingt et un ans plus tard, il bute sur les mots, peine à comprendre un texte simple, ignore les rudiments de l’arithmétique - comme on l’a vu à l’Assemblée - mais, en sus, ne connaît pas l’un des personnages les plus célèbres et controversés de l’histoire du XXe siècle, comme s’il n’avait jamais entendu parler de la Première ni de la Deuxième Guerre mondiale. Tout au plus peut-il accrocher sur le dos de ce semi-inconnu une étiquette basique et pavlovienne : il est raciste.
Bravo, l’Éducation nationale, le résultat est splendide : ne savoir ni lire, ni écrire, ne rien connaître à l’Histoire de France mais en avoir intériorisé, à force de rabâchage idéologique, une grille de lecture binaire et anachronique, séparant le monde depuis son origine entre les méchants racistes et les gentils qui ne le sont pas. Sans doute le maréchal Pétain votait-il Marine Le Pen, cela tombe sous le sens. L’homme de Cro-Magnon, lui, était-il raciste ou inclusif ; telle est la question.
Mépris
Bien sûr, ses amis crient au mépris de classe, comme si l’ignorance crasse était indissolublement liée aux origines modestes. Rappelons-leur simplement que le prix Nobel de littérature Annie Ernaux était fille de cafetier et témoigne, dans l’un de ses livres, que son père l’aidait en latin quand elle était enfant. Georges Marchais, qui parlait un français châtié, était mécanicien. Quant à Bérégovoy, ajusteur-fraiseur, il fut Premier ministre sans que nul ne lui ait jamais reproché un manque de maîtrise de la langue française. Et que si un polytechnicien né dans l’Ouest parisien s’essayait à la plomberie en ignorant jusqu’à l’existence d’un siphon, personne ne crierait au mépris de classe, mais tout le monde éviterait de lui confier la rénovation de sa salle de bains. Comment un député pourrait-il voter des lois s’il est incapable d’en saisir le contenu ? De décider de notre avenir quand il ne sait rien, nada, zéro, de notre passé ?
Jean-Luc Mélenchon ironisait, il y a quelques jours, sur la Lozère et son supposé désert intellectuel (Chaptal, Chambrun ou encore Lartéguy, pour ne citer qu’eux, le saluent bien bas). Que dire des bancs de La France insoumise à l’Assemblée nationale ?
Si mépris il y a, c’est celui des électeurs et des Français dont le destin est dans le creux de la main de ces élus improbables, dont la tonitruance ne parvient plus à masquer l’ignorance, que l’on pourrait convenir d’appeler des « dépilletrés » : des députés illettrés.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Comme se plaisent à le rabacher tous nos ideologues de l’education nationnale,quand on n’a pas les mots,reste l’intimidation physique!! Ce qui explique son comportement déplacé envers certains de ses collegues de l’assemblée…..Pas sa faute.
Un père d’origine italien arménien.
Une mère algérienne espagnole d’origine.
Effectivement il a des excuses pour ne pas maitriser le français
Pas d’excuse, il est allé à l’école de la République ! Quoique…
Je revois encore les séquences de Yann Barthès, le reportage de Complément d’enquête, les chroniques de France inter, France 5, arte et les multiples portraits dressés de Jordan Bardella où tous ces journalistes pointaient précisément du doigt qu’il n’avait aucun diplôme de l’enseignement supérieur, qu’il n’était pas élève ou étudiant studieux, qu’il lisait peu, qu’il ne faisait que recracher les éléments de langage fournis, en gros qu’il était inculte… Ces mêmes journalistes en revanche s’agissant de Delogu disent bravo, qu’on peut être député en n’ayant pas de diplôme, etc.
Je n’irai pas critiquer Delogu pour ça, ne pas savoir n’est pas reprochable. C’est la preuve qu’il ne maîtrise pas non plus la situation israélo-palestinienne. Ce que je lui reproche c’est plutôt d’arborer le drapeau de Palestine, de parler toute la journée, prétendant d’avoir ce qu’il s’y passe, en ne sachant pas de quoi il parle.
“Le fanatisme est l’apanage des ignorants.”
De Jean Barbeau
Quand on assume des fonctions, un métier, une profession, on se doit d’avoir les connaissances et capacités en rapport. Si vous avez la PRETENTION d’intervenir en commission des finances, le minimum est de connaître le budget du Pays et les grands chiffres de son économie et à tout le moins de savoir lire et compter. Surtout quand vous voulez jouer les petits Fouquier-Thinville pour accuser un ministre de voleur. Et quand on sait qu’on a pas ces connaissances et capacités, on fait tout pour les acquérir dare-dare en évitant de trop la ramener tant qu’on ne se sent pas prêt. Pour ce qui est de LFI en général il y a une correspondance totale entre l’ignorance crasse de nombre de ses députés -que Jean Luc Mélenchon adore tenir sous la coupe de la supériorité de sa culture et de son éloquence- et des positions politiques qui ne sont pas que « tonitruantes » et grossières mais porteuses de la violence révolutionnaire
Pour éviter que de tels ignares incultes et grossiers puissent arriver dans les assemblées de tous niveaux mais en particulier sur les bancs du Sénat et de l’AN, je crois qu’il devient indispensable à l’avenir de faire passer à tous les candidats à une élection un examen de connaissance générale obligatoire comportant des questions de français, d’histoire et de géographie et même de culture.
L’enfer est pavé de bonnes intentions. La LOI de non cumul des mandats est un désastre pour la France. Cela dit votre idée n’est pas mauvaise, et si on voulait aller au bout de sa logique, on pourrait même dire qu’un examen toxicologique et psychiatrique ne serait pas de trop ….
A l’école publique, mon école de jeunesse, les instituteurs vous lisez le soir , pour les volontaires, Eugène Sue, Romain Rolland… L’on apprenait l’histoire de France , sans à priori idéologique. Les faits. Et l’un de mes instits était un résistant communiste, je ne l’ai su que plus tard, et je lui dois beaucoup de mon éducation , de ma perception du monde et de la vie, et je suis un homme de droite. Et quand je le rencontrais , plus tard , c’était avec grand plaisir que nous échangions. Ces temps sont révolus, on en a l’exemple chaque jour et Delogu en est , comme tant d’autres, la résultante. Et il est élu….
Ce pauvre homme n’y est sur le font pour rien, l’égalitarisme est la porte ouverte sur la médiocrité. C’est un résultat connu depuis longtemps. Là où on peut s’étonner, c’est quand l’instruction est confiée à des idéologues égalitariste. Ceux qui donnent les moyens de sévir à ces gens doivent être sévèrement réprimé.
Bravo pour votre article !
C’est bien le procès de notre instruction publique qu’il faut faire.
Lorsque nous sortions du CM2 en 1970, nous maîtrisions le calcul, la grammaire, la géographie de notre pays et même les règles élémentaires de vie en société.
Aujourd’hui, un bachelier ne sait pas faire 6 fois 8 de tête, je l’ai constaté il y a quelques jours en faisant mes emplettes de bricolage.
Plus que la dette, la sécurité ou la fumeuse dette écologique, l’école, en particulier l’école primaire, doit être la priorité n°1 du nouveau gouvernement.
Elle doit être uniquement consacrée aux apprentissages de base qui sont utiles durant toute la vie d’un honnête homme.
C’est simple, facile à mettre en œuvre et indispensable si l’on veut retrouver notre rang. Il n’y aucune raison pour que ça ne marche pas : les élèves d’aujourd’hui sont certainement beaucoup plus intelligents que je l’étais à leur âge.
L’ancien maire, né vers 1900,de Bonlieu sur Roubion, petite commune de la Drôme m’avait impressionnée. Fils de cultivateur comme on disait à l’époque, lui-même agriculteur était encore capable à 70 ans de faire des versions ou des thèmes en latin rapidement et sans erreur !!!
C’était l’époque où les enseignements catholiques et publics se conccurençaient dans l’excellence .
Il a raté sa vocation. Il a tout pour faire un excellent animateur de radio libre ou de France Inter…
Ne pas oublier Urbain 5 pape d Avignon né dans les cevennes lozeriennes
Jean-Baptiste Say, économiste classique issu d’une famille huguenote originaire de Florac avait des origines lozeriennes.
Quelle idée d’interviewer Delogu ?
Analphabétisme et inculture : les deux mamelles du député Delogu, mais pas que (à LFI) …..
Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Malheureusement, il a un électorat… Des gens comme lui qui ne comprennent que le buzz et la provoc. Rien d’autre.