[EDITO] Migrants : de Mayotte vers l’Hexagone, des villes vers la campagne…

Ce dimanche matin, la presse ne bruisse que de la suppression - annoncée - du droit du sol à Mayotte, remplacé par le droit du sang. Les politiques de droite, tout en reprochant à Gérald Darmanin de ne pas les avoir écoutés plus tôt, se félicitent de cette décision de bon sens et demandent qu’elle soit étendue au reste de la France. Les politiques de gauche s’indignent ou s’alarment. Bref, chacun joue sa partition, et dans ce concert bruyant orchestré par les médias, la grosse caisse suppression du droit du sol fait oublier le petit air de flûte d’une autre suppression, présentée par Gérald Darmanin comme le corollaire évident de la première : celle du visa de territorialité. Ce visa empêchait jusque les détenteurs d’un visa à Mayotte de se rendre en métropole. « Puisque nous aurons beaucoup moins de titres de séjour et que nous n’aurons plus la possibilité d’être français lorsqu’on vient à Mayotte, les visas territorialisés n’ont plus lieu d’être », explique Gérald Darmanin.
La vérité, on l’a compris, est que vient d’être installé de Mayotte vers l'Hexagone le même itinéraire de délestage que dans le sens villes-campagne. C’est la technique de Bison futé en cas d’embolisation des autoroute des vacances et de surchauffe des esprits : prenez donc d’autres routes pour faire baisser l’effet saturation. C’est donc la stratégie que ceux qui nous dirigent ont adoptée en matière d’immigration : d’abord un délestage des banlieues dans les grandes métropoles par une politique de la ville coercitive imposant des quotas de logements sociaux, puis un délestage de ces mêmes centres-villes dans les villes moyennes voire petites par les mêmes mécanismes - et c’est ainsi que des bourgades réputées tellement calmes qu’elles en semblaient ennuyeuses comme l’Alençon de sainte Thérèse ou le Vierzon de Jacques Brel se sont mis à faire la une des journaux pour leur délinquance et leurs trafiquants de drogue -, puis par un délestage de ces villes de toutes tailles vers les campagnes, au prétexte, en sus - comble du cynisme -, de leur rendre service en les redynamisant. Mais comme les flux de cette « ruée vers l’Europe</a », comme l’appelle l'essayiste Stephen Smith, sont continus, et même simplement à leurs débuts, la saturation demeure partout. Les vases communicants débordent tous. Quelle sera, après la campagne, la prochaine destination ? Et quel autre signal enverra-t-on, avec cette suppression du visa territorialisé, aux candidats au départ des Comores et d’Afrique centrale, sinon celui qu’une fois à Mayotte, ils seront déjà, en décrochant un visa, dans l’Hexagone, ce qui n’était pas le cas jusque-là ?
Ce n’est pas la stratégie de Bison futé mais celle de l’autruche butée et de l’âne bâté.
Thématiques :
MayottePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Cette politique de l’âne bâté , c’est aussi la politique en faveur des associations qui soutiennent cette immigration et qui reçoivent l’argent du contribuable , en fait ces neo-esclavagistes ouvrent de nouvelles voie de migration qui rentabilisent leur trafic juteux, et bien évidemment soutenus par une gauche qui soutient et anime cette politique de main d’œuvre corvéable à merci, on dit merci à qui… , a l’Europe.
Encore une décision politique idéologisée qui a produit des fruits pourris : vite une réforme constitutionnelle !
Le mieux est d’isoler Mayotte en envoyant une frégate et quelques petites embarcations militaires avec 500 fusiliers marins pour remettre de l’ordre et réexpédier les Comoriens chez eux par la Force Marine…
Puisque les Comores ne veulent pas récupérer leur ressortissants se sera aux campagnes françaises de se taire et d’absorber ce flux de remplacement ??? Les belles histoires de travailleurs irréguliers que leur patron demandent à régulariser , les enfants scolarisés que des associations défendent…de l’enfumage comme la loi immigration !!!
Bientôt les couteaux seront remplacés par des machettes en métropole : Darmanin ne comprend rien ou il vend la France pour sa carrière ?
Curieusement après l’inaction permanente des gouvernements on adopte les idées du rassemblement national mais au minima sauf que c’est déjà une fois de plus trop tard c’est pourquoi il est préférable de prendre l’original à la copie.
Plus le temps passe plus nos gouvernants dérapent. Ils ne savent pas régler les problèmes et veulent garder une fausse maitrise politique pour maintenir leur carrière. Ils tiennent à leur pouvoir avec plus ou moins 20 pour cent des électeurs. Nous sommes en république bananière. Ce ne sont pas des entrepreneurs . Dans le secteur privé, ils auraient déjà été « licenciés ».
ça ne serait pas plutôt vers leurs pays d’origine qu’il fallait les renvoyer ? Pour quoi en faire en France ? C’est la fuite en avant habituelle une macronade de plus !
Macron est, sous des airs de cadre sup de multinationale, en réalité un crypto-gauchiste. La façon dont il a sournoisement détricoté la loi immigration avec la complicité de Fabius et des « sages » (mot poli pour dire vieux schnocks gâteux) du conseil constitutionnel montre ce qu’est réellement l’idéologie du personnage.
Un président sérieux et qui n’aurait pas peur de se colleter avec le monde réel aurait rétabli les frontières pour les personnes qui ne sont pas ressortissants européens. Un tel président aurait renvoyé les technocrates de Bruxelles dans les choux ! De Gaulle a bien en son temps pratiqué la politique de la chaise vide.
Mais la seule chaise dont Narcisse 1er soit réellement digne est la chaise percée.
Mais Macron est un fou furieux. 300 000 immigrants légaux par an plus 500 000 illégaux !!!!!!!!!!!!!!
Ces gens viennent de pays où l’Islam fait loi. Notre code civil mais également notre code pénal sont des concepts d’une autre galaxie pour ces gens.
Les illégaux ne peuvent que survivre de trafics, en particulier de stupéfiants. On nous parle de « délinquance » ! Mais non ! Le mot juste c’est criminalité ! 120 attaques au couteau par jour !!!!
Avant hier un policier a été agressé devant la grille du ministère de l’intérieur à 30 m de l’Elysée ! Seul Cnews en a parlé.
Ce gouvernement a des idées qui sont contraires à la majorité des Français. Alors pour se maintenir au pouvoir, il fait ce que les socialistes ont toujours fait (car la macronie c’est du socialisme) : ils mentent encore et encore !
Je souscris à chaque mot que vous avez écrit . Mais ma question reste , en ces circonstances , que faire ?
On s’enfonce encore et encore. Quel avenir dans tout ça ? Finalement, je dis merci à mes rhumatismes car le mien est derrière moi. Ouf !
Ah non, pitié ! Notre sol hexagonal est saturé ! ( taquiya , encore..)
Je pense que même une autruche butée ou un âne bâté aurais plus de charisme et serait plus efficace que Darmanin.
Les vases communiquants de la Macronie.
Plus c’est gros, plus ça passe.
Que restera-t-il à sauver de la République lorsque la Macronie se sera écroulée sur elle-même ?
Mme Cluzel a raison. Ne nous réjouissons pas trop vite. Le projet (juste des paroles pour le moment !) de G. Darmanin de supprimer le droit du sol à Mayotte sera retoqué par le Conseil constitutionnel.
Comme nous n’échappons jamais au « en même temps », les clandestins de Mayotte seront tous transférés en Métropole comme demandeurs d’asile et tous resteront. Ils se rueront encore plus nombreux sur Mayotte, qui ne sera qu’une étape. Tout ce que fait ce gouvernement est vicieux. Rien de bon , jamais, ne sort de la tête de Macron. Il est stupéfiant que 20 % des gens le soutiennent !
Sa solution , ramener ces migrants sur notre sol : il est tombé sur la tête ou il a pris un coup de soleil ? Mais comment leur faire comprendre que pas plus qu’à Mayotte les français de l’exagone n’en veulent plus , n’en peuvent plus . Que faut il faire sinon se mobiliser tous et monter à Paris pour leur expliquer cela .