[EDITO] Ne l’appelez plus Le Maire mais Le Messie : il a sauvé (dit-il) l’économie !

BRUNO LE MAIRE

La France vient de se voir infliger la première dégradation, depuis 2013, de sa note souveraine par l’agence Standard & Poor’s. Celui qui occupe la fonction de ministre de l’Économie et des Finances depuis sept ans fait-il profil bas, se sent-il responsable, déshonoré, piteux ? Pas le moins du monde. C'est même tout le contraire. Il affirme avoir « sauvé l’économie française » : « Si, aujourd’hui, nous avons un niveau de dette élevé, c’est pourquoi ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française », a-t-il assené, sur BFM TV, samedi 1er juin. Carrément ! Avec ses petits bras et surtout son gros chéquier. Qui ne lui appartient pas, puisqu'il s'agit, bien sûr, de l’argent des Français. On notera l’usage de la première personne du singulier. Pas de nous collectif, mais « je ». Décliné en anaphore : « J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde et l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique. » Bruno rime avec Super-Héros. Et Le Maire commence comme le Messie. C’est le problème d’avoir un ministre des Finances romancier : il invente des fables et brode une jolie chute. Si Emmanuel Macron a été surnommé le Mozart de la finance, Bruno Le Maire est le Musso de l’économie : un stakhanoviste de l’écriture - six livres en sept ans - et un talent particulier pour les bluettes cousues de fil blanc. Le succès de librairie en moins.

N’importe-quoi-qu’il-en-coûte 

Forcément, il fallait bien, un jour, passer à la caisse du n’importe-quoi-qu’il-en-coûte « Covid », dont il est interdit, encore aujourd’hui, de faire l’inventaire et de remettre en cause le bien-fondé. Bruno Le Maire a soutenu l’économie française comme la corde soutient le pendu, en lui donnant généreusement de la main droite ce que sa main gauche venait de prendre dans sa poche.

Mais Bruno Le Maire n’est pas le seul, ce week-end, à s’être bricolé un récit flatteur : dans un entretien accordé au JDD, ce dimanche 2 juin, Stéphane Séjourné s’est félicité que le conflit israélo-palestinien n’ait pas été importé dans notre pays. Il fallait oser. Sans même parler de la montée en flèche des actes antisémites, des grandes écoles bloquées ou des manifestations quotidiennes dans les rues de Paris, sans doute Stéphane Séjourné a-t-il malencontreusement oublié le meurtre, à Arras, de Dominique Bernard : première victime sur notre sol de cette guerre, quelques jours seulement après le 7 octobre, il a été sauvagement tué par un terroriste d’origine ingouche, Mohammed Mogouchkov, qui dans une vidéo a revendiqué l’attentat au nom de Daech et en référence au conflit israélo-palestinien.

Si l’on résume, à écouter ce gouvernement, l’économie française est sauvée et il n’y a sur notre sol aucun soutien au Hamas. Nous ne sommes plus en démocratie mais en dénicratie : le déni gouverne. Sans vergogne.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

    • Un déjà-vu lors du procès de Nuremberg..: un gouvernement qui ne savait rien de ce qui se passait dans son propre pays. On avance!

    • Ces gens savent à qui ils parlent. Un peuple qui a été capable de réélire Macron peut non seulement entendre les plus énormes mensonges, mais, en plus, il y croit. À une époque où l’on parle de plus en plus d’intelligence artificielle, il ne fait aucun doute que la connerie naturelle a encore de beaux jours devant elle.

  1. Bravo pour l’expression « en dénicratie », chère Gabrielle Cluzel. C’est exactement ce que je constate quand je vois encore des gens qui envisagent de voter le 9 juin pour des listes qui acceptent de rester dans l’union européenne, vous savez cette organisation supranationale qui nous exploite (pléonasme).
    Au bout d’un moment (40 ans de déni sur le sujet), j’ai la lassitude de dire « Eh bien, tant pis pour eux, puisqu’ils l’ont voulu et re-voulu et re-re-voulu, etc… »

  2. Augmentation dette COVID, coût de l’immigration chiffré à 54 milliards d’euros, aide médicale d’état doublé pour les migrants, immigration massive et invasive, record d’insécurité, attaques au couteau, préférence étrangère pour l’agriculture et l’emploi français, éducation nationale complément à la ramasse, justice plus que laxiste,voire complice, forces de l’ordre désarmées juridiquement et moralement, administration pénitentiaire débordée, je continue ou encore ? Malheureusement,pour un bon nombre de français, tant qu’ils ne sont pas touchés par l’un de ces fléaux,ils persistent dans leur choix et quand bien même pour certains lorsqu’ils le sont,afin de ne pas faire profiter « l’extrême droite », ils préfèrent encore continuer dans leurs délires et j’en connais autour de moi. Et on a crû avoir des Mozard de la finance avec Macron et Le Maire ? Très rigolo ceux qui disaient que su Marine le Pen était au pouvoir ce serait le chaos, non seulement on y est mais en plus,notre « petit chef » veut nous foutre une guerre. C’est la cerise sur le gâteau.

  3. Qui peur faire confiance à un type qui se met en scène érotique avec sa femme dans ses  »romans ‘ ?

  4. Cet homme est bouffi d’orgueil. La France croule sous une dette abyssale et il déclare l’ avoir sauvée financièrement. Peut-être qu’ il voulait dire qu’ au lieu du montant de la dette actuelle il aurait pu être le double ou le triple. Il oublie ou feint d’oublier qu’ il se trouve avec son patron Macron aux commandes de la finance et que la question générale des français contribuables est  » où va l’ argent ?  » .on nage en plein délire. Espérons que le temps de la gabegie macronienne est en train de se terminer.

  5. Le Maire fait du Macron.
    Comme dans l’article publié il y a quelques jours ici à BV : « Je me moi ! »
    Il étaient fait l’un pour l’autre ces deux-là.
    Ei le reste de la clique n’est pas beaucoup plus reluisant.

  6. Tout dépend de l’objectif ou des ambitions de ce gouvernement . Si c’est de maquiller les cartes et nous faire prendre des vessies pour des lanternes il y arrive parfaitement , ça marche pour tous ceux biberonnés dés l’enfance a l’école de notre moderne république où on coupe les têtes qui dépassent et on formate tous les citoyens dans le même moule. Ne réfléchissez pas et surtout ne posez pas de questions La méthode Coué fonctionne encore très bien sinon vous êtes défaitiste, anti républicain jusqu’à injure suprême « extrême droite et nazi …et en plus
    accusé de toutes les phobies. Ce qui compte est de réussir à vous infantiliser pour que vous n’osiez plus poser de questions.

  7. Economies possibles, cout de l’immigration 85 milliards d’euro, AME 1,5 milliards d’euro, pour la sécu, contrôle des cartes vitales, environ 5 millions de carte en plus que de français, contôle transports en ambulance, et arrêts de travail, et contrôle de toutes les aides sociales qui partent directement de l’autre côté de la méditerranée, taille dans le corp des fonctionnaires, et repasser aux 38 h, il y en a des voies pour retrouver un équilibre budgétaire.

  8. Avec un déficit public estimé à 5,3% du PIB, le FMI rappelle le gouvernement à l’ordre et demande de nouvelles mesures pour inverser la tendance. Pas sûr que le FMI soit entendu … Quand on pense que le discours de Macron c’était « Moi » ou le chaos, « Moi » ou la faillite, finalement les Français auront eu « Moi » et la faillite et le chaos. Mais après tout, les Français en ont redemandé, ainsi va la démocratie, même si elle nous conduit dans le mur. Bizarrement, on n’entend plus de partis politiques parler d’austérité, un mot qui semble avoir été banni de la langue française. Je doute de plus en plus que notre pays soit capable de se sortir lui-même de la situation où nos virtuoses de l’économie l’ont mis. J’en arrive presque à souhaiter une mise sous tutelle du FMI … c’est vous dire.

  9. Monsieur Philippe de Villiers l’a dit sur CNEWS;  » Macron laissera des ruines fumantes derrière lui ! « 

  10. Nous avons un gouvernement formidable, les pieds nickelés étaient des amateurs et avec tout ça ils pensent sans doute regonfler le ballon hayer !!!
    Désormais la faillite est totale : financière, sociétale et gouvernementale !

    • Et malgré cette faillite totale, il subsiste des électeurs prêts à voter pour la liste Hayer ! Aussi peu nombreux soient-ils, c’est encore trop.

  11. Au secours ce pays est dirigé par la pire équipe d’incompétents qui soit . Non contents d’avoir tout , mais vraiment tout saccager , ils pavoisent . Vite tous aux urnes pour leur montrer ce que nous pensons d’eux .

  12. Comme leur maître machiavel, ils ont tous l’air de se prendre pour dieux ces renaissance. De toute façon, ils ne doivent pas vivre en France tous ces malades déconnectés !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois