[EDITO] Ne l’appelez plus Le Maire mais Le Messie : il a sauvé (dit-il) l’économie !

BRUNO LE MAIRE

La France vient de se voir infliger la première dégradation, depuis 2013, de sa note souveraine par l’agence Standard & Poor’s. Celui qui occupe la fonction de ministre de l’Économie et des Finances depuis sept ans fait-il profil bas, se sent-il responsable, déshonoré, piteux ? Pas le moins du monde. C'est même tout le contraire. Il affirme avoir « sauvé l’économie française » : « Si, aujourd’hui, nous avons un niveau de dette élevé, c’est pourquoi ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française », a-t-il assené, sur BFM TV, samedi 1er juin. Carrément ! Avec ses petits bras et surtout son gros chéquier. Qui ne lui appartient pas, puisqu'il s'agit, bien sûr, de l’argent des Français. On notera l’usage de la première personne du singulier. Pas de nous collectif, mais « je ». Décliné en anaphore : « J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde et l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique. » Bruno rime avec Super-Héros. Et Le Maire commence comme le Messie. C’est le problème d’avoir un ministre des Finances romancier : il invente des fables et brode une jolie chute. Si Emmanuel Macron a été surnommé le Mozart de la finance, Bruno Le Maire est le Musso de l’économie : un stakhanoviste de l’écriture - six livres en sept ans - et un talent particulier pour les bluettes cousues de fil blanc. Le succès de librairie en moins.

N’importe-quoi-qu’il-en-coûte 

Forcément, il fallait bien, un jour, passer à la caisse du n’importe-quoi-qu’il-en-coûte « Covid », dont il est interdit, encore aujourd’hui, de faire l’inventaire et de remettre en cause le bien-fondé. Bruno Le Maire a soutenu l’économie française comme la corde soutient le pendu, en lui donnant généreusement de la main droite ce que sa main gauche venait de prendre dans sa poche.

Mais Bruno Le Maire n’est pas le seul, ce week-end, à s’être bricolé un récit flatteur : dans un entretien accordé au JDD, ce dimanche 2 juin, Stéphane Séjourné s’est félicité que le conflit israélo-palestinien n’ait pas été importé dans notre pays. Il fallait oser. Sans même parler de la montée en flèche des actes antisémites, des grandes écoles bloquées ou des manifestations quotidiennes dans les rues de Paris, sans doute Stéphane Séjourné a-t-il malencontreusement oublié le meurtre, à Arras, de Dominique Bernard : première victime sur notre sol de cette guerre, quelques jours seulement après le 7 octobre, il a été sauvagement tué par un terroriste d’origine ingouche, Mohammed Mogouchkov, qui dans une vidéo a revendiqué l’attentat au nom de Daech et en référence au conflit israélo-palestinien.

Si l’on résume, à écouter ce gouvernement, l’économie française est sauvée et il n’y a sur notre sol aucun soutien au Hamas. Nous ne sommes plus en démocratie mais en dénicratie : le déni gouverne. Sans vergogne.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. On en a eu des mauvais présidents et des mauvais ministres mais là c’est à un niveau jamais atteint.

  2. Si on croit que ces gens la, essaient d’œuvrer pour le bien de la France, on pourrait les qualifier d’incompétents. En réalité il n’en est rien, ils ne sont pas incompétents pour accomplir la mission qui leur a été assignée, par le sponsor à Macron, les USA, à savoir: réduire la résistance des français, à la mondialisation et pour ce faire, quoi de plus efficace que de ruiner un pays, pour ensuite jouer au sauveur providentiel, cela s’apparente un peu au syndrome de Stockholm. Est-ce que ça fonctionnera? L’avenir nous le dira. En 1789, la bourgeoisie, s’était servie du peuple pour fomenter la révolution et ce sont eux qui sont passés à la guillotine, on dit que l’histoire ne se répète pas, mais elle est riche en enseignements, nos « élites » feraient bien de s’en souvenir.

  3. On attribue à l’impéritie de nos dirigeants l’endettement hors de contrôle de la France depuis des décennies. Au delà de leurs évidentes qualités personnelles pour détruire ce pays, ils sont prisonniers d’un modèle économique qui repose sur la consommation des ménages, devenu totalement fou, et qualifié de stato consumérisme par Jérôme Fourquet, dans lequel tout recul de la consommation entraîne un ralentissement de la croissance. Dès lors ils sont condamnés à la fuite en avant. Pour prendre l’exemple du stato réacteur, on accélère par une poussée qui est la consommation, en injectant dans le réacteur de la dette, du déficit de la balance des paiements et des immigrés consommateurs. Si on cesse d’alimenter le réacteur en kérosène, il s’éteint.

  4. Il a sauvé l économie française ? Le menteur pathologique professionnel empli d arrogance et de suffisance ne manque pas d air il a tout simplement ruiné l économie française Vraiment cet individu se moque du peuple

  5. Ces gents là la honte cela n’existe pas pour eux,mentir inventer plus c’est gros plus cela passe,mais ça c’était hier car aujourd’hui cela ce vois de trop,macron tous va bien en France,Le Maire les finances ce porte très bien,Séjourné il n’y à pas de conflit entre la palestine et Israel surtout pas chez nous,et OUI incroyable.

  6. Quand on en est à débiter de telles âneries, c’est que le moral ne va plus très fort.
    Il a promis qu’il n’augmenterait pas les impôts, c’est donc son successeur qui le fera.

  7. Si toutes les mesures sanitaires qui ont été prises et qui n’ont strictement servies à rien (voir Suède et autres), rien n’aurait eu besoin d’être sauvé et nous n’en serions sans doute pas là.

  8. Il est vrai que le « n’importe quoi qu’il en coûte » n’est remis en cause par personne, ni par les politiques quel que soit le bord, ni par les médias et ce qui est triste, ni par les français. Alors l’immersion de la France va continuer.

  9. C’est pas Messi qu’il faut le surnommer mais Maradona . Depuis 2018 le trafic de drogue étant intégré dans le PIB de la france ( entre 3.5 et 6 milliard d’euros). Bruno Lemaire a sauvé l’économie grâce à la drogue.. et donc on comprend pourquoi la chasse aux trafiquants est bien « faible »

  10. Le Messie multiplié les pains, notre ministre les dettes a chacun ces pouvoirs, je doute que l’on vénère ce dernier bien longtemps.

  11. Au second degré on pourrait lire cette déclaration de Lemaire et l’emploi du « je » comme suit. « Considérant les décisions prises par d’autres (Macron, Veran) lors de la période du Covid, je n’avais pas d’autres choix que d’ouvrir les cordons d’une bourse vide pour alléger les drames qui auraient provoqués par d’autres ».
    Auquel cas nous nous trouverions en face d’une condamnation forte de ces autres et de leur politique.

  12. Ces messieurs n’ont aucune honte à pavaner sur les plateaux. Ils ruinent la France avec constance depuis quarante ans, et ne sont jamais renvoyés !
    Je ne crois pas qu’à la faveur d’une de ses récentes interviews, un seul journaliste ait eu le courage de lui rappeler ses déclarations sur la ruine prochaine de la Russie.

  13. Le Maire est doté de ce type d’intelligence abstraite qui permet à son détenteur de réussir brillamment examens et concours. mais il est totalement incapable de mettre en pratique toutes les connaissances acquises sur le bancs des hautes écoles. Il pourrait faire un haut-fonctionnaire capable d’appliquer les ordres reçus, mais le poste qu’il occupe dépasse largement son niveau de compétences.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois