[EDITO] Ne l’appelez plus Le Maire mais Le Messie : il a sauvé (dit-il) l’économie !

BRUNO LE MAIRE

La France vient de se voir infliger la première dégradation, depuis 2013, de sa note souveraine par l’agence Standard & Poor’s. Celui qui occupe la fonction de ministre de l’Économie et des Finances depuis sept ans fait-il profil bas, se sent-il responsable, déshonoré, piteux ? Pas le moins du monde. C'est même tout le contraire. Il affirme avoir « sauvé l’économie française » : « Si, aujourd’hui, nous avons un niveau de dette élevé, c’est pourquoi ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française », a-t-il assené, sur BFM TV, samedi 1er juin. Carrément ! Avec ses petits bras et surtout son gros chéquier. Qui ne lui appartient pas, puisqu'il s'agit, bien sûr, de l’argent des Français. On notera l’usage de la première personne du singulier. Pas de nous collectif, mais « je ». Décliné en anaphore : « J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde et l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique. » Bruno rime avec Super-Héros. Et Le Maire commence comme le Messie. C’est le problème d’avoir un ministre des Finances romancier : il invente des fables et brode une jolie chute. Si Emmanuel Macron a été surnommé le Mozart de la finance, Bruno Le Maire est le Musso de l’économie : un stakhanoviste de l’écriture - six livres en sept ans - et un talent particulier pour les bluettes cousues de fil blanc. Le succès de librairie en moins.

N’importe-quoi-qu’il-en-coûte 

Forcément, il fallait bien, un jour, passer à la caisse du n’importe-quoi-qu’il-en-coûte « Covid », dont il est interdit, encore aujourd’hui, de faire l’inventaire et de remettre en cause le bien-fondé. Bruno Le Maire a soutenu l’économie française comme la corde soutient le pendu, en lui donnant généreusement de la main droite ce que sa main gauche venait de prendre dans sa poche.

Mais Bruno Le Maire n’est pas le seul, ce week-end, à s’être bricolé un récit flatteur : dans un entretien accordé au JDD, ce dimanche 2 juin, Stéphane Séjourné s’est félicité que le conflit israélo-palestinien n’ait pas été importé dans notre pays. Il fallait oser. Sans même parler de la montée en flèche des actes antisémites, des grandes écoles bloquées ou des manifestations quotidiennes dans les rues de Paris, sans doute Stéphane Séjourné a-t-il malencontreusement oublié le meurtre, à Arras, de Dominique Bernard : première victime sur notre sol de cette guerre, quelques jours seulement après le 7 octobre, il a été sauvagement tué par un terroriste d’origine ingouche, Mohammed Mogouchkov, qui dans une vidéo a revendiqué l’attentat au nom de Daech et en référence au conflit israélo-palestinien.

Si l’on résume, à écouter ce gouvernement, l’économie française est sauvée et il n’y a sur notre sol aucun soutien au Hamas. Nous ne sommes plus en démocratie mais en dénicratie : le déni gouverne. Sans vergogne.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Un traître et un grand Nul dans toute sa splendeur. A virer après lui avoir vidé les comptes et pris les biens.

  2. Ces gens-là vivent sur leur petit nuage. J’espère qu’un jour prochain le temps va changer et que le soleil brillera à nouveau sur le petit peuple.

  3. n’est ce pas ce monsieur, alors qu’il était ministre de l’Agriculture n’avait pas sur répondre à quoi correspondait la valeur un hectare, avait répondu, vous savez « Je suis nul en mathématiques,  » et c’est ministre des finances ?!!!

  4. L’explication de Macron, on la connaît. Il se défausse : Gilets jaunes, covid, inflation… c’est pas moi. Sauf que c’est lui qui a provoqué ces crises. Au Japon, aux USA, en Angleterre, les mea-culpa sortent. Les confinements : inutiles. Les vaccins : inutiles. La France sera le dernier pays à reconnaître qu’il s’agissait d’une fausse pandémie et la réalité est bien qu’on peut largement penser que la faillite de la France ait été sciemment organisée pour la rendre ingérable par le successeur de Macron, qui n’aurait d’autre choix que de se plier aux diktats économiques européens et ainsi faire disparaître la France dans le magma communautaire, le rêve européiste de Macron, dont il ne se cache même plus. La preuve, pendant le même temps, en moyenne, en Europe, la dette a plutôt baissé. Et donc si la France est le mauvais élève, ce n’est pas un hasard. La dépense publique, à la fin de l’année dernière, atteignait 57 % du PIB, huit points au-dessus de la moyenne de la zone euro. Pour autant, les services publics sont en ruine : où passe l’argent ? hein, Bruno, où passe le pognon ? Allo, Bruno ? … il ne répond pas… il écrit un autre roman dont le titre est : « France avait la cuisse légère et elle dépensait beaucoup »

  5. Madame, pensez vous que MLP aurait fait mieux avec son programme de gauche ? Je suis anti macron et les aides Covid et autres association d’immigrés sont jetées par les fenêtres, mais de grâce réfléchissez , ne remplacer pas un cheval par un âne !!!

  6. En l’absence de toute réindustrialisation sérieuse, tandis dans les PME c’est faillites en cascades, la politique économique de B le Maire se résume à l’impôt: pas une vraie baisse (rien que des fausses, genre taxe d’habitation) puisque pas un liard de soulagement sur l’énergie, le gaz toujours calqué sur les Allemands, etc. Le résultat est une recette de TVA record. Mais finalement pas parce que les Français consomment, les chiffres sont mauvais, même les soldes ne marchent plus et même les magasins d’usine tirent la langue. L’impôt pique toutes les réserves, nombres de Français ne peuvent plus mettre de côté. Sans compter la spoliation assumée sur les successions.

  7. N’importe quel Français peut faire le bilan COVID et du confinement prétexte à une régression de nos libertés : les rues de Paris comme nos belles villes de province avec leur commerces fermés, la publication des cessations de paiement des petites entreprises etc….une bonne nouvelle, l’envolée de la bourse, surtout du CAC 40. Comme l’avouait Hollande : le président et le ministre des très riches osent tout. Qui va rafler les hôtels, les boutiques, les micro marchés des PME ? les multinationales comme ACCOR, MACDONALD, les grandes surfaces etc…. La pandémie a été exploitée à des fins politiques, contrôler ce peuple bon à rien, et économique, privilégier le grand capital, national, mais aussi Anglo Saxon.

    • Les mesures prises pour le Covid n’étaient qu’un galop d’essai pour tester notre soumission et notre crédulité. Attendez la suite…Elle est « En Marche »…aux ordres des US. et de la cupidité.

  8. Le conflit israélo-palestinien, la France n’y est pour rien mais son importation sur notre sol est bien le résultat d’une immigration incontrôlée pour laquelle nos gouvernants sont nous disent-ils impuissants, paralysés qu’ils sont par des accords qu’ils refusent de dénoncer, par l’Europe, par le conseil constitutionnel quand ce n’est pas le conseil d’État et bien évidemment la mauvaise volonté dont font preuve les pays d’origine de nos « chances pour la France ». On appelle ça l’exécutif. Le même nous a concocté un gestion du COVID qui a allié le ridicule au dispendieux, sans oublier les milliards distribués avec une politique du type un problème un chèque. Heureusement Bruno Lemaire a (sans rire) sauvé la France de la faillite.

  9. Il est plus fort que cahuzac en plus il a sauvé l empoiiis, on en avait encore pas eu des comme lui qui a voulu être président en crachant sur macron, en trahissant son parti , l homme prêt à tout pour obtenir un poste et les privilèges, il coule la France et il jure qu’il’l a sauvé , c est l homme idéal pour les mondialistes grâce à lui la France sera diluée dans l’Europe et n existera plus , les français seront ruinés toutes leurs économies seront ponctionnées pour éponger la dette colossale qu’il a créé, prend vite un. Avion car ça va chauffer pour ton matricule bruno

  10. Que l’on interdise toutes formes de subventions de la part de l’Etat et des collectivités publiques !!! En matière économique, lorsqu’on soutient une entreprise au bord de la faillite, c’est généralement parce que l’élu du coin veut être réélu. On soutient alors une boite, qui de toute façon est condamnée, jusqu’aux élections suivantes. Idem pour toutes ces assoces gauchistes (pléonasme) dans lesquelles on place les petits copains. La Mairie de Paris est le parangon de ce système, subventionnant des assoces n’ayant aucun rapport avec la capitale !
    Certains articles de presse estiment au moins jusqu’à 40 milliards par an toutes ces dépenses de type mafieuses, mais légales. Idem, pour les hautes autorités (pourquoi « haute » ?) qui ne sont que des fromages qui cumulés dépensent des milliards. etc. etc.
    Enfin Macron avait promis de réduire en 2017 le nombre de fonctionnaires de 127 000, il l’a augmenté de 150 000 ! Dont 60 000 l’an passé… Or un fonctionnaire c’est environ 70 ans de paiement par le contribuable : environ 40 ans d’activité + 25 ans de retraite + 10 ou 15 ans de reversion à la veuve…
    Le problème n’est donc pas de savoir ce qu’il faut faire. Le problème est d’avoir le courage de le faire.

  11. La seule chose que peut inspirer ce triste individu, c’est un profond dégoût. La seule sanction que l’on peut lui infliger, ainsi qu’à son patron, c’est de sombrer définitivement dans les oubliettes de l’histoire…

  12. Louages dressées en guise de contre-feu par des responsables politiques au pouvoir ..
    La Macronie aura portée haut  » déni « sur tout , suite à l’incompétence de ses Ministres ..
    « Soyez fier d’être des amateurs « …

  13. Comment voulez vous qu’ils s’améliorent puisqu’ils sont certains d’avoir raison ,niant totalement la réalité !!

    • Il a sauvé l économie française ? Le menteur pathologique professionnel empli d arrogance et de suffisance ne manque pas d air il a tout simplement ruiné l économie française Vraiment cet individu se moque du peuple

    • Oui : ‘Cest comme pour la pénitence: Il faut s’arrêter un peu (pas pour commettre des bouquins de cul ou de techniques de découpage chirurgical ! ), réfléchir, faire acte d’humilité et de silence pour recevoir le St Esprit, écouter les gens  » biens », et faire correctement son acte de contrition avec franchise: Dur, dur ! Il y en a qui n’y sont toujours pas arrivé dans le grand âge (quelques rares figures autrefois célèbres aux manettes sont touchées par la révélation, mais à retardement et le mal est fait).

  14. Ces gens du gouvernement, ces gens la vivent sur une autre planète et sont complètement déconnectés de la réalité. Il est temps de leurs donner la paie d’un smicard , de les lâcher dans la nature ( le 93 par exemple)
    pour qu’ils vivent comme le français moyen.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois