[EDITO] Ne l’appelez plus Le Maire mais Le Messie : il a sauvé (dit-il) l’économie !

BRUNO LE MAIRE

La France vient de se voir infliger la première dégradation, depuis 2013, de sa note souveraine par l’agence Standard & Poor’s. Celui qui occupe la fonction de ministre de l’Économie et des Finances depuis sept ans fait-il profil bas, se sent-il responsable, déshonoré, piteux ? Pas le moins du monde. C'est même tout le contraire. Il affirme avoir « sauvé l’économie française » : « Si, aujourd’hui, nous avons un niveau de dette élevé, c’est pourquoi ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française », a-t-il assené, sur BFM TV, samedi 1er juin. Carrément ! Avec ses petits bras et surtout son gros chéquier. Qui ne lui appartient pas, puisqu'il s'agit, bien sûr, de l’argent des Français. On notera l’usage de la première personne du singulier. Pas de nous collectif, mais « je ». Décliné en anaphore : « J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde et l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique. » Bruno rime avec Super-Héros. Et Le Maire commence comme le Messie. C’est le problème d’avoir un ministre des Finances romancier : il invente des fables et brode une jolie chute. Si Emmanuel Macron a été surnommé le Mozart de la finance, Bruno Le Maire est le Musso de l’économie : un stakhanoviste de l’écriture - six livres en sept ans - et un talent particulier pour les bluettes cousues de fil blanc. Le succès de librairie en moins.

N’importe-quoi-qu’il-en-coûte 

Forcément, il fallait bien, un jour, passer à la caisse du n’importe-quoi-qu’il-en-coûte « Covid », dont il est interdit, encore aujourd’hui, de faire l’inventaire et de remettre en cause le bien-fondé. Bruno Le Maire a soutenu l’économie française comme la corde soutient le pendu, en lui donnant généreusement de la main droite ce que sa main gauche venait de prendre dans sa poche.

Mais Bruno Le Maire n’est pas le seul, ce week-end, à s’être bricolé un récit flatteur : dans un entretien accordé au JDD, ce dimanche 2 juin, Stéphane Séjourné s’est félicité que le conflit israélo-palestinien n’ait pas été importé dans notre pays. Il fallait oser. Sans même parler de la montée en flèche des actes antisémites, des grandes écoles bloquées ou des manifestations quotidiennes dans les rues de Paris, sans doute Stéphane Séjourné a-t-il malencontreusement oublié le meurtre, à Arras, de Dominique Bernard : première victime sur notre sol de cette guerre, quelques jours seulement après le 7 octobre, il a été sauvagement tué par un terroriste d’origine ingouche, Mohammed Mogouchkov, qui dans une vidéo a revendiqué l’attentat au nom de Daech et en référence au conflit israélo-palestinien.

Si l’on résume, à écouter ce gouvernement, l’économie française est sauvée et il n’y a sur notre sol aucun soutien au Hamas. Nous ne sommes plus en démocratie mais en dénicratie : le déni gouverne. Sans vergogne.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Vous êtes un peu sévère avec B.LEMAIRE qui a été victime du traitre CHIRAC comme DARMANIN et quelques autres. Heureusement que des anciens RPR LR victime du traitre CHIRAC ont rejoins MACRON sans quoi le MACRONISME serait plus à Gauche.
    Pour mémoire je vous rappelle que CHIRAC a demandé à ses troupes de voter MITTERRAND et ensuite il a trahi SARKO pour faire élire HOLLANDE.

  2. Rien d’autre qu’un prêche dans le désert et de surcroît farci de mensonges. Il oublie qu’il que ce qu’il a donné d’une main n’était pas à lui ( nous étions déjà ruinés) mais qu’une dépense supplémentaire non couverte et qu’il a repris est plus important encore , sans préciser toutefois ce qu’il comptait en faire .
    Pas d’accord ? Alors expliquez moi pourquoi les entreprises se sont malgré tout appauvries?
    Il n’a jamais compris la gravité d’un déficit structurel , moins encore qu’il alimente une dette improductive dont la croissance nous place au bord du gouffre.
    J’ai sauvé … ma peau et mon train de vie , pas plus !
    Assurément son nom restera dans l’histoire comme preuve du risque que l’on prend quand on confie les affaires à un incapable hors sol qui comme son mentor nous gave de mots pour masquer les maux.

  3. L’ARENH obligeant EDF à vendre à prix coûtant son électricité nucléaire à des producteurs de factures qui s’en sont mis plein les poches, a couté des dizaines de milliards à EDF et aux consommateurs d’électricité. Dans une débat l’opposant à Eric Zemmour, Le Maire, « les yeux dans les yeux » n’a pas hésité à affirmer que ce disposititif avait protégé las consommateurs. ce jour là, plus menteur, il n’y avait pas. De tous les LR, Le Maire est sans doute le plus condamnable. Ses reniements et ses trahisons dictés par une ambition maladive sont incomparables. Les autres n’étant que de médiocres arrivistes.

  4. Lemaire LR d’origine qu’il a trahi comme Sarko les français qui avaient pourtant à 56 % voté NON à l’Europe , mais la place était bonne avec Macron ,tellement bonne qu’il a eu le temps d’écrire ,quoi ? je ne perdrai pas mon temps à le lire , toujours est-il qu’en ce qui concerne le sauvetage de l’économie , soit il a rêvé ,soit il rêve encore , soit il ment délibérément en toute insouciance , le drame c’est qu’on a l’impression qu’il fait corps avec Macron , l’objectif de ce dernier étant depuis trop longtemps le destruction de la France , objectif à deux doigts d’être atteint à moins que les français se réveillent et prennent conscience que le 9/06 est une chance quasi unique de prouver l’intelligence ,le bon sens des peuples , Signalons qu’un trop grand nombre de LR est encore macron compatible ,chacun rêvant d’une place la plus tranquille possible , très bien et trop payée , après eux , le déluge .En résumé , le sinistre de l’économie , celui qui joue le rôle de président participent avec les verts dans des domaines ,des registres différents à détruire la France , la planète . Tous ces gens là ne sont plus crédibles .

  5. Si la situation n’était aussi tragique, on pourrait avoir envie de rire. Gouverner c’est prévoir et anticiper, et aussi avoir une ligne directrice. Il n’y a rien de tout cela. Alors quand les mauvaises nouvelles arrivent, c’est la faute à pas de chance, et les dénis et manipulations partent dans tous les sens. Les vrais dirigeants et gouvernants savent avoir un minimum d’humilité, et savent reconnaître leurs erreurs. Ca serait déjà beaucoup.

  6. Le plus simple, c’est de l’appeler Le Maire 2, puisque Le Maire 1, l’écrivain dilaté n’a plus cours, sa note venant d’être abaissée par S&P.

  7. Nous sommes les témoins impuissants du résultat des décisions de ces gens tellement compétents ! Ils veulent nous faire croire qu’ils le sont tellement, que de toute façon, personne n’aurait pu faire mieux qu’eux. J’ai la faiblesse de penser que si ! La méthode : il fallait faire l’exact contraire de ce qu’ils ont fait . Nous avons été gouvernés pendant 40 ans par des gens bardés de diplomes et d’une éthique irrréprochable qui nous ont fait méthodiquement reculer dans tous les secteurs de notre société . Hors celui qui nous avait fait le plus progresser alors que ce n’était pas du tout gagné d’avance, c’était un fou en la personne du général de Gaulle qui alors que tout était perdu a rallumé la flamme . Il avait en lui quelque chose que n’ont pas les hauts fonctionnaires qui se croient investis de toujours présider aux destinés de la France , c’est courage et la volonté politique et surtout l’amour du pays . Avis aux candidats !

    • vous avez entierement raison,en résumé, depuis 40 ans nous avons des gens instruits et imbus de leur personne qui nous gouvernent mais qui ne sont pas intelligents,ceux qui les ont elu aussi d’ailleurs.

  8. Monsieur Le Maire a le triomphe modeste, mais saura nous demander de mettre la main à notre poche. Il fut un temps ou le monarque engageait ses biens pour aider à la correction de ses erreurs. Mais certains incitèrent le peuple a être souverain, pour mieux les contraindre et surtout ne plus les écouter.

    • Le triomphe? Pour l’avoir même immodeste, encore faudrait il qu’il y ait triomphe. Monsieur Le Maire n’a essuyé que des échecs.

  9. MLP a rétorqué qu’il n’a pas sauvé la France …. il la ruinée. A ce tweet il a répondu …. vous, vous auriez vendu la France à la Russie ……. quel aveu d’ ECHEC pour sortir un tel argument !

  10. Résumons :
    1) M. Lemaire confesse que son système pour sauver l’économie française a été l’endettement à un niveau élevé.
    2) Par ailleurs, le même M. Lemaire n’a pas réussi à rapatrier sur le territoire douanier français la moindre production délocalisée significativement productrice de richesse, et ceci, dans le moindre secteur économique. Le dépeçage de l’économie française continue.
    3) Monsieur Lemaire avoue que le niveau d’endettement auquel il préside augmentera d’un minimum de 3% l’année prochaine !

    Résultat : Au lieu de se faire Hara Kiri politique, M. Lemaire affirme haut et fort qu’il a sauvé l’économie française et il demeure en place comme le reste de ce gouvernement et ceux qui l’ont nommé !
    Lorsque l’on pense, rétrospectivement, que l’un des arguments des irréductibles adversaires de Charles de Gaulle était sa prétendue insuffisance sur le plan économique et social, il ne leur est pas interdit de rougir aujourd’hui de honte !

  11. « Il a sauvé l’économie française »… Comme il a mis à genoux l’économie russe?…

  12. Sans compter que la dette, ceux à qui nous la devons, c’est aussi leurs copains, leur sérail, leur entre-soi. Dès lors, que de mieux que de faire de la dette, et de créer des intérêts de la dette, pour alimenter sur le travail des masses, le grand capital, grand capital qui finance les diverses campagnes politiques, médias et journalistes corrompus, arrose les uns et autre pour dire aux électeurs qui voter…La boucle est bouclée (on le voit avec M. Bardella en ce moment, chouchou de « La Matrice ». En outre ceci permet de culpabiliser les gueux, et de via les mêmes médias culpabilisateurs, les faire travailler plus pour que le méga capital gagne et se goinfre encore plus (cf la réforme des retraites). Bref, inutile d’attendre de cette engeance une quelconque solution aux problèmes qu’ils ont à la fois créés et alimentés. Fourberie et tartufferie mondialisée.

  13. Le Mozart de la fiance a mélangé ses partitions , ne sait pas lire le solfège et n’a aucun pouvoir de direction sur l’orchestre . Les dépenses publiques lui sont imposées par des minorités menaçantes et violentes , et une fois qu’on a des dépenses il faut bien trouver des recettes .
    Quant au ministres des Affaires qui lui sont étrangères , il nie la réalité , comme d’autres ministres dans d’autres domaines .
    « Quand une société s’éloigne de la vérité elle pourchasse tous ceux qui la disent «  ORWEL

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois