[EDITO] NFP et Macronie : spectacle de clowns sur un navire en feu

800px-Cour_des_comptes_Paris_entrée

Dernière minute. Le PS, les Écologistes et les communistes passent du rouge au vert. Les trois partis ont proposé, le 15 juillet au soir, Laurence Tubiana au poste de Premier ministre à LFI, selon France Télévisions. Cette économiste a été ambassadrice pour les négociations de la COP21 et a présidé la Convention citoyenne pour le climat. Elle dirige la Fondation européenne pour le climat.

L'article. Ils jettent l’éponge. Les responsables du PC et de LFI pensaient sincèrement que le nom d’Huguette Bello, patronne ex-communiste de La Réunion, provoquerait l’enthousiasme irrésistible du peuple de leurs électeurs et de leurs élus. N’était-elle pas de gauche ? Femme ? Et « racisée », ainsi que l’avait précisé Mélenchon lui-même ? Et ouste, « sancto subito ! », comme disent les Italiens. Sauf que la vertu de nos socialistes ne va pas jusqu’au suicide collectif derrière une pasionaria inconnue en métropole qui réaffirmait fièrement, en 2021 encore, son ancrage dans une idéologie communiste qui a provoqué de menus dégâts, ce dernier siècle.

La déception se lit à travers les lignes du communiqué tombé ce 15 juillet sur le site de La France insoumise. « Nous déplorons l’impasse dans laquelle le Parti socialiste a mis le Nouveau Front populaire pour son choix de candidature à la fonction de Premier ministre », écrit LFI. « Il y a un traître parmi nous », comme disent les staliniens. Et comme d’habitude, c’est un social-traître, un socialiste opposé à cette figure providentielle, descendue du ciel autoritaire où baigne la Mélenchonie. « Ainsi, alors que la proposition du nom d’Huguette Bello avait trouvé un soutien large et enthousiaste dans l’opinion de gauche (sic), alors qu’elle n’avait d’abord soulevé aucune objection parmi les composantes du Nouveau Front populaire, le Parti socialiste l’a refusée, sans explication ni motivation », fulminent les mélenchonistes. L’unité et la concorde en marche. Ils feraient pourtant mieux de s’en prendre à eux-mêmes…

Car, en allant chercher à l’extrême gauche de l’extrême gauche la personnalité censée faire l’unité, les fins limiers de LFI auraient pu se douter que les socialistes tordraient le nez. Et que les macronistes ne frétilleraient pas d’enthousiasme à l’idée d’expliquer à leurs électeurs pourquoi, pour la première fois de son Histoire, la France envoyait à Matignon une communiste, avec leur soutien ! Même les Verts sont restés prudemment cois.

Écœurés, les LFistes déplacent la bataille : « Pour l'heure, nous ne participerons à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement tant que la candidature unique à [la présidence de] l'Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu », écrit LFI.

Heureusement que le ridicule ne tue pas… Quelques minutes à peine s’étaient écoulées après l'annonce des résultats des législatives, dimanche dernier, que Jean-Luc Mélenchon expliquait, le verbe haut et le menton péremptoire, pourquoi le président de la République devait lui apporter les clés de Matignon séance tenante, en chemise et la corde au cou, façon bourgeois de Calais. Qu’en aurait-il fait ? En réalité, il n’avait personne à qui les confier…

Au fond, le NFP révèle aujourd’hui sa vraie nature : celle d’une caravane de partis croupions, sans ordre, sans chefs et sans idées, fuyant désespérément vêtus de guenilles idéologiques devant l’avance inexorable du rouleau compresseur RN. Pas de quoi susciter des milliers de vocations pour Matignon.

Car ce qui attend cet introuvable chef n’est guère réjouissant : des guéguerres internes sans fin à gauche, une alliance impossible avec la Macronie, l’opposition sans faille d’un parti surpuissant, le RN, fort de ses dix millions de voix, et une France qui fait entendre chaque jour les craquements sinistres d’une maison en ruine. Après la dégradation des notes d’agences de notation, après les chiffres du déficit de l'État, de la dette et du commerce extérieur, la Cour des comptes tire aujourd'hui, à son tour, la sonnette d’alarme.

Les intitulés des quatre chapitres de cette note pas rassurante donnent le ton : « 1) L’année 2023, une très mauvaise année en matière de finances publiques, 2) Des risques importants sur la nouvelle trajectoire de finances publiques dès 2024, 3) La trajectoire jusqu’en 2027 : des objectifs peu réalistes, enfin 4) Un impact du changement climatique et de la transition énergétique à intégrer dans la programmation des finances publiques ». Chaque minute compte. Le spectacle de clowns se poursuit sur un navire en feu.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. … Et pendant que les bobos se déchirent sur les plateaux TV, l’invasion migratoire continue son petit bonhomme de chemin, et s’accélère même selon le plan établi par des traitres qui manipulent nos dirigeants dans l’ombre des administrations. La crédulité et la bêtise de nos pseudo-dirigeants fait qu’ils ne peuvent, ou ne veulent pas voir le danger que représente cette invasion dont les faits nous rappellent quotidiennement la dangerosité. Les associations pro-migrants et leurs complices se frottent en revanche les mains au vu de cette incapacité, ou du refus assumé des dirigeants européens de l’endiguer. Et devant cette tragédie irréversible les partis de droite refusent toujours de s’allier, confirmant si besoin en était, le qualificatif d’une droite la plus bête du monde. C’est désespérant… mais hélas suicidaire !

  2. Des noms de communistes (ou d’écologistes, c’est pareil) pour Matignon, un tripatouillage sans fin pour garder l’accès du groin à l’auge, voilà ce que la Macronie a fait voter pour pouvoir faire de même. Après le « barrage au FN » voilà le barrage suivant, contre ce LFI pour lequel ils ont appelé à voter. Merci et salut, bonne Gauche idiote utile. Mais à trop se désister on se retrouve avec un parti surgonflé à l’Assemblée, des Boyards et un triple fiché S. Les médias en oublient beaucoup d’attaquer la Macronie sur ce beau résultat, et pendant que cette pharmacie politique se concocte un programme écolo fiscalo antiriche, collectiviste, ISFiste, antipatron Smic fou, on oublie les enjeux de la réindustrialisation, et tout simplement la France et les Français. A une exception près : la Cour des Comptes (sacré Mosco !) qui en conclusion de son rapport déplore les baisses d’impôts : on n’en paye pas assez au pays le plus imposé de l’OCDE. Nous v’là bien, on va nous gâter. Mais les Français ont voté : ils vont en manger et ce sera bonne justice.

    • « un tripatouillage sans fin pour garder l’accès du groin à l’auge. » Bon résumé de notre grand guignol politique.

  3. La France est sans doute dans une situation financière assez périlleuse (sans oublier les autres sujets de grande préoccupation), mais qui dénonce ces dangers ? C’est très cocasse, il s’agit d’un certain Moscovici , patron de la Cour des Comptes ! Ce Monsieur a été ministre aux commandes de notre économie du temps de Monsieur Hollande. Il est donc largement coresponsable de notre dégradation actuelle. Et puis, ô cynisme quand tu nous tiens, étonnament nommé commissaire européen aux affaires économiques le Monsieur a commencé à critiquer la gestion financière et économique du Pays. Il entendait même donner des leçons aux rigolos de Bercy ! Aujourd’hui, il cache encore moins une mutation qui semble plutôt perfide. Le pire est qu’il a sans doute raison d’alerter aujourd’hui. Le pyromane s’est fait pompier. Il faut dire que sa situation actuelle au Palais Cambon est des plus sûres et confortables. La mutation est si compréhensible, n’est-ce pas…

  4. En France on aime mettre le feu et caillasser les pompiers qui viennent l’éteindre. Il faut respecter les coutumes locales.

    • Ce que vous dites serait totalement juste SI vous donniez précisément les lieux où effectivement « on aime mettre le feu et caillasser les pompiers » ! …
      Ne pas nommer les désastres précisément c’est y rajouter du malheur ! …

  5. « Au fond, le NFP révèle aujourd’hui sa vraie nature… » Il ne révèle rien qui n’était déjà une évidence dés l’annonce de sa création. Ce à quoi on assiste n’est rien d’autre que ce que l’observateur le moins avisé pouvait prévoir dés la publication des résultats du second tour. Après, un pays surendetté, ruiné économiquement et ayant perdu toute autorité sur sa monnaie comme sur la circulation des capitaux, des biens et des personnes, n’est plus un pays qui s’appartient. Donc, peu importe qui seront les bénéficiaires de la distribution des postes. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ils obéiront aux marchés financiers, à l’Europe (donc les USA) et au FMI. Il n’y avait pas besoin d’élections pour ça, ni même de gouvernement d’ailleurs.

  6. La grande erreur politique qu’on fait les représentants du NFP était de céder au triomphalisme au soir du second tour. Tous les grands hommes politiques lors des soirées électorales victorieuses n’ont de cesse de clamer à leurs troupes comme seul mot d’ordre de ne pas céder au triomphalisme ! C’est une faute politique d’amateurs qu’on fait la gauche et elle risque d’en payer le prix. Au contraire des partisans de Jordan Bardella au soir du 9 juin, appelant ses représentants au calme et à la retenue…

  7. Assistons nous aux derniers soubresauts du Marxisme il en serait temps . Machiavel a allumé le feu et maintenant nous demande même plus notre avis seul le RN et LR peuvent encore sauver la situation en votant des motions de censure . D’ailleurs si le RN était majoritaire ils ne se seraient pas gêné pour le faire . Je ne crois plus en ces apprentis sorciers qui soufflent le chaud et le froid pour s’exonérer de leurs responsabilités . Jordan Bardella Bardella fait figure d’enfant de coeur face à Mélenchon les français l’on bien compris

    • RN + LR ne sont pas majoritaires. « Les français l’ont bien compris » ? Non, je ne crois pas qu’ils aient bien compris l’état de vulnérabilité dans lequel se trouve la France au sein d l’UE sinon ils n’auraient pas voter (au 2/3) pour la gauche et Macron à l’origine de notre décadence. Seul le retour à une souveraineté en dehors de l’UE et surtout à sa propre monnaie peut nous permettre de remonter la pente sachant que les turbulences seront fortes au départ. Mais manifestement les français préfèrent sombrer en coeur dans le trou noir UE.

  8. Le NFP n’était qu’un outil pour faire barrage au RN, les élections passées les socialistes ne veulent plus de LFI et partent à la chasse aux postes de ministre dans un éventuel gouvernement incapable d’agir

    • Exactement ! … Les « castors » sont sortis et même les nantis de tous poils s’auto proclamant « artistes » … ainsi que les « pieds-carrés » footeux qui ont fait croire qu’ils savaient faire autre chose que de jouer au UNO et « décrocher la lune » dès qu’ils tapaient dans la baballe ! …

  9. Le NFP n’est qu’un caravansérail – image moyenorientiste qui leur convient parfaitement – où sont réfugiés islamo-gaucho-bobo- démago (s) de tous Horizons (n’est-ce pas ?). Le pire étant nos hommes politiques d’une Droite et d’une Macronie n’en finissant pas – à part quelques lucides – d’agonir dans d’interminables compromissions n’ayant qu’un résultat montrer à la face de leurs électeurs leur manque de conviction et de colonne vertébrale. Finalement les militants ont plus de conviction et de sens de l’intérêt de la France que ceux qu’ils élisent.

  10. On ne rappellera jamais assez ce vieux proverbe, « quand un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, mais le palais devient un cirque ».

  11. Des clowns ou des illettrés et analphabètes, incompétents (pléonasme) ? Car il faut l’être pour ne pas savoir compter qu’entre 289 et 192 il leur manque 97 bons à rien pour faire une majorité ! et que s’ils savaient compter, ils verrait que le parti qui a le plus de députés est le RN. J’ajoute que, vu qu’ils sont en train de s’écharper (c’était prévu)*, il se retrouveront nu comme le roi du même métal.
    J’ai entendu François Pupponi, sur CNews, hier : « que le divorce était dans le contrat de mariage » de cette formation dantesque !!

  12. Si la Cour des comptes avait fait son boulot en temps et en heure , la situation de la France serait moins « pitoyablement clownesque ».Plutôt que s’amuser à dégoupiller des grenades , notre bon président pourrait définir une politique claire pour notre pays ( qui est aussi le sien) et choisir ensuite un premier ministre capable de l’appliquer .Par exemple : désendetter, sécuriser, remettre au travail . Je dis ça , je dis rien ; je suis juste électeur, contribuable et citoyen…

    • Chaque année la Cour des comptes fait un rapport mais personne ou presque n’écoute ses recommandations….ni les politiques ni les journalistes de gauche, payés par nos impôts et à la botte de macron grand dépensier avec l’argent des français et irresponsable notoire.

    • Mais voyons, ce rustre en est bien incapable ! Semer la zizanie, insulter le Peuple et jouer à la guéguerre est son crédo.

  13. Sans doute n’avons nous pas encore suffisamment profondément sombré, pour que tout les français prennent l’exacte mesure de la situation… Chacun étant centré sur ses petits privilèges et l’individualisme ayant pris le pas sur le sens de l’intérêt commun…

  14. Macron aura battu tous les records négatifs de la 5 ième République. Plus fort que Mitterand, il a gonflé comme jamais la puissance du RN. Au point de devoir la freiner par des magouilles électorales. Magouilles jetées en l’air sans réflexion, mal maîtrisées, qui ont porté en gloriole l’autre extrémité de l’échiquier politique. Une extrémité dont il est fort embarrassé tant est de dynamite son programme de gouvernance. Le Frankenstein de la politique effrayé par son monstre. Coté sous, ce n’est pas mieux. 3100 milliards de dettes qui s’alourdissent de quelques centaines de milliards tous les ans. Coté Education , il a innové. Les écoles publiques, des auberges espagnoles où les fondamentaux sont négligés. Coté réindustrialisation, des promesses de pochard donc non tenues. Coté santé, les patients en recherches de soignants et de médicaments. L’étranger appelé en renfort. Mais un personnage heureux, de cette joie des déficients mentaux, Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois