[EDITO] Ouverture des JO : BV demande les comptes

© Capture écran France TV - Premières images cérémonie d'ouverture JO 2024
© Capture écran France TV - Premières images cérémonie d'ouverture JO 2024

Le Président français a applaudi, hier, via X, la victoire extraordinaire du nageur Français Léon Marchand. « La France est fière », ajoute le Président français. C'est vrai, la France est fière des médailles de ses champions. Parce qu’elle veut que ce vieux et grand pays tienne son rang, l’un des premiers, dans le sport comme ailleurs.

Comme d’habitude avec ce Président que les Français commencent à connaître, toutes les ficelles sont bonnes pour redresser une image en chute libre dans l’opinion. En témoignent les sifflets entendus dans le public lorsqu’il a déclaré officiellement l’ouverture des Jeux olympiques. Dans ce contexte, tout est bon, même la récupération du beau sentiment de fierté nationale qui sous-tend les JO comme toutes les compétitions sportives internationales. Ce sentiment national qu'il méprise. L’homme n’est pas à une contradiction près : il n’y a que lui pour tenter de grimper sur le marchepied d’une grande nation au lendemain d’une cérémonie d’ouverture des JO qu'il a applaudie et qui a abîmé comme jamais le pays qu’il préside.

Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France.

Le pays a vu ce que le pouvoir voulait montrer au monde. Il a subi la gifle donnée à sa culture, à ses mœurs, à son Histoire, à sa religion fondatrice, le catholicisme. Le pays a lu les commentaires de la presse internationale, constaté que certains passages de cette cérémonie avaient été censurés dans différents pays, comme les Etats-Unis. L’irresponsabilité, le culot, la déconnexion d’un petit réseau parisianiste idéologue, ivre de lui-même, de ses certitudes et de sa mission décivilisatrice, saturé d’entre-soi et totalement coupé du pays ne peut refermer le dossier sans tambour ni trompette, après quelques interviews, et passer à autre chose. Les Français outrés et humiliés sont en droit de demander des comptes.

C’est la France qui organise les JO et doit s'y reconnaître

La parade nautique a coûté de 120 à 130 millions d'euros, selon Le Canard enchaîné et Le Monde. La France, en grande difficulté financière après sept années de macronisme au pouvoir, a décidé d’investir quatre fois le budget de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres en 2012, estimée à 34,5 millions d'euros. Une cérémonie qui avait mis en scène avec talent l’Histoire et les caractéristiques du Royaume-Uni.

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture. C’est la France qui organise les JO et doit s'y reconnaître, pas seulement une petite coterie parisienne habituée des théâtres subventionnés.

Que s’est-il passé ? Selon Le Point, Thierry Reboul, le directeur exécutif des cérémonies de Paris 2024, a présenté en 2019 à Tony Estanguet, le président du COJOP (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques), le fil de la soirée. Estanguet aurait accepté d’enthousiasme. « La maire (sic) de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la République sont également sous le charme, écrit Le Point. Le projet est entériné en décembre 2021 par le conseil d'administration du COJOP. » Seul l’ancien ministre et champion Guy Drut aurait souligné l’incertitude de la facture et les risques sur la sécurité de l'événement.

BV a donc des questions précises, lourdes et graves. Ces questions, nous les avons posées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Les voici :

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ?

Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ?

Qui a voté pour et contre ce choix ?

Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivaine), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ?

Qui a sélectionné les acteurs et troupes ?

Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ?

Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

L’État macroniste et l’organisation des JO doivent maintenant répondre. Les Français, pour beaucoup furieux et offusqués, ont le droit de savoir ce qu’on fait en leur nom et comment. Ils ont aussi le droit de ne pas oublier, de ne plus laisser faire et de ne pas laisser tomber. La France demande des comptes. Notre courriel est parti ce jour, nous vous communiquerons la réponse dès réception.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

107 commentaires

  1. Bravo a BV pour cette initiative. Nous devons savoir car c’est notre pays qui en sort abîmé et divisé une fois de plus. Merci.

  2. Sur le tableau de la Cène le Christ est représenté au milieu de ses 12 apôtres soit 13 personnages et comme par hasard, cette parodie montre 13 immondes personnages dont une baudruche auréolée au centre !! À part ça et la longue table, rien de commun avec la représentation du dernier repas du Christ. Le Joly réalisateur nous prend pour des canards sauvages.

  3. Des comptes ? Initiative formidable et nécessaire. Après la réponse, des plaintes en Justice ? Quant au blasphème, simple « moquerie » selon le Présidentiable robespiériste sous « X », le fil de la guillotine électorale « tranchera », comme pour les Nez-ronds de « Paris Plage-sur-Scène » qui jouent avec l’Histoire, humilient le Pays, jour après jour, perdant toute contenance et crédibilité internationale.

  4. L’initiative est louable, merci.
    Cependant, je doute que ces esprits supérieurs acquiescent à votre légitime requête.
    Pour tous ces gens-là, en particulier pour le Machiavel qui squatte l’Élysée, la réponse est simple : « La fin justifie les moyens*. Moi et nous, nous savons ce qui est bon pour la France [surtout pour la salir], pas vous ! »
    Circulez y’a rien à voir !
    * Nicolas Machiavel, ou serait-ce Emmanuel ?

  5. Bon courage a espérez avoir des réponses c’est gens font se qu’elles veulent avec l’argent des Français

  6. Belle initiative, mais qui pourra dire (si réponses il y a), qu’elles sont exactes ? Il ne faut pas se faire d’illusion, le coût de cette cérémonie sera diluée dans la dette abyssale dont nous aurons peiné à nous relever et l’argent n’est rien comparé à l’image décadente que ces irresponsables ont infligée à notre pays.

  7. « nous vous communiquerons la réponse dès réception. ». Parce que vous pensez avoir une réponse ? Vous êtes bien naïf.

  8. Pour Marie-Antoinette , dont la tête sectionnée chantait une chanson révolutionnaire la condamnant, c’est une justification aux islamistes décapiteurs de continuer leur oeuvre de décapitation (si les français le font, pourquoi nous reprochent-ils de le faire).

  9. De très bonnes questions que beaucoup de Français se posent, où j’ai un doute c’est sur les réponses (si vous en obtenez) et la véracité de ces réponses, la macronie n’est que mensonges, reniements, défausses.

    • Un abîme sépare cette cérémonie parisienne de la magnifique et inoubliable ouverture des JO d’hiver d’Albertville et de la Savoie. Il est vrai que cette dernière rendait un sublime hommage aux sports d’hiver et à la France. Merci Monsieur Decouflé.

  10. En Russie cet hiver une bimbo à convié tous les people media politiques à une soirée ou le dress code était « Presque nu » des vidéo ont été postées sur les réseaux sociaux de comportement sexuels degradants. Alors que des hommes Russes meurent sur le front. Ce fut la honte. Les artistes ont perdu tous leurs contrats, les organisateurs ont eu un procès. Certains ont choisi d aller faire des prestations pour les soldats. DAutress sont partis à l etranger mais plus de contrats. Il y en a qui font des vidéo de cuisine (nulles) en Israel..

    • Pour compléter votre remarque.
      Je vis dans l’ouest de la France dans une très belle région touristique.
      Quel fut mon étonnement de voir de nombreux vans immatriculés en Ukraine et avec au volant des personnes, surtout des hommes en âge d’être sur le front.
      Je ne sais plus qui a dit,  » on fait des guerre pour envoyer des gens qui ne se connaissent pas s’entre-tuer, commendité par des gens qui se connaissent très bien « .
      Ce monde marche à l’envers et ce n’est certainement pas notre président qui vit comme le couple Ceaucescu qui vat redresser la barre du pays… et surtout encore moins mélanchon.

    • Certains ont le sens de l’honneur, d’autres pas. Beaucoup de Francais sont en état de quasi déficit intellectuel. La télé et les réseaux sociaux leur a ramolli le cerveau.

      • Tout à fait : Revoyez la vidéo-interview de Coco Chanel (INA), une grande « entrepreneur » talentueuse et dynamique, commentant l’effet que la télévision a sur les cerveaux même les cerveaux a priori bien « câblés »: hypno-abrutissement…

    • Tiens, tiens, comme par hasard certains à l’ADN destructeur sont allés se réfugier où ? Plein dans le mille.!

  11. Très bonne demande M Baudriller
    Il faut commencer par un bout et exiger la vérité sur l’historique de cette cérémonie complètement inepte
    En fait c’est un hold-up exercé par nos soit disant artistes gauchos woke :il n’y a qu’à voir les tweets excités transis de joie des Leaumont,Soudais,Coquerel ….
    Lever l’opacité sur cet événement et demander des comptes à ses responsables y compris jusqu’ à Macron qui était sûrement informé des scènes tordues qu’on allait imposer au monde entier (en particulier la tête de Marie Antoinette une monstruosité impardonnable et Macron aurait dû y mettre son veto)

    • Vous avez raison ! Mais Macron et tous ces organisateurs, acteurs, chanteurs y compris, gauchistes ont dévoilé leurs esprits malsains ! Nous avons diffusé une image de la France décadente !
      Quant aux questions pertinentes posées, je doute que nous ayons une réponse . Ils sont bien trop lâches pour assumer leurs responsabilités

      • C’était un révélateur sur la « bête immonde » qui a pris le pouvoir. ( « c’est notre PROJeêêt ! )…

  12. Bravo BV , les français ont le droit de savoir et attendent avec impatience des réponses à toutes ces questions .Après tout ce sont eux qui vont payer le plus .

  13. A cette demande de comptes il faut ajouter le fameux dîner donné la veille au Louvre par not’bon Maître, où rien n’était trop beau ou trop bon (Ducasse, mazette) cependant que le Comité Olympique invité insistait sur son caractère « strictement privé ». Qui l’a donc financé, s’il est privé? Sûrement pas les finances publiques. Non? Alors, qui?

    • C’est vrai qu’on aurait presque oublié cette petite sauterie entre amis… je ne me fais guère d’illusions, que ce soit pour ce festin ou les cérémonies, ce sont encore les contribuables français qui vont payer la facture. On reprocha à l’époque, lors de son procès, entre autres, le train de vie dispendieux de la Reine Marie-Antoinette. Qu’auraient dit les Jacobins du train de vie de notre couple présidentiel…? Les Français ne peuvent pas boucler leurs fins de mois, mais ce n’est pas grave: on les essorera jusqu’au bout pour prouver à la face du monde que la France est un « grand » pays. Raté: la parenthèse enchantée des JO fera long feu. Macron a beau nous donner les Jeux, il a oublié une chose essentielle: pour calmer la foule, il faut aussi du pain!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois