[EDITO] Ouverture des JO : BV demande les comptes

© Capture écran France TV - Premières images cérémonie d'ouverture JO 2024
© Capture écran France TV - Premières images cérémonie d'ouverture JO 2024

Le Président français a applaudi, hier, via X, la victoire extraordinaire du nageur Français Léon Marchand. « La France est fière », ajoute le Président français. C'est vrai, la France est fière des médailles de ses champions. Parce qu’elle veut que ce vieux et grand pays tienne son rang, l’un des premiers, dans le sport comme ailleurs.

Comme d’habitude avec ce Président que les Français commencent à connaître, toutes les ficelles sont bonnes pour redresser une image en chute libre dans l’opinion. En témoignent les sifflets entendus dans le public lorsqu’il a déclaré officiellement l’ouverture des Jeux olympiques. Dans ce contexte, tout est bon, même la récupération du beau sentiment de fierté nationale qui sous-tend les JO comme toutes les compétitions sportives internationales. Ce sentiment national qu'il méprise. L’homme n’est pas à une contradiction près : il n’y a que lui pour tenter de grimper sur le marchepied d’une grande nation au lendemain d’une cérémonie d’ouverture des JO qu'il a applaudie et qui a abîmé comme jamais le pays qu’il préside.

Macron, pas plus que les responsables de ce fiasco, ne peut s’en tirer à si bon compte ni cacher derrière nos médailles les dégâts occasionnés à l’image de la France.

Le pays a vu ce que le pouvoir voulait montrer au monde. Il a subi la gifle donnée à sa culture, à ses mœurs, à son Histoire, à sa religion fondatrice, le catholicisme. Le pays a lu les commentaires de la presse internationale, constaté que certains passages de cette cérémonie avaient été censurés dans différents pays, comme les Etats-Unis. L’irresponsabilité, le culot, la déconnexion d’un petit réseau parisianiste idéologue, ivre de lui-même, de ses certitudes et de sa mission décivilisatrice, saturé d’entre-soi et totalement coupé du pays ne peut refermer le dossier sans tambour ni trompette, après quelques interviews, et passer à autre chose. Les Français outrés et humiliés sont en droit de demander des comptes.

C’est la France qui organise les JO et doit s'y reconnaître

La parade nautique a coûté de 120 à 130 millions d'euros, selon Le Canard enchaîné et Le Monde. La France, en grande difficulté financière après sept années de macronisme au pouvoir, a décidé d’investir quatre fois le budget de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres en 2012, estimée à 34,5 millions d'euros. Une cérémonie qui avait mis en scène avec talent l’Histoire et les caractéristiques du Royaume-Uni.

Peu importe que les sponsors des JO de Paris 2024 participent, avec les Français, au règlement de la facture. C’est la France qui organise les JO et doit s'y reconnaître, pas seulement une petite coterie parisienne habituée des théâtres subventionnés.

Que s’est-il passé ? Selon Le Point, Thierry Reboul, le directeur exécutif des cérémonies de Paris 2024, a présenté en 2019 à Tony Estanguet, le président du COJOP (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques), le fil de la soirée. Estanguet aurait accepté d’enthousiasme. « La maire (sic) de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la République sont également sous le charme, écrit Le Point. Le projet est entériné en décembre 2021 par le conseil d'administration du COJOP. » Seul l’ancien ministre et champion Guy Drut aurait souligné l’incertitude de la facture et les risques sur la sécurité de l'événement.

BV a donc des questions précises, lourdes et graves. Ces questions, nous les avons posées par courriel aux organisateurs des JO, via le service de presse. Les voici :

Quel est le montant précis des investissements engagés par le CIO pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture ? La facture a-t-elle été réévaluée dans le temps ?

Comment les 120 à 130 millions d’euros (chiffres Canard enchaîné) ont-ils été ventilés par ordre d'importance des investissements ?

Comment s’est décidé le choix de Thomas Jolly, nommé directeur artistique des cérémonies ?

Qui a voté pour et contre ce choix ?

Quel est le montant des rémunérations de Thomas Jolly ?

Quel est le montant des rémunérations des artisans de cette cérémonie : Fanny Herrero (scénariste), Leïla Slimani (écrivaine), Patrick Boucheron (historien) et Damien Gabriac (auteur de théâtre) ?

Qui a sélectionné les acteurs et troupes ?

Parmi les artistes et troupes engagés, quels sont les 20 plus gros salaires, les 20 plus gros cachets ?

Qui a décidé et validé les détails de la cérémonie, notamment les moments les plus polémiques : la Cène (même si Thomas Jolly dément aujourd'hui, sans convaincre, toute imitation du dernier repas du Christ), la prestation d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, le trouple, Philippe Katerine nu, etc. ?

Quelles ont été les implications et validations sur ces points du Comité d’organisation des JO, de l’État et de la mairie de Paris ?

L’État macroniste et l’organisation des JO doivent maintenant répondre. Les Français, pour beaucoup furieux et offusqués, ont le droit de savoir ce qu’on fait en leur nom et comment. Ils ont aussi le droit de ne pas oublier, de ne plus laisser faire et de ne pas laisser tomber. La France demande des comptes. Notre courriel est parti ce jour, nous vous communiquerons la réponse dès réception.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

107 commentaires

  1. Merci à BV d’avoir envoyé un courrier en notre nom et au nom de Français humiliés par certaines scènes présentées à cette grande cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris… Le gouvernement nous doit des comptes. Je crains bien que 2 ou 3 actes de ce spectacle ternisse profondément ce qui aurait pu, par ailleurs, nous laisser un très beau souvenir avec une certaines fierté…
    Pour l’heure, pensons à tous les athlètes et souhaitons leur tous nos vœux de réussite et pleins de médailles à tous.

  2. Totalement d’accord. Il est néanmoins significatif que pas un de nos « représentants » (sic) à l’Assemblée ou au Sénat n’ait, semble-t-il, posé ces questions. Comment pouvons nous agir pour exiger ces réponses ?

  3. Vous pouvez attendre votre réponseavez parfaitement raison : Demander des comptes aux décideurs ! y a belle lurette que les décideurs « ne répondent plus » et encore moins aux sans dents. Ils ne répondent qu’aux marchés et aux instances: UE, ONU, OMS

  4. La kermesse des copains gavés aux subventions apportées par les « manants » du peuple qui payent et doivent la fermer !!

  5. Excellentes questions, quant aux réponses…. Quel gâchis d’argent, de notre argent, nous, les contribuables pressurés comme jamais !

  6. vous aurez sûrement une réponse
    à savoir si ce sera la vérité?
    un mensonge de plus ne les gênera pas .
    ils sont coutumiers du fait

  7. Après les contes arrive l’heure des comptes. Et comme chacun le sait maintenant, macron est bon conteur mais très mauvais avec les comptes.

  8. Tony Estanguet c’est juste un porte-parole, ce n’est pas lui le penseur ou l’expert-comptable de Paris 2024. Les idéologues aux manettes se servaient de son aura et sa popularité pour parler au public. On a compris pourquoi… Ce qui est quand-même le plus sidérant dans cette affaire de cérémonie d’ouverture, c’est à quel point le soir même toute cette folie était revendiquée par les organisateurs, France télévisions, l’arc Républicain, les associations et le monde artistique. Et qu’au lendemain de la levée de boucliers des responsables politiques hors de ce fameux arc Républicain, de toute l’église (pourtant pas coutumier du fait) soutenu par les autres cultes et de la majorité des dirigeants internationaux, depuis, plus personne n’assume ! Comme des enfants qui disent C’est pas moi après avoir fait une grosse bêtise !

    • Estanguet , un béarnais pur jus définit ainsi par cette devise véhiculée par les aigris et mauvaises langues disent-ils : faux , rusé et courtois, devise entendue dès mon enfance , proférée contre le bon roi Henri. Henri IV a eu le panache jusqu’au bout, ça lui a couté la vie. Estanguet, lui veut garder ses prébendes. Ainsi va le monde.

    • Peu importe, il doit assumer ! De combien de dizaines de millions d’€ s’est-il enrichi sur le dos des contribuables ? Au moindre délit constatés, sa fortune doit être saisie, et il doit être jugé.

  9. Du fait de la participation de l’Etat, de la Région Ile de France, du Département de la Seine et de la Mairie de Paris, serait-ce outrancier que de demander l’opinion, et donc les chiffres, de la Cour des comptes ?

  10. C’est l’éternel problème du choix des administrations, qui fait quoi ? pourquoi et comment et qui va pouvoir reverser quelques subsides à tel ou tel ou à tel parti politique. j’ai vu une action coûteuse, très coûteuse effectuée par un organisme administratif qui était un fiasco, c’était l’évidence, la secrétaire dit au responsable que le préfet veut savoir quelles ont été les retombées, au pif il répond dites lui que c’est un succès 85% des objectifs ont été atteints, on ne s’attendait pas à un tel succès. Le préfet a confiance dans le responsable et lui transmet sans doute au ministère un succès total 110% des objectifs ont été atteints, le ministre a confiance dans le préfet, tous les deux passent pour des types remarquables et l’année suivante on fait la même action qui coûte une fortune et qui ne sert à rien. Encore que dans ce cas personne n’était financièrement récompensé. Moi qui était indépendant et qui conseillais les chefs d’entreprise, et contribuable, j’étais atterré.

    • typique de l’irresponsabilité administrative , oui. Cet état d’esprit pullule depuis que, faute d’emplois normaux ( 1975), on a embauché à tour de bras dans les administrations, en vrac : Paumés, benêts, timorés, arrivistes, flemmards, femmes diplômées ou pas, recasages de France télécom ou des armées, juste dans le but de voir tourner en rond des consommateurs qui achètent des bagnoles, partent en vacances, et consomment des babioles chinoises au profit des petits « malins » qui se bourrent les poches au passage ( d’argent « public »)

      • et pas que ! il y a également comme vous dites « l’argent public », mais il y a plus subtil comme l’embauche des enfants par de grands groupes !

  11. A ce texte (un grand merci à son auteur) sur l’ouverture des JO, il faudrait ajouter un commentaire sur le relais de la flamme olympique. Selon un texte dans le Figaro TV de cette semaine, on lit que ce relais de la flamme olympique est une invention/création des… nazis. Juste un détail qui s’ajoute à d’autres détails…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois