[ÉDITO] Par sa sortie inconséquente, c’est Macron qui a servi Poutine et desservi l’Ukraine
4 minutes de lecture
Le parti de la majorité fait campagne, mais la campagne (française) - cuisants souvenirs du week-end… - ne lui est pas favorable. La campagne (électorale) a donc brutalement quitté le plancher des vaches - du Salon de l’agriculture - pour aller planter le décor ailleurs. A été choisie la ligne de front à la frontière de l’Ukraine et la Russie. Envoyer des troupes au sol n’est pas exclu, a déclaré Emmanuel Macron. Un coup de tonnerre. Cette déclaration tonitruante lui a valu la réprobation de l’ensemble du monde politique à l'échelon national, en même temps qu'un désaveu du reste de l'Occident.
Mais si le but était de changer de séquence médiatique, force est de convenir qu'il est atteint : on ne parle plus, ou presque, des agriculteurs réfractaires et l’on peut, une fois ce cadre posé, dérouler un scénario, dont le synopsis est très clair, on le croirait sorti d'un téléfilm de France 3 : nous sommes en guerre, souffle sur la France l’esprit de Munich. D’un côté, le gentil et courageux Emmanuel Macron. Il est Roosevelt, l’artisan du jour le plus long. À la tête des alliés qu’il n’a pas, il enverra les GI français sauver l’Ukraine. De l’autre, la méchante et lâche Marine Le Pen, mi-Daladier, mi-Pétain, entourée de sa meute de collabos que l’on pointe du doigt pour intelligence avec l’ennemi. Puisque la reductio ad hitlerum ne fonctionne plus, va pour la reductio ad putinum.
La martingale a du reste déjà fait ses preuves. Au débat d’entre-deux-tours, en avril 2022, Emmanuel Macron avait attiré Marine Le Pen sur ce terrain : « Quand vous parlez de la Russie, vous parlez à votre banquier », faisant allusion à un prêt contracté auprès d’une banque moitié tchèque, moitié russe en 2014… parce qu’aucune banque française ne voulait concéder de prêt au RN ; mais ça, Emmanuel Macron ne l’a pas précisé.
Dans ce petit théâtre, chaque membre du gouvernement a très bien appris son rôle. Presque trop bien.
Mercredi, Agnès Pannier-Runacher, interrogée par Boulevard Voltaire au Salon de l'agriculture, estime qu’il faut soutenir les agriculteurs français et notre souveraineté « au moment où la Russie désorganise les marchés agricoles et de l’énergie ». Les torts de la Russie sont nombreux, à commencer par l’invasion de l'Ukraine. Mais peut-on lui faire endosser tous les péchés de la Terre, emboîtés les uns dans les autres comme ses célèbres poupées ? La Russie a-t-elle tenu le crayon au moment de la signature des traités de libre-échange ? Mis une arme sur la tempe de Pascal Canfin pour qu'il soutienne le Green Deal ? La Russie est-elle à l'origine de cette police de l'environnement, l'OFB, si redoutée des agriculteurs ? Est-ce dans un bureau du Kremlin qu'ont été pondues toutes les ubuesques normes ? Les écolos qui persécutent nos agriculteurs sont-ils des agents du KGB ?
Il faut soutenir les agriculteurs français "qui portent notre souveraineté alimentaire et agricole au moment où la Russie désorganise les marchés agricoles et de l'énergie"
La ministre Agnès Pannier-Runacher réagit au micro de @gabriellecluzel ce matin au #SalonAgriculture2024. pic.twitter.com/LJuyRKYAms
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 28, 2024
Mardi, Gabriel Attal a passablement surjoué sa partition à l’Assemblée. On n'a visiblement pas seulement donné au Premier ministre des bottes de foin pour poser ses notes lors de sa rencontre avec les agriculteurs, mais aussi de gros sabots : sa réponse à Marine Le Pen qui accusait Emmanuel Macron de « franchir une étape supplémentaire vers la cobelligérance » et de faire « planer un risque existentiel sur 70 millions de Français » en a laissé plus d'un stupéfait, et pas seulement au RN : « Si vous aviez été élue, on serait en train de fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens » et encore « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays. Je parle de vous et de vos troupes ». Des troupes du Hamas - au sein de l’extrême gauche - ou de celles des Frères musulmans dans les rangs qataris, accueillis en grande pompe par l’Élysée au moment de sa prise de parole, il n’y en a, en revanche, jamais été question.
Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand. Même Ciotti, peu réputé pour être un grand thuriféraire de Marine Le Pen, réprouve, sur X, « l’outrance et la caricature » qui « ne peuvent que servir ceux que l’on prétend combattre ».
L’outrance et la caricature dans le discours politique ne peuvent que servir ceux que l’on prétend combattre.
Inutile ! https://t.co/k80oUCvW9q
— Eric Ciotti (@ECiotti) February 27, 2024
À ce sujet — [ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
En attendant, on se demande qui sert la Russie et qui dessert l'Ukraine : nul ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens, disait un autre ecclésiastique, le cardinal de Retz. Emmanuel Macron a forcé Européens et Américains - tous les porte-parole du gouvernement de Biden ont catégoriquement rejeté l’idée, mardi, d’envoyer des troupes au sol - à se positionner. Loin d’effrayer Poutine, Emmanuel Macron a contribué à le rassurer. À cause de lui, l’incertitude est levée. Si le maître du Kremlin n’en était pas persuadé, il le sait maintenant : aucun pays n'enverra de troupes.
Il est vraiment très cynique d’imaginer qu’un dirigeant puisse nuire au pays qu’il prétend pourtant soutenir sans condition (l’Ukraine) et faire courir à son pays un risque nucléaire pour des raisons de politicaillerie intérieure. Et pourtant, c’est bien, semble-t-il, ce qu’Emmanuel Macron a fait.
115 commentaires
Une bêtise en chasse une autre, en trois ans çà en fera combien, le problème c’est que çà nous coûte un pognon de dingue.
Macron voit que tout lui échappe. Il sent venir l’hallali. Il s’affole. Il n’est plus capable d’analyser et se jette sur la première ineptie venue pour tenter de reprendre la main. Il s’est imaginé que si les pays occidentaux veulent bien jetter des miettes à l’Ukraine, aucun des leur peuple n’acceptera d’aller mourir pour Kiev. Ils distribuent gentiment du matériel déclassé (à part la France qui dépouille son armée des ses canons Caesar à la pointe de la technique – mais l’Allemagne a refusé de livrer des missiles Taurus à Kiev…). Il se voyait Geodefroy de Bouillon prêchant la croisade et se retrouve Phillipulus le prophète dans Tintin et l’étoile mystérieuse. Il veut nous persuader que le pauvre Poutine qui, on le voit, s’enlise dans une opération qui, à l’origine devait être réglée en trois semaines, va, sitôt l’Ukraine vaincue, envahir l’Europe… Mais c’est vrai que tout ça fait oublier le fiasco de sa venue au salon de l’agriculture samedi. Sauf que cette nouvelle déclaration le fait tomber de Charibde en scylla… Dur, dur d’être un bébé… président.
Le P’tit Attal qui perd ses nerfs en disant tout et n’importe quoi. Non la France n’a pas à envoyer de troupes en Ukraine, et ça pour plusieurs raisons . Envoyer des troupes c’est devenir un acteur en confrontation directe avec la Russie. Nous n’avons pas la capacité militaire pour une guerre d’usure , nous sommes incapables de fournir les munitions et les armes nécessaires à un conflit de haute intensité. Envoyer des troupes , c’est les envoyer au combat sans cartouche ! Macron après sa visite désastreuse au salon de l’agriculture a t il voulu détourner l’attention en faisant cette déclaration ? Enfin, cette guerre n’est pas totalement responsable de la flambée des prix de l’énergie , il suffit d’écouter Loïk Le Floch Prigent et Nicolas Meilhan pour savoir , que c’est bien Ce gouvernement qui est responsable de la hausse de 40 % du prix du Kw/H en deux ans !
Il se comporte de plus en plus comme le dirigeant nord coréen dans tous les domaines .Probablement qu’enfant il n’a pas supporté les interdits et la morale citoyenne qui nous était enseignée .
Macron et ses disciples se sentent acculés et, comme tous les lâches, ne reculeront devant aucun coup bas pour garder leur gamelle
Il y a une certaine folie pour dire autant de bêtises ! Et cela a aussi permis de faire tomber le masque du premier ministre ! L’analyse de la personnalité très pertinente par le psychiatre italien Sagatori de Macron est magistrale mais aussi effrayante d’avoir remis au pouvoir cet olibrius !
Et quand j’entends le médecin Kouchner qui approuve le maître, qui précise que cela demande des sacrifices, donc le sang de nos fils, est inadmissible ! Il y a des gifles qui se perdent ! Surtout que lui et sa compagne ex-journaliste n’ont pas été des parents exemplaires ! Surtout qu’il la ferme !
Manoeuvre de diversion de la part de Macron, qui se base sur 2 faits, entretenir le peuple dans la peur, technique bien connue du Prince de Machiavel, et détourner l’attention du public des problèmes importants, agriculture et état de faillite des finances publiquesn, sans compter l’inflation et le pouvoir d’achat, mais Macron n’avait pas pensé que ses collègues dirigeants des pays européens et US le couvrirait de ridicule en le désavouant unanimement.
vous avez une excellente analyse
Pour mémoire, l’article 5 de la Constitution de 58 dispose que :
« Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.
Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »
Une fois de plus le masque tombe. Macron qui veut jouer au va t- en guerre étant par accident constitutionnel chef des armées. Je serais curieux de savoir ce qu’en pense les vrais militaires notamment les généraux. Et tous ses sbires de vouloir faire comprendre ce qu’il a dit et que nous n’avons pas compris encore une fois. Monsieur en même temps où plus couramment monsieur girouette a donc provoqué à l’envers wladimir Putin. A coup sûr le prix Nobel de l’imbecilite va connaître le récipiendaire.
Ce type n’est bon qu’à parler à tort et à travers et ne se rend même pas compte des âneries qu’il sort. Avant de s’attaquer à la grande Russie, il lui faudra réfléchir à deux fois. Ce mec serait prêt à envoyer les jeunes Français se faire tuer pour l’Ukraine dont ils n’ont en rien à faire. S’il veut aller se battre, qu’il y aille avec toute son équipe de bras cassés ,et qu’il laisse les Français tranquilles. J’aimerais bien avoir un Président Poutine à la tête de ce pays. Courageux avec le sang des autres, c’est à ça qu’on reconnait les lâches.
Hollande avait vécu le plus beau jour de sa vie lors de l’intervention française au Mali. Macron se verrait bien en chef de guerre en Ukraine. Malheureusement personne n’a envie de le suivre, à part Attal. Don Quichotte et Sancho Pansa ? Mais pour prouver qu’il est bien aux manettes de la France, il fait inscrire le droit à l’IVG dans la constitution. Le peuple français devrait aussi avoir un droit à l’IVG (Interruption volontaire de gouvernement).
Une déculottée au SIA nécessitait une attaque violente du Macron contre le RN puis de son valet Attal. pour masquer la déconvenue, il embrayait sur la guerre en Ukraine. Nouveau revers dû au couple mythique Franco Allemand!
Passez muscade!
menteur, cynique, incompétent : c’est un imposteur !
Macron est capable de déclencher la troisième guerre mondiale juste pour faire oublier que les paysans n’ont pas été gentils avec lui.
Ce personnage devient de plus en plus dangereux.
La question de la destitution commence à se poser de plus en plus sérieusement.
Macron est prêt à sacrifier son peuple pour l’Ukraine mais ça lui rapporte quoi . Non seulement il désarme le pays au profit de ces mafieux , ces fous sanguinaires qui bombardaient le Dombas ne l’oublions pas , c’est d’ailleurs ce qui a poussé la Russie a entré en guerre avec l’Ukraine ,envoie des milliiards là bas augmentant encore notre dette et trouve le moyen d’accuser marine Le Pen . Il est vraiment gonflé et ceux qui le soutiennent ont perdu l’esprit .Et de dire à Attal que les troupes de Le Pen n’arriveront jamais à faire autant de mal et causé autant de dégâts que lui , Macron et ce gouvernement .