[ÉDITO] Par sa sortie inconséquente, c’est Macron qui a servi Poutine et desservi l’Ukraine

Macron

Le parti de la majorité fait campagne, mais la campagne (française) - cuisants souvenirs du week-end… - ne lui est pas favorable. La campagne (électorale) a donc brutalement quitté le plancher des vaches - du Salon de l’agriculture - pour aller planter le décor ailleurs. A été choisie la ligne de front à la frontière de l’Ukraine et la Russie. Envoyer des troupes au sol n’est pas exclu, a déclaré Emmanuel Macron. Un coup de tonnerre. Cette déclaration tonitruante lui a valu la réprobation de l’ensemble du monde politique à l'échelon national, en même temps qu'un désaveu du reste de l'Occident.

Mais si le but était de changer de séquence médiatique, force est de convenir qu'il est atteint : on ne parle plus, ou presque, des agriculteurs réfractaires et l’on peut, une fois ce cadre posé, dérouler un scénario, dont le synopsis est très clair, on le croirait sorti d'un téléfilm de France 3 : nous sommes en guerre, souffle sur la France l’esprit de Munich. D’un côté, le gentil et courageux Emmanuel Macron. Il est Roosevelt, l’artisan du jour le plus long. À la tête des alliés qu’il n’a pas, il enverra les GI français sauver l’Ukraine. De l’autre, la méchante et lâche Marine Le Pen, mi-Daladier, mi-Pétain, entourée de sa meute de collabos que l’on pointe du doigt pour intelligence avec l’ennemi. Puisque la reductio ad hitlerum ne fonctionne plus, va pour la reductio ad putinum.

La martingale a du reste déjà fait ses preuves. Au débat d’entre-deux-tours, en avril 2022, Emmanuel Macron avait attiré Marine Le Pen sur ce terrain : « Quand vous parlez de la Russie, vous parlez à votre banquier », faisant allusion à un prêt contracté auprès d’une banque moitié tchèque, moitié russe en 2014… parce qu’aucune banque française ne voulait concéder de prêt au RN ; mais ça, Emmanuel Macron ne l’a pas précisé.

Dans ce petit théâtre, chaque membre du gouvernement a très bien appris son rôle. Presque trop bien.

Mercredi, Agnès Pannier-Runacher, interrogée par Boulevard Voltaire au Salon de l'agriculture, estime qu’il faut soutenir les agriculteurs français et notre souveraineté « au moment où la Russie désorganise les marchés agricoles et de l’énergie ». Les torts de la Russie sont nombreux, à commencer par l’invasion de l'Ukraine. Mais peut-on lui faire endosser tous les péchés de la Terre, emboîtés les uns dans les autres comme ses célèbres poupées ? La Russie a-t-elle tenu le crayon au moment de la signature des traités de libre-échange ? Mis une arme sur la tempe de Pascal Canfin pour qu'il soutienne le Green Deal ? La Russie est-elle à l'origine de cette police de l'environnement, l'OFB, si redoutée des agriculteurs ? Est-ce dans un bureau du Kremlin qu'ont été pondues toutes les ubuesques normes ? Les écolos qui persécutent nos agriculteurs sont-ils des agents du KGB ?

Mardi, Gabriel Attal a passablement surjoué sa partition à l’Assemblée. On n'a visiblement pas seulement donné au Premier ministre des bottes de foin pour poser ses notes lors de sa rencontre avec les agriculteurs, mais aussi de gros sabots : sa réponse à Marine Le Pen qui accusait Emmanuel Macron de « franchir une étape supplémentaire vers la cobelligérance » et de faire « planer un risque existentiel sur 70 millions de Français » en a laissé plus d'un stupéfait, et pas seulement au RN : « Si vous aviez été élue, on serait en train de fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens » et encore « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays. Je parle de vous et de vos troupes ». Des troupes du Hamas - au sein de l’extrême gauche - ou de celles des Frères musulmans dans les rangs qataris, accueillis en grande pompe par l’Élysée au moment de sa prise de parole, il n’y en a, en revanche, jamais été question.

Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand. Même Ciotti, peu réputé pour être un grand thuriféraire de Marine Le Pen, réprouve, sur X, « l’outrance et la caricature » qui « ne peuvent que servir ceux que l’on prétend combattre ».

En attendant, on se demande qui sert la Russie et qui dessert l'Ukraine : nul ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens, disait un autre ecclésiastique, le cardinal de Retz. Emmanuel Macron a forcé Européens et Américains - tous les porte-parole du gouvernement de Biden ont catégoriquement rejeté l’idée, mardi, d’envoyer des troupes au sol - à se positionner. Loin d’effrayer Poutine, Emmanuel Macron a contribué à le rassurer. À cause de lui, l’incertitude est levée. Si le maître du Kremlin n’en était pas persuadé, il le sait maintenant : aucun pays n'enverra de troupes.

Il est vraiment très cynique d’imaginer qu’un dirigeant puisse nuire au pays qu’il prétend pourtant soutenir sans condition (l’Ukraine) et faire courir à son pays un risque nucléaire pour des raisons de politicaillerie intérieure. Et pourtant, c’est bien, semble-t-il, ce qu’Emmanuel Macron a fait.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1.  » Les torts de la Russie sont nombreux, à commencer par l’invasion de l’Ukraine. »
    Nombreux en quoi? C’est eux qui ont saccagé les Norstream et nous empêchent d’avoir pétrole et gaz?
    C’est aux qui nous imposent le blé pollué d’Ukraine et les poulets d’ukraine au détriment de nos agriculteurs? C’est eux qui nous imposent de nous soumettre aux migrants islamistes? C’est eux qui nous imposent faux vaccins, trafics d’enfants et d’organes… C’est à cause d’eux que le climat se dérègle? Et j’en passe et des meilleurs?
    Quant à l’invasion de l’Ukraine, ce sont eux qui bombardent Donetsk entre autres, depuis plus de 10 ans, en choisissant les immeubles civils et les jardins d’enfants? Ceci en s’étant assis sur les traités de Minsk? Elle est où l’invasion de l’Ukraine lorsque l’on voit que les provinces anciennement russes demandent tour à tour d’être rattachée à la Russie (avec leur droit international d’autonomie), afin de ne plus avoir à subir la russophobie des ukrainiens? Je parie que, par contre, ces russophobes (sur la soit disante invasion de l’Ukraine) vont défendre le génocide de Gaza!

    • Tout à fait exact. On nous somme d’accuser la Russie d’invasion mais qui a provoqué délibérément la Russie ? s’est obstiné à la faire sortir de ses frontières ? Qui a voulu l’affrontement, espérant que la Russie céderait au chantage de la guerre ? Ça ne marche pas . La Russie ne souffre pas des sanctions plus que cela et ridiculise un peu plus chaque jour Macron ,Biden et le reste . tant mieux.

  2. Il est probable que dans le classement des « plus grands dangers pour la France » Macron soit maintenant loin devant le RN.

  3. Il y aurait beaucoup de commentaires à faire. Comparer Macron à Roosevelt; il faut savoir que ce dernier a largement contribué à la reconstruction de Allemagne après 1918 (comme la France avec l’Ukraine) . La désorganisation de l’énergie et de l’agriculture est le fait de l’Europe, avec la complicité de la France. Les écarts de G Attal rappellent ceux d’O Véran tout aussi stupides et mensongés. Je pensais Attal un peu plus intelligent que Véran, mais en fait, ce n’est pas sûr.

    • Effectivement les allemands le rendent bien aux usa, il y eut ensuite l’après 45. Roosevelt avait de grosses difficultés pour marché suite à la polio, mais avait toutes ses facultés. macron n’a pas de polio mais ou il est très très intelligent pour réduire le RN, ou alors il a cette maladie qui ne la pas atteind aux jambes mais à la tête !

  4. Je reprend les (excellents) arguments de Peltier ; on ne peut être père de la nation si on n’a pas été auparavant père de famille……. et celà ne coûte rien de jouer les va-t-en-guerre lorsqu-on y envoie les enfants des autres (et pas les siens)

  5. Macron a le même esprit que son copain Zelensky : ils sont malades, fous et prêts à tout pour se faire valoir.
    Zelensky a vendu le peuple ukrainien aux américains qui menaçaient de s’implanter trop massivement en Ukraine par les biais de l’OTAN, ce qui a aussi été, aussi, un motif du déclenchement de la guerre par Poutine.
    Par ses paroles Macron montre qu’il serait prêt à faire pareil avec le peuple Français !

  6. Par son attaque du RN, Attal a grillé une étape. »Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays. Je parle de vous et de vos troupes ». Si la Russie est autant gaillarde elle le doit à la livraison massive d’armes en provenance des USA pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui lui a permis de résister aux allemands et de contrattaquer. Attal devrait donc s’en prendre en priorité aux USA à qui la méchante Russie doit sa survie et sa force actuelle. Macron claironne , danse, gesticule ce qui en fait un pantin totalement discrédité. Sa vision extrêmement à court terme fait de lui un porte parole de réflexions superficielles spontanées, sans recul soutenu par une analyse en profondeur. Ce n’est pas un chef. C’est un dandin. Brigitte, sa femme, le compare à Churchill ! Décidément, qui se ressemble s’assemble, c’est confirmé.

  7. Excellent ces propos haineux d’un «  couple » exécutif aux abois…ces 2 curieuses personnes insultent des millions de français car ils n’ont pas d’autres arguties en stock , c’est parfait , on attend avec impatience leurs prochaines «  saillies «  verbales contre des millions de Français

    • On a bien un ministre de l’intérieur qui n’a jamais résolu le problème de délinquance lorsqu’il était maire de Tourcoing et qui veut nous faire croire qu’il peut le faire pour la France entière …

  8. Chère Madame, je vous suis toujours avec beaucoup d’intérêt, tant vos articles que vos interventions sur Cnews, et j’apprécie beaucoup le bon sens et la pertinence de vos analyses, toujours teintées de pondération.
    Mais là je vous trouve un peu trop « diplomate » face a la folie furieuse de cet enfant roi qui nous mène tout droit à la destruction en faisant ricaner le monde entier à nos dépens jusqu’à ce qu’il les oblige à réagir…
    Ainsi ce n’est pas l’article 50 ou 53 qu’il faut obliger le parlement à saisir mais l’article 68, à savoir la destitution de cet enfant roi.
    Mais là on n’entend plus personne, pas plus les parlementaires que les journalistes…(À part Bercoff sur sud radio…)
    Pourquoi tant de précautions ?…

    • Voilà un proposition intéressante mais les chambres sont-elles capables d’un tel courage ? Que l’une des chambre propose à l’autre cette destitution puis réunion en congrès et vote des 2/3 sans délégation de vote… Ce serait en effet LA solution. Il me semble avoir lu un commentaire d’un médecin soupçonnant que le Président semblait drogué, il en présentait les signes. Là aussi il y aurait matière à destitution. Cet homme détient les codes de déclénchement de l’arme nucléaire ! Il faudrait s’en aperçevoir enfin !

  9. Va t on continuer longtemps à dire que notre président est intelligent ? Il parle à tort et à travers il joue un rôle il en change souvent et il joue faux , aucune intuition et encore moins celle qui est donnée par le sens de l’observation et permet de moduler ses réponses en fonction de l’interlocuteur aucun tact aucune mesure . C’est un narcissique incapable d’introspection et il est en face d’une sorte de Machiavel qui joue au chat et souris et s’amuse de ses gesticulations . C’est humiliant parce que ridicule.

    • Mais qui se souvient de toutes ses contradictions ? Je pense que la mémoire volatile des français lui permette de le faire, dire une chose il y a 6 mois et le contraire aujourd’hui, en suivant l’actualité pour ne pas dire le sens du vent !

  10. Tous les voyants sont au rouge, l’armée n’a plus de munitions d’avance, les services publiques sont au raz des pâquerettes, il manque au bas mot dix milliards obligé de vendre les meubles aux émirats, des secteurs économiques comme les agriculteurs sont en train de mourir inéluctablement, les pays étrangers nous tournent le dos car devenus insignifiant alors faut bien trouver un coupable, la Russie en fait un excellent.

    • les pays étrangers nous tournent le dos, vous plaisantez je suppose, regardez l’afflut massif et continu de personnes venant des autres pays étrangers. Faut bien qu’ils fassent « semblant » dans un sens, et ferment les yeux dans l’autre !

  11. Si M. Macron n’était pas aussi dangereux, je dirais qu’il est puéril. Déjà, lors de sa campagne en 2016, il avait fait un caprice, tapant du pied en criant « Pas ça, pas ça, pas ça ». ÇA, c’était Marine Le Pen (de ce côté là, au moins, il est constant). Nous savons bien qu’il veut détourner l’attention de son fiasco au Salon, mais il faut être dérangé mentalement pour proposer l’envoi de troupes en Ukraine. Quant à M. Attal, dans les pas de son Maître, il a piqué une colère théâtrale et grotesque contre… Marine Le Pen, bien sûr. Nous sommes gouvernés par des roquets.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois