[ÉDITO] Par sa sortie inconséquente, c’est Macron qui a servi Poutine et desservi l’Ukraine
4 minutes de lecture
Le parti de la majorité fait campagne, mais la campagne (française) - cuisants souvenirs du week-end… - ne lui est pas favorable. La campagne (électorale) a donc brutalement quitté le plancher des vaches - du Salon de l’agriculture - pour aller planter le décor ailleurs. A été choisie la ligne de front à la frontière de l’Ukraine et la Russie. Envoyer des troupes au sol n’est pas exclu, a déclaré Emmanuel Macron. Un coup de tonnerre. Cette déclaration tonitruante lui a valu la réprobation de l’ensemble du monde politique à l'échelon national, en même temps qu'un désaveu du reste de l'Occident.
Mais si le but était de changer de séquence médiatique, force est de convenir qu'il est atteint : on ne parle plus, ou presque, des agriculteurs réfractaires et l’on peut, une fois ce cadre posé, dérouler un scénario, dont le synopsis est très clair, on le croirait sorti d'un téléfilm de France 3 : nous sommes en guerre, souffle sur la France l’esprit de Munich. D’un côté, le gentil et courageux Emmanuel Macron. Il est Roosevelt, l’artisan du jour le plus long. À la tête des alliés qu’il n’a pas, il enverra les GI français sauver l’Ukraine. De l’autre, la méchante et lâche Marine Le Pen, mi-Daladier, mi-Pétain, entourée de sa meute de collabos que l’on pointe du doigt pour intelligence avec l’ennemi. Puisque la reductio ad hitlerum ne fonctionne plus, va pour la reductio ad putinum.
La martingale a du reste déjà fait ses preuves. Au débat d’entre-deux-tours, en avril 2022, Emmanuel Macron avait attiré Marine Le Pen sur ce terrain : « Quand vous parlez de la Russie, vous parlez à votre banquier », faisant allusion à un prêt contracté auprès d’une banque moitié tchèque, moitié russe en 2014… parce qu’aucune banque française ne voulait concéder de prêt au RN ; mais ça, Emmanuel Macron ne l’a pas précisé.
Dans ce petit théâtre, chaque membre du gouvernement a très bien appris son rôle. Presque trop bien.
Mercredi, Agnès Pannier-Runacher, interrogée par Boulevard Voltaire au Salon de l'agriculture, estime qu’il faut soutenir les agriculteurs français et notre souveraineté « au moment où la Russie désorganise les marchés agricoles et de l’énergie ». Les torts de la Russie sont nombreux, à commencer par l’invasion de l'Ukraine. Mais peut-on lui faire endosser tous les péchés de la Terre, emboîtés les uns dans les autres comme ses célèbres poupées ? La Russie a-t-elle tenu le crayon au moment de la signature des traités de libre-échange ? Mis une arme sur la tempe de Pascal Canfin pour qu'il soutienne le Green Deal ? La Russie est-elle à l'origine de cette police de l'environnement, l'OFB, si redoutée des agriculteurs ? Est-ce dans un bureau du Kremlin qu'ont été pondues toutes les ubuesques normes ? Les écolos qui persécutent nos agriculteurs sont-ils des agents du KGB ?
Il faut soutenir les agriculteurs français "qui portent notre souveraineté alimentaire et agricole au moment où la Russie désorganise les marchés agricoles et de l'énergie"
La ministre Agnès Pannier-Runacher réagit au micro de @gabriellecluzel ce matin au #SalonAgriculture2024. pic.twitter.com/LJuyRKYAms
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 28, 2024
Mardi, Gabriel Attal a passablement surjoué sa partition à l’Assemblée. On n'a visiblement pas seulement donné au Premier ministre des bottes de foin pour poser ses notes lors de sa rencontre avec les agriculteurs, mais aussi de gros sabots : sa réponse à Marine Le Pen qui accusait Emmanuel Macron de « franchir une étape supplémentaire vers la cobelligérance » et de faire « planer un risque existentiel sur 70 millions de Français » en a laissé plus d'un stupéfait, et pas seulement au RN : « Si vous aviez été élue, on serait en train de fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens » et encore « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays. Je parle de vous et de vos troupes ». Des troupes du Hamas - au sein de l’extrême gauche - ou de celles des Frères musulmans dans les rangs qataris, accueillis en grande pompe par l’Élysée au moment de sa prise de parole, il n’y en a, en revanche, jamais été question.
Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand. Même Ciotti, peu réputé pour être un grand thuriféraire de Marine Le Pen, réprouve, sur X, « l’outrance et la caricature » qui « ne peuvent que servir ceux que l’on prétend combattre ».
L’outrance et la caricature dans le discours politique ne peuvent que servir ceux que l’on prétend combattre.
Inutile ! https://t.co/k80oUCvW9q
— Eric Ciotti (@ECiotti) February 27, 2024
À ce sujet — [ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
En attendant, on se demande qui sert la Russie et qui dessert l'Ukraine : nul ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens, disait un autre ecclésiastique, le cardinal de Retz. Emmanuel Macron a forcé Européens et Américains - tous les porte-parole du gouvernement de Biden ont catégoriquement rejeté l’idée, mardi, d’envoyer des troupes au sol - à se positionner. Loin d’effrayer Poutine, Emmanuel Macron a contribué à le rassurer. À cause de lui, l’incertitude est levée. Si le maître du Kremlin n’en était pas persuadé, il le sait maintenant : aucun pays n'enverra de troupes.
Il est vraiment très cynique d’imaginer qu’un dirigeant puisse nuire au pays qu’il prétend pourtant soutenir sans condition (l’Ukraine) et faire courir à son pays un risque nucléaire pour des raisons de politicaillerie intérieure. Et pourtant, c’est bien, semble-t-il, ce qu’Emmanuel Macron a fait.
115 commentaires
Macron est de l’ancien monde et de ces certitudes Poutine les pays d’Europe et nos agriculteurs viennent lui donner une volée de bois vert en l’espace d’une semaine. Mais je crains que cela ne soit pas suffisant tant il est dans le déni de la réalité depuis 2017 et les socialistes depuis 1981
Cette accumulation de bourdes devrait déciller les français. Malheureusement beaucoup voudront persévérer dans le déni.
POUTINE ne comprend que les rapports de force, en se couchant devant lui, son rouleau compresseur avancera….. jusqu’où ? Pour une fois je donne raison à Macron, dommage qu’il n’ait pas été suivi……… il faut VAINCRE sans COMBATTRE !
Un fou, il n’y a pas d’autre mot… Il veut déclarer la guerre à la Russie ma parole. Ah Paris bombardé, Paris outragé, Paris martyrisé, il en rêve.
Après avoir « parlé à l’oreille de Poutine » en 2022 , notre « énergumène » en question n’exclut pas d’envoyer nos troupes en Guerre contre les Russes en 2024 ! Ce n’est qu’un exemple de l’incohérence complémentée de l’incompétence , additionnée de l’inconséquence et de l’irresponsabilité du Président que les Français ont ré- élu en 2022 , après s’être « plantés » 5 ans auparavant !
Ce type n’est qu’un pervers, s’il veut faire la guerre qu’il y aille avec toute son équipe de bras cassés. Il est courageux avec le sang des autres, c’est à ça qu’on reconnaît les lâches.
Il n’a qu’à fuir en Angleterre. Ca s’est déjà fait.
Décidément, ce type n’est bon qu’a lire des discours écrits par d’autres aussi incapables que lui. Consolation, tout ceci nous prépare une belle victoire aux européennes.
A la remarque de Macron sur le prêt de la banque russe, MLP aurait pu répliquer qu’il n’y avait aucun élément de don dans ces prêts et aurait pu demander à Macron de combien il avait rémunéré Louis Vuitton pour les vêtements portés par son épouse pendant la campagne électorale. Cela n’aurait certainement pas été très élégant, mais enfin, du même niveau que la remarque de Macron.
Il y a tant et tant de choses que MLP aurait pu dire dans ses débats avec Macron. En commençant par ne pas renvoyer à 11 heures les questions de sécurité et d’immigration.
Et ce n’est pas la visite officielle quatari, le pince-fesses, petits fours, musique militaire, gens importants tel Jack Lang, etc., à l’Élysée…
Ce n’est pas un Macron faussement décontracté les mains dans les poches (voir videos), les tapes dans le dos, Brigitte toute endimanchée en Louis Vuiton, etc.
Ce n’est pas tout ce tralala qui calmera les esprits, au contraire.
Fourches et tracteurs agricoles sont plus déterminés que jamais, et restent sur le qui-vive.
Macron petit soldat de plomb, a déjà du plomb dans l’aile justement.
Il faut l’arrêter avant qu’il n’entraîne avec lui, la France et les français dans sa folie meurtrière.
Il les a déjà, les mêmes, emmené droit dans le ridicule, en poussant tous les dirigeants européens, est même Joe Biden, a le désavouer publiquement.
Et voilà que maintenant, même la sécurité des JO en prend un sacré coup également, sans oublier la Tour Eiffel qui rouille, qui rouille…
C’est beau la Macronie, le en même temps !
Cet individu ignoble, menteur et malfaisant n’a aucunement sa place à l’Elysée. Quel politique va avoir le courage de déclencher la procédure de destitution ? Tous les Français ou presque attendent avec impatience qu’il réveille et vite, car le danger est grand vu la hargne, la haine et la jalousie du » petit soldat sans guêtres ni tromblons ».
Dupont Aignan a eu ce courage de parler de destitution, mais sa parole est quasiment censurée.
Oui, vous avez raison, mais isolé il ne représente pas grand monde tout comme Philippot. Des autres à part quelques balbutiements de Ciotti et de Marine, rien, un grand rien, un vide abyssal en particulier du n°2 de notre république, le président du Sénat. Il est vrai que l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution le préoccupe beaucoup, sachant que ce sera vachement important quand une éventuelle bombinette sera tombé sur Paris.
Il faut plutôt qu’il envoie les militaires à Mayotte, 2 porte hélicoptères une frégate et un sous marin nucléaire d’attaque, et en un mois le transfert de 7000 illégaux par jour débarqués aux Comores par des engins de débarquement, 140000 expulsés sur l’île d’où ils sont partis, et ce n’est pas l’armée des Comores qui devrait nous impressionner, c’est bien sûr une boutade, mais qui serait plus efficace que des soldats en Ukraine, et a montrer nos muscles , il vaudrait mieux le faire face à l’Algérie à la Turquie, etc pour renvoyer les oqtf et les imams frères musulmans.
Poutine peut être rassuré , à part « notre Président » qui se déguise en chef de guerre , les autres dirigeants clament haut et clair qu’ils ne bougeront pas !! Et comme nous n’avons pas les moyens , Poutine doit bien rire et va laisser « jouer » le « gamin » !!! Si déjà notre « guerrier » pouvait mettre de l’ordre dans nos banlieues cela serait un bon début avant de s’attaquer à la Russie !!
Bien dit, merci de votre analyse. Ce va-t’en-guerre est incontrôlable, et je m’étonne que personne ne rappelle sa loi de programmation militaire, prévoyant la réquisition des biens et des personnes en cas de conflit, Hitler n’aurait pas fait mieux ! Comment cette loi démoniaque a-t-elle pu passer ? Car c’est bien une loi totalitaire, totalitarisme évoqué par Bock Coté dans son livre « le totalitarisme sans le goulag » qui semble hélas dépassé, tant cette loi s’appuie sur les pratiques du goulag.
Il est Roosevelt, dites-vous, mais attention qu’il ne devienne pas Truman ! Vu apparemment que les élections de juin et en préparation celle de 2027 lui tourne la tête ainsi qu’à son grand amis attal !
Truman est arrivé à la présidence parce que Roosevelt était mort …. Toute ressemblance ou coïncidence avec des situations ou des personnages réels ne serait que purement fortuite.
L’art de se faire des ennemis même dans son camp. « Ce bon à rien, ce freluquet/Qui jamais n’a porté mousquet » part en guerre contre la plus vaste armée du Continent. Poutine peut donc dormir tranquille mais la nourriture des Français reste le problème essentiel dont il se moque puisque le Chili fournit des légumes, Israël des avocats et l’Argentine de la viande de boeuf, tous produits à peu de frais hors des normes écologiques de France.
Ajoutons les poulets d’Ukraine, les vacances en Turquie, les tomates du Maroc, les vins d’Australie, pour faire un équilibre total avec nos exportations. Mais hier, à la télé, Sandrine nous explique qu’il ne faut pas viser l’exportation, non non, c’est mauvais pour la biodiversité, la planète. Quand je l’ai vue j’ai dis à ma femme « c’est la Rousseau, viens écouter, elle est marrante! ».
Tout est dit.