[ÉDITO] Par sa sortie inconséquente, c’est Macron qui a servi Poutine et desservi l’Ukraine

Macron

Le parti de la majorité fait campagne, mais la campagne (française) - cuisants souvenirs du week-end… - ne lui est pas favorable. La campagne (électorale) a donc brutalement quitté le plancher des vaches - du Salon de l’agriculture - pour aller planter le décor ailleurs. A été choisie la ligne de front à la frontière de l’Ukraine et la Russie. Envoyer des troupes au sol n’est pas exclu, a déclaré Emmanuel Macron. Un coup de tonnerre. Cette déclaration tonitruante lui a valu la réprobation de l’ensemble du monde politique à l'échelon national, en même temps qu'un désaveu du reste de l'Occident.

Mais si le but était de changer de séquence médiatique, force est de convenir qu'il est atteint : on ne parle plus, ou presque, des agriculteurs réfractaires et l’on peut, une fois ce cadre posé, dérouler un scénario, dont le synopsis est très clair, on le croirait sorti d'un téléfilm de France 3 : nous sommes en guerre, souffle sur la France l’esprit de Munich. D’un côté, le gentil et courageux Emmanuel Macron. Il est Roosevelt, l’artisan du jour le plus long. À la tête des alliés qu’il n’a pas, il enverra les GI français sauver l’Ukraine. De l’autre, la méchante et lâche Marine Le Pen, mi-Daladier, mi-Pétain, entourée de sa meute de collabos que l’on pointe du doigt pour intelligence avec l’ennemi. Puisque la reductio ad hitlerum ne fonctionne plus, va pour la reductio ad putinum.

La martingale a du reste déjà fait ses preuves. Au débat d’entre-deux-tours, en avril 2022, Emmanuel Macron avait attiré Marine Le Pen sur ce terrain : « Quand vous parlez de la Russie, vous parlez à votre banquier », faisant allusion à un prêt contracté auprès d’une banque moitié tchèque, moitié russe en 2014… parce qu’aucune banque française ne voulait concéder de prêt au RN ; mais ça, Emmanuel Macron ne l’a pas précisé.

Dans ce petit théâtre, chaque membre du gouvernement a très bien appris son rôle. Presque trop bien.

Mercredi, Agnès Pannier-Runacher, interrogée par Boulevard Voltaire au Salon de l'agriculture, estime qu’il faut soutenir les agriculteurs français et notre souveraineté « au moment où la Russie désorganise les marchés agricoles et de l’énergie ». Les torts de la Russie sont nombreux, à commencer par l’invasion de l'Ukraine. Mais peut-on lui faire endosser tous les péchés de la Terre, emboîtés les uns dans les autres comme ses célèbres poupées ? La Russie a-t-elle tenu le crayon au moment de la signature des traités de libre-échange ? Mis une arme sur la tempe de Pascal Canfin pour qu'il soutienne le Green Deal ? La Russie est-elle à l'origine de cette police de l'environnement, l'OFB, si redoutée des agriculteurs ? Est-ce dans un bureau du Kremlin qu'ont été pondues toutes les ubuesques normes ? Les écolos qui persécutent nos agriculteurs sont-ils des agents du KGB ?

Mardi, Gabriel Attal a passablement surjoué sa partition à l’Assemblée. On n'a visiblement pas seulement donné au Premier ministre des bottes de foin pour poser ses notes lors de sa rencontre avec les agriculteurs, mais aussi de gros sabots : sa réponse à Marine Le Pen qui accusait Emmanuel Macron de « franchir une étape supplémentaire vers la cobelligérance » et de faire « planer un risque existentiel sur 70 millions de Français » en a laissé plus d'un stupéfait, et pas seulement au RN : « Si vous aviez été élue, on serait en train de fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens » et encore « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays. Je parle de vous et de vos troupes ». Des troupes du Hamas - au sein de l’extrême gauche - ou de celles des Frères musulmans dans les rangs qataris, accueillis en grande pompe par l’Élysée au moment de sa prise de parole, il n’y en a, en revanche, jamais été question.

Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand. Même Ciotti, peu réputé pour être un grand thuriféraire de Marine Le Pen, réprouve, sur X, « l’outrance et la caricature » qui « ne peuvent que servir ceux que l’on prétend combattre ».

En attendant, on se demande qui sert la Russie et qui dessert l'Ukraine : nul ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens, disait un autre ecclésiastique, le cardinal de Retz. Emmanuel Macron a forcé Européens et Américains - tous les porte-parole du gouvernement de Biden ont catégoriquement rejeté l’idée, mardi, d’envoyer des troupes au sol - à se positionner. Loin d’effrayer Poutine, Emmanuel Macron a contribué à le rassurer. À cause de lui, l’incertitude est levée. Si le maître du Kremlin n’en était pas persuadé, il le sait maintenant : aucun pays n'enverra de troupes.

Il est vraiment très cynique d’imaginer qu’un dirigeant puisse nuire au pays qu’il prétend pourtant soutenir sans condition (l’Ukraine) et faire courir à son pays un risque nucléaire pour des raisons de politicaillerie intérieure. Et pourtant, c’est bien, semble-t-il, ce qu’Emmanuel Macron a fait.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Macron a été réélu, sans faire campagne, grâce à la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, il regarde les sondages qui tous, annoncent une chute vertigineuse… Il se dit qu’en agitant à nouveau l’épouvantail de la guerre, il pourrait encore une fois apparaître comme le sauveur…Quelques gogos sans doutes, s’y laisseront prendre. Mais, fort heureusement, pour la majorité, il apparaît pour ce qu’il est : un mythomane, un affabulateur, un menteur qui conduit ce pays à la ruine et à la désolation…

  2. 12 bases militaires installées sur le sol ukrainien ont été financées par les USA depuis 2014 ….
    Imaginons 12 bases militaires financées par la Russie et installées sur le sol mexicain

  3. Si Poutine pouvait craindre que les Européens et les Américains envoient des troupes en Ukraine pour combattre l’Armée Russe, il est maintenant totalement rassuré grâce aux absurdités de Tartarin de Tarasmacron qui n’arrête pas de se prendre les pieds dans le tapis.

  4. Sur BFM certains intervenants font apparaître le fait que les actions des agriculteurs allemands , tchèques et polonais seraient à l’origine d’une tentative de déstabilisation de l’UE. Mais il est vrai que lorsque Donald Tusk vire Manu militari des médias les journalistes proche de l’opposition .Cela ne lui a pas été inspiré par qui que ce soit .Pour démontrer que le complotisme n’est pas l’apanage des populistes .

  5. Quand Macron pactise avec l’émir du Qatar et l’embrasse en disant de ce pays q’il s’agit d’un pays ami, non seulement il parle et chouchoute le banquier de la France, mais aussi le grand argentier du Hamas. Un tel comportement de la part du plus haut dignitaire représentant un pays pourrait être qualifié de forfaiture par des esprits chagrins. On est à des millions d’années lumière de ce qu’il ose reprocher à Marine le Pen. Macron fait de la France un paillasson que le prince du Qatar se régale de piétiner, en témoigne son sourire méprisant.
    Victorine31

  6. Impayable ce Gabriel Attal qui fait un procès d’intention au RN. L’accusant ainsi : « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays, je parle de vous et de vos troupes ».
    Il ne connait pas donc la situation de la France dans laquelle sévissent les troupes de l’islamisme, soutenues et activées par des pays étrangers comme la Turquie ou le Quatar?
    Il parle d’une façon méprisante et condescendante des « troupes » du RN, à savoir 43% des électeurs français qui ont voté pour Marine Le Pen, dont je fais parti, et je dénie le droit à ce personnage de me traiter de « troupe » de Vladimir Poutine, ayant servi avec honneur et fidélité les armes de mon pays la France durant 34 ans.

  7. Ce n’est hélas pas de moi mais je songe à cette maxime française :  » Parfois il vaut mieux se taire et passer pour un sot plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet ! ». Votre Président a l’art de décontenancer et, pour tout dire, de beaucoup déplaire. La presse autre que francophone n’est pas tendre. On sent l’ usure de la patience et l’interrogation quant à la stature intellectuelle de Monsieur Macron. De mois en mois il perd du crédit et, à tout écrire, il ne lui reste plus beaucoup de réserve avant d’être nu.

  8. Ce président est un peu « excessif » et un peu « va-t-en guerre », c’est peu dire et ne parlons pas de Monsieur ATTAL qui délire complètement et qui injurie les FRANÇAIS qui ont voté pour le RN Rassemblement National et pas le Front National comme notre Président le dit toujours…. La guerre contre la Russie, Napoléon a perdu ,les Allemands ont perdu il croit vraiment qu’avec ce qui nous reste comme troupe combattante et matériel, on va aider les ukrainiens ????

  9. Bafouer les accords de Minsk, envoyer régulièrement des obus sur le Dombas, russophone bien qu’ukrainien, ont valu à Kiev un certain nombre d’avertissements de Poutine, concède-t-on. Existe-t-il quelqu’un pour expliquer cre qu’aurait dû faire ce dernier? Essayer de comprendre sans parti pris, l’origine d’une guerre, toujours atroce, est-ce donc si difficile ou condamnable?

  10. Depuis qu’il a fait cette terrible sortie belliqueuse on ne cesse de ruminer les mots de Monsieur Macron ! Beaucoup de ceux qui ont finalement voté oui à Maastricht furent sensibles à l’argument de la paix pour nous Européens. Aujourd’hui nous avons un président qui ne cesse de militer pour cette Europe, c’est sa maladive obsession, mais qui ose parler d’une possible entrée en guerre via l’Ukraine ! Mais sait-il de quoi il parle ? Se rend-il compte de la mortelle énormité proférée ? Certainement pas….en dépit des tentatives de lui venir à l’aide autour de lui. Ceux qui le suivent se déshonorent et surtout nous mettent en grand danger, sans oublier le ridicule en lequel il enfonce le Pays.

  11. Le Radeau de la Méduse de la Macronie, emmené par un  » capitaine Achab » poursuivant ses délires, continue de s’enfoncer…. Ces dernières déclarations de Macron montre, effroyablement, son incompétence en diplomatie et affaires internationales, mais, plus grave, sa dangerosité.

  12. Pour être claire; Les Talibans, on battu les Russes, puis les Américains. Pensez vous que Poutine va reprendre une telle opération. Je parle non Nucléaire.

    • La Russie n’a AUCUNE responsabilité dans le désastre Ukrainien..qui a organise Maidan..les US, qui encercle la Russie avec l´Otan..les Européens, qui bombarde le Dombass pendant 8 ans alors qu’en 2019 Poutine avait demande de stopper..les Otano-keviens, qui n’a pas respecter les accords de Minsk..Francais et Allemands, qui a déchire l’accord de paix de Mars 2022..l´Anglais Johnson…Etc…qui est le pire chancre de la planète..c´est pas Poutine ni les Russes.

    • C’est encore un délire occidental…les Talibans n’ont pas battu les Russes, les Russes ont quitte le pays en bon ordre considérant qu´ils n’avaient plus rien a y faire et que les US poussaient derrière. Pour les US c´est bien different et le départ du pays c´est fait la queue entre les jambes en laissant tout sur place. Les Russes ne perdent pas les guerres, les US si sauf avec les pauvres gens démunis.

  13. ce qui froid dans le dos, c’est que ce président , immature, infantile, capricieux, velléitaire, orgueilleux comme un paon, a le doigt sur la manette nucléaire….

  14. Une expertise psychiatrique de notre résident de l’Elysee devient de plus en plus urgente , il en va de la survie de notre Nation et de notre peuple

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois