[EDITO] Parlement marocain : Emmanuel Macron désavoue Charles Martel

Capture d'écran ©BFMTV
Capture d'écran ©BFMTV

Leur nom commence de la même façon. Leurs prénoms respectifs ont aussi un point commun : ils sont tous les deux chrétiens. Près de 1.300 ans les séparent mais, surtout, l’un semble vouloir être l’oméga d’un cycle dont l’autre était l’alpha. À Poitiers, Charles Martel a gagné et Emmanuel Macron, en creux, le déplore. C’est ce que l’on comprend de sa déclaration solennelle au Parlement marocain : « Les années d’Al Andalus ont fait de l’Espagne et du sud de la France un terreau d’échange avec votre culture. » Il en cite avec des trémolos dans la voix les vestiges historiques, les qualifie de « somptueux témoignages ». Las, à cause de ce plouc de Charles Martel, le nord de la France n’a pas profité de « ce terreau d’échange » et de ces « somptueux témoignages »… en plus de la dhimmitude et des persécutions, dans lesquelles on cherchera en vain échange et somptuosité.

Yassine Belattar

Poitiers est chargé d’une immense charge émotionnelle dans la guerre de conquête civilisationnelle qui se joue sur notre sol. Et ce n’est pas un hasard si les récents changements de plaques de rue, au profit de figures pro-palestiniennes comme Ahmed Yassine, Yasser Arafat, Georges Ibrahim Abdallah ou encore Rima Hassan - et pour lesquels le préfet de la Vienne a saisi le procureur de la République au motif d'apologie du terrorisme -, ont eu lieu dans cette ville. L’espace-temps ne compte pas. Comme pour la guerre d’Algérie, certains brûlent de jouer le match retour. Et de gagner, cette fois. Ils ont raison d’être optimistes : le chef des troupes françaises agite déjà le drapeau blanc.

Peut-être est-ce Yassine Belattar qui lui a donné l’idée de cette envolée lyrique ? Celui-ci lui a bien soufflé, l’an passé, l’idée de se faire porter pâle à la manif contre l’antisémitisme : une « erreur irréparable qui aurait donné aux quartiers des raisons de s’enflammer ». En attendant, c’est la présence dudit Yassine Belattar qui fait s’enflammer, depuis mardi, les réseaux sociaux.

Non seulement le pedigree douteux du voyageur clandestin - repris de justice fricotant avec les islamistes - a fait jaser mais, en sus, l’intéressé n’a pas joué la carte de la discrétion et du passe-muraille, histoire d’essayer de se faire oublier. Avec son jogging et ses baskets, il était aussi voyant qu’un joueur de tennis avec raquette sous le bras à un enterrement. Pas moyen de le louper.

Résistance culturelle

Mais dans son esprit - qui sait -, sa façon de se vêtir procède peut-être de la résistance culturelle ? En 2019, au rassemblement contre l’islamophobie (manif durant laquelle a été scandé Allah akbar), il haranguait la foule sur le podium : « Nous ne sommes pas dans un projet d’assimilation. La France doit s’habituer. » S’habituer à quoi ? Aux accoutrements inadaptés et débraillés, par exemple ? Braver le savoir-vivre, ne pas porter de costume en cette occasion, contrairement aux usages occidentaux ? Une journaliste, présente en 2015 au dîner de gala du CCIF (dissous en 2020) avec Yassine Belattar en maître de cérémonie, rapporte que la  cravate, « trop occidentale », n'y était pas bien vue. Notons que personne ne lui a rien dit. Lors d'une visite à la reine d'Angleterre, aurait-on laissé un membre de la délégation ainsi attifé débarquer sans lui donner quelques consignes ? Soit personne ne s'occupe plus du protocole dans ce pays, soit ceux qui s’en occupent n’ont pas osé. Sentant que l’enjeu dépassait la garde-robe et pouvait s’apparenter à du colonialisme bienveillant.

Parce qu’attention au fléchage, suivez bien pour ne pas vous égarer, c'est subtil : la colonisation n’est aimable que dans un sens, du sud vers le nord.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

118 commentaires

  1. Après avoir fait l’apologie de l’invasion arabe en Espagne et dans le sud de la France , Macron a dépassé les lignes rouges de la trahison ! Il restera dans l’histoire comme le destructeur de la nation française , de son âme, de sa culture, de sa religion, de son économie , de son existence même ! Urgentissime de de le destituer et de le juger et de le condamner !

  2. L’homme qui allait, en baskets, enterrer la reine d’Angleterre à Londres, bras dessus bras dessous, cette fois à Rabat, avec l’homme en Jogging : voici « l’élégance à la française », dont nous pouvions déjà d’ailleurs pu avoir un avant-goût lors de la fête inaugurale des jeux olympiques à Paris…

  3. Quand on n’est plus soutenu que par 17% de l’électorat (sondage cité par Le Figaro) , on doit prendre conscience que le droit d’engager la Nation, y compris par des déclarations pseudo-historiques leche-c.. de l’auditoire. Et on doit s’en aller en remerciant ceux qu’on a mal servis de la rente perpétuelle que l’on va retirer de ces années pendant lesquelles on n’a servi qu’à démolir le pays.

    • Comme chef des armées il est considéré comme militaire (meme s’il n’a jamais fait de service militaire). Comme militaire, il doit etre traduit devant la Justice Militaire pour Haute Trahison et Intelligence avec une puissance étrangère. Il doit doit etre jugé et condamné. La sentence est celle que la Ripoux-blique a prononcé contre le capitaine Dreyfus. Etre fusillé dans les fossés du Fort de Vincenne.

  4. Comment ne pas être outré devant tant d’indigence historique et culturelle. Ce président fait honte à la France. Il ne manquait plus que ça pour être persuadé que Macron joue la carte pro arabe après avoir refusé de participer à la manifestation contre l’antisémitisme. On dit qui s’assemble se ressemble. Plus de doute, Belattar et Macron font vraiment la paire.

  5. Bonjour, cette histoire prouve bien quels sont les vrais projets de ce président a dans la tête pour notre pays. Ces projets sont confirmés par les différents évènements dramatiques que nous vivons depuis des années, et qui sont classés sans suite. Quand le peuple comprendra et réagira face a ce massacre présidentiel de notre pays ? ? ?

  6. S’il ne fait pas physiquement de Bras d’honneur aux Français, Macron le fait moralement tant il s’ingénie à abaisser la France à l’étranger. Il n’a plus que 20% dans les sondages, mais il continue à pérorer. Il n’y a aucune ligne suivie dans sa pensée. Ses discours sont fonction du public qu’il a devant lui. Mais, quand les Français vont-ils se décider à lui signifer son congé ? Pourquoi a-t-il toujours besoin de s’entourer de canailles ? Après l’affaire Benalla, l’affaire Belattar, et entre lrs deux, des photos sur lesquelles ils se vautre contre le torse body buildé d’individus qui en profitent pour faire des doigts d’honneur. Cet homme n’a aucun amour propre.

  7. Quelle honte ce freluquet. ..toujours en train de refaire l’histoire à sa manière .et en rabaissant Notre pays .aujourd’hui on peut crier au secours Charles Martel’.n’en déplaise à ce monsieur qui ne peut se déplacer sans 122 personnes …et quel beau monde ..

  8. Macron devrait retourner à l’école pour apprendre l’histoire de France concernant Charles Martel et aussi en Espagne dont je pense que le peuple Espagnol ne doit pas étre content de ce qu’ils ont entendu de la part de Macron.

  9. Vois espériez autre chose ? Alors vous seriez bon pour un troisième mandat s’il en existait un ?
    Si on n’a pas encore compris la haute intelligence la maturité et le savoir faire du président on n’a que ce qu’on mérite.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois