[EDITO] Pas de lien entre émeutes et immigration : de qui se moque Darmanin ?

Pour Gérald Darmanin, aucun lien n'est à faire entre l’immigration et les émeutes. Répondant vertement au député RN du Nord Michaël Taverne, le ministre de l'Intérieur a appelé à « ne pas confondre les débats » : « 90 % des émeutiers étaient français, a-t-il déclaré à l’Assemblée, la question d’aujourd’hui, c’est celle de jeunes délinquants, pas des étrangers. » Circulez, il n’y a rien à voir. Continuons à avancer les yeux grand fermés : tout est au poil, Madame la Marquise !
Glosons, comme Emmanuel Macron, sur la responsabilité des jeux vidéo et des réseaux sociaux : les jeunes Japonais étant très friands de jeux vidéo et de réseaux sociaux, ce pays devrait donc, en principe, être à feu et à sang. Manque de bol, c'est tout l’inverse. Là-bas, cette double addiction conduit même au phénomène opposé, l’hikikomori, c’est-à-dire l’enfermement chez soi, dans sa chambre. C'est aussi en soi un problème, mais de nature très différente pour la société.
Accusons la déresponsabilisation des parents, l’absence du père et le délitement de la famille : ce processus est indéniable, mais au-delà du fait que ceux qui en parlent le plus y participent sans vergogne consciencieusement depuis des dizaines d’années, ce serait faire insulte à toutes celles qui élèvent seules courageusement, et sans démériter, leurs enfants. Rappelons qu’à l’issue de la guerre de 14, nombre d’enfants se sont trouvés orphelins de père, sans devenir pour autant des délinquants, élevés d’une main de fer par des mères qui ne s’en laissaient pas conter.
Incriminons (une fois de plus) la pauvreté et la précarité : comment expliquer, alors, que dans certains départements classés parmi les plus pauvres de France - la Creuse, les Ardennes, la Haute-Corse… -, il ne se soit pour ainsi dire rien passé tandis que d’autres, parmi les plus riches - Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne… -, ont littéralement flambé ?
Indignons-nous contre le RN qui, une fois de plus, ramène le problème à l’immigration : convenons que ce n’est pas lui qui a commencé. Pourquoi les gouvernements algérien et turc s’en sont-ils mêlés ? Pourquoi la mère de Nahel accuse-t-elle le policier d’avoir « vu une tête d’Arabe, d’un petit gamin » et « voulu lui ôter la vie » ? Pourquoi le député LFI David Guiraud, évoquant Nahel né en France et franco-algérien, parle-t-il d’un « jeune Arabe tué en pleine rue » ? Pourquoi la députée LFI Mathilde Panot parle-t-elle d’un « jeune Arabe de 17 ans » ? C’est un peu facile. Répétons tous ensemble : lorsqu’un jeune issu de l’immigration est coupable, il est français « comvouzémoi ». Quand il est victime, il est adroitement renvoyé à ses origines.
Gérald Darmanin use de l’adjectif « français » comme d’un manteau de Noé. Quand il l'a pudiquement jeté, il interdit à quiconque de regarder dessous, ce serait indécent. La notion de descendant d’immigré existe pourtant, au regard de l’INSEE : « Une personne née et résidant en France ayant au moins un parent immigré. » Il est donc possible de faire des constats et des statistiques, non ?
A-t-on le droit de savoir, parmi les émeutiers qui se sont attaqués peu ou prou à tous les symboles de l’État, et donc à la France, combien ont une double nationalité ? Combien sont issus de l’immigration au sens de l’INSEE ? S’ils sont nombreux, et même majoritaires, c’est encore plus inquiétant que s’ils étaient étrangers. Cela signifierait qu’au bout de deux, trois générations, la greffe n’a toujours pas pris, voire est violemment rejetée. Il en va de la planche à naturaliser comme de la planche à billets : suremployée, elle dévalue les papiers qu’elle imprime. Pourtant, elle continue à fonctionner à plein régime.
Thématiques :
La France s'embrasePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
Entre opportunistes se réclamant d’ailleurs les choses s’entendent, les uns servant les intérêts de l’autre…
Qui a bourré la tête de ces jeunes contre la France si ce ne sont les adultes? ils sont français car nés sur le sol mais dans leurs têtes ils sont d’ailleurs; il va y avoir un gros travail à venir pour arrêter la machine emballée mais malheureusement ce gouvernement n’est pas à la hauteur et G Darmanin est complètement à côté de la plaque quelle tristesse!
Darmanin a été choisi , parce qu’ il est un « sinistre » « esclave » de son Maitre, obéissant à son chef ! : ces commentaires n’ont aucune signification :
Qu’on m’explique, par quel miracle, les enfants, des émeutiers de 2005 respecteraient la France plus que leurs parents ; on ne change pas une équipe qui gagne !
Renvoyer à la responsabilité des parents… beaucoup de ces fameux parents étaient émeutiers en 2005 !!!
Alors sans doute ces fameux parents sont-ils capables de prodiguer de sérieux conseils à leur progénitures qui ont plus de facilité à mettre le feu à une voiture que pour certains d’entre nous à allumer le barbecue !
Nés en France , mais sont ils la France dans leur coeur ? pour un certain nmbre d’entre eux , ce n’est pas le cas. Une fois de plus, il aété beaucoup plus facile d’intégrer les poultions venat de pays comme l’Italie , l’Espagne, Pogne , etc…. pour les pays du Maghreb , plus dificile. Différence de culture de religion. Alors , bien sûr qu’il y a un lien indéniable entre émutes et immigration , pour ces jeunes , tout ce qui représent la France est à détruire , hommes ou bâtiments. C’est pourquoi un faut mettre un terme à cett afflux massif d’hommes qui ont une culture bien différente de la notre .
On est français quand déjà on parle français sans accent ( hormis l’accent occitan/provençal). Quand on connait le sens des mots. Quand on est capable de localiser un père quelque part. etc,…
Vous avez oublié l’accent alsacien, breton etc… mais c’est çà la France, vous avez raison. Dans les années trente, à l’arrivée des bateaux « en Amérique », il y avait des contrôles extrêmement sévères pour pouvoir rester. Sans en arriver là, il faudrait au moins un minimum d’exigences AVANT de venir, et contrôles à l’arrivée. Il faudrait avoir des moyens de dissuader les futurs émigrés de venir clandestinement mais actuellement, nous n’avons aucun moyen de dissuasion mis en place.
Mao parlait souvent des « tigres de papier ». Darmanin nous parle maintenant des « français de papier » et il en voit partout
A qui la faute si 90 % des émeutiers sont des bons français de chez nous sinon aux irresponsables qui refusent encore de supprimer le droit du sol ?
» Quand le sage montre l’étoile, l’imbécile regarde le doigt ! »
Darmanin le fait exprès ou la bêtise est le propre de sa nature ? Toutes ces peuplades, que Darmanin le veuille ou non qui sont en France depuis les années 60 ou de ces récentes années, resteront toujours des IMMIGRES, c’est comme l’incompétence de nos gouvernants, elle ne changera jamais et c’est bien ce qui nous désespère, nous, le PEUPLE.
Avec des gens comme Damanin aux manettes il n’y a plus qu’à tirer l’échelle !!!
Il faudrait demander à tous les émeutiers si ils se sentent français … et les drapeaux étrangers brandit par les émeutiers …
Curieux phénomène : le gouvernement s’acharne à faire disparaitre le mot « France » de son vocabulaire, il n’y a plus que la République qui existe !
Mais quand il s’agit de parler de délinquants, il martèle qu’ils sont français ! Cherchez l’erreur ! Selon sa logique, il devrait s’agir de républicains ! Les français, ce sont ceux qui ont donné pour la cagnotte du policier, point barre !
Encore moi, je ne connais pas le manteau de Noé mais celui de St Martin (bleu) oui. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?