[EDITO] Pas de lien entre émeutes et immigration : de qui se moque Darmanin ?
3 minutes de lecture
Pour Gérald Darmanin, aucun lien n'est à faire entre l’immigration et les émeutes. Répondant vertement au député RN du Nord Michaël Taverne, le ministre de l'Intérieur a appelé à « ne pas confondre les débats » : « 90 % des émeutiers étaient français, a-t-il déclaré à l’Assemblée, la question d’aujourd’hui, c’est celle de jeunes délinquants, pas des étrangers. » Circulez, il n’y a rien à voir. Continuons à avancer les yeux grand fermés : tout est au poil, Madame la Marquise !
Glosons, comme Emmanuel Macron, sur la responsabilité des jeux vidéo et des réseaux sociaux : les jeunes Japonais étant très friands de jeux vidéo et de réseaux sociaux, ce pays devrait donc, en principe, être à feu et à sang. Manque de bol, c'est tout l’inverse. Là-bas, cette double addiction conduit même au phénomène opposé, l’hikikomori, c’est-à-dire l’enfermement chez soi, dans sa chambre. C'est aussi en soi un problème, mais de nature très différente pour la société.
Accusons la déresponsabilisation des parents, l’absence du père et le délitement de la famille : ce processus est indéniable, mais au-delà du fait que ceux qui en parlent le plus y participent sans vergogne consciencieusement depuis des dizaines d’années, ce serait faire insulte à toutes celles qui élèvent seules courageusement, et sans démériter, leurs enfants. Rappelons qu’à l’issue de la guerre de 14, nombre d’enfants se sont trouvés orphelins de père, sans devenir pour autant des délinquants, élevés d’une main de fer par des mères qui ne s’en laissaient pas conter.
Incriminons (une fois de plus) la pauvreté et la précarité : comment expliquer, alors, que dans certains départements classés parmi les plus pauvres de France - la Creuse, les Ardennes, la Haute-Corse… -, il ne se soit pour ainsi dire rien passé tandis que d’autres, parmi les plus riches - Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne… -, ont littéralement flambé ?
Indignons-nous contre le RN qui, une fois de plus, ramène le problème à l’immigration : convenons que ce n’est pas lui qui a commencé. Pourquoi les gouvernements algérien et turc s’en sont-ils mêlés ? Pourquoi la mère de Nahel accuse-t-elle le policier d’avoir « vu une tête d’Arabe, d’un petit gamin » et « voulu lui ôter la vie » ? Pourquoi le député LFI David Guiraud, évoquant Nahel né en France et franco-algérien, parle-t-il d’un « jeune Arabe tué en pleine rue » ? Pourquoi la députée LFI Mathilde Panot parle-t-elle d’un « jeune Arabe de 17 ans » ? C’est un peu facile. Répétons tous ensemble : lorsqu’un jeune issu de l’immigration est coupable, il est français « comvouzémoi ». Quand il est victime, il est adroitement renvoyé à ses origines.
Gérald Darmanin use de l’adjectif « français » comme d’un manteau de Noé. Quand il l'a pudiquement jeté, il interdit à quiconque de regarder dessous, ce serait indécent. La notion de descendant d’immigré existe pourtant, au regard de l’INSEE : « Une personne née et résidant en France ayant au moins un parent immigré. » Il est donc possible de faire des constats et des statistiques, non ?
A-t-on le droit de savoir, parmi les émeutiers qui se sont attaqués peu ou prou à tous les symboles de l’État, et donc à la France, combien ont une double nationalité ? Combien sont issus de l’immigration au sens de l’INSEE ? S’ils sont nombreux, et même majoritaires, c’est encore plus inquiétant que s’ils étaient étrangers. Cela signifierait qu’au bout de deux, trois générations, la greffe n’a toujours pas pris, voire est violemment rejetée. Il en va de la planche à naturaliser comme de la planche à billets : suremployée, elle dévalue les papiers qu’elle imprime. Pourtant, elle continue à fonctionner à plein régime.
Thématiques :
La France s'embrasePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
98 commentaires
Cette immigration qui fait des émeutes, n’est pas qu’un cheval de Troie, c’est une cavalerie. Et alors que les présidents turc et algérien font déjà de l’irrédentisme, ils pourraient un jour manœuvrer à distance une insurrection.
« L’Algérie a besoin de tous ses enfants. Il est impossible que la principale communauté étrangère en France ne puisse pas peser sur la vie politique française. Elle doit être un levier d’influence. »
Mohamed Antar-Daoud ambassadeur de l’Algérie en France. Lors de nos dernières élection présidentielles.
Sa déclaration est normale car il est lui même petit fils d’immigré
L’immigration génératrice de petits « français », quel lumineux fantasme ! Etait-il donc si difficile de prévoir qu’elle aboutirait à une submersion par le nombre? Etait-il si difficile de prévoir que l’invraisemblable laxisme gouvernemental, assorti d’auto-flagellation quasi pathologique, ferait de ces compatriotes de papier des ennemis de la France?
Quant à comparer l’immigration européenne passée à l’invasion actuelle venant du sud, c’est une malhonnêteté qui insulte ceux qui sont réellement devenus français.
Ce n’est pas du laxisme, mais de la complicité. Active.
Il y’a une incompréhension radicale dans l’utilisation des mots, et ça entraîne une incompréhension totale entre les différents camps. On ne peut pas se comprendre sur les sens. Mais analysons les choses:
-Quand on parle de français, il s’agit des français européens d’origine, tels qu’ils étaient constitués au début du siècle dernier, donc y compris les Italiens et espagnols apportés. Mais de culture européenne et forgés par le christianisme, même non croyants.
-Les gens nés en France mais d’origine africaine, donc y compris et surtout Maghreb, sont considérés français, mais portent une culture complètement antagoniste, et surtout ils ne veulent pas en sortir. Ce sont donc des français de papier, mais pas des français de coeur. Certains par contre respectent et sont acceptés, tandis que d’autres ne font rien pour se faire accepter, étant les premiers à se rallier à des drapeaux étrangers, genre drapeau algérien.
-Donc quand on dit les émeutes sont dues à de jeunes français, c’est vrai sur le papier, mais c’est faux dans la réalité. Et les vrais français mais portant des oeillères ne pourront jamais accepter et comprendre les différences.
Bonjour Demalain, Vous avez raison. Mais si les migrants avaient été 50 fois moins nombreux cela aurait pu fonctionner et ils se seraient intégrés.
« Quand un élu de Créteil admet qu’un de ses collèges compte moins de 10 Blancs pour 376 élèves, il est facile d’imaginer qui va devoir cravacher pour « s’intégrer » ». Laurent Obertone « La France interdite ». Et j’ajouterais qu’en Corée du Sud, les coréens ne se plaignent pas des musulmans car ils sont 50.000 pour 52 millions d’habitants.
Vous avez compris. Les progressistes ne feront rien. Il n’y a absolument rien à attendre de ce gouvernement, de ce président et de leur clique. A nous de relever la tête et de ne plus subir.
Excellent , Madame Cluzel ! Vous démontez uns à uns les arguments usés de ces gens qui refusent de prendre leurs responsabilités sur l’immigration. Sauf que lorsque monsieur Darmanin dit que la majorité des pilleurs , incendiaires et agresseurs seraient majoritairement français , cela ne saute pas aux yeux de leurs concitoyens de souche ou qui ont fait souche .
Cela prouve surtout que la sauce n’a pas pris surtout depuis le regroupement familial , la double nationalité et le droit du sol donnés presque automatiquement sans aucune contrepartie de la part de celui qui bénéficie de ces privilèges et n’existent qu’en France . En constatant ce que notre système génère comme problème Je ne pense pas que les autres pays soient convaincus de l’adopter mais les renforcent au contraire à conserver leur nation en l’état . La France qui est une sorte de laboratoire du mondialisme à ciel ouvert fait plutôt office de repoussoir malgré toutes les gesticulations de Macron et son ministre de l’intérieur pour prouver le contraire .
Je le pensais très fort et un journaliste sur un plateau télé, l’a dit : Mr Darmanin a déjà menti devant TOUS les français en parlant des anglais au stade de France , il a eu ce culot sachant que les images allaient sortir !! Impossible de le croire sur tout ce qu’il pourra dire dorénavant, il ne pense que cité et ne voudra jamais admettre l’évidence !
ah bon pas de lien, mais par contre 2% de fichés « S » cela fait quand même 140 personnes qui sèment le trouble (pour être gentil avec les termes)
Darmanin si on l’avait on l’inventerait ce matin Ménard maire de Béziers nous apprend qu’il doit marier un OQTF, c’est énorme, évidemment il refuse, c’est comme ça que la macronie compte faire baisser le nombre d’OQTF en les naturalisant avec le mariage, mais combien de temps encore allons nous nous laisser piétiner par ces ONG qui ne vivent que de subventions payées par nos impôts, parès la régularisation des sans papiers qui travaillent au « black » notamment dans les restaurants, voilà un nouvel appel d’air, encor eune catégorie qui ne vivra que des aides, mais au fait la mariée encaisse combien pour ce mariage?
Darmanin nous dit même que parmi les interpelés, il y a beaucoup de Kevin et de Matteo. Il persiste et signe en nous faisant encore le coup des supporters anglais. Voyez-vous, monsieur le ministre, les Français ne sont pas aveugles. Enfin, pas tous…
Malheureusement ceux qui se sont pris pour des élites sont de pseudo-dirigeants totalement satellisés bien loin des réels problèmes de la France !
Monsieur Darmanin travaille pour Monsieur Macron qui est un immigrationniste appliqué suivant l’idéologie européenne, et un islamophile appliqué pour ne pas dire un collaborateur zélé de l’invasion migratoire musulmane.
L’immigration ancienne et nouvelle , avec son sinistre cortège de délinquances , de violences , d’émeutes , d’attentats islamistes (plus de 300 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015).
Monsieur Darmanin est dans le déni total .
« La liberté d’opinion est une farce si la l’information sur les faits n’est pas garantie , et si ce ne sont les faits eux memes qui font l’objet du débat » Annah Arendt – Vérité et politique .
Quand Darmanin dit « la question d’aujourd’hui, c’est celle de jeunes délinquants, pas des étrangers » il n’a pas fondamentalement tort. Il oublie juste que la délinquance, qu’elle soit le fait de Français ou d’étrangers, c’est son problème et son éradication relève de sa responsabilité. S’il n’est pas la seule cause de ce qui se passe depuis 40 ans, il est au moins aussi inefficace que ses prédécesseurs dans ce domaine là. Il appartient à un gouvernement incapable d’autorité, si ce n’est quand il s’agit de cogner sur les braves gens. En choisissant de ne pas quitter ses fonctions, Darmanin endosse la responsabilité collective d’une profonde incapacité à faire régner l’ordre et, de fait, se disqualifie totalement pour faire des reproches à quiconque.
Quand des Français d’origine africaine ou maghrébine remportent des succès dans le sport ou ailleurs on se hâte pourtant de souligner qu’ils ont « issus de l’immigration »…