[EDITO] Plus que jamais, l’extrême gauche en rêve : fermer CNews !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dernière minute : Ce 10 juillet, le Conseil d'Etat a confirmé la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom, selon le site spécialisé Ozap. Cette amende fait suite à la diffusion d'une séquence de Touche pas à mon poste en 2022 au cours de laquelle l'animateur Cyril Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

L'article : Et deux de plus ! CNews écope de deux nouvelles amendes très lourdes, de 60.000 et 20.000 euros, toutes deux généreusement décidées par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom. La première sanctionne l’opinion d’un invité de la chaîne sur les effets de l’immigration, dans l’émission La Matinale Week-End du 10 décembre 2023 : « Dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi Immigration, puis d’une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré "l’immigration tue", sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau », accuse l'instance. « Une telle stigmatisation […] réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses […] », tranche l’Arcom. Alors que, c'est bien connu, on ne trouve parmi eux que des bienfaiteurs de l'humanité injustement jetés en prison… L’Arcom, remarquons-le, est moins regardante lorsque des invités profèrent les accusations les plus infâmantes contre Reconquête ou le Rassemblement national, leurs cadres et leurs adhérents… Généralisation pour généralisation…

Un revenant, Aurélien Saintoul !

La seconde amende de l’Arcom sanctionne aussi l’avis d’un invité, portant cette fois sur… le réchauffement climatique, le 8 août 2023. « Au cours de cette séquence, l’un des intervenants a contesté l’influence anthropique sur le réchauffement climatique en déclarant, notamment : "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie ; à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement, c’est pas une loi de la science […]" », lançait l’invité suicidaire. Réaction du gendarme de l’audiovisuel : « Ces propos de l’intervenant sur l’absence d’influence humaine sur le réchauffement climatique n’ont suscité aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau. » Pan sur le bec et sur le portefeuille : 20.000 euros d’amende !

En réalité, C8 et CNews sont, depuis des mois, dans le collimateur de l’Arcom. En quelques années, la chaîne de Cyril Hanouna a été écrasée de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ! Un record dans l'histoire de l'audiovisuel français. L’Arcom n’est d’ailleurs pas seule à avoir dans le viseur ou dans le nez ces deux chaînes. Après la commission d’enquête sur les fréquences de la TNT qui avait occasionné l’audition homérique de Vincent Bolloré, le rapporteur, l’inoubliable député LFI Aurélien Saintoul, avait écrit dans son rapport qu’il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Le message auprès de l’Autorité de régulation indépendante avait le mérite d’être clair... Mais le président de la commission d'enquête, le député Renaissance Quentin Batailllon, bien moins venimeux, avait officiellement pris ses distances avec les délires de Saintoul.

Censeurs débridés

Le sentiment de victoire imprimé par Mélenchon au soir du deuxième tour des législatives a relancé les espoirs fous de fermeture définitive de C8 et, surtout, de CNews, véritable obsession de la gauche radicale. Toujours attaché à la démocratie et à la liberté d’expression, Mediapart, par exemple, canonne quotidiennement les deux chaînes, au risque de lasser ses lecteurs : « Fréquences de C8 et CNews : l’Arcom doit arrêter les frais », titrait le média d’extrême gauche, ce 8 juillet. « Chaînes Bolloré : l’Arcom a une responsabilité historique, arrêter la machine de la haine », insiste-t-il, le 9 juillet. « Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews », ajoute, encore, un billet du blog de Mediapart, le 10 juillet… Obsessionnel, on vous dit.

Mais pour ces censeurs débridés, l’accès au septième ciel semble à portée de main. Ils y croient. Les responsables de CNews seront, en effet, auditionnés par l’Arcom le 15 juillet. Comme toutes les chaînes, CNews et C8 demandent le renouvellement de leur fréquence, d'ordinaire quasi automatique. Mais l’ultra-gauche se déchaîne et fait le jeu... des grandes fortunes. Du classique. Face à Bolloré, plusieurs acteurs goulus rêvent, ainsi, de ravir ces précieuses fréquences : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, ancien actionnaire du Monde, le puissant groupe Ouest-France, le groupe L’Express aux mains de l'ancien propriétaire de BFM TV Alain Weill et aussi – tiens ! - la web-télé de gauche ultra-radicale Le Média. Très attachée au débat et à la liberté d’expression, elle aussi.

Goebbels et Staline

On peut y lire, entre autres, ces titres qui respirent « l’envie de pénal », comme disait Philippe Muray : « Pascal Praud, Hanouna, CNews : faut-il les faire taire ? » ; « Ils mentent et propagent la haine volontairement : révélations sur le système CNews » ou encore « Bolloré, un empire médiatique ultra-réac ». En toute objectivité, cela va de soi. L’intellectuel américain Noam Chomsky rappelait : « Si vous croyez en la liberté d'expression, vous croyez alors dans la liberté de parole pour les opinions qui vous déplaisent également. Goebbels était en faveur de la liberté de parole pour les opinions qu'il aimait… Staline, de même. ». À faire copier cent fois à Mediapart et au Média.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Si par malheur il était interdit à CNews de pouvoir émettre, tous ceux qui sont comme moi attachés à cette chaîne, sauraient manifester d’une quelconque façon ! Ou est passée la devise officielle de la République française inscrite dans la constitution de 1848 ( IIe République ) inscrite sur les frontons des édifices publiques sous la ( IIIe République) et reprise sous la ( Ve République de 1958 ) ? LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE

  2. Depuis quand n’a t on plus le droit d’être climato septique, l’arcom devrait lire les publications scientifiques de chercheurs éminents, en particulier de l’avant dernier prix Nobel de physique ou du directeur de la section physique du globe du MIT pour voir que tous les scientifiques ne partagent pas les élucubrations d’EELV, au passage peut on signaler à l’arcom que des carotages polaires ont démontrés que l’augmentation de la température terrestre précède de 800 ans l’augmentation de la concentration de CO2 dans lathmosphère terrestre, concentration qui est et reste de 0,4%. Je conseille aussi à l’arcom la lecture du bouquin de Konin l’ancien conseiller scientifique d’Obama accessoirement professeur de physique du globe à Caltech. La dictature verte ça suffit.

  3. Quand un gauchiste déclare sur une autre chaîne mieux-pensante ou sur le service public que « la police tue », que fait l’arcom ? Quant au réchauffement, anthropisme ou pas, c’est 50/50 chez les scientifiques, alors, l’arcom inquisitoire, ça suffit, c’est une honte.

  4. Il faudrait demander à Christine Kelly qu’elle nous explique quelques détails sur le fonctionnement de cette « institution » :
    – comment sont fixés ces montants faramineux d’amendes ?
    – pourquoi tant de temps entre ses soit disant infractions et la sanction ?
    – quels sont les critères de l’arcom pour définir la liberté de conscience et la liberté d’expression ?
    Nulles remarques sur les autres chaînes qui ne se privent pas de diffuser des fausses nouvelles et ne respectent pas la pluralité…

    • J’ajouterai : « ou va l’argent de ces amendes, combien sont payés les membres de cette  institution , et par qui sont-ils nommés ? « 

  5. L’ARCOM c’est le lyssenkisme appliqué au monde des médias. Bien sur l’ARCOM sait séparer le bon grain de l’ivraie en matière de climat… La science c’est ce que l’on peut réfuter nous a appris Karl Popper. Or les médias, toutous serviles des escrolos, répètent leur credo sur ce fumeux réchauffement climatique, matin, midi et soir, depuis 50 ans. Des scientifiques qui contestent cette théorie ne sont et ne seront JAMAIS invités dans les médias.
    Mais pour que ce « réchauffement », si tant est qu’il existe, puisse avoir une portée politique, et c’est là tout le fond du problème, il se doit d’être ANTHROPIQUE !
    S’il est anthropique il est dû au caractère néfaste de l’activité humaine, d’où les délires de décroissance qui découlent de cette idée. Il est également dû au fait que l’être humain travaille pour s’enrichir et que faisant cela, il détruit Notre Mère à Tous Gaïa. Il faut donc urgemment revenir à une économie de subsistance et abandonner le capitalisme libéral qui est forcément destructeur, mais surtout totalement immoral car dans le capitalisme les individus privilégient leur petit confort égoïste au détriment de l’intérêt général.
    Bref, une méchante chaine de TV, CNews au hasard, qui laisserait des invités contester une telle réalité scientifique ne peut que mériter de se faire aligner par le défenseur du bien et du juste, j’ai nommé l’ARCOM…

  6. L’ARCOM est un organisme de censure totalitaire qu’il faudra le moment venu dissoudre en même temps que le service public sera privatisé.

  7. A quand le goulag pour les spectateurs de CNEWS et C8 ? La gauche est une dictature qui ne supporte pas qu’on ne pense pas comme elle, elle va devoir construire beaucoup places de prisons pour les dix millions de citoyens qui rejettent son manque de liberté d’expression, son non respect de la démocratie et ses diktats contre nature.

  8. Pour Melenchon c’est même une obsession . Ne peuvent ils pas attaquer l’arcom pour harcèlement ? Les français qui ont voté pour la dictature peuvent être fiers et ce n’est qu’un début de ce qui nous attend .

  9. Les groupes médiatiques privés français sont obligés de diffuser massivement des clips promouvant la diversité le jour du 14 juillet. Ça fait partie de leurs obligations auprès de l’Arcom (appelé auparavant le CSA) . Je ne savais pas. L’organisme comptabilise le nombre de diffusions. Le groupe M6 a fait 56 diffusions pour le 14 juillet 2021.

    Il y a 90 pages d’engagements diversité par les groupes privés dans le dernier rapport de l’Arcom. Tout est codifié avec le nombre de blancs, de non-blancs, etc. Je ne savais pas que le remplacisme allait si loin. L’Etat tient aussi avec une main de fer le secteur privé.

  10. Alban de Nervaux nommé directeur général de l’Arcom

    Guillaume Blanchot, ancien directeur général de l’Arcom, avait annoncé quitter ses fonctions pour rejoindre la Cour des comptes lundi. Alban de Nervaux était auparavant membre du Conseil d’État.

    La femme du nouveau directeur général de l’ARCOM est directrice d’un think tank pro-migrants.

    80 000 euros de rémunération, 1,5 millions versés par Soros : qui se cache derrière l’association “Destin commun” qui cherche à imposer des migrants en zone rurale

  11. Bizarrement, quand certains, sur d’autres médias, réécrivent l’histoire à leur convenance, ça ne choque personne. L’Arcom serait-il partial …?

  12. D’accord. Et quand des élus ou militants de gauche assènent à longueur de temps que « la police tue » … le montant des amendes s’élève à combien pour les médias du service public ? J’aimerais bien le savoir.

    • Ou quand l’audiovisuel public tape à longueur d’heures d’antenne sur le RN… où est l’ARCOM, supposée être le garant du pluralisme alors même que l’audiovisuel public est financé par nos impôts…?

      • Ce qui est important est le temps d’antenne, or, ces médias passent exactement le même temps à glorifier la gauche et la pseudo bien pensance qu’à taper sur le RN et Reconquête, donc il y a égalité:)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois