[EDITO] Plus que jamais, l’extrême gauche en rêve : fermer CNews !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dernière minute : Ce 10 juillet, le Conseil d'Etat a confirmé la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom, selon le site spécialisé Ozap. Cette amende fait suite à la diffusion d'une séquence de Touche pas à mon poste en 2022 au cours de laquelle l'animateur Cyril Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

L'article : Et deux de plus ! CNews écope de deux nouvelles amendes très lourdes, de 60.000 et 20.000 euros, toutes deux généreusement décidées par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom. La première sanctionne l’opinion d’un invité de la chaîne sur les effets de l’immigration, dans l’émission La Matinale Week-End du 10 décembre 2023 : « Dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi Immigration, puis d’une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré "l’immigration tue", sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau », accuse l'instance. « Une telle stigmatisation […] réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses […] », tranche l’Arcom. Alors que, c'est bien connu, on ne trouve parmi eux que des bienfaiteurs de l'humanité injustement jetés en prison… L’Arcom, remarquons-le, est moins regardante lorsque des invités profèrent les accusations les plus infâmantes contre Reconquête ou le Rassemblement national, leurs cadres et leurs adhérents… Généralisation pour généralisation…

Un revenant, Aurélien Saintoul !

La seconde amende de l’Arcom sanctionne aussi l’avis d’un invité, portant cette fois sur… le réchauffement climatique, le 8 août 2023. « Au cours de cette séquence, l’un des intervenants a contesté l’influence anthropique sur le réchauffement climatique en déclarant, notamment : "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie ; à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement, c’est pas une loi de la science […]" », lançait l’invité suicidaire. Réaction du gendarme de l’audiovisuel : « Ces propos de l’intervenant sur l’absence d’influence humaine sur le réchauffement climatique n’ont suscité aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau. » Pan sur le bec et sur le portefeuille : 20.000 euros d’amende !

En réalité, C8 et CNews sont, depuis des mois, dans le collimateur de l’Arcom. En quelques années, la chaîne de Cyril Hanouna a été écrasée de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ! Un record dans l'histoire de l'audiovisuel français. L’Arcom n’est d’ailleurs pas seule à avoir dans le viseur ou dans le nez ces deux chaînes. Après la commission d’enquête sur les fréquences de la TNT qui avait occasionné l’audition homérique de Vincent Bolloré, le rapporteur, l’inoubliable député LFI Aurélien Saintoul, avait écrit dans son rapport qu’il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Le message auprès de l’Autorité de régulation indépendante avait le mérite d’être clair... Mais le président de la commission d'enquête, le député Renaissance Quentin Batailllon, bien moins venimeux, avait officiellement pris ses distances avec les délires de Saintoul.

Censeurs débridés

Le sentiment de victoire imprimé par Mélenchon au soir du deuxième tour des législatives a relancé les espoirs fous de fermeture définitive de C8 et, surtout, de CNews, véritable obsession de la gauche radicale. Toujours attaché à la démocratie et à la liberté d’expression, Mediapart, par exemple, canonne quotidiennement les deux chaînes, au risque de lasser ses lecteurs : « Fréquences de C8 et CNews : l’Arcom doit arrêter les frais », titrait le média d’extrême gauche, ce 8 juillet. « Chaînes Bolloré : l’Arcom a une responsabilité historique, arrêter la machine de la haine », insiste-t-il, le 9 juillet. « Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews », ajoute, encore, un billet du blog de Mediapart, le 10 juillet… Obsessionnel, on vous dit.

Mais pour ces censeurs débridés, l’accès au septième ciel semble à portée de main. Ils y croient. Les responsables de CNews seront, en effet, auditionnés par l’Arcom le 15 juillet. Comme toutes les chaînes, CNews et C8 demandent le renouvellement de leur fréquence, d'ordinaire quasi automatique. Mais l’ultra-gauche se déchaîne et fait le jeu... des grandes fortunes. Du classique. Face à Bolloré, plusieurs acteurs goulus rêvent, ainsi, de ravir ces précieuses fréquences : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, ancien actionnaire du Monde, le puissant groupe Ouest-France, le groupe L’Express aux mains de l'ancien propriétaire de BFM TV Alain Weill et aussi – tiens ! - la web-télé de gauche ultra-radicale Le Média. Très attachée au débat et à la liberté d’expression, elle aussi.

Goebbels et Staline

On peut y lire, entre autres, ces titres qui respirent « l’envie de pénal », comme disait Philippe Muray : « Pascal Praud, Hanouna, CNews : faut-il les faire taire ? » ; « Ils mentent et propagent la haine volontairement : révélations sur le système CNews » ou encore « Bolloré, un empire médiatique ultra-réac ». En toute objectivité, cela va de soi. L’intellectuel américain Noam Chomsky rappelait : « Si vous croyez en la liberté d'expression, vous croyez alors dans la liberté de parole pour les opinions qui vous déplaisent également. Goebbels était en faveur de la liberté de parole pour les opinions qu'il aimait… Staline, de même. ». À faire copier cent fois à Mediapart et au Média.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Et bien évidemment, dans la foulée, on va interdire les partis politiques qui braillent que la « police tue ». O, va sanctionner les chaînes qui ont fait campagne électorale samedi, veille des élections. Et bon comptabilise tous les temps de paroles incitant à voter, ou à ne pas voter, pour tel ou tel parti. C’est l’égalité, la justice, … de notre république bananière.

    • C’est bien connu, l’ARCOM n’est garant de la liberté d’expression que pour la gauche et l’extrême gauche…

  2. Un lien pour une cagnotte peut-être ?
    C’est Yann Moix soi-même, qui a déclaré dernièrement sur les ondes de Europe1 que l’Arcom n’avait pas sa place en France, (Vérifiez, vous verez).
    L’Arcom n’est qu’au service de tout ce qui se fait de mieux en gauchie politico-médiatique, donc CNews et TPMP doivent absolument disparaîtres du PAF.
    Ces gens-là dérangent, il faut les étrangler financièrement.

  3. L’Arcom ? Organisme de Gauche inféodé au macronisme. Une solution : s’y rendre et botter les fesses de ces petites gens en live.

  4. Une part de la réponse pourrait être donnée en consultant, sur le site de l’ARCOM, l’historique de chacun de ses membres.

  5. Et pourtant, tout le monde se rend bien compte que le « réchauffement climatique » n’est, comme la été la dictature pseudo-sanitaire, qu’une escroquerie (on le voit à notre température depuis le printemps que je note tous les jours depuis 10ans). Je trouve CNews encore beaucoup trop timorée par rapport à la vérité vraie (celle sortant du puits) que tout journaliste digne de ce nom devrait asséner infatigablement.

  6. Les veaux ont voté. Leur QI d’huître les empêchent de penser par eux-mêmes. Pourquoi leurs maîtres se priveraient t’ils !

  7. Le groupe L’Express, aux mains de l’ancien propriétaire de BFM TV Alain Weill, veut racheter les fréquences de Cnews, donc éliminer les journalistes comme Pascal Praud ainsi que les intervenants. Comment vont-ils appeler cette nouvelle chaîne « La dictature Sereine » ? TV DS ? ça ne leur vient pas à l’idée que leur nouvelle chaîne va perdre tous les téléspectateurs qui étaient là pour écouter les vraies nouvelles de CNews et que les publicités vont naufrager ? La nouvelle chaîne aura un audimat des plus faibles.
    Et de toute façon, on trouvera bien un autre moyen de créer une télé sur internet par exemple, ou autre chose. On ne peut pas tuer la liberté d’expression. Nous ne voulons plus de la dictature marxiste.

  8. malheureusement la dictature Gauchiste fait son travail de destruction, comme elle l a fait pendant la campagne sur Tous les médias et notamment public. la liberté d’expression et la possibilité d’échapper au lavage de cerveau des médias adhérent à l ‘extrême gauche ou à la gauche bobo est en grand danger . il restera les chaines internets mais d’accès plus compliqué pour beaucoup et plus restreints aussi. pendant ce temps la certains font l apologie du terrorisme islamiste sur les plateaux en toute impunité

  9. Tandis que sur les réseaux sociaux, les menaces de mort, la haine et l’incitation à la violence sont monnaies courantes, dans la sphère médiatique, la police de la pensée sévit allègrement ! Des rappeurs peuvent, dans ce pays, appeler au meurtre en toute impunité mais le vrai danger, c’est l’extrême droaaate à laquelle il faut absolument faire barrage… Et il y a apparemment encore des gogos pour y croire… Ce pays et ce peuple mérite ce qui va lui arriver….

  10. Normal ! Meilleure chaîne d’infos qui dit ce que l’on nous cache.
    Je ne savais pas que donner un avis scientifique était condamnable ! Galilée n’est plus seul à être hérétique.
    L’Arcom aussi pourri que nos politiques. Il faut une pétition de soutien en urgence !

    • Ce n’est pas CNews ou C8 qu’il faut fermer car ces 2 chaînes représentent bien la pensée et la raison de millions de Français C’est plutôt l’Arcom qui doit être dissoute car ne représentant personne si ce n’est quelques gauchistes wokistes invétérés et irréfléchis aux ordres d’un soit-disant président de la République, fossoyeur de la France, complètement vomis par la majeure partie des Francais

  11. On peut espérer que la droite dans son ensemble défende CNew. Il est grave notamment de ne pas donner son opinion sur le dérèglement climatique. C’est incompréhensible

    • Dérèglement climatique ? ou évolution climatique? Jusqu’où il y a plusieurs siècles remontaient les mers ou océans ? L’Ere glaciaire ? les volcans d’Auvergne ? la terre bouge mais vu le niveau de 30% des humains avec une hauteur de QI plus qu’inquiétante, et une poignée de dirigeants soit égocentriques soit tyraniques soit incompétents , rien qu’à voir aux EU et à l’UE, il y a de quoi se faire du souci !!

      • Tout à fait d’accord; on est face à un véritable terrorisme intellectuel quand on essaye d’évoquer l’évolution du climat plutôt que le « réchauffement climatique dû aux méchants hommes blancs ». Une manière de faire peur (quoi de plus fort pour susciter la peur que de prédire l’apocalypse climatique?) pour empêcher les gens de réfléchir par eux-mêmes (c’est exactement ce qui a marché pour le Covid) et ainsi mieux les contrôler. Or, il a été prouvé scientifiquement que la Terre a traversé des périodes de changements climatiques rapides et brutaux: par exemple, la fin du Dryas (entre 12 000 et 10 000 ans avant JC) a vu une hausse brutale de 7 degrés à l’échelle globale en à peine 50 ans. Que je sache, il n’y avait à cette époque aucune pollution d’origine humaine telle qu’on peut la connaître à l’heure actuelle… Les politiques l’ont bien compris et en jouent: activer les peurs « primales » leur permettent d’exercer un contrôle sur des populations qui ne se comportent plus de façon rationnelle. Et c’est là que les dictatures émergent…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois