[EDITO] Plus que jamais, l’extrême gauche en rêve : fermer CNews !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dernière minute : Ce 10 juillet, le Conseil d'Etat a confirmé la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom, selon le site spécialisé Ozap. Cette amende fait suite à la diffusion d'une séquence de Touche pas à mon poste en 2022 au cours de laquelle l'animateur Cyril Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

L'article : Et deux de plus ! CNews écope de deux nouvelles amendes très lourdes, de 60.000 et 20.000 euros, toutes deux généreusement décidées par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom. La première sanctionne l’opinion d’un invité de la chaîne sur les effets de l’immigration, dans l’émission La Matinale Week-End du 10 décembre 2023 : « Dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi Immigration, puis d’une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré "l’immigration tue", sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau », accuse l'instance. « Une telle stigmatisation […] réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses […] », tranche l’Arcom. Alors que, c'est bien connu, on ne trouve parmi eux que des bienfaiteurs de l'humanité injustement jetés en prison… L’Arcom, remarquons-le, est moins regardante lorsque des invités profèrent les accusations les plus infâmantes contre Reconquête ou le Rassemblement national, leurs cadres et leurs adhérents… Généralisation pour généralisation…

Un revenant, Aurélien Saintoul !

La seconde amende de l’Arcom sanctionne aussi l’avis d’un invité, portant cette fois sur… le réchauffement climatique, le 8 août 2023. « Au cours de cette séquence, l’un des intervenants a contesté l’influence anthropique sur le réchauffement climatique en déclarant, notamment : "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie ; à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement, c’est pas une loi de la science […]" », lançait l’invité suicidaire. Réaction du gendarme de l’audiovisuel : « Ces propos de l’intervenant sur l’absence d’influence humaine sur le réchauffement climatique n’ont suscité aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau. » Pan sur le bec et sur le portefeuille : 20.000 euros d’amende !

En réalité, C8 et CNews sont, depuis des mois, dans le collimateur de l’Arcom. En quelques années, la chaîne de Cyril Hanouna a été écrasée de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ! Un record dans l'histoire de l'audiovisuel français. L’Arcom n’est d’ailleurs pas seule à avoir dans le viseur ou dans le nez ces deux chaînes. Après la commission d’enquête sur les fréquences de la TNT qui avait occasionné l’audition homérique de Vincent Bolloré, le rapporteur, l’inoubliable député LFI Aurélien Saintoul, avait écrit dans son rapport qu’il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Le message auprès de l’Autorité de régulation indépendante avait le mérite d’être clair... Mais le président de la commission d'enquête, le député Renaissance Quentin Batailllon, bien moins venimeux, avait officiellement pris ses distances avec les délires de Saintoul.

Censeurs débridés

Le sentiment de victoire imprimé par Mélenchon au soir du deuxième tour des législatives a relancé les espoirs fous de fermeture définitive de C8 et, surtout, de CNews, véritable obsession de la gauche radicale. Toujours attaché à la démocratie et à la liberté d’expression, Mediapart, par exemple, canonne quotidiennement les deux chaînes, au risque de lasser ses lecteurs : « Fréquences de C8 et CNews : l’Arcom doit arrêter les frais », titrait le média d’extrême gauche, ce 8 juillet. « Chaînes Bolloré : l’Arcom a une responsabilité historique, arrêter la machine de la haine », insiste-t-il, le 9 juillet. « Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews », ajoute, encore, un billet du blog de Mediapart, le 10 juillet… Obsessionnel, on vous dit.

Mais pour ces censeurs débridés, l’accès au septième ciel semble à portée de main. Ils y croient. Les responsables de CNews seront, en effet, auditionnés par l’Arcom le 15 juillet. Comme toutes les chaînes, CNews et C8 demandent le renouvellement de leur fréquence, d'ordinaire quasi automatique. Mais l’ultra-gauche se déchaîne et fait le jeu... des grandes fortunes. Du classique. Face à Bolloré, plusieurs acteurs goulus rêvent, ainsi, de ravir ces précieuses fréquences : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, ancien actionnaire du Monde, le puissant groupe Ouest-France, le groupe L’Express aux mains de l'ancien propriétaire de BFM TV Alain Weill et aussi – tiens ! - la web-télé de gauche ultra-radicale Le Média. Très attachée au débat et à la liberté d’expression, elle aussi.

Goebbels et Staline

On peut y lire, entre autres, ces titres qui respirent « l’envie de pénal », comme disait Philippe Muray : « Pascal Praud, Hanouna, CNews : faut-il les faire taire ? » ; « Ils mentent et propagent la haine volontairement : révélations sur le système CNews » ou encore « Bolloré, un empire médiatique ultra-réac ». En toute objectivité, cela va de soi. L’intellectuel américain Noam Chomsky rappelait : « Si vous croyez en la liberté d'expression, vous croyez alors dans la liberté de parole pour les opinions qui vous déplaisent également. Goebbels était en faveur de la liberté de parole pour les opinions qu'il aimait… Staline, de même. ». À faire copier cent fois à Mediapart et au Média.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Heureusement il y a CNEWS, je ne regarde et je n’écoute plus que cette chaîne, je laisse aux autres l’option de se boucher les oreilles et de fermer les yeux, de faire l’autruche, la méthode  » Coué  » a encore de beaux jours devant elle…

  2. Tant que la droite se contentera de prendre les coups, la gauche bénéficiera de tous les privilèges.
    Si, par malheur, l’une (ou les deux) chaînes étaient coupées, alors là, une vaste manifestation devrait impérativement être organisée avec une arrivée devant cette satanée ARCOM.
    Il devient urgent d’utiliser les mêmes procédés que ceux de cette gauche islamique qui se croît tout permis malgré la part ridicule de ses sympathisants.
    Le jour où la droite entrera dans la danse, la vraie danse avec tous ses excès, tout changera.

  3. L’amende infligée à CNEWS par l’ARCOM au sujet du réchauffement climatique est scandaleuse.
    On se croirait en URSS au temps du lyssenkisme. Si l’ARCOM avait existé du vivant de Galilée, elle aurait rejoint la meute de ceux qui le pourchassaient quand il affirmait que la terre tourne autour du soleil.
    Le doute, la confrontation argumentée et l’humilité sont à la base de la connaissance scientifique.

  4. L’ARCOM est bien un organisme d’ ULTRA-GAUCHE tenu par les extrémistes.
    CNEW est une chaine très ouverte à tous les opinions. Il y a même dans ses présentateurs un ancien député PS. cette chaine est très ouverte à toutes les tendances politiques. C’est la seule chaine qui s’intéresse à la politique sans être partisane.

  5. Ces gens là (comme le dirait le grand Mbappé), sont au bord de l’apoplexie lorsqu’ils écoutent C8 ou Cnews, ces deux chaines progressent régulièrement, et, ça c’est inconcevable pour les islamo-gauchistes, les staliniens, les verts et affiliés.
    En bon apprentis dictateurs tous ( ces gens là) sont unanimes : il faut faire taire les médias opposées à leur doctrine. La liberté d’expression? oui mais seulement la leur.
    Quant à l’arcom, chantre de la bien-pensance gauchisante, elle opine du bonnet dés que les censeurs élèvent la voix.

  6. Ne vous étonnez pas , l’Arcom à la gauche « bien pensante  » qui ne supporte aucune contradiction dans ces ordres !!!

  7. Dans quel pays sommes nous, on ne peut même plus mettre en doute certaines conclusions du GIEC concernant le climat sans être condamné ?
    Pourquoi cette haine de la gauche médiatique contre Monsieur Bolloré, sinon la jalousie contre sa réussite; où étaient les ascendants de ces censeurs lors du débarquement en Normandie, quand deux Bolloré risquaient leur vie dans le commando Kieffer ?

  8. L’Arcom est a viré de toute urgence. Ils ne pensent pas quand même que si ils ferme ces deux chaines que les auditeurs vont regarder les chaines qui les remplaceront surtout si elles penches a gauche. Ils vont perdre pas mal d’auditeurs, moi en premier. Heureusement on a aussi Boulvard Voltaire.

  9. l’arcom ne condamne pas les autres chaines où les « démocrates » nous rabâchent que la police tue, et tous les mensonges et la haine sur le RN, l’arcom comme tous les systèmes vérolés par le gouvernement ne s’en prend qu’aux gens qui s’expriment démocratiquement, bientôt dans ce pays prononcer le mot démocratie sera une insulte, s’ils n’aiment pas Cnews et C8 ils ne regardent pas, aussi simple que ça quand il y a un journal qui ne me plait pas je ne l’achète pas, je ne demande pas l’arrêt de sa diffusion et pourtant il y a de quoi faire.

  10. Cela me fiât peur…cette pensée unique ! On ne peut plus rien dire entre l’arçon le conseil d’état …on est en Corée du Nord eh oui ! continuez à voter la gauche bien pensante qui à toujours raison….je me demande qui sont les vrais fascistes ?

    • Chez nous, quand le peuple vote à droite, on dit qu’il a mal voté.
      Et donc, comme on a de la ressource, on s’arrange pour qu’il se retrouve à gauche. Non mais !

  11. L’Etat a besoin d’argent, alors l’Arcom – très connu pour son manque d’objectivité – vole, vole au secours d’une politique politicienne qui ne respecte pas le peuple. N’y a-t-il aucun juge qui juge vraiment en toute conscience avant de condamner?

  12. C’est L’ACCOMPAGNEMENT qui devrait être mise à l’amende, pour ne pas respecter la liberté de parole et d’opinion, et pour tolérer que certains terroristes intellectuels puissent dire que « la Police tue », sur les ondes françaises …
    A quand un procès contre ces nuisibles, bien au chaud dans une sinécure étatique… Aussi pourris que les fact shakers de Libération ou de l’immense!

  13. Il y a plus de 50 ans j’ai été travailler dans les pays de l’est et ils avaient un moyen infaillible pour contrôler la radio !! Il y avait dans les appartements que des prises pour brancher des hauts parleurs qui ne recevaient que la radio d’état !! On pourrait suggérer cela à l’ARCOM !!

  14. A lire tout ceci qui était prévisible au soir de ces dernières élections, je ne suis pas du tout surpris de cette nouvelle attaque (re)lancée par cette gauche de plus en plus puante. Celle qui revendique tant « le droit, et la liberté d’expression »… mais que pour elle !…
    Et je me demande pourquoi la « droite » dite « extrême », pourquoi celle-ci ne descend pas dans les rues pour tout casser ? A y regarder de près, il n’y a finalement que ce moyen pour se faire entendre et obtenir tout ce qu’on veut, et même des postes de députés avec un minimum d’électeurs…
    Alors ?… quand passerons-nous aux actes ?… et faire taire les gauchos en face…

    • Au moins, si par malheur CNEWS devait fermer, il y aurait lieu d’organiser une manifestation monstre devant les locaux de l’ARCOM. Or la gauche joue sur du velours en étant outrancière en sachant bien que les gens de droite, dans une excessive pudeur républicaine, renâclent à l’affrontement direct. En attendant, comme d’autres patriotes, j’attends l’ordre de manifester comme l’autorise nos institutions.

  15. Eh oui le dérèglement climatique dû , parait il à l’homme, comme à l’ère primaire où l’homme n’était pas encore apparu sur terre !!!!!!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois