[L’ÉTÉ BV] [EDITO] Pour 84% des Français, la France, un pays de tradition catholique : pour combien de temps ?
3 minutes de lecture
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.
Il y a parfois de bonnes nouvelles qui tombent comme ça, sans qu’on s’y attende vraiment. Comme ce sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 25 février : « 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique. » Évidemment, diront, les esprits forts, c’est encore un truc sorti par la « sphère Bolloré ». Oui, peut-être, mais le sondage n’a pas été fabriqué en lisant les ronds dans l’eau bénite ou en observant les fumées d’encens. Fermons la parenthèse.
Les intégristes de la République auront beau dire...
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que dans un pays où, paraît-il, un jeune sur six pense que la Terre est plate, on se dit qu’il y a quand même encore une immense majorité de gens qui voient la réalité en face. Les intégristes de la République auront beau dire, beau faire, beau penser, beau faire semblant de croire que la France est née avec la Révolution française dans une sorte de génération spontanée et fulgurante, les Français dans leur immense majorité estiment que la France est un pays de culture et tradition catholiques. Pourquoi évoquer la Révolution ? Évidence, là aussi : c’est bien la Révolution qui a lancé le processus pour éjecter la religion catholique de l’espace public de ce pays. Plus de deux siècles d’acharnement, de persécutions souvent, de mesquineries parfois, mais aussi d’abandons du côté même de l’Église catholique de France, notamment durant les soixante-dix dernières années, n’auront pas suffi pour éradiquer la tradition et la culture catholiques dans ce pays.
À quelques points près, tous sexes, générations, sensibilités politiques confondus
Dans ce pays où, selon l’INSEE, 51 % de la population des 18-59 ans déclarent ne pas avoir de religion, où seulement 29 % de la population se disent catholiques, où 10 % se revendiquent de religion musulmane, où le « processus de transmission » (on appelle ça « la tradition » !) n’est que de 67 % chez les catholiques quand il est de 91 % dans les familles musulmanes, où l’assistance à la messe a dégringolé de façon vertigineuse en trois générations, en dépit (ou à cause ?) des bienfaits de « l’esprit de Vatican II » (27 % de « messalisants en 1952, 4,5 % en 2016…), où l’Église catholique a brillé généralement par son misérabilisme et est devenue quasiment inaudible, dans ce pays, donc, malgré tout cela, l’immense majorité des habitants estiment, non pas que la Terre est plate, mais que la France est un pays de culture et de tradition catholiques. À quelques points près, tous sexes, générations, sensibilités politiques confondus. À l’exception des Français qui votent LFI : seulement 72 %. Ce qui n’est tout de même pas mal. La France, pays de tradition et de culture catholiques : une évidence, donc. Un quasi-consensus sur ce constat.
On se bouge pour que l’église reste au centre du village
Et, donc ? On fait quoi, avec ça ? On arrête peut-être de couper les cheveux en quatre et d’emmerder le monde en saisissant les tribunaux administratifs, qui ont sans doute autre chose à faire, parce que le maire a mis une crèche dans le hall de la mairie au moment de Noël. Par exemple. On se bouge pour que l’église reste au centre du village, au figuré et au propre. Pour qu'elle ne soit pas transformée en centre culturel ou en loft pour bobos. Je dis ça, je dis rien. On décide de ne plus dire « Joyeuses fêtes » mais « Joyeux Noël » et « Joyeuses Pâques ». Quoi, encore ? Ah, oui : que les évêques ressemblent de nouveau à des évêques et pas à des employés de la CAF qui attendent la retraite derrière l'Hygiaphone™. Tout plein d’idées, vous voyez, des trucs tout simples. Certain que vous avez aussi votre petite idée sur le sujet. Enfin, mais là, ça devient sacrément (si j’ose dire) politique : on arrête l’immigration de masse afin que, dans trente ans, les habitants de ce pays puissent encore répondre à 84 % que « la France est un pays de culture et de tradition catholiques »…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Il y a une autre lecture de ce sondage . C’est qu’il y a tout de même 16 % de nos concitoyens qui ne considèrent pas que « la France est un pays de culture et de tradition catholiques » … ! Si les 84 % sont rassurants , les 16 % me paraissent énormes lorsqu’il s’agit de contredire un « Fait » !
Absolument ! Enorme ! Evidemment, ces con-citoyens sont des importés malgré nous des continents du Sud/Sud-Est…
Que les religieuses, les curés reprendre leurs tenues identitaires, peu pratiques , j’en conviens, ils n’en demeure pas moins que ce serait faire un pas en avant pour montrer notre détermination à reconquérir ce pays. Hélas, pourtant trop peu nombreux je crains qu’ils ne passent inaperçus parmi ces burqas, qamis etc … qui ne redoutent pas de s’afficher, ni de se contraindre.
Je suis d’accord avec vous : Comme chez les chiens, renards et loups : Marquage du territoire ! J’adore voir les vrais curés en soutane et les bonnes soeurs en tenue : ça apaise et rassure en ce monde frivole. Hélas on n’aperçoit les soeurs dans leur tenue qu’épisodiquement au supermarché, où elles sont moins nombreuses que les effrayants Belphegor aux cheveux crasseux dissimulés et aux savates avachies ou grosse baskets détournées de leur fonction chargées de butin sous leurs tas de chiffon, et qui se croient en pays conquis !
Même athée, qui ne crois pas en un dieu qui ne reste qu’une hypothèse je suis très attaché au catholicisme car c’est ma culture transmise pas mes ancêtres.
Il est heureux que certaines évidences soient tenaces
Bonne nouvelle peut être mais cela n’empêche pas un grand remplacement dans l’indifference générale
Vous avez entièrement raison, et cela confirme ce que je viens d’écrire un peu plus haut.
Ce crime de l’immigration massive à qui profite t’il?? ne serait ce un moyen d’affaiblir certains pays européens en leur supprimant toutes souverainetés. Tout le laisse à penser.
la France restera la France , celle qu’on aime parce qu’on finira pas virer ces parasites.
Je voudrais tellement avoir votre optimisme, mais…’ le nerf de la guerre ou plutôt de la reconquête passe par la suppression des aides, rendre ce pays moins attractif et surtout lutter avant tout contre la pauvreté de ceux qui sont viscéralement Français.
Chrétiens ou pas, tout simplement nous ne retrouverons notre identité qu’avec la volonté de dirigeants courageux, mais là encore il faut une certaine dose d’optimisme.
En fait, la France est un pays qui a été massivement catholique mais qui ne l’est plus. 59 à 63% des Français, selon les enquêtes, sont agnostiques ou athées et 3% d’entre eux pratiquent régulièrement. Les autres sont des catholiques « zombies » (Emmanuel Todd) qui se disent catholiques mais qui ne pratiquent pas ou très peu et qui ne respectent pas les principes de leur religion (contraception, concubinage….). Ce dernier contingent est en voie de déchristianisation. Enfin, il y a des minorités musulmane, protestante et Juive dont la ferveur religieuse est très variable. En fait, tout l’Occident est en voie de déchristianisation avancée , y compris les États-Unis, où l’évangélisme s’effondre après les autres croyances chrétiennes, et l’Europe de l’est , la Pologne par exemple où le catholicisme s’effrite de plus en plus rapidement. La Russie n’échappe pas au processus (3% de pratiquants réguliers). En Suède, en Chine et au Japon, il y a 85% d’athées et d’agnostiques; on peut s’attendre à une évolution générale allant dans ce sens et Todd a sans doute raison de penser que l’islam s’effritera avec l’éducation et la sortie de la pauvreté des masses musulmanes; une telle évolution est déjà perceptible au Golfe Persique. Malraux pensait que le XXIe siècle serait religieux, il s’est trompé; le présent siècle est massivement marqué par la sortie de la religion.
Votre constat est trop alarmiste. La culture française a été façonnée par le christianisme qui lui a donné ses valeurs profondes même si certains (« franc »- maçonnerie par exemple) ont introduit des correctifs néfastes.
Quel est l’avenir de l’athéisme ? Son problème est qu’il ne peut pas donner un sens à notre vie —.
On n’a pas encore compris qu’on ne lutte contre une religion qu’avec l’aide d’une autre religion. Si vous employez la force vous fabriquez des martyrs et pour employer la raison il faut des arguments solides . Tant que les cathos baisseront pavillon et se laisseront attaquer de toutes parts ils feront le jeu de l’islamisme triomphant qui ne se laisse pas faire. Comme l’homme a besoin de transcendance il ne peut vivre sans idéaux et croyance . Les veaux d’or ont momentanément remplacé la religion mais tôt ou tard il y en aura une qui gagnera le dessus.
» on arrête l’immigration de masse » ! là faut pas rêver, ou alors oui, en faisant une bonne révolution en France et … en Europe et chasser toute cette gangrène immigrationiste.
Comme vous dites » faut pas rêver » , en effet, il faut agir et cesser de blablater pour ne rien dire à longueur d’ondes en battant des bras pour signifier notre soit disant impuissance ! Cessez de voter pour des gens dont la seule préoccupation est leur ambition personnelle ce qui permettrait en effet d’inverser certains processus !
Un référendum sur la question serait révélateur. Oui notre nation est de culture judéo-chrétienne pro catholique. Le reste n’est dû qu’à l’acceptation par charité chrétienne et les droits de l’homme qui fournissent la scie pour trancher la branche sur laquelle notre peuple est assis.
Et oui, hélas ! C’est le gros défaut ( la faute impardonnable ) de la charité chrétienne. Et les droits, invention franc-maçonne hypocrite, d’aligner tous les mammifères à deux pattes sur un plan d’égalité, sans égards pour la taille du cerveau…
Pas pour longtemps , ça se voit déjà dans nos rues et à la sortie des ecoles
Les églises sont les premiers musées nationaux et aussi, les seuls lieux où l’on peut venir goûter un instant de calme. La France ne doit jamais oubliée qu’elle est la fille aînée de l’Eglise. L’église c’est le centre du bourg, l’église rythme le temps. L’implantation des églises répondent de lieux de vénération de temps antérieurs à la religion chrétienne. Cette acceptation c’est faite sans violence de la part de ceux qui portaient le message du Christ mais au contraire par leur persécution. Souhaitons que ceux qui ne verraient pas le fossé avec la culture qui cherche à s’imposer en Europe ouvrent enfin les yeux et mesurent le piège qui leur est tendu. En attendant, comme les premiers prêcheurs visitons nos églises, ne nous soumettons par paresse aux injonctions mercantiles et montrons aux jeunes générations toutes les beautés de notre culture.
C’est mal parti en effet, après les fêtes de fin d’année, le 31 mars nous célèbrerons la fête des cloches.
Non nous fêterons pâques , les cloches on les entends tous les jours sur les chaines de télé et au gouvernement .
J’aime beaucoupo cette remarque !
La fêtes des cloches ? Voilà au moins une fête qui concerne beaucoup de monde, croyants ou non …
On arrête l’immigration , la construction de mosquée , on oblige l’état à financer la rénovation de nos lieux de cultes , à les entretenir . Et surtout on met bien dans la tête de nos petits ces mots : fêtes de pâques , de noël , la toussaint etc , insistons bien pour que ce soit bien ancré chez nos petits . Exigeons de nos maires des crèches dans toutes les villes et des sapins , drapeaux et croix ou l’on peut . Et si chacun en met un peu chez lui on finira par leur faire comprendre que nous sommes bien un pays avec des racines chrétiennes .
Et surtout CHEZ NOIS !