[L’ÉTÉ BV] [EDITO] Pour 84% des Français, la France, un pays de tradition catholique : pour combien de temps ?
3 minutes de lecture
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.
Il y a parfois de bonnes nouvelles qui tombent comme ça, sans qu’on s’y attende vraiment. Comme ce sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 25 février : « 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique. » Évidemment, diront, les esprits forts, c’est encore un truc sorti par la « sphère Bolloré ». Oui, peut-être, mais le sondage n’a pas été fabriqué en lisant les ronds dans l’eau bénite ou en observant les fumées d’encens. Fermons la parenthèse.
Les intégristes de la République auront beau dire...
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que dans un pays où, paraît-il, un jeune sur six pense que la Terre est plate, on se dit qu’il y a quand même encore une immense majorité de gens qui voient la réalité en face. Les intégristes de la République auront beau dire, beau faire, beau penser, beau faire semblant de croire que la France est née avec la Révolution française dans une sorte de génération spontanée et fulgurante, les Français dans leur immense majorité estiment que la France est un pays de culture et tradition catholiques. Pourquoi évoquer la Révolution ? Évidence, là aussi : c’est bien la Révolution qui a lancé le processus pour éjecter la religion catholique de l’espace public de ce pays. Plus de deux siècles d’acharnement, de persécutions souvent, de mesquineries parfois, mais aussi d’abandons du côté même de l’Église catholique de France, notamment durant les soixante-dix dernières années, n’auront pas suffi pour éradiquer la tradition et la culture catholiques dans ce pays.
À quelques points près, tous sexes, générations, sensibilités politiques confondus
Dans ce pays où, selon l’INSEE, 51 % de la population des 18-59 ans déclarent ne pas avoir de religion, où seulement 29 % de la population se disent catholiques, où 10 % se revendiquent de religion musulmane, où le « processus de transmission » (on appelle ça « la tradition » !) n’est que de 67 % chez les catholiques quand il est de 91 % dans les familles musulmanes, où l’assistance à la messe a dégringolé de façon vertigineuse en trois générations, en dépit (ou à cause ?) des bienfaits de « l’esprit de Vatican II » (27 % de « messalisants en 1952, 4,5 % en 2016…), où l’Église catholique a brillé généralement par son misérabilisme et est devenue quasiment inaudible, dans ce pays, donc, malgré tout cela, l’immense majorité des habitants estiment, non pas que la Terre est plate, mais que la France est un pays de culture et de tradition catholiques. À quelques points près, tous sexes, générations, sensibilités politiques confondus. À l’exception des Français qui votent LFI : seulement 72 %. Ce qui n’est tout de même pas mal. La France, pays de tradition et de culture catholiques : une évidence, donc. Un quasi-consensus sur ce constat.
On se bouge pour que l’église reste au centre du village
Et, donc ? On fait quoi, avec ça ? On arrête peut-être de couper les cheveux en quatre et d’emmerder le monde en saisissant les tribunaux administratifs, qui ont sans doute autre chose à faire, parce que le maire a mis une crèche dans le hall de la mairie au moment de Noël. Par exemple. On se bouge pour que l’église reste au centre du village, au figuré et au propre. Pour qu'elle ne soit pas transformée en centre culturel ou en loft pour bobos. Je dis ça, je dis rien. On décide de ne plus dire « Joyeuses fêtes » mais « Joyeux Noël » et « Joyeuses Pâques ». Quoi, encore ? Ah, oui : que les évêques ressemblent de nouveau à des évêques et pas à des employés de la CAF qui attendent la retraite derrière l'Hygiaphone™. Tout plein d’idées, vous voyez, des trucs tout simples. Certain que vous avez aussi votre petite idée sur le sujet. Enfin, mais là, ça devient sacrément (si j’ose dire) politique : on arrête l’immigration de masse afin que, dans trente ans, les habitants de ce pays puissent encore répondre à 84 % que « la France est un pays de culture et de tradition catholiques »…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
L’église et certains font tout pour dégouter à comme,der par le Pape. Donc agir déjà là pour ramener les ouailles au bercail.
Effectivement : les » fidèles » actuels et leurs mentors sont bien obtus et fermés : dur de perçer leur carapace d’exclusion et d’entre-soi ( les pharisiens)
La tradition catholique se n’est pas seulement la pratique catholique. C’est l’évolution des mœurs au fil des siècles cela s est construit avec des larmes de la sueur et du sang mais aussi des joies du partage de la tolérance. D’autres religions ont eut cette capacité d’évolution grâce à la loi 1905 de séparation de l’état et de la religion. Les Musulmans sont capables de le faire car maintenant il n’est pas interdit de pratiquer leur religion ils ont même construit des mosquées. Ils leur reste à respecter les lois civilisationnelles de notre pays pour pouvoir vivre en paix c’est aussi simple que cela.
Et Macron dans les 16%
Si les français de papier ont Été inclus dans ces stats, cela signifie que 100 %des vrais Français se reconnaîssent dans leurs origines, leurs racines, indépendamment de la religion, même si ils sont attachés à leur clocher.
Je me suis mis autour du cou une chainette avec un jolie croix que je montre lors de mes déplacements et surtout quand je sais qu’il va y avoir des foulards en vue.
Idem ( voir mon commentaire déplacé plus loin)
l’eglise catho ne se bouge pas assez pour les nouvelles generations
« 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique. » Ce qui veut dire que les 14 % restant veulent remettre la mosquée au milieu du village…
La situation ne changera pas tant que le Vatican n’autorisera pas le mariage des prêtres ce qui aurait dû être fait il y a 30 ans.
S’il y avait une immense majorité de Français qui se rend compte de la situation réelle de notre pays, un Macron n’aurait jamais été élu !
Je ne sais pas si les français pensent vraiment à 84% que la France est un pays catholique ! C’est surtout « un troupeau de moutons », ils disent cela parce qu’il faut le dire pour être dans l’ère du temps. Je ne suis en rien convaincu par cette réponse, mais j’espère me tromper. La religion des français du nourrisson, vu qu’il vient au monde avec une « greffe », au plus ancien sans aller jusqu’au vraiment plus vieux dont je suis, est le « smartphone », sans cela ils ne dorment plus ! Et ils prient chaque jour pour qu’il ne tombe pas en carafe, voir dorment avec pour le consulter dans la nuit au cas où !
Là est la vraie religion du pays, toutes religions confondues par ailleurs vu que les autres religions en font également un très grand usage.
Ce que j’ admire le plus en parcourant la France c’ est de voir que le moindre petit village a son église construite il y a longtemps par des catholiques ardents et fervents!
Et les Français sont attachés à leur clocher, même si ils ne mettent les pieds à l’église que pour les grandes occasions.
Vatican II est passé par là !
Dans ma toute petite ville des Ardennes , l’église ne s’ouvre que pour les enterrements , parfois les mariages et une fois par mois , une grand’messe le dimanche , le reste du temps , fermée .
Il y a quelques dizaines d’années , plusieurs messe par jour , églises toujours ouverte , prêtre à disposition constante …
Ma paroisse (rurale) compte 21 clochers, mais il n’y a qu’un seul lieu de culte dominical, et celui-ci n’est plein qu’à 70%, pour un seul office. Dans ma jeunesse, il y avait 3 messes le dimanche, plus une le samedi soir pour les commerçants & autres paroissiens pris le dimanche, et ceci dans la presque totalité des églises…
Dans beaucoup de régions il n’y a plus qu’un seul prêtre pour plusieurs paroisses.
Nous avons le choix : « jouer avec le feu » ou faire, comme l’a écrit Jean de La Fontaine, « les grenouilles qui demandaient un roi » ? A continuer dans la voie qui nous conduit tout droit vers un pays dominé par l’islam, avec à la tête des « frères ». L’expérience risque d’être douloureuse, sachons-le. Il est grand temps de se réveiller et d’agir de façon VISIBLE contre tous les mouvements « LFIstes » et « verdistes » qui encombrent la justice et poussent les Français vers la sortie.
Le clergé et la hiérarchie sont en grande partie responsables. Il faut redonner une place stratégique aux diacres et aux abbayes.