[L’ÉTÉ BV] [EDITO] Pour 84% des Français, la France, un pays de tradition catholique : pour combien de temps ?
3 minutes de lecture
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.
Il y a parfois de bonnes nouvelles qui tombent comme ça, sans qu’on s’y attende vraiment. Comme ce sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 25 février : « 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique. » Évidemment, diront, les esprits forts, c’est encore un truc sorti par la « sphère Bolloré ». Oui, peut-être, mais le sondage n’a pas été fabriqué en lisant les ronds dans l’eau bénite ou en observant les fumées d’encens. Fermons la parenthèse.
Les intégristes de la République auront beau dire...
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que dans un pays où, paraît-il, un jeune sur six pense que la Terre est plate, on se dit qu’il y a quand même encore une immense majorité de gens qui voient la réalité en face. Les intégristes de la République auront beau dire, beau faire, beau penser, beau faire semblant de croire que la France est née avec la Révolution française dans une sorte de génération spontanée et fulgurante, les Français dans leur immense majorité estiment que la France est un pays de culture et tradition catholiques. Pourquoi évoquer la Révolution ? Évidence, là aussi : c’est bien la Révolution qui a lancé le processus pour éjecter la religion catholique de l’espace public de ce pays. Plus de deux siècles d’acharnement, de persécutions souvent, de mesquineries parfois, mais aussi d’abandons du côté même de l’Église catholique de France, notamment durant les soixante-dix dernières années, n’auront pas suffi pour éradiquer la tradition et la culture catholiques dans ce pays.
À quelques points près, tous sexes, générations, sensibilités politiques confondus
Dans ce pays où, selon l’INSEE, 51 % de la population des 18-59 ans déclarent ne pas avoir de religion, où seulement 29 % de la population se disent catholiques, où 10 % se revendiquent de religion musulmane, où le « processus de transmission » (on appelle ça « la tradition » !) n’est que de 67 % chez les catholiques quand il est de 91 % dans les familles musulmanes, où l’assistance à la messe a dégringolé de façon vertigineuse en trois générations, en dépit (ou à cause ?) des bienfaits de « l’esprit de Vatican II » (27 % de « messalisants en 1952, 4,5 % en 2016…), où l’Église catholique a brillé généralement par son misérabilisme et est devenue quasiment inaudible, dans ce pays, donc, malgré tout cela, l’immense majorité des habitants estiment, non pas que la Terre est plate, mais que la France est un pays de culture et de tradition catholiques. À quelques points près, tous sexes, générations, sensibilités politiques confondus. À l’exception des Français qui votent LFI : seulement 72 %. Ce qui n’est tout de même pas mal. La France, pays de tradition et de culture catholiques : une évidence, donc. Un quasi-consensus sur ce constat.
On se bouge pour que l’église reste au centre du village
Et, donc ? On fait quoi, avec ça ? On arrête peut-être de couper les cheveux en quatre et d’emmerder le monde en saisissant les tribunaux administratifs, qui ont sans doute autre chose à faire, parce que le maire a mis une crèche dans le hall de la mairie au moment de Noël. Par exemple. On se bouge pour que l’église reste au centre du village, au figuré et au propre. Pour qu'elle ne soit pas transformée en centre culturel ou en loft pour bobos. Je dis ça, je dis rien. On décide de ne plus dire « Joyeuses fêtes » mais « Joyeux Noël » et « Joyeuses Pâques ». Quoi, encore ? Ah, oui : que les évêques ressemblent de nouveau à des évêques et pas à des employés de la CAF qui attendent la retraite derrière l'Hygiaphone™. Tout plein d’idées, vous voyez, des trucs tout simples. Certain que vous avez aussi votre petite idée sur le sujet. Enfin, mais là, ça devient sacrément (si j’ose dire) politique : on arrête l’immigration de masse afin que, dans trente ans, les habitants de ce pays puissent encore répondre à 84 % que « la France est un pays de culture et de tradition catholiques »…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
On fait quoi, avec ça ? On commence par bloquer l’immigration : c’est la mère de toutes les batailles. Et On arrête le jihad judiciaire. On supprime le droit d’ester en justice des associations.
Mais il convient encore d’ajouter que, comme on n’est jamais si bien trahi que par les siens, c’est à Chirac que nous devons qu’il n’est pas fait mention des racines chrétiennes de l’Europe dans le texte fondateur de l’UE.
Il faut voir les choses en face : le Pape s’occupe bien plus des migrants musulmans que des Français catholiques.
Se rappelle-t-il seulement qu’il est le chef de l’Eglise Catholique ? Je suis bien certain que non !
» dans un pays où, paraît-il, un jeune sur six pense que la Terre est plate » dans un pays où, paraît-il, un urbain écolo sur six jeunes pense que la Terre est plate
Je ne sais pas d’où vous avez sorti ces mesures. A moins qu’il y ait eu une erreur de frappe qui a fait 84% au lieu de 48%
A 84% la Terre est ronde. Attention ! A 16 % elle est plate. Vous vous rapprochez ? Ou vous vous tenez à égale distance ?
J’ajoute un complément , le Christ a même été plus loin puisqu’il a même défini la notion de laïcité : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu! Y a-t-il une plus belle notion de la laïcité . Qui pouvait donner une telle définition il y a 2000 ans ?
Mon royaume n’est pas de ce Monde.
Oui la France a des racines Chrétiennes depuis Clovis; il suffit de regarder notre devise nationale “Liberté, Egalité , Fraternité” choisie par nos révolutionnaires; elle est directement inspirée de nos racines chrétiennes ;en France, il a fallu attendre le 7 Avril 1848 pour abolir officiellement l’esclavage en France; pour les catholiques, l’interdiction de l’esclavage est bien plus ancienne , elle remonte au Christ ( Jean 8.36) “Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres” et celle de St Paul aux Galates 3.26.28 : « Vous êtes tous fils de Dieu par la Foi en Jésus-Christ, il n’y a plus ni juif, ni grec, ni esclave, ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme car vous êtes tous UN en Jésus-Christ ».
L’égalité, dans notre devise est définie par la déclaration des droits de l’homme “ Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi” Pour les chrétiens, la notion d’égalité est plus riche elle s’assimile à la justice; dans la parabole des talents chacun doit rendre en fonction de ce qu’il a reçu.
La Fraternité enfin n’est jamais définie par la République; pour les chrétiens, cette notion se trouve partout puisque Dieu est notre Père, les hommes sont donc tous frères, c’est tellement simple ! De plus cette notion s’explique par un mot totalement ignoré de nos politiciens c’est l’Amour, ce mot est la base même du Christianisme! Nos racines sont évidemment chrétiennes
La France entreprend de se construire comme France avec la dysnatie mérovingienne qui à la suite du baptême de Clovis adopte le christianisme. Et le catholicisme sera un pilier du pouvoir royal sacré en même temps qu’un moteur culturel primordial. Pour autant ces racines chrétiennes plongent « un peu » plus loin dans le temps : Dans la Gaule Gallo-Romaine, celle de Blandine et d’Irénée de Lyon et plus tard celle de Saint Martin qui créé les premiers monastères en Gaule et forme des clercs par la voie monastique. Saint Martin qui un siècle plus tard deviendra le saint patron du royaume des Francs et de la dynastie des Mérovingiens
« Comme le vent de l’océan, balaie nos terres
Souffle Esprit du Dieu vivant sur l’Eglise entière
Comme les vagues de la mer embrassent nos rivages
Que ta grâce inonde nos villes et nos villages »
« Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que dans un pays où, paraît-il, un jeune sur six pense que la Terre est plate, on se dit qu’il y a quand même encore une immense majorité de gens qui voient la réalité en face. ». Eh bien, pour moi, ce n’est pas une bonne nouvelle, juste une information, parce que ces 84% continuent d’élire une large majorité de députés qui pensent le contraire, ils ont élu 2 fois un Président de la République qui affirme qu’il n’y a pas de culture française. Ils avaient, auparavant, élu un Président (Chirac) qui avait nié le socle chrétien de l’Europe et de la France en particulier. Alors, ce qu’ils déclarent, je m’en moque éperdument, je m’intéresse à ce qu’ils font ! Alors, je ne crois pas qu’ils voient la réalité en face, sinon, ils se bougeraient pour faire changer le cours des choses. La démographie fonctionne sur un temps long, dans 20 ans, nous serons un pays islamique et même le Rassemblement dit national en les voix de son ancienne Présidente et de son actuel président potiche est défavorable à la remigration et favorable à l’inscription du droit à assassiner un bébé dans le ventre de sa mère dans la constitution !
Je ny crois pas à ces 84% ;Auraient ils été assez stupides pour élire à l’Assemblée une majorité de députés hostiles à la Religion catholique ; car à par le RN et quelques députés style Calvi les autres sont tous hostiles à la religion. Il faut voir leur réaction quand un maire ose poser ou installer une crèche dans ou même à l’exterieur d’une mairie. Ceux-là non seulement sont hostiles mais d’une agréssivité ridicule
Je ny crois pas à ces 84% detradition catholique;Auraient ils été assez stupides pour élire à l’Assemblée une majorité de députés hostiles à la Religion catholique ; car à part le RN et quelques députés style Calvi les autres sont tous hostiles à la religion. Il faut voir leur réaction quand un maire ose poser ou installer une crèche dans ou même à l’exterieur d’une mairie. Ceux-là non seulement sont hostiles mais d’une agréssivité ridicule
Nous avons un clergé qui, à part de rares exemples, n’est pas à la hauteur de la situation, manque de foi. Ils sont tièdes, ne réagissent pas devant le chaos et le Mal qui s’annoncent, alors qu’ils devraient être le sel de la terre.
Pays de tradition catholique pour combien de temps ? C’est à nous de voir. Les islamistes par essence barbus qui font de l’entrisme se régalent à la vue des élus, policiers, ministres et autres natifs qui sont victimes d’une mode qui consiste
à se laisser pousser la barbe. Ce mouvement est lancé par les islamistes qui testent leur succès. Il convient de rester
imberbe afin de déjouer leur stratégie
En effet : ils s’enferment entre eux pour discuter du sexe des anges au lieu de mener leur mission apostolique.. Ou ils s’en vont évangéliser sur les continents éloignés au lieu de regarder ce qu’il y a sous la semelle de leurs pieds…
Ne jamais oublier que la France soit Chrétienne depuis le sacre de Clovis,et j’espére quel le restera toujours,et nous avons des jeunes de plus en plus qui ce battent pour cela,merci pour ce rappel M.Georges Michel.
De plus en plus de jeunes. Disons plus 30%. Mais 30% de 100 ça fait combien ?
Bonne nouvelle , les Français commenceraient ils à se réveiller et ouvrir les yeux ?? Il ne faut jamais désespérer !!
Je m’étonne qu’une information soit passée inaperçue chez BV, celle du collectif L’affaire du siècle qui attaque de nouveau l’état en justice. Ils attaquent l’état et non le gouvernement ! L’état c’est nous, le gouvernement c’est eux. C’est donc que l’intention est autre que le réchauffement climatique. Attaquer et diffamer son propre pays en justice au profit d’intérêts étrangers, il n’y a pas plus antipatriotique. On revient aux heures sombres de la collaboration. D’où vient cette haine de français de souche contre la France au point de vouloir la faire condamner ? Est-ce une action par les voies judiciaires des révolutionnaires ? Accusateurs et juges doivent rendre des comptes de leur volonté de condamner la France. Ici on aime la France, si on n’aime pas notre gouvernement on s’en prend uniquement à eux mais on défendra toujours l’état notre patrie !
Il n’y a pas de haine qui tienne. Qui voulez vous poursuivre au gouvernement pour l’inaction climatique ? Les ministres actuels ? les précédents ? sur quelle période ? pas simple !
Pour mémoire, il y a eu des dépôts de plaintes contre l’action du gouvernement durant la crise sanitaire. Elles ont toutes été rejetées.
Non, la seule constante ici, c’est l’Etat.