[ÉDITO] Pour Prisca Thevenot, les agriculteurs ne sont pas chez eux au Salon de l’agriculture

Capture d'écran ©RMC
Capture d'écran ©RMC

Prisca Thevenot, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, est encore toute tourneboulée, ce lundi, dans la matinale de RMC, par les propos « vraiment, extrêmement choquants » (sic) entendus, samedi matin, au Salon de l’agriculture : « Nous sommes chez nous. » De la part d’une « centaine d’agriculteurs », précise-t-elle.

Elle attrape avec gourmandise la perche que lui tend obligeamment Apolline de Malherbe : « Cela fait évidemment écho, j’imagine, à on est chez nous, qui est un slogan historique du RN et de l’ancien FN ? », demande la journaliste. « Vous avez tout dit, vous avez exactement tout dit ! » la félicite, dans un cri du cœur, la porte-parole du gouvernement. « Nous ne devons pas tolérer ce genre de propos », poursuit-elle, les yeux humides, évoquant son histoire personnelle qu'elle fait remonter jusqu’à Jean-Marie Le Pen avec l'espoir que l’épouvantail fonctionne encore (un petit peu).

Bref, on l'a compris : pour Prisca Thevenot, les agriculteurs ne sont pas chez eux au Salon de l’agriculture. Puisque ceux qui le revendiquent sont d’extrême droite et « vraiment, extrêmement choquants ». Mais on se gratte la tête : s’ils ne sont pas chez eux au Salon de l’agriculture, où le sont-ils ?

Plus dans leur ferme, où les fonctionnaire de l’Office français de la biodiversité, armés comme des shérifs, débarquent sans crier gare et « se prennent pour des cow-boys », selon l’expression d’un représentant de la FDSEA de l’Eure, rencontré, lors des barrages de tracteurs, sur celui de Buchelay.

Plus dans leur GAEC, où la surtranscription française des normes européennes, avec cette manie de vouloir être le premier de la classe qui fait du zèle et court devant, les consomme, les use, les étrangle, les commande et les ficèle.

Plus chez les acheteurs de l’agroalimentaire, qui leur préfèrent, jusque sur notre propre sol, des produits étrangers moins coûteux, soumis à des normes moins sévères. « C’est la casse sociale, nous sommes délocalisés, comme les ouvriers il y a quelques années », s’écriait devant moi, les larmes aux yeux, une éleveuse, sur ce même barrage de Buchelay.

Et s’ils ne sont pas chez eux au Salon de l’agriculture, qui y est chez lui ? Emmanuel Macron, en Catherine II, traversant en majesté le village Potemkine et dispensant au passage, paternel et irrité, aux quelques moujiks réfractaires traînant par là et ayant l’outrecuidance de se prétendre chez eux quelques coups de knout sémantique dont il a le secret ? Les boyards qui l’escortent sont là pour les rappeler sèchement à la raison : ces croquants qui se prétendent chez eux dans le Salon dédié à leur travail, pour lequel nombre d’entre eux ont loué très cher un stand - en pure perte, pour certains, s’agissant de la journée de samedi, puisque des halls ont dû être vidés en raison de la visite présidentielle -, c’est « vraiment, extrêmement choquant » !

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Thevenot la malhonnêteté et le mensonge personnifiée Celle là est une affabulatrice et une mythomane de grande envergure Elle puela désinformation et la propagande mensongère macroniste

  2. Ben Oui ma p’tite Dame , les agriculteurs sont chez Eux au salon de l’agriculture , ça semble évident Non ? On ne peut pas en dire autant des centaines de CRS déployés pour protéger un président déconnecté de la réalité . Sept ans à l’Elysée et il découvre que nos agriculteurs ont des problèmes, des problèmes tellement graves que certains en arrivent au suicide !!! Et arrêtons de dire que Tous les agriculteurs son encartés au RN , ça arrange la Macronie qui voit se profiler une débâcle électorale en Juin

  3. et revoilà cette péronnelle , les paysans sont chez eux au salon de l’agriculture, il y en un qui n’est pas à sa place sur un certain  » trône  » avec toute sa clique de destructeurs ! vivement les prochaines élections pour faire un bon coup de ménage !

  4. Au niveau de la mauvaise foi, elle peut faire jeu égal avec son illustre prédécesseure Sibeth Ndiaye. Par contre elle est beaucoup moins marrante.

  5. POur être un bon politicard il faut juste passer un test en blablaterie.
    Fi des connaissances et des competences !

  6. D’où sort cette gamine propulsée porte parole du gouvernement ?
    Quel est son parcours politique pour se permettre de donner son avis personnel ..ou celui de Macron ? Car si elle est porte parole ..c’est bien ça !! Mais « t’inquiète ma petite » , on a compris depuis longtemps le sentiment de macron !!

  7. Je viens de me rendre compte hier que le miel que je consomme vient d’Ukraine, je ne suis pas prêt d’en racheter.

  8. Prisca THEVENOT ou l’indigence intellectuelle à l’état pur !
    Je ne supporte pas cette représentante caricaturale et nulle de la Macronie: sectaire, insultante, et surtout urticante avec ses interminables battements de cils!
    Et que dire d’Appoline de Malherbe sinon qu’elle est la « voix de son maître » qui se distingue par des interviews hyper agressives avec les opposants de la Droite et de l’Extrême Droite et particulièrement douce, complaisante et servile avec cette médiocre Porte-parole de la Macronie …

  9. C’est formidable, vraiment, d’être entre-soi, n’est-ce pas, mes petites dames Thévenot et Malherbe ? On déteste les mêmes individus. On peut médire sur eux. Personne pour nous contredire. Si le RN n’existait pas, sur qui pourrions-nous taper ? Mais sur RECONQUÊTE, pardi ! OUF…

  10. J’avais déjà repéré son ton très cassant quand elle était régulièrement invitée sur Cnews , pas déçu elle intègre l’escadron de l’apocalypse qui nous mène dans le gouffre .Son mentor venant d’annoncer qu’il envisageait l’envoie de troupes en Ukraine .

    • L’UE et macron: c’est la guerre assurée !
      Ils ont l’air fin tous les seniors et leur fric d’avoir mis ce macron à la tête de la France, à quoi servira leur fric quand les Russes seront à Paris !

  11. Les macronistes sont tellement prétentieux et arrogants qu’ils ne rendent même pas compte qu’ils sont entrain de creuser leur tombe. Laisssons les s’enfoncer, plus ils parlent et plus ils sont détestés et détestables. Leurs intolérances pour tous les opposants à macron, leurs denis des réalités, leurs mensonges va servir à les dégager

  12. Ce jour, entre Maud Bregeon et Priska Thévenot, c’est à qui fera la course en tête dans la nouvelle discipline olympique de la langue de bois macronienne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois