[EDITO] Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres, c’est tout pareil !

Sandrine Rousseau ne fait pas de différence entre l'islamisme radical et le conservatisme catholique.
Capture d'écran ©LCI
Capture d'écran ©LCI

La scène se déroule sur LCI. Le thème de l’émission est la journée d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Le journaliste se tourne vers Sandrine Rousseau : « Pensez-vous qu’il y a l’offensive d’un courant islamiste radical à l’Éducation nationale ? », demande-t-il aimablement. Aucun piège, zéro difficulté. Il aurait aussi bien pu demander si l’eau mouillait et si son nez était au milieu de la figure.

Mais pour Sandrine Rousseau, pas question d’acquiescer. Elle a trouvé la parade : « Mais il y a une offensive de tous les conservatismes sur l’école […] il y a aussi une offensive des conservateurs catholiques ».

Le journaliste fait une objection judicieuse : « Mais ils n’assassinent personne ».

Sandrine Rousseau contre-attaque : « Bah, en tous les cas, ils retirent les livres des bibliothèques ».

C’est vrai qu’égorger et enlever des livres sur une étagère, c’est vraiment tout pareil. Aucune différence. Passons sur le fait que tous les livres, évidemment, ne sont pas à mettre entre les mains des enfants (en quoi les retirer serait-il un crime ?)… et qu’elle même, si l’on va par là, aurait jeté très loin les livres de Zemmour si, d’aventure - pure science-fiction dans une fac rouge -, elle en avait trouvé là où elle enseigne. Le délicieux traitement que réservent ses amis LGBT au livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern suffit à s’en convaincre.

Sandrine Rousseau, qui ne se laisse pas démonter, ouvre ensuite un improbable et immense sac fourre-tout : « Moi, je suis contre tous les conservatismes, celui-ci est dangereux, il n’y a pas de problème, mais d’autres aussi le sont. Et donc, je voudrais vraiment que l’on préserve l’école des assauts du conservatisme ». Abdoullakh Anzorov et Laurence Trochu, même combat ; Mohammed Mogouchkov et François-Xavier Bellamy, aussi, cela saute aux yeux.

La séquence ridicule prête à rire ; comment pourrait-il en être autrement ? Mais il ne faut pas oublier que Sandrine Rousseau est députée. Et les lignes d’égalité grotesques qu’elle tire avec une insondable mauvaise foi sont doublement scandaleuses : parce qu’elles jettent l’opprobre sur des honnêtes gens en les comparant à des assassins. Parce qu’elles dédramatisent les exactions des assassins, qu'elle assimile à d’honnêtes gens n’ayant pas commis d’autre crime que celui de ne pas être d’accord en tous points, sur le plan sociétal, avec Sandrine Rousseau.

Qu’il soit toléré que la gauche puisse ainsi assimiler ses adversaires politiques à des meurtriers terroristes démontre, une fois de plus la force de son magistère moral. Un magistère moral de plus en plus absurde et insensé, certes, mais toujours omnipotent.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Si j’ai suggéré à BV de ne pas porter trop d’intérêt au contenu de TikTok , pour ce sujet, dame S.Rousseau, il est évident qu’il faut dénoncer avec force l’outrance et le mépris de ce représentant de la population, d’autant qu’il est en responsabilités dans certains établissements. L’article est parfaitement « élogieux ». Au fil du temps, on comprend beaucoup mieux pour quelles raisons la France est décadente. Diplômés mais nuls, leur idéologie leur servant de tuteur et les limitant à un carcan. Des esprits étroits, étriqués aux raisonnements qu’ils sont les seuls à croire intelligibles. Macron , tête de colonne en ce domaine, d’ailleurs très proche de NFP, mêmes agencements du vocabulaire, mêmes dysfonctionnements intellectuels.

  2. Bien évidemment les bibliothèques de LFI regorgent de livres classés à droite , mais si j’en crois Delogu ou Boyard ils ne savent pas lire.

  3. Les parents des victimes de ces sauvages doivent être heureux d’entendre de tels propos !! Comment peut on en être arrivés là ??

  4. Sacrée Sandrine, dire qu’elle était enseignante avant de virer politicarde. L’université a gagné de son départ, pour la politique c’est le contraire avec son arrivée.

  5. Il est évident que les « bouffeurs de curés » se servent de la laïcité pour finir d’écraser un catholicisme moribond.. avec la disparition de notre Histoire mise à toutes les sauces par la république et ses valeurs , l’idée même de la France est en train de disparaître.et ce n’est pas avec une Sandrine Rousseau ou des séries de propagandes prétendues historiques à la télévision que les jeunes apprendront l’Histoire de notre pays et à l’aimer.

  6. « Un magistère moral de plus en plus absurde et insensé, certes, mais toujours omnipotent. » Alors pourquoi lui tendre un micro ??? L’omnipotence est celle que les médias entretiennent !

  7. Cette charmante dame est-elle totalement aveuglée par son idéologie débile. J ai une suggestion : pourrait on arrêter de l inviter !

  8. Et nous avons cette Rousseau à la direction d’une université ? Bon on comprend pourquoi cela dérape !!en plus vu le nombre de profs islamo-gauchistes comment voulez vous que l’on puisse dégraisser ce vieux mamouth de l’éducation nationale ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois