[EDITO] Quand Macron souhaitait « un temps de clarification indispensable »…

Emmanuel_Macron_(1)

« Les défis exigent la clarté dans nos débats », lançait Emmanuel Macron, le 9 juin 2024, à peine connus les résultats des élections européennes. Il annonçait sur plusieurs chaînes de télévision la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce message court, le chef de l'État, qui s'exprimera ce mardi soir à nouveau à la télévision, souhaitait un « temps de clarification indispensable ». Et ajoutait : « La France a besoin d'une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde. ». Bien vu, l'aveugle ! Les deux tours des élections législatives et l’attribution des postes à l’Assemblée nationale, acquis de manière inédite, sont maintenant derrière nous.

Le résultat est en effet très clair : les Français ne veulent plus de l’Assemblée qui soutenait Macron. Le pouvoir mondialiste est passé d’une large majorité absolue, en 2017, à une majorité relative, en 2022, remplacée par une faible minorité : sans ses alliés, la Macronie pèse désormais moins de cent députés. C’est la seule clarification obtenue par celui qui fut abondamment décrit comme un génie précoce de la politique. La France est à nouveau d’accord... pour se débarrasser d’Emmanuel Macron.

La joue rouge des macronistes

Pour en arriver là, le Président a jeté dans le paysage politique un trouble indescriptible, couronné par un intense désarroi des électeurs, qui ne s’en cachent guère sur les réseaux sociaux. L'incroyable course des dupes déclenchée par l'Élysée aura semé l’amertume partout, d’un bout à l’autre du spectre électoral. Les macronistes ont la joue rouge des trois volées subies lors des trois scrutins des européennes et des législatives. Le NFP de Mélenchon, qui revendiquait sa victoire en tonitruant, le soir du deuxième tour des législatives, exigeant de Macron qu’il apporte, en chemise et la corde au cou, les clés de l’Élysée, n’est toujours pas parvenu à sortir un candidat pour Matignon ! Rien qui laisse imaginer que ledit NFP soit autre chose qu'un assemblage électoral sans queue ni tête, dans lequel l’aveugle guide le paralytique. Le nouveau patron de LR, Laurent Wauquiez, qui s’était dressé, le soir du deuxième tour, dans un flamboyant « ni-ni » de carnaval, ses équipes réunies derrière lui, a déjà opéré un tête-à-queue spectaculaire en proposant aux macronistes un pacte législatif : comment l’électeur LR retrouvera-t-il ses petits ? Les électeurs RN ne font pas exception. La décision prise par Marine Le Pen de favoriser l’élection à la vice-présidence de l’Assemblée de deux LFI a suscité l’incompréhension, voire la colère, de nombreux électeurs. Et la vive incompréhension de plusieurs élus, « furieux », qui ont le sentiment d’avoir été trahis.

Les espoirs du RN

Au RN, on ne décolère pas. Un parti est particulièrement mis en cause, notamment depuis que Laurent Wauquiez est passé du « ni Macron, ni RN », au soir du deuxième tour, à la proposition d'un accord, le Pacte législatif : « Ce sont les postes de la honte : les LR se sont prostitués, attaque la députée de Gironde et vice-présidente du RN Edwige Diaz, interrogée par BV. Ils se vendent à la Macronie. Leur pacte législatif est une tache. »

L'enjeu, désormais, est reporté d'un an, le Président ne pouvant dissoudre avant ce délai. Dans un an, qui profitera politiquement de la situation ? La Macronie apparaît durablement affaiblie. Logiquement, l’opposition devrait fédérer les espoirs de renouvellement des électeurs. Mais cette Assemblée tripartite compte deux oppositions. Celle du NFP, appuyée par de nombreuses fonctions à l’Assemblée - dont deux vice-présidences -, et celle du RN. Pour Edwige Diaz, la gauche apparaîtra vite pour ce qu’elle est : une force de désordre d’autant plus débridée qu’elle agira désormais en toute impunité à l’Assemblée. À l’exemple du LFI Thomas Portes, objet d’’une nouvelle polémique. « On va relayer l’indignation nationale, on apparaîtra comme le parti de l’ordre, insiste Edwige Diaz, qui cite la complaisance des macronistes avec les fauteurs de troubles de La Rochelle. Les électeurs auront le choix entre plus de chaos ou plus d’ordre. Mais c’est un an de perdu pour la France. »

C’est bien le cœur du drame. Le pays, si fragile économiquement et socialement après des années de politique mondialiste délétère, va droit vers un blocage généralisé, jusqu’aux prochaines législatives. Ces échéances, le RN compte les préparer activement dès la rentrée de septembre en jouant sur un atout majeur : il sera délicat de lui reprocher ses responsabilités dans l’effondrement qui s’annonce. De quoi espérer, pour la France, que « le temps de clarification indispensable » et « la majorité claire » souhaités par Macron arrivent enfin ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. En fait de clarification, c’est bien celle d’une république bananière et d’une dictature ;
    Comment appeler ceux qui disent non au RN, largement majoritaire alors qu’ils sont maintenant minoritaires et qu’ils magouillent des alliances impossibles pour se maintenir au pouvoir…
    Il faut quand même un sacré culot pour oser nier le verdict des urnes et prétendre porter les valeurs de la république…

  2. Madame Lepen a bien fait de faire élire de LFI dans le bureau de l’assemblée. Elle punit la macronie de ses
    turpitudes en lui interdisant ainsi de faire ce qu’elle veut.
    Pour en finir avec le blocage Macron doit désigner Hollande comme 1er ministre. Il se vengera ainsi de
    tous les Français qui ne le comprennent pas et se vengera de Hollande avec ce cadeau empoisonné.

  3. La prochaine élection dans 1 an le RN devrais décrocher au 1 er tour plus 250 députés,car pendant 1 an le peuple va souffrir.

    • Cette nouvelle assemblée nationale sera un bordel incroyable animé par des bons qu’à la gamelle. Le gouvernement à venir sera à l’image du spectacle lamentable que nous donnent les politicards.

    • Pour cela il faudrait changer le système électoral sinon il faudrait passer à au moins 20millions de voix..ce n’est pas avec leur  » strategie » actuelle que cela arrivera

  4. je ne saurais dire combien de fois j’ai écrit que MLP a toujours favorisé la gauche lors des élections en 2022 elle a fait du populisme avec LFi avec des mesures qui ne sont pas de droite ( les retraites) ce qui m’a ouvert les yeux c’est cette faculté de ‘e pas pardonné à EZ des vérités qui auraient pu faire avancer un débat nécessaire dans le relationnel pour qu’une droite de convictions se dégage . Mais le pire c’est les Républicains de Laurent Wauquier bien silencieux qui reprennent les idées de cette droite populaire qui s’est dégagé depuis deux ans . Ce sont des perfides des félons qui ne prennent aucuns risques et qui travaillent dans l’ombre depuis Chirac avec la gauche ils sont les Fossoyeurs de notre société leurs manques de courage est légendaire le Nini de Sarkozy s’apparentent au Nini des centristes . Toutes ces personnes me dégoûte elles n’ont pas de coeur pour cette France profonde silencieuse besogneuses que j’aime tant qui dans un sursaut au 30 avril a voté RN sans être RN les menteurs et les voleurs auront sûrement les consciences bien Tranquilles !!!

  5. Bien entendu, je ne regarderai et n’écouterai pas le paltoquet. Il y a longtemps que je zappe dès que je vois sa tronche s’encadrer dans le poste. La seule chose que l’on attend de lui, c’est qu’il dégage… Et quand Macron fait une annonce, on peut s’attendre à obtenir exactement le contraire… C’est certainement l’être le plus méprisable qui ait jamais émergé dans ce pays…

    • Chez moi aussi, c’est physique. Le voir ou l’entendre, non, je ne peux plus.
      Mon plus cher désir est qu’on le vire au plus vite.

  6. 11 millions d’électeurs RN ….et combien qui lisent chaque jour Boulevard Voltaire ? Qui regardent CNews et uniquement CNews ? Qui se sont désabonnés du Figaro ou Le Point ou des PQR ? Combien qui sont scotchés tous les soirs devant Tv macron qui leur bouffe le peu de cervelle qui leur reste ? 11 millions de Patriotes qui ont toujours raison mais ne gagnent jamais ! Ils attendent Zorro ou Churchill mais ne loupent jamais le match de fouteballe à la Tv

  7. Non seulement il a semé une pagaille avec sa phrase .. je leur ai balancé une grenade dégoupillé dans les jambes on va voir ce qu’ils vont faire mais en plus à la vue des résultats il ne se remet pas en question alors que la majorité des Français ne le supportent plus

  8. Il y a bien une clarification, de Mélanchon à Wauquiez c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Le deuxième tour des législative l’a mis en évidence de façon nette et claire.

  9. Il faut être honnête, une fois de plus Marine Le Pen a fait preuve de son incompétence en donnant l’ordre à son groupe de voter pour LFI pour les postes du bureau, alors qu’elle savait parfaitement que le RN n’aurait aucune voix du NFP, un minimum d’intelligence n’aurait donné aucune voix à la gauche, ce ne fut pas le cas et on voit le résultat de cette énorme erreur.

    • A force de vouloir manger à tous les râteliers , MLP se retrouve avec une auge vide …. quand je pense que Bardella se voyait premier ministre et refusait tout contact avec Reconquête , où est-il maintenant ?

    • Elle a voulu faire preuve d’honnêteté, respectueuse de la constitution, c’est tout à son honneur
      Laissons les se battre comme des chiens sur leur os, il suffit d’attendre que les fruits soient mûrs et ils finiront par tomber

    • Justement Marine Le Pen a fait preuve d’honnêteté et de respect renvers les institutions selon les règles établies : répartir les 6 postes sur les 3 principaux groupes. Non elle ne pouvait pas juger d’avance que le NFP serait à ce point malhonnête… c’est un jeu de « racailles » et MLP ne joue pas dans cette cours. Ce n’est pas une question d’intelligence. Le RN montre à tous sa probité, son respect de la démocrate et ca ne jouera pas en faveur du NFP que seuls peuvent comprendre et suivre les pourris sans foi ni lois,…

      • Quand on traite avec des voyous il faut être arme..la politique de l’autre joue cela ne marche pas.Quand je vote j’attends de mes élus s’ils ne lachent rien et ne fassent de cadeaux ou d’alliances qu’ a droite pour sauver le pays des bolcheviques

    • Je pense que la stratégie du RN était de n’avoir aucune responsabilité dans le chaos à venir dans les semaines qui viennent, afin de mieux rebondir dans les prochaines élections ! Laissons les incompétents et les traitres bordéliser la France et en tirer les marrons du feu !

      • Oui c’est sur au point où en est notre pays on peut attendre 3 ans,la prochaine veste de mlp à la presidentielle..

    • On ne l’a pas vue non plus monter au créneau pour défendre RN contre les critiques et les mensonges proférés à son égard, c’était son travail, c’est une naine de ce point de vue à côté du gourou Mélenchon et modifier son programme tous les jours n’est pas un signe de sérieux. Quant à Bardella son côté Le Canuet avec son sourire carnassier et ses dents blanches, il eut mieux valu qu’il ne s’y croit pas déjà parce que dans les débats il n’a pas été fameux, enfin pour moi qui ai l’habitude de conseiller les chefs d’entreprise ce sont des amateurs et je me demande de qui est composé leur staff. j’en parlais à un ami et je lui disais : « tu vois nous nous voyons toutes leurs erreurs, eux ce sont des professionnels comment font-ils pour ne pas les voir » sa réponse : « ils sont enfermés dans leur idéologie et leurs objectifs » c’est justement ce qu’il ne faut pas faire

    • Surtout à l’heure du repas …entre les pub pour canard wc et le couscous tipiac , cet individu donne la nausée

      • Je ne regarde ni les pubs comme vous dites (!) ni la pub Macron ! Heureusement personne n’a eu la brillante (?) idée de nous le coller en image subliminale… on serait grave mal (en plus ça rime !).

  10. C’est comme le jeu uno, à chacune des élections politiques, plus le résultat du vote est bas et plus ils se considèrent gagnants ! L’exemple type de l’AN ! Ce sont les nouvelles règles imposées par les perdants !

    • la loi des plus « forts » en gueule, en violence, qui veulent semer la terreur, imposer leurs règles. Méthodes de racailles comme leurs électeurs

  11. Le coq est bien l’emblème de la France qui chante les 2 pieds dans la m… seulement nous n’en sommes plus au niveau des pieds mais du bec, allez les Français plongez la tête et reprenez en une bonne goullee, vous la méritez bien.

  12. Il aurait suffit de faire une union de la droite ,mais les châpeaux à plume du lr fidèles à leur habitude de trahison et les « fins stratèges  » du RN n’en ont pas voulu..ça promet des taux de participation de nouveau en baisse, et un tapis rouge pour la gauche..qui elle, vote et s’allie..

    • si le RN n’en a « pas voulu » de cette union des « droites » c’est qu’elle n’a pas voulu donner ce spectacle affligeant que nous offre cette union improbables des gauches… Aucun chef des partis de droite ne se seraient entendu, même cirque que la gauche chacun voulant être le « chef » . Ils auraient peut être pu s’accorder, mais ils auraient surtout souhaité récupérer l’électorat RN tout en dégageant Marine Le Pen… MLP souhaite une union nationale, pas spécifiquement de droite…. Je pense aussi qu’elle a raison, l’urgence c’est la France, Son lectorat n’est pas obligatoirement de « droite » ni de gauche non plus. Leur soucis est le devenir de notre pays, leur pouvoir d’achat, l’insécurité, l’immigration incontrôlée. Pour cela pas besoin d’étiquette politique… Cet électorat pourraient même être freinés qu’on lui en colle une. Bon nombre des détracteurs l’ont bien compris en désignant à tout va un parti « d’extrême droite » qui en fait n’a rien d’extrême, et serait d’une droite répondant à la société de notre époque qui serait plus humaniste que capitaliste…enfin disons qui cherche l’équilibre entre les deux…et qui vise avant tout les intérêts de la nation et des français!

      • C’est beau! Ah idéaliser des gens qui se moquent de nous comme de leur première écharpe.. c’est emouvant..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois