[EDITO] Quand on veut, on peut : le « fiancé de Béziers » est en Algérie

Robert Ménard

Celui que les médias avaient surnommé le « fiancé de Béziers » a été expulsé. Fissa. L’affaire a été rondement menée et pourrait se résumer en cinq mots : quand on veut, on peut. Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh l’a signifié, ce 20 juillet, dans un communiqué court et clair : « Le ressortissant algérien Mustapha B., en situation irrégulière sur le territoire français, dont le mariage n’a pas été célébré à Béziers, vient d’être expulsé ce jour par avion en direction de l’Algérie. »

Le 7 juillet dernier, cet Algérien « défavorablement connu des services de police et sous le coup d’une OQTF depuis août 2022 » s’était présenté benoîtement et sans complexe, bras dessus bras dessous, avec sa supposée dulcinée, de six ans son aînée, déjà dotée de trois enfants, à la mairie de… Béziers. Peut-être une association spécialisée dans les droits des migrants lui avait-elle conseillé cette parade finaude, jurant que celle-ci l’aiderait à rester sur le sol français ? Sans doute connaissait-elle mal Robert Ménard qui a, illico, « senti le mariage blanc à plein nez ». Portant son bon sens en bandoulière comme son écharpe tricolore, il ne voit pas pourquoi cet individu qui ne devrait pas être là pourrait lui dicter quoi que ce soit. De fait, « nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes » : un principe gravé dans le marbre qui s’apprend en première année de droit. Le « fiancé » ne serait pas forcé d’exécuter son obligation, mais le maire, lui, serait sommé d’exécuter la sienne ? Si mariage il y a dans cette affaire, c’est celui de Kafka et de Ionesco. On a agité devant Robert Ménard la menace d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende - rien que ça -, rajouté que ledit fiancé pourrait même obtenir des dommages et intérêts, que l’OQTF et les noces sont deux choses différentes, que le mariage est un droit fondamental garanti par l’article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen. Des maires ont reconnu n’avoir pas eu d’autre choix que céder. Dans l’intervalle, le fiancé s’est épanché devant les caméras, jugeant « dégueulasse » le traitement dont il a fait l’objet alors qu’il est « amoureux ». Il s'est dit prêt à aller se marier jusqu’« en Algérie ». Banco !

Les avis sur Robert Ménard peuvent être contrastés mais demeurent concordants sur un point : il est remarquable d’opiniâtreté. Souvenez-vous : le 7 avril 2008, pour protester contre la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, celui qui était encore patron de Reporters sans frontières était monté sur Notre-Dame de Paris pour faire descendre une banderole noire et un drapeau tibétain au passage de la flamme. Eu égard à son caractère, il est à peu près certain que, dans cette affaire, Robert Ménard serait allé au bout du bout… y compris en prison. Il n’a pas dû arriver à cette extrémité : pour reprendre ses mots, « le bon sens l’a emporté » et, même, « la morale l’a emporté ». Il salue le préfet Hugues Moutouh, qui a « décidé d’aller jusqu’au bout » et qui a « travaillé main dans la main avec lui ». Avec « volonté » et « courage ». Hugues Moutouh, rappelons-le, est le fameux préfet « deux claques et au lit », ceci expliquant peut-être cela.

Bien sûr, d’aucuns diront que ce cas très médiatisé n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des OQTF non exécutées. Mais il montre a minima que « quand on veut, on peut ». Et en attendant, les individus frappés d’OQTF ne retourneront pas de sitôt narguer leur maire. Car s’il ne s’était pas mis en tête de se marier à Béziers, Mustapha B. serait sans doute toujours à baguenauder en France. Pas marié mais bien marri.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Un homme averti en vaut deux . Comme quoi les personnes en situation irrégulières sont bien informées sur nos lois pour rester sur notre sol . En espérant que les Maires seront vigilants de ce cas d’école leur responsabilité serait engagée

  2. N’encensons pas trop vite Mr Ménard, mais reconnaissant que cette fois il a fait du bon travail, car il nous a fait la démonstration ces derniers temps que son opiniâtreté était à géométrie variable.

  3. Je me pose la question suivante :

    Comment at-il été possible d’obtenir un « laisser passer consulaire » alors que l’Algérie nous a fait savoir qu’elle refuse de les donner ?..

  4. Dans les années 2005-2010 , discutant gentiment de la pluie et du beau temps avec un taxi algérien , tandis que nous étions arrêtés à un feu rouge il se tourna vers l ‘ arrière et dans un grand éclat de rire me lança : « je pars en vacances le mois prochain grâce à Dieu , et si vous saviez combien nous sommes tranquilles maintenant au bled depuis que notre racaille est chez vous ! » .
    Surprise et ne prenant pas encore tout le sens de sa déclaration , je reçus la nouvelle sans réagir , loin d ‘ en saisir l ‘ ampleur et encore moins les conséquences . Le feu passant au vert on se remit à échanger des banalités d’ usage .

  5. J’espère que sa « dulcinée » va le suivre en Algérie pour concrétiser son « amour » . La « pseudo-empathie » de ce genre de fille m’horripile au plus haut point. Je suis sûr qu’elle a l’impression d’être amoureuse ! Enfin, je plains ses 3 enfants. Comment a-t-on fait pour lui en confier la garde ? L’exemple de leur « futur beau-père » n’est pourtant pas à suivre !

  6. Robert Médard n’a fait que ce pourquoi il est élu. Donc rien à dire, ni en bien ni en mal. Mais Darmanin et les autres types de son espèce pétant de trouille devant l’obstacle, il est grand temps de les sortir toutes ces hontes pour la France.

  7. ouf, Monsieur Ménard a gagné, puissent les autres maires avoir autant de conscience républicaine et faire passer la loi française avant celle européenne, il est temps de revenir aux fondamentaux de notre souveraineté.

  8. Bravo Monsieur Ménard mais j’espère que ce monsieur de qualité (une richesse pour la France) ne reviendra pas de sitôt mais cela n’est pas sûr !!!!!

    • Et peut-être bien qu’il portera plainte contre R. Ménard, et que le Conseil d’état lui donnera raison… Dans ce pays de fous, tout est possible !

  9. Oui mais lui n’a pas les obligations dictées par le capital apatride ivre de chaire fraîche et d’éléments destructeurs de la nation.

  10. C’est du Ménard. Constant sur ces points, mais si déconcertant par ailleurs, avec ces derniers temps un peu trop de satisfécits à Macron..

    • Tout à fait de cet avis … auquel j’ajouterais la trahison de ce Ménard vis à vis de celui qu’il avait appelé « son ami Eric Zemmour » alors qu’il avait pleuré pour obtenir sa présence à Béziers, lors des présidentielles … lui avait fait d’invraisemblables « mamours » sur scène pour finir par changer casaque et lui cracher dessus quelques jours plus tard.
      Voici qu’à présent, il semble très attaché à Macron … a priori son nouveau fidus Achatès ?..
      Ce type a le gabarit du lâche … du versatile … de l’opiniâtre … bref 3 défauts qui me sont indigestes !..

      • Après une période de déficit cognitif, peut-être est-il redevenu sain d’esprit? Sa dernière démarche semblerait le prouver…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois