[EDITO] Que la famille d’Émile soit de droite ou de gauche, quelle différence ?

Depuis samedi, date à laquelle le petit garçon de deux ans et demi a échappé à la surveillance de ses grands-parents, la France tremble pour Émile, en même temps qu’elle pleure et espère envers et contre tout avec sa famille. La presse suit donc avec beaucoup d’attention les points de situation du procureur et du préfet. Le climat y est lourd, la parole, grave, les questions des journalistes sont pesées. Pourtant de la forêt de micros tendus devant le procureur ce mardi 11 juillet, fuse une voix féminine, avec cette question surréaliste : « Le passé militant d’extrême-droite des parents, est-ce qu’il est étudié ? ». Que sous-entend cette interrogation ? Quel est le rapport ? En quoi cela change-t-il la donne ?
Disparition du petit #Émile : incroyable, une journaliste demande au procureur si « le passé militant d'extrême droite des parents a été étudié » : en quoi cela les rend suspects ?
Ce que sous-entend cette question est simplement dégueulasse !src : BFM pic.twitter.com/phM3wNqHPZ
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) July 12, 2023
Il est une catégorie de population, celle qui est étiquetée « d’extrême-droite », avec laquelle tout est permis. L’indécence, l’inhumanité, le cynisme, la provocation… Les pauvres parents essuient déjà sur les réseaux sociaux mille reproches ridicules : faut-il ne jamais eu avoir d’enfants pour ignorer que l’âge de ce bébé - entre le début où il commence à marcher et l'entrée à l'école - est celui de tous les dangers : grisés par leur autonomie mais inconscients des dangers, ces tout petits font souvent des frayeurs à ceux qui les gardent. En plus de ces donneurs de leçons, il y a les détectives du dimanche : ils savent qui est le coupable, le maire, le voisin tel membre de la famille vu à la télé, et péremptoirement jugé « pas net », comme si jeter ainsi l’opprobre n’avait pas plus d’importance que miser sur le Colonel Moutarde dans une partie de Cluedo. Il ne s'agit habituellement que d'anonymes. On trouve quand même dans le lot... Ségolène Royal. Celle-ci, dans un tweet supprimé depuis, s'agace, telle Marguerite Duras dans l'affaire Grégory, que « la mère » ait été « auditionnée » si tard, pointe du doigt « le père au profil très inquiétant » évoque une « vengeance familiale ». Comment une mère de famille nombreuse, ancienne ministre et candidate à la présidence de République, peut-elle porter un jugement téméraire avec une telle légèreté quand les "vrais" enquêteurs au plus près du terrain, eux, n'écartent bien sûr aucune hypothèse - car tout est possible - mais s'astreignent à un devoir de réserve ?
Mais les journalistes professionnels valent-ils mieux ? Déjà, comme le relevait dans ces colonnes Sabine de Villeroché, le journal L’Indépendant n’a pu résister à la tentation d'un titre racoleur, bricolé à partir d'une citation tronquée, glanée de façon hasardeuse, faisant passer Marie S., la mère du petit garçon disparu, pour une illuminée. Il est vrai qu’être catholique et appeler à prier dans l’adversité, faire en sus partie d’une fratrie de dix enfants qui, l’été, organise des concerts dans son église, intrigue voire dérange. Quant à cette journaliste, dont le média n’a pas été identifié, elle n'a pas hésité à se faire l’écho d'obscurs militants d’ultra-gauche écumeurs de réseaux sociaux : Colomban S., le père d’Émile, se serait présenté pour Reconquête!, aurait fait partie du groupe Bastion social dissout il y a quelques années. Et alors ? S'il avait été élu UDI, militant EELV ou même antifa, quelle différence ? Ce n'est pas de politique qu'il s'agit mais de la disparition d'un bébé.« Le pedigree raciste et intégriste de la famille est évidemment une piste d'enquête », justifie un certain Anthony, comédien et metteur en scène, sur Twitter. C'est ce que l'on appelle sans doute le Camp du Bien. « Vous n'aurez pas ma haine », c'est bon pour les terroristes. Pour les parents d'Émile, ce sera « Vous n'aurez pas ma pitié ». Coupables. Forcément coupables.
Thématiques :
EmilePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
Ce sont ces militants de gauche et d’extrême gauche qui fracturent la société. Il seront responsables devant l’histoire.
Bravo pour votre article.
L’inhumanité et l’indécence de cette gauche imbécile sont désespérantes.
Songeons que Ségolène aurait pu devenir présidente en 2007, si elle avait un peu mieux révisé ses chiffres avant le débat de l’entre deux tours.
ben c’est le niveau bfm ne regardez pas c’est tout !
Surtout, que l’on ne fasse pas de cette terrible disparition une nouvelle affaire Gregory. On se souvient de l’acharnement dégueulasse des médias de l’époque. Epoque où il n’y avait pas encore ces tuyaux à M… que sont les réseaux sociaux…
Et qu’allons nous faire avec ces Médias de gauche ? Avec ce cloaque ? Cette vidange de fosse septique ?
Quand la bave des journalistes bobo-gaucho échappe de la comissure de leurs lèvres, elle n’est que poison !
Dégueulasse vraiment dégueulasse, mais quand va t-on faire pareil et leur donner une bonne leçon.
C’est bien pour cela que nous ne devons jamais faire aucun cadeau à ces gens là. Cette gauche pourrie dépasse depuis longtemps les limites du supportable. De plus dans cette société pourrie on assiste à la victoire quotidienne de l’immédiat avec des raisonnements précipités et sans fondements . Le pire étant qu’ils viennent aussi bien de Madame Plantu que de politiciens.
Admettons que le passé des parents de ce petit ange est l’essstrême droooate. Admettons. Ce ne sera jamais que pour « le passé », mais qu’en est-il du présent ? En outre, est-ce que pour autant ces parents méritent la mort par coups et blessures portés par les mains et les pieds ? De quel bord politico-cuturelo-cultuel est, donc, de tels agresseurs ?
Notre société est malade à un point incommensurable. Malade de ces personnes qui pataugent au fonds des égouts, malade de ces infatués qui n’en savent pas plus que le début du commencement et qui se la ramènent etc.
Voilà il s’agit en l’occurrence de retrouver un enfant. Je prie pour qu’il soit encore de notre monde malgré toutes ses imperfections. Il y a du beau et du bon dans cette vie.
mais que ces gauchistes sont » dégueulasses « , ils devraient avoir honte, ils sont prêt à tout pour faire barrage à la droite , là ils sont allez trop loin ! si par malheur ils leur arrivaient la même chose , pourrait-on se comporter comme eux, je suis sûr que non !! ils sont d’une indignité sans nom !
C’est effrrayant de voir à quel point les gens peuvent être mauvais, haineux et partiaux dés qu’il s’agit de personnes étiquetées anti macron, anti gauche. Dés qu’on s’oppose à la gauche, macron en fait partie, (je n’oublie pas qu’il a été ministre de hollande et que la première ministre vient du PS) on est des affreux complotistes d’extrême droite, pour eux la droite n’existe même plus dés que vous avez une opinion divergente de la macronie vous êtes d’extrême droite, et bien non, je suis de droite et je suis constatiste comme Z, comme Ph de Villiers, comme M. Onfray , comme M. Marechal; comme M. L.e Pen, comme L. Wauquier, comme …. beaucoup de monde, voir la réalité de la chienlit dans laquelle nous a mis macron et ses ministres est un constat non du complot. Cet enfant a disparu et tout le monde devrait compatir, quel parent n’a pas un jour eu la peur de sa vie en ne voyant plus son enfant, il suffit d’une petite minute pour qu’un enfant se carapate. Alors que ségo ferme sa clapet, elle s’arrange pas en vieillissant.
Mais à quel stade la France arrive-t-elle ??,
Mais au stade que les français ont voulu ! Et cela n’est pas fini, la descente va continuer et de plus en plus rapidement.
Entièrement d’accord avec vous , la théorie du domino est enclenchée et rien ne pourra l’arrêter et lui faire faire une marche arrière
Certes, la couleur politique peut ne rien à voir avec cette disparition (sauf s’il s’agit d’un enlèvement pour vengeance politique ; d’accord, c’est peu probable). Par contre, je dois admettre que dès que l’on a expliqué que le petit bout’chou « avait échappé à la surveillance de ses grand-parents », ça m’a sidéré : Comment des parents ou grand-parents peuvent laisser un petit bonhomme de cet âge jouer dans le jardin, ne comportant apparemment aucune clôture, et le quitter des yeux, ne serait-ce qu’une seule seconde ? Il est vrai que de plus en plus de gens « plannent à dix-mille », mais quand même…..
La focalisation sur le bouc émissaire fantasmatique de l’extrême droite chez certains politiques, journalistes et diverses personnalités relève de la névrose obsessionnelle, névrose qui conduit aux pires indignités.
Depuis le début, le traitement de cette affaire n’est pas net, pourquoi « l’alerte enlèvement » n’a-t-elle jamais été lancée ?