[ÉDITO] Qui est le meilleur agent électoral du RN : E. Macron ou M. Aubry ?

Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

Emmanuel Macron est-il le meilleur agent électoral du Rassemblement national ? On se le demande. Ainsi, lundi, le président de la République a qualifié le programme du Nouveau Front populaire de « totalement immigrationniste ». De là à ce que ses déclarations soient décomptées du temps de parole du Rassemblement national, il y a un peu de marge, mais tout de même...

En tout cas, ces propos révulsent le très à gauche Benoît Hamon, qui jouait à domicile sur France Inter, ce mercredi matin. L’ancien ministre de François Hollande dénonce le fait que « ce n’est pas la première fois que Macron emprunte au lexique de l’extrême droite », lexique derrière lequel, selon lui, « il y a les idées, les valeurs, les représentations de l’extrême droite ». Nous n’avons pas la prétention d’affirmer que Macron lit BV, mais une simple explication de texte, comme nous l'avons faite hier ici même, nous conduit à affirmer en toute objectivité que le programme du Nouveau Front populaire est plus que très favorable à l’immigration. Il n’y a donc rien de scandaleux à qualifier les choses, même si, on le sait, tous les « ismes » ont leur part d’idéologie.

« Des niveaux d’immigration jamais vus »

Mais que le chef de l’État lui-même emploie cet adjectif d’« immigrationniste » est, quelque part, un comble. Car la France bat tous les records d’immigration depuis que Macron est au pouvoir. Sur le plateau de CNews, Nicolas Pouvreau-Monti, cofondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, estime qu’« on a atteint des niveaux d’immigration jamais vus » sous la présidence d’Emmanuel Macron. Du jamais-vu, mais on n’a pas tout vu et, pour tout dire, sans doute rien vu, notamment si le Front Poutou-Hollande venait à accéder au pouvoir, au lendemain du 7 juillet prochain. Car il faut bien comprendre une chose – mais on a dû le dire mille fois sur BV –, pour la gauche et l’extrême gauche, l’immigration n’est pas le problème mais la solution. Benoît Hamon ne dit pas autre chose, sur France Inter, lorsqu’il évoque la question du financement des retraites.

Manon Aubry, quant à elle, interrogée sur le plateau de CNews au sujet de la création d’un statut de réfugié climatique, joue sur la corde sensible humanitaire. « Ouvrir les portes, mais à combien de personnes ? », lui demande Laurence Ferrari. Des milliers, des millions ? « Il n’y a pas de chiffres parce que c’est notre humanité qui commande. » Donc, pas de limites, tout le monde peut venir. Oui, « j’assume notre devoir d’humanité ». Ça fait toujours bien, de dire « J'assume », appuyé d'un petit coup de menton, et tout cela est sans doute généreux, mais le message envoyé au monde entier est clair : les portes de la France seront grand ouvertes. Il serait, d’ailleurs, intéressant que, rapidement, le NFP précise très concrètement les critères qui donneraient droit au statut de « réfugié climatique ». Avec une telle perspective apocalyptique, si le NFP arrivait aux affaires et s’y maintenait, il resterait alors à terme, comme issue, aux « Français de souche » - vous savez, ceux qui, selon Mélenchon, « posent un problème sérieux à la cohésion de la société » - de demander à l’ONU le statut de « peuple autochtone ». À défaut de camps de rééducation pour ces gens qui posent des problèmes sérieux à la cohésion de la société, on leur concédera peut-être des réserves où ils pourront maintenir leurs coutumes, à condition de rester bien sages.

Au fait, on n’a pas répondu à la question : « Emmanuel Macron est-il le meilleur agent électoral du Rassemblement national ? » Manon Aubry semble tenir la corde. À vous de juger.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Et les déplacés « déficients mentaux ». Où les mettra-t-on ? Chez Melanchon ? Il aurons au moins un maître en la matière.

  2. Apologie du terrorisme : Ismaël Boudjekada, candidat aux législatives soutenant le Nouveau Front Populaire, condamné à 20.000€ d’amende et 3 ans d’inéligibilité après des propos sur le Hamas ; il devrait faire appel.
    Seul face aux cinq avocats des trois associations parties civiles – l’Organisation juive européenne (OJE), Avocats sans frontières et le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) –, l’élu municipal de la ville de Grand-Charmont, dans le Doubs, était poursuivi pour des messages postés deux jours après l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre.

    l’accusation vise en particulier une phrase, prononcée dans une vidéo publiée sur TikTok et postée sur X : « Vous l’avez suivi sur les réseaux sociaux, sur les chaînes d’information, le Hamas, organisation de résistants palestiniens, a mené une opération d’ampleur contre les colons israéliens. »

    Une phrase qui a valu à son auteur vingt-quatre heures de garde à vue et une convocation au tribunal pour apologie du terrorisme « aggravée par le fait qu’elle a été commise par un moyen de communication publique en ligne », a détaillé le président.

    Une première audience devait se tenir dès le 2 mai, mais l’affaire avait finalement été reportée en raison de l’absence de l’accusé, parti pour un séjour de plusieurs mois en Algérie dont il n’est rentré que peu avant sa nouvelle convocation.

  3. L’abus de l’autorité depuis deux ans montre qu’aux Chambres on ne peut trouver aucune majorité pour Macron. Il en était conscient et c’est plus net encore depuis la dernière élection. Dissoudre n’était pas une option mais une obligation qui ne m’a nullement étonné. La démission du Président eût été l’autre option. Trop jeune cet homme pour l’admettre.

  4. Faire barrage a « l extrême droite » prime tout. Meme au prix du grand remplacement. Voilà le credo de la gauche de Hollande cahuzac glucksman etc…au npa

  5. Ces gens sont tellement stupides qu’ils ne comprennent même pas qu’en mettant le pied à l’étrier aux Islamistes, lorsque ceux-ci seront à l’aise avec le système, ils se passeront d’eux… Les Aubry, les Rousseau, les Roussel, ils et elles seront les premiers à y passer… C’est déjà le cas en Belgique…

  6. A chaque jour suffit sa peine dit-on ! mais dans le paysage de cette gauche ce n’est plus de la peine mais de la HONTE . Lorsque l’on voit le profil de certains candidats , çà fait peur pour le pays ; d’autant qu’avec cette horde de révolutionnaires on y voit se greffer des personnalités telle que Hollande, plus surprenant cet ancien truand Cahuzac ( terme très approprié à ses méfaits) , etc…,etc… D’une part les gens de cette gauche dite modérée n’ont aucun sens de l’honneur de s’afficher sous la bannière de ces anti sémites , wokistes, pro terroristes , mais qu’en sera t-il si d’aventure cette masse informe prend le pouvoir, tous ces socialos soi disant respectables seront absorbés par la pieuvre (le terme en italien conviendrait nettement mieux ) ultra gauchiste, et là le redressement de notre pays sera renvoyé aux calendes grecques.

  7. un éclair furtif de lucidité tardive a 15 jours des élections n’effacera pas les nuances que le chef de l’exécutif aurait dû mettre dans ses propos depuis 2017 . On ne refait pas le monde et nous citoyens lambdas nous prenons le train de la raison plutôt que de la Passion car cette dissolution est un signal révélateur que notre civilisation ne cédera pas au chantage de quelqu’uns de qui nourrissent la haine de notre pays depuis plusieurs décennies à des fins électorales sous couvert d’humanité. Ou se trouve cette humanité et le nombre lorsqu’elle se trouve sans moyens que l’on dispatche pour se donner bonne conscience chez les pauvres ???

  8. Je pense aux dernières pages de l’excellent roman du regretté Jean Raspail  » Le camp des Saints « , ou l’on voit le petit groupe de résistants reclus dans le haut d’un village, faisant face désespérément à la vague de migrants qui débarquent et de l’autre coté à leurs complices……………Serait ce le sort qui nous attend ??……….

  9. Oui et je le pense et le dis depuis longtemps en différents cénacles, il est temps de réclamer et d’obtenir pour les Français de souche, comme pour les autres peuples européens, le statut de peuple autochtone ou de peuple premier et d’exiger et d’obtenir auprès de l’ONU les droits et les protections qui vont avec pour éviter leur disparition du territoire français et des autres territoires européens. Il n’y a pas que les amérindiens ou les mélanésiens qui sont des peuples premiers à protéger de l’extinction. Il y a nous aussi, les peuples premiers d’Europe, qui sommes menacés d’extinction, au train où va l’immigration extra-européenne.

    • Il faut mettre en avant ce facteur ! Là reside les droits des français dit de souche. En tous les cas, des français d’origine, ou de familles française immigrées qui, il y a longtemps, se sont implantées en France, résolus à devenir de vrais français. Si l’on regarde les patronymes de la population francaise, ils sont, pour beaucoup, d’origines étrangères. Il faut le souligner, il sont venus de pays européens ayant des cultures proches.

  10. Les 2 mon général ! Les promesses de l’extrême gauche sont aberrantes, les voyous proposés comme candidats aux législatives (fiché S, ex dealers, etc.) laissent présager des dégâts qu’une telle gouvernance pourrait provoquer. Quant à Macron et sa bande, lorsque l’on voit dans quel état financier, social, moral, etc., ils ont mis la France, je pense qu’ils devraient se faire tout petit et ne pas essayer de donner des leçons à qui que ce soit.

  11. Nous assistons à une lente descente aux enfers provoquée par le président de la République lui-même, qui, en toute irresponsabilité politique et morale, a préféré se tourner vers une politique de la terre brûlée, affaiblissant encore un peu plus notre pays.

  12. Au nom de « son » humanité’ Manon Aubry trouve -t-elle humain de parquer des migrants sous des tentes sur le périf, et dispersés dans nos campagnes ? C’est l’accueil qu’elle prône ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois