[EDITO] Remaniement : Macronie, un canard sans queue ni tête

belloubet

Avant-hier, la chose semblait quasiment acquise. Eh bien, non, François Bayrou ne pilotera pas le mammouth. D’ailleurs, il ne pilotera rien du tout. Il ne sera pas ministre. Pas certain que cela émeuve beaucoup les Français. Mais ce petit feuilleton autour de cette arlésienne qu’est devenu le remaniement est révélateur. Juste un mois que Gabriel Attal est Premier ministre et l’effet « waouh » est en train de faire « pschitt ». Juste un mois, ou plutôt déjà un mois, et ça a drôlement ramé pour sortir les numéros complémentaires du loto gouvernemental.

Attal se prend la barre dans la figure...

Certes, le capital sympathie du plus jeune Premier ministre de la Ve République semble intact, mais le sondage de l’IFOP donnant Marine Le Pen vainqueur face à Gabriel Attal au second tour de l’élection présidentielle fait « boum ». Une véritable bombe. Certes, ce n’est qu’un sondage et on est encore à trois ans de l’échéance, mais un tel résultat sondagier est une première. En décembre dernier, nous évoquions la barre fatidique des 30 % d’intentions de vote, tous scrutins confondus. Une autre barre symbolique vient donc de sauter. Et c’est Gabriel Attal (Emmanuel Macron aussi) qui se prend la barre dans la figure.

Va comprendre, Bayrou !

Mais revenons à ce qui pourrait passer pour un refus d’obstacle de la part du cavalier François Bayrou. Avant-hier quasi-ministre et, ce jeudi 8 février, quasi-opposant pour cause d’absence « d’accord profond sur la politique à suivre ». Un changement de pied qui relève de la haute école d’équitation ! Et, en même temps, Bayrou, avec sa cinquantaine de députés MoDem, reste dans la majorité. « Va comprendre, Charles », comme disait le regretté André Pousse au non moins regretté Guy Marchand en faisant son tiercé ! Que s’est-il donc passé entre Emmanuel Macron et François Bayrou ? Le premier a-t-il humilié le second qui aurait été trop gourmand ? Peut-être, probablement, sans doute. Mais ce n’est pas le sujet et, là encore, les Français s’en moquent.

Bayrou est « mauvaise copine »

Le sujet, c’est d’abord que Bayrou dresse un triste tableau de la France après bientôt sept ans de macronisme (un septennat !), pointant le « gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris » et une « rupture entre la base et les pouvoirs  ». Bayrou découvre la Lune. Preuve à l’appui, avancée par le Palois : onze ministres sur quinze franciliens, pas un ministre du sud de la Loire. C’est vrai. Mais Bayrou est bien « mauvaise copine », comme chantait Jacques Brel. N’a-t-il pas contribué à la victoire de Macron et ne fait-il partie intégrante de la majorité depuis le début de l’aventure ? Mais ce constat de Bayrou sur la « rupture entre la base et les pouvoirs » est très incomplet. Les Français veulent majoritairement que l’on stoppe l’immigration (et pas seulement l’illégale), mais l’ex-futur ministre de l’Éducation nationale se garde bien de l’évoquer. On ne se refait pas.

Et maintenant, Belloubet à l'Éducation nationale 

L’autre sujet révélé par ce feuilleton Bayrou, c’est qu’on ne sait plus vraiment où l’on va, avec Macron. Du reste, l’a-t-on jamais su ? À part vers toujours plus d’Union européenne. Ainsi, Nicole Belloubet succède à Amélie Oudéa-Castéra. Passons sur ce nouveau changement de pied. Après l’épisode calamiteux Pap Ndiaye, avec Attal à l’Éducation nationale, on allait voir ce qu’on allait voir et mettre tout le monde au pas à l'Éducation nationale, et pourquoi pas l’uniforme ! Et là, Macron nomme celle qui qualifiait, dans un rapport publié en 2016, le retour de l’autorité et le port de la blouse de « fariboles ». Là encore, « va comprendre, Charles »… Histoire de rééquilibrer le navire qui penche à droite depuis la première vague du dernier remaniement. La Macronie ressemble de plus en plus à un bateau ivre. Pire : à un canard sans queue ni tête.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Un pétard mouillé…il est impératif de se saigner aux quatre veines pour mettre ses enfants dans le privé .
    Ce sont les syndicats qui vont être contents avec mme Belloubet.. Avec l’insécurité la recrudescence des misères sexuelles les hôpitaux en difficulté la justice déboussolée etc etc on nous demande de faire des enfants… alors qu’on est gouverné par des incapables qui n’ont pas de gouvernail et ne connaissent que l’auto satisfaction.

  2. La voici la revoilà la Belloubet ! Parents, craignez pour vos enfants. Je maintiens que la place de Gabriel Attal était à l’EN. Il avait donné des signaux de fermeté et patatras, place à la débandade.

  3. Pourquoi prendre un ministre qui sera de toutes façons incompetent ?
    Laissez faire le personnel du ministère, cela ne pourra pas être pire

  4. Les facéties du sapeur camembert se déroulent en réalité à l’Elysee. On y joue une pièce de théâtre de lycée intitulée  » les caprices de Manu ». Il ne s’attendait pas au revirement du Palois Bayrou qui l’a fait élire. Attal était très bien à l’éducation nationale. Ce ministère va voir passer autant de ministres que d’hirondelles. C’est dire le malaise profond de l’école française. Ces remaniements successifs en disent longs sur l’incompétence des politiques de Renaissance qui ont peine à accoucher. Les combines de couloir ne fonctionnent plus pour gérer la France. La pantomime est terminée ca suffit.

  5. Belloubet , l’éducation nationale ne mérite pas ça, la France n’apparaitra même plus dans le classement Pisa, c’est l’enterrement de première classe de l’école.

  6. Qui a pu croire un instant dans cette équipe de bras cassé, ce bateau ivre. Comment un jeune homme de 33 ans sans expérience peut il avoir l’ambition de conduire un pays, de grâce,un peu de sérieux.

  7. En ce quii concerne bayrou il semblerait qu’il ne s’en tire pas si mal que ça, macron l’ambitieux qui rêve d’un grand parti au centre qui réunirait horizon, modem, renaissance et LR lui aurait proposé d’être le président de ce futur parti

  8. Oú sont passés les agriculteurs « priorité absolue » d’Attal ? Pas dans son projet « 100 jours » où il va avoir fort à faire avec une ministre qui ne pense pas comme lui…
    Le Jupiter a passé un mois à écouter les commentaires sur la 1ère partie du gouvernement et il a entendu que les français n’étaient pas très mécontents, par contre ses amis de la gauche et de l’extrême gauche n’étaient pas contents du tout ! Alors pour protéger son arsenal anti RN, il a donné un coup de barre à gauche et mis les bâtons dans les ailes de l’ange Gabriel…
    Donc coup d’épée dans l’eau avec le renouveau du « en même temps » et le naufrage de notre pays se précise.

    • et le naufrage de notre pays se précise.

      il y a bien longtemps que nous coulons ! Nous allons bientôt atteidre le fond de la fosse des Mariannes !

  9. À LREM-Renaissance on fait les fonds de tiroirs.
    Faut dire qu’on ne se presse pas au portillon pour un ministère.
    Même Bayrou fait la fine bouche.

    • Il ne fait pas la fine bouche, il voulait juste un poste ou l’on parle de lui qu’il soit sur le devant de la scéne ! macron lui proposait l’armée, qui connait et entend parler de ce ministère et de son ministre ? Personne voir très peu de gens, je ne saurait même pas le nommer, c’est pour moi un illustre inconnu dont on ne parle jamais, ce dont ne voualis pas bayrou !

  10. Du grand n’importe quoi mais de toute façon le charlot dirige tout tout seul je ne vois pas pourquoi on paie des dizaines de guignols soumis pour rien, CQFD !

  11. Voilà une bonne chose pour garder un mauvais gouvernement, quant on vois une ministre favorable à une manif interdite contre la police, ceux qui ont une mémoire s’en rappelleront.

  12. Une des pires gardes des sceaux pro délinquants et très très à gauche , vite mettez vos enfants dans le privé !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois