[EDITO] Remaniement : Macronie, un canard sans queue ni tête

belloubet

Avant-hier, la chose semblait quasiment acquise. Eh bien, non, François Bayrou ne pilotera pas le mammouth. D’ailleurs, il ne pilotera rien du tout. Il ne sera pas ministre. Pas certain que cela émeuve beaucoup les Français. Mais ce petit feuilleton autour de cette arlésienne qu’est devenu le remaniement est révélateur. Juste un mois que Gabriel Attal est Premier ministre et l’effet « waouh » est en train de faire « pschitt ». Juste un mois, ou plutôt déjà un mois, et ça a drôlement ramé pour sortir les numéros complémentaires du loto gouvernemental.

Attal se prend la barre dans la figure...

Certes, le capital sympathie du plus jeune Premier ministre de la Ve République semble intact, mais le sondage de l’IFOP donnant Marine Le Pen vainqueur face à Gabriel Attal au second tour de l’élection présidentielle fait « boum ». Une véritable bombe. Certes, ce n’est qu’un sondage et on est encore à trois ans de l’échéance, mais un tel résultat sondagier est une première. En décembre dernier, nous évoquions la barre fatidique des 30 % d’intentions de vote, tous scrutins confondus. Une autre barre symbolique vient donc de sauter. Et c’est Gabriel Attal (Emmanuel Macron aussi) qui se prend la barre dans la figure.

Va comprendre, Bayrou !

Mais revenons à ce qui pourrait passer pour un refus d’obstacle de la part du cavalier François Bayrou. Avant-hier quasi-ministre et, ce jeudi 8 février, quasi-opposant pour cause d’absence « d’accord profond sur la politique à suivre ». Un changement de pied qui relève de la haute école d’équitation ! Et, en même temps, Bayrou, avec sa cinquantaine de députés MoDem, reste dans la majorité. « Va comprendre, Charles », comme disait le regretté André Pousse au non moins regretté Guy Marchand en faisant son tiercé ! Que s’est-il donc passé entre Emmanuel Macron et François Bayrou ? Le premier a-t-il humilié le second qui aurait été trop gourmand ? Peut-être, probablement, sans doute. Mais ce n’est pas le sujet et, là encore, les Français s’en moquent.

Bayrou est « mauvaise copine »

Le sujet, c’est d’abord que Bayrou dresse un triste tableau de la France après bientôt sept ans de macronisme (un septennat !), pointant le « gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris » et une « rupture entre la base et les pouvoirs  ». Bayrou découvre la Lune. Preuve à l’appui, avancée par le Palois : onze ministres sur quinze franciliens, pas un ministre du sud de la Loire. C’est vrai. Mais Bayrou est bien « mauvaise copine », comme chantait Jacques Brel. N’a-t-il pas contribué à la victoire de Macron et ne fait-il partie intégrante de la majorité depuis le début de l’aventure ? Mais ce constat de Bayrou sur la « rupture entre la base et les pouvoirs » est très incomplet. Les Français veulent majoritairement que l’on stoppe l’immigration (et pas seulement l’illégale), mais l’ex-futur ministre de l’Éducation nationale se garde bien de l’évoquer. On ne se refait pas.

Et maintenant, Belloubet à l'Éducation nationale 

L’autre sujet révélé par ce feuilleton Bayrou, c’est qu’on ne sait plus vraiment où l’on va, avec Macron. Du reste, l’a-t-on jamais su ? À part vers toujours plus d’Union européenne. Ainsi, Nicole Belloubet succède à Amélie Oudéa-Castéra. Passons sur ce nouveau changement de pied. Après l’épisode calamiteux Pap Ndiaye, avec Attal à l’Éducation nationale, on allait voir ce qu’on allait voir et mettre tout le monde au pas à l'Éducation nationale, et pourquoi pas l’uniforme ! Et là, Macron nomme celle qui qualifiait, dans un rapport publié en 2016, le retour de l’autorité et le port de la blouse de « fariboles ». Là encore, « va comprendre, Charles »… Histoire de rééquilibrer le navire qui penche à droite depuis la première vague du dernier remaniement. La Macronie ressemble de plus en plus à un bateau ivre. Pire : à un canard sans queue ni tête.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

97 commentaires

  1. On le sait, Macron est un adepte de l’adage “c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe”. Ben oui, il n’y a plus que les vieux prêts à tout, sans scrupules qui acceptent de se mouiller en montant sur le Titanic. Il est vrai qu’il y a toujours des choses à gagner, des sous, du pouvoir, une retraite et moult avantages à vie, y compris si l’on ne reste à la tête du Ministère que quelques jours. Et Macron de multiplier le nombre de bénéficiaires de la manne présidentielle, qui ne manqueront pas, ensuite, aux postes clé où ils seront recasés, de travailler à l’œuvre de Macron, faire disparaître la France.

  2. Y a-t-il véritablement encore un ministère de l’Éducation Nationale ? Le réponse est non, bien évidemment.
    On peut se demander si Macron ne le fait pas sciemment.

  3. L’effet Attal, promesse de volontarisme énergique aura rapidement fait pschitt. Nous voila revenus à un gouvernement qui ressemble à une voiture balai pour terminer les 3 ans restants du quinquennat: mais le pourra-t-i!? Pour en revenir à M. Bayrou, toujours aussi illisible et qui représente l’archétype du politicien stérile qui n’existe que pour continuer d’exister, pourrait-on savoir ce qu’il a produit en tant que Commissaire au Plan? Un emploi qui parait être très fictif…

  4. La Macronie : un bateau Ivre ou plutôt le Radeau de la Méduse ? Car il s’agit bien du naufrage de la France…. auquel nous assistons, complètement médusés !
    Un naufrage tragique qui emporte la France dans une mer violente d’insécurité grandissante, de barbarie et de déclassement.

  5. Madame Belloubet fut garde des sceaux (tout le monde s’en souvient, évidemment) la voila garde des sots! qui s’en souviendra?

      • C’est la chaise musicale, mais la musique commence à nous « gonfler » comme diraient les jeunes, et moins jeunes…On prend les mêmes et on recommence…en choisissant les plus nuls, ceux qui ont brillé par leur incompétence…

  6. Après avoir fait des bords a gauche puis à droite les revoici à gauche . Les centristes fidèles à eux même vont être disqualifiés . Les girouettes perdent le Nord et le Navire vogue aux gré des vents le va et vient incessant des ministres ne savent plus où donner de la tête….. jusqu’ aux élections prochaines. Somme toute il faut du courage pour s’exonérer du sparadrap socialiste qui vous colle à la peau,!!!

  7. Avec une telle nomination nous avons la preuve que Macron n’aime pas les enfants , heureusement il n’en a pas .

  8. les porte valises entrent au gouvernement, ce qu’ils se dit c’est qu’ils ont eu leurs postes par fidélité au patron, ah bon et les compétences bah on verra après. Depuis 7 années on se paie le « Mozart de la finance » qui nous a endetté de 800 milliards d’euros en 7 ans, et maintenant on a le Mozart de la santé, 10 ans de fonctions hospitalières on en voit le résultat tous les jours, et le reste des « promus » est à l’avenant.

    • Vous avez raison de vous arrêter là dans l’énumération des désastres car la page ne suffirait pas. Il faudra juste se les remémorer lors des prochains votes.

  9. 100 jours pour accoucher d’une fourmi ? C’est une catastrophe ! ce canard sans tête il y a longtemps qu’il n’a plus de boussole……encore trois ans c’est insupportable : nous sommes spectateur du crépuscule de notre pays. Il va falloir que les Français se réveillent, on ne plus continuer comme ça . Le TITANIC n’a plus de capitaine, seul l’orchestre joue la symphonie funéraire !

  10. Et voilà le travail, on place n importe qui à n importe quel poste , uns façon de faire sombrer la France un peu plus chaque jour

  11. J’ai connu une époque où les ministres de l’éducation nationale duraient de un à deux ans ! L’instruction publique étant devenue quantité négligeable, ou plutôt tremplin pour le poste de premier ministre, ils durent désormais entre un et six mois ! Pourquoi ne pas organiser un tirage au sort tous les 15 jours, pour savoir qui va remporter le morceau ?
    Puisque l’avenir de nos enfants n’intéresse plus que quelques transgenres….

    • Les 100 jours se sont très mal terminés. Quant aux dix plaies…je pense que nous avons dépassé le quota, mais, quand on aime…on ne compte pas…

  12. Que fait dans ce gouvernement Mme Pannier-Runacher? Ne devrait-elle pas être mise en examen pour recel de délit, en ayant couvert sciemment les pratiques illégales de filtration d’eau minérale (Nestlé et autres)? Curieux comme ça semble peu intéresser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois