[EDITO] Rencontre Barnier-Le Pen à Matignon : un air de compte à rebours

marinele pen

Peut-on encore gouverner la France en agitant le gouvernail dans la partie la plus molle du centre mou ? Les premières semaines de Michel Barnier montrent clairement que non. Alors que Marine Le Pen doit rencontrer, ce lundi 25 novembre, le Premier ministre Michel Barnier, le retournement spectaculaire des lecteurs de… Boulevard Voltaire via la rubrique Votre avis est révélateur.

Voilà un peu plus d’un mois, le 12 octobre dernier, 81 % des votants sur notre question hebdomadaire estimaient que le RN avait eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier. La droite patriote française était prête à laisser sa chance à l’ancien négociateur européen du Brexit. Changement de décor complet, ce week-end. Ce 24 novembre au soir, vous êtes 1.650, soit 66 % des répondants à notre question hebdomadaire, à être favorables au vote d’une motion de censure contre le gouvernement par le Rassemblement national, contre 650, soit 27 % d’avis contraires (6 % ne se prononcent pas).

« Le gouvernement Barnier sera un espoir déçu »

Ce retournement de l’opinion de droite façon crêpe Suzette trouve un écho dans les propos du Rassemblement national dont le ton vis-à-vis du pouvoir a lui aussi changé. « Expulsion des délinquants étrangers, peines planchers, le gouvernement et le ministre de l’Intérieur ont fait voter contre les propositions que nous portions à l’Assemblée dans le cadre de la niche parlementaire du RN, nous explique le député européen et président de la délégation RN au Parlement européen Jean-Paul Garraud. On sait très bien que le gouvernement Barnier sera un espoir déçu. » Marine Le Pen ne disait pas autre chose, sur X, et au micro de RTL, le 20 novembre dernier.


Le ton de l’entretien de ce lundi avec Barnier est donné. Le RN, premier parti de France, veut compter, peser pour la première fois sur la stratégie du gouvernement et sa traduction dans le budget de l’État. C’est cela ou la censure en cas de 49.3. Le RN refuse le relèvement de la taxe sur l’électricité ou de la fiscalité sur les entreprises, et veut obtenir la suppression de l'aide médicale d'État (AME) aux étrangers ainsi que la baisse de 5 milliards de la contribution de la France à l'Union européenne.

Marine Le Pen est-elle affaiblie par le procès des assistants du FN ? Pour la présidentielle, c’est évident. Mais elle est suivie par la majorité de ses troupes, tandis que Michel Barnier perd des plumes. Selon le baromètre IFOP pour Le Journal du dimanche, seuls 36 % des sondés se disent satisfaits de sa gestion (-4 points en un mois), alors qu’ils étaient 45 % lors de sa prise de fonction, en septembre. Les plus mécontents sont les sympathisants de La France insoumise (80 %), les chômeurs (79 %), mais aussi les électeurs du Rassemblement national (73 %, +4 points). Et ce n’est pas Emmanuel Macron qui sortira le Premier ministre de ce toboggan : le président de la République culmine à 22 % de satisfaits, comme en octobre. C’est son niveau de popularité le plus bas depuis… 2017 !

La longue galerie des impuissants

Ceux qui ont patiemment détruit toute idée de nation – fasciste, forcément fasciste, la nation… - ne trouvent aujourd’hui aucun argument pour demander des efforts aux Français. Résultat : le nuage de demi-taxes et d’économies de bouts de chandelle de Michel Barnier agace, inquiète. Pour une grande partie de l'opinion, la longue galerie des impuissants, des virtuoses de l’immobilisme et des prometteurs de lendemains qui chantent grâce à l'Europe et la mondialisation compte un visage de plus : celui de Barnier. Selon une étude Ipsos pour La Tribune Dimanche, 53 % des Français souhaitent que le gouvernement Barnier tombe. Parmi eux, les révolutionnaires de La France insoumise (88 %), les rescapés du Parti socialiste (73 %) et les deux tiers des troupes du Rassemblement national (67 %). Ce lundi, la rencontre Michel Barnier-Marine Le Pen risque de raccourcir encore l’espérance de vie d’un Premier ministre qui n’aura mis que trois mois à décevoir. Il y a comme un air de compte à rebours. Pourtant, la voie du courage est encore libre...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. C’est bien gentil de censurer Barnier , mais Qui pour l’après Barnier ??? Macron trop arrogant et toujours sûr d’avoir toujours raison ne démissionnera pas . Censure , et une reconduction de Barnier ? Marine obtiendra t elle des concessions ? Là est la question , sans aucune concession , alors il ne restera que l’option censure . Wait and See …

  2. Michel Barnier aura son 49.3.
    Pourra-t-on alors dire Michel BORNiEr ?
    Ce premier ministre et son gouvernement de bric et de broc sont illégitimes, car ils ne représentent pas les français.
    De plus, Marine Le Pen traînée dans la boue d’une justice aux ordres, n’ayant plus rien à perdre, ne devrait surtout pas se priver du plaisir d’humilier tous ces politiciens sans envergure.

  3. Barnier est un « européiste » convaincu , installé comme 1er ministre par Macron aux ordres de l’impératrice de Bruxelles V.D.L . Dès le départ les dés étaient pipés . Quand on pense que Barnier voulait augmenter l’ A.M.E de 9 % !!! ça en dit long .

  4. Le nouveau monsieur taxes et son aeropage de ministres pour l’occasion de dissolution est effectivement sur la rampe d’éjection. Le RN avait prévenu sur ce qu’il ne fallait pas faire. L’alliance avec la gauche dont Attal a été le maître d’œuvre pour faire barrage au RN lors des élections produit l’inévitable effet boomerang. Ce gouvernement de circonstances, exception faite de l’excellent ministre de l’intérieur ne tient plus la route tout comme le locataire de l’Elysee. Les rênes de la France doivent être prises en main par des gens compétents et sérieux tout comme le père Noël va prendre les rênes de son traîneau dans moins d’un mois. La motion de censure sera le cadeau de Noël pour Macron.

    • Censurer Barnier ? LFI n’attend que cela pour placer Lucie Castets ou un clone à ce poste.
      Et là les taxes, impôts et autres magouilles nous tomberont dessus

  5. Avec Barnier, nous avons l’illusion que le bateau ne coule pas encore complètement, s’il saute, c’est le naufrage complet avec crise politique, économique et sociale… déclassement par les agences, en attendant la prochaine dissolution car aucun gouvernement ne tiendra jusque là et Macron ne démissionnera pas. Mélenchon sera le gagnant, espérant être sur le podium en 2O27… c’est le Titanic !!!

    • Je suis bien d’accord avec vous, MLP a plutôt intérêt à faire du donnant/donnant, je te laisse si je peux me présenter en 2027… Justice, quelle justice ?

  6. « Le président de la république culmine à 22% de satisfaits » (sic) j’aimerais savoir qui sont ces 22% qui croient encore en lui ?

    • Les quelques bobos parisiens, et des employés des ministère qui craignent tous autres susceptibles de leur couper les vivres… Ah, j’oubliais, les intermitants du spectacle et certains écolos… et les Ardisson et autres fonctionnaires (enfin quasi fonctinnaires) de l’audio visuel publique ou encore Thierry Arditi tellement à gauche… Ca fait du « beau monde » non ?

    • Lepen pourra montrer son incapacité à gouverner. Elle devra avec Barnier l’européen faire croire qu’elle est une opposante,sans montrer son incapacité à faire tomber le gouvernement. Sacré numéro d’équilibriste.

  7. Barnier est pris en sandwich entre la Gauche et la Droite à l’AN. Impossible de plaire à tous. Il faut que les partis centre droit se fédéralisent comme ceux de la gauche (NFP) et que le RN soit reconnu comme le sénior dans cette union et il faut des nouvelles élections législatives.

    • Oui, mais comme il faut faire barrage, ce n’est pas possible. On préfère attendre douillettement la mise sous tutelle du FMI. Après tout, on est bien payés et les moquettes des ministères sont bien épaisses, alors pourquoi s’en faire ?

    • La doctrine politique et les décisions de ce gouvernement et les décisions qu’il prend me fait un peu penser à une personne qui a de l’eau pure dans une bouteille mais qui y a mis aussi de l’eau d’égout dedans, résultat,le mélange est devenu imbuvable et corrompu,tout comme les mesures proposées qui vont dans le sens de taxer toujours plus pour continuer à garder les aides aux étrangers, regroupement familial, Aide médicale d’état,aide aux mineurs étrangers, pas de solutions pour les 7 millions de fausses cartes vitales, l’aide au développement de pays tiers, subventions aux associations anti-Françe et à la presse mondialiste etc,etc …la liste est trop longue,alors oui, le RN doit maintenant choisir son camp d’autant plus que ça n’a servi à rien qu’il soit « gentil », vu le procès intenté contre lui et ses dirigeants,donc plus de cadeau à fair.Ce gouvernement veut persister dans cette voie ? Alors qu’il en assume aujourd’hui les risques et les conséquences.Il faut renverser la table dans tous les domaines, économiques, souverainistes, sécuritaires, sans cela, ça ne servira à rien.

      • je vous approuvé totalement, il faut faire tomber ce gouvernement d’incapables peut-être même aller au chaos de la sortira peut être un renouveau salutaire, de toutes les façons on ne peut tomber plus bas !

  8. Aucune économie sérieuse de prévue au budget …Seulement des taxes et impôts supplémentaires . Et pas de proposition pour supprimer tous ces comités Théodule qui coûtent un argent fou et ne servent qu’à recaser les copains et qui permettraient de sérieuses économies .

  9. Il ne faut pas qu’elle cède d’un pousse et surtout censurer ce gouvernement de macronistes, ceux qui ont peur que la gauche mélanchoniste prennent le pouvoir je n’y crois pas un seul instant. je suis convaincue qu’avec toutes les positions islamistes prisent par la gauche les français de droite ne referont pas la même erreur et que les députés de droite hésiteront grandement à s’acoquiner avec LFI pour garder leur place, car leur place ne sera plus contester. Le vrai visage de LFI est apparu au grand jour, la folie de mélanchon aussi, alors, vas y marine, censure . Puisse faire qu’avec une censure franche macron dégage

  10. Pourvu qu’elle ne se laisse pas embrouiller, manipuler, rouler par barnier, car il sait y faire c’est pas un LR macroniste pour rien. Pas de compromis avec les macronistes, il faut dégager au plus vite ce gouvernement pendant qu’elle le peut encore. Les promesses macronistes ont les connait, les mensonges macronistes aussi.

  11. Le compte à rebours … mais avant quoi ? Le décollage ou la grande implosion ? La seconde option semble malheureusement la plus probable. Les solutions proposées par ce gouvernement se bornent à l’augmentation des impôts pour ceux qui travaillent et la spoliation des économies durement réalisées en ces temps d’inflation par ces mêmes travailleurs. Tout ceci a un petit air d’états généraux de 1789 et on sait très bien comment cela s’est terminé. Notre système est arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire, sans industrie, sans travailleurs, avec de moins en moins de cotisants et de plus en plus de profiteurs, une administration obèse et tatillonne qui harcèle ceux qui osent encore produire un peu de travail, des normes kafkaïennes et une Europe conçue sur mesure pour l’Allemagne, il ne lui reste plus qu’à rendre son dernier soupir avant un enterrement de première classe. Ce ne sont plus des mesures, ou plus exactement des augmentations d’impôt qui nous sortirons de l’ornière, il faut faire table rase et repartir d’une feuille blanche. Cela implique une politique radicalement différente, une remise en question de notre engagement européen, une remise à plat du système social à la française hérité de l’après-guerre, qui ne correspond plus à la situation économique, sociale et sociétale actuelle. Cela signifie au moins 20 ans d’une politique courageuse menée sans faillir, ni dévier de sa route. Quand on pense qu’un gouvernement peine à se maintenir au bout de 3 mois, on peut se dire que ce n’est pas gagné.

  12. Le prix de l’énergie devient insupportable, (combien d’incendies de maisons de gens qui se chauffent avec des moyens de fortune ?) ! La politique écolo de bas carbonne court à sa perte (arcelor mittal à Dunkerque et Eramet), le chomage augmente partout, et pendant ce temps macron continue à gaspiller notre argent et aucun compte ne sont demandés aux politiques, ça suffit !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois