[Edito] Retailleau parle des « belles heures » de la colonisation : il a raison
Sur le réseau X (anciennement Twitter), le député LFI Aurélien Taché vient d'étriller le sénateur LR Bruno Retailleau. Le crime de celui-ci ? Avoir, sur Sud Radio, le 12 septembre, évoqué « les belles heures » de la colonisation : « La colonisation, c’est bien entendu des heures qui ont été noires, mais c’est aussi des heures qui ont été belles, avec des mains tendues. » Bruno Retailleau a fustigé la « repentance perpétuelle » qui « affaiblit » le pays.
Aurélien Taché est véhément : « Honte à vous, Bruno Retailleau ! C’est l’héritage colonial, son lot de crimes et notre prédation économique qui est en train de vider l’Afrique de ses ressources et provoque la colère populaire. Ces déclaration font le nid de l’anti-France et de l’impérialisme russe. » Mais bien sûr : seriner toute la sainte journée à l’Afrique, comme le fait l’extrême gauche, que la France a été - est toujours - prédatrice, voleuse et criminelle rend notre pays éminemment sympathique à cette population. Tout de suite, elle a envie de l’aimer. Cela tombe sous le sens.
Honte à vous, @BrunoRetailleau ! C'est l'héritage colonial, son lot de crimes et notre prédation économique qui est en train de vider l'Afrique de ses ressources et provoque la colère populaire. Ces déclarations font le nid de l'anti-France et le bonheur de l'impérialisme Russe ! pic.twitter.com/Nw4xzxZWCo
— Aurélien Taché (@Aurelientache) September 12, 2023
Ces propos d’Aurélien Taché sont à la fois terriblement tristes et dangereux.
Tristes…
Tristes parce qu’ils jettent l’opprobre, de façon éminemment malhonnête, sur tous ceux de nos ancêtres qui ont été les acteurs de cette colonisation, avec la bénédiction et les encouragements de l’État, non sans embûches, et parfois au péril de leur vie.
Les lecteurs de BV me pardonneront je l’espère, de citer, comme je l’ai souvent fait, l’exemple du service de santé des armées.
On prête au professeur Maurice Payet, premier doyen la Faculté de médecine et de pharmacie de Dakar, ces propos : « Y a-t-il au monde plus petite équipe d'hommes ayant rendu plus de services à l'humanité souffrante ? Y a-t-il au monde œuvre plus désintéressée, plus obscure, ayant obtenu de si éclatants résultats et qui soit pourtant ignorée, aussi peu glorifiée, aussi peu récompensée ? Qui peut prétendre avoir fait mieux, où, quand et comment ? » Au large de Dakar, sur l’île de Gorée, on peut encore voir un monument rendant hommage aux médecins et pharmaciens français - ces navalais, comme on les appelait - morts de fièvre ou d’épidémie… ils sont nombreux. Sur 5.000 officiers médecins, 400 y ont laissé la vie, sans compter leur famille. Gageons qu’Aurélien Taché est déjà venu se recueillir dans le musée aux esclaves de Gorée. Comment, de passage sur l'île, ce cénotaphe lui a-t-il échappé ? Pour 80 à 90 % d’entre eux, ils soignaient des populations civiles, venant à bout de fléaux réputés invincibles : lèpre, tuberculose, peste, choléra, maladie du sommeil, paludisme (l’hématozoaire fut découvert par le médecin militaire Alphonse Laveran), fièvre jaune, variole (éradiquée), etc. Avec, pour l’Afrique, les bénéfices démographiques prodigieux que l’on sait. Mais ils ne sont pas les seuls. En plus des hôpitaux, dispensaires maternités, combien d’écoles, de routes, de ponts, de voies de chemin de fer, etc. ?
Aurélien Taché semble ignorer qu’avant même la guerre d’Algérie, certains plaidaient, en métropole, pour que la France démantèle son empire colonial… parce qu’il coûtait trop cher. On avait même appelé cela le cartiérisme, du nom d’un journaliste de Paris Match, Raymond Cartier, devenu célèbre pour la formule « La Corrèze avant le Zambèze »… dont il n’était pas l’auteur, la paternité en revenant au député (SFIO !) de Corrèze Jean Montalat.
Bien sûr, le tableau n’était pas tout rose. Et c’est peut-être avec brutalité que la France - sur une impulsion messianique de la gauche, Charles X, lui, en Méditerranée, voulait se contenter de chasser les pirates - a imposé son modèle, persuadée de sa supériorité et de son universalité… comme elle veut imposer aujourd’hui ses standards LGBT, valeurs, pour elle, universellement partagées, à une Afrique réfractaire. Les frontières que la France a fixées, mais dessinées au mépris des ethnies, contribuent peut-être aujourd’hui à plonger des peuples, artificiellement réunis ou séparés, dans le chaos. Ou, en tout cas, elles ne parviennent plus à l’empêcher. Est-il permis de faire remarquer que durant la période coloniale, et pour ceux qui y vivent et y voient mourir dans d'atroces conditions leurs enfants, ce n’est pas une broutille, l’Afrique… vivait en paix ? Bruno Retailleau a raison : « des heures qui ont été noires », peut-être, mais aussi « des heures qui ont été belles ».
Dangereux.
Dangereux, parce que ce réquisitoire permanent est, à l’extérieur comme à l’intérieur de nos frontières, le carburant de rancœur et l’outil de cohésion négative qui fédèrent, on l’a vu lors des récentes émeutes. C’est le match retour revanchard de la colonisation qui se joue, et plus, cette fois, à l'extérieur. Quel autre motif commun pourrait réunir les émeutiers du début de l’été , « pour majorité originaires de l’immigration (2e ou 3e génération), principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne », attendu que bien souvent, ces deux jeunesses ne peuvent pas se souffrir et se regardent comme chiens de faïence, quand elles ne se battent pas ?
Quand l'extrême-gauche arrêtera-t-elle de jouer avec les allumettes ?
Thématiques :
colonisationPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
Lui ! Il va se faire qualifié d’extrême droite. Il. faut qu’il continue ses propos.
Chère amie,
Dans votre développement, vous avez oublié la fin de la traite arabo-musulmane, souvent alimentée par les razzias qu’exerçaient les potentats des ethnies dominantes, par exemple au BENIN, sur leurs »frères de couleur ».
Il semble qu’aux yeux de cette gauche braillarde à laquelle appartient TACHE, la colonisation turque, qui asservissait les populations des territoires conquis, quand elle n’émasculait pas les hommes, soit beaucoup plus estimable que celle nous avons pratiquée et qui a apporté tous les bienfaits que vous avez cités.
Nous y avons aussi formé des élites, mais ce n’est malheureusement ses représentants qui se répandent maintenant, avec la complicité, voire les encouragements de nos »chers » gouvernants.
Vous aussi, mélanchon va vous gronder.
Il a bien raison ce Retailleau sauf que depuis l’indépendance de 62 de l’algérie , nous sommes submergés et en majorité par ces pays qui se disaient colonisés et que depuis, on ne peut que constater que c’est un fiasco en général
Merci d’avoir remis les pendules à l’heure ! Et l’église au centre du village.
Le drame que vivent les migrants aujourd’hui, nouveaux esclaves du XXIème siècle est la conséquence de la décolonisation africaine. Si l’Afrique était toujours dirigée par les anciennes puissances coloniales comme laFrance, on y vivrait heureux comme on vit heureux en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et j’en passe.
Vous n’avez RIEN compris.C’est le grand remplacement commencé il y a 60 ans sous le règne du grand pendu de collombey.
Quels sont les pays d’Afrique « colonisés » ont réussi leur indépendance ? Qu’ils jettent aux gémonies leurs oppresseurs, pensent-ils que Russes, Chinois ou indirectement Américains vont accomplir des miracles ?
Le comble est qu’ils viennent retrouver leurs persécuteurs, leurs exploitants.
Pourquoi le Vietnam dont on a été longtemps un « occupant » sur le sol duquel nous avons livré bataille évidemment principalement contre les khmers ne nous gratifient de leur opprobre ? Cette communauté incroyablement silencieuse.
Pourquoi l’Angleterre n’est-elle pas soumise aux mêmes critiques ?
Retailleau ferait bien mieux de s’évertuer a chercher l’union des droites et de se rapprocher du RN et Reconquête pour les futures élections . Sinon « ils » seront comme le PS ,appelés a disparaître .
Ceux qui ne sont pas friands des livres d’école peuvent se rabattre sur la série « Angélique, marquise des anges ». Pour aller vite et sauter des décennies d’histoire, on peut se résumer à rappeler que l’Algérie n’a jamais été un pays avant la colonisation, mais un groupe de tribus nomades se déplaçant dans le désert, n’ayant aucune attache, aucune ville, aucun État, etc. La France a tout bâti, tout construit, tout réalisé : maisons, écoles, hôpitaux, routes, ports, aéroports, plantations, agriculture, irrigation, etc. Il faut séparer l’idéologie de l’Histoire, les deux ne cohabitent jamais.
Oh, mais c’est magnifique ! Voilà que les LR s’écharpent en public. Merci à eux, vous venez d’élire Marine Le Pen au premier tour !
HONTE EN VERITE, A AURELIEN TACHE….
Le citoyen français a, rassurons nous, assez de mémoire et assez de bon sens pour résister à cette entreprise de démolition de notre pays..
Je n’en suis si sûr, du moins pour les moins de 45 ans
Êtes-vous sûr de ça ? 40 ans de déculturation dans l’éducation nationale ont fabriqué deux générations d’ignorants et de » citoyens » sans racines.
L’Afrique sera recolonisée. Comme il faudra apprendre le chinois ou le russe, on se rabattra sur l’anglais.
Et tous les malthusiens, de l’extrême gauche à l’extrême-droite en passant par l’extrême-centre, qui veulent de gré ou de force, limiter la population de l’Afrique, ce sont des amis des Africains ?
Les pires malthusiens sont les insulaires autochtones de Lampedusa paraît-il.
je suis toujours surpris de constater la méconnaissance totale qu’ont les français de la colonisation de l’Afrique; ils ont oublié la conquête par les arabes d’une partie du Sud de la France (Narbonne, Massif des « Maures », Garde-Freinet) grâce à Charles Martel en 732 ,ils se sont repliés sur l’Espagne qui a été colonisée pendant des siècles ! Pendant des siècles des razzias ont été opérées sur notre sol et en Méditerranée pour envoyer nos femmes dans des harems et nos enfants pour faire la guerre contre nous. Quand nous avons entrepris la colonisation de l’Algérie en 1830 , celle-ci n’était pas un Etat et encore moins une nation; regardez une carte de l’Afrique au 17ème ou18ème siècle , il n’y avait aucun structuré, il n’y avait pas de frontières, il n’y avait que des tribus hostiles les unes aux autres avec pratique de l’esclavage souvent organisée par les arabes; c’est la France qui a établi les frontières!
Prenez les frontières de l’Algérie, regardez une carte du 18ème siècle, seule la zone côtière était organisée; prenez aujourd’hui une carte de l’Algérie aujourd’hui, vous constaterez que ses frontières au sud sont tracées en ligne droite dans le Sahara gràce à la France , sa superficie a été prodigieusement élargie à 2, 384 Millions de Km²
Rappelons qu’on dit aux écoliers de notre époque que la victoire de Charles Martel à Poitiers est une légende. Certains ajoutent qu’elle a été inventée par l’extrême-droite. La messe est dite, il n’y a rien àajouter.
On se demande bien aujourd’hui si nous avons toujours affaire à ce même Bruno Retailleau qui en 2022 a fait voter pour Emmanuel Macron et est-ce aussi le même Bruno Retailleau qui a participé au sauvetage du gouvernement du même Emmanuel Macron en refusant de voter une motion de censure qui le condamnait.
En même temps, comme dirait celui qui squatte illégalement l’Élysée, Auralien Taché n’a pas inventé l’eau chaude.
Si il l’avait inventé, il s’y serait déjà brûlé.
Et cela ce serait! Pas certain qu’il ai lu des bouquins d’histoires sérieux hors ceux de la doxa! Il est vrai qu’il n’a pas 40 ans.