[Edito] Retailleau parle des « belles heures » de la colonisation : il a raison

shutterstock_editorial_2173357809.jpg
shutterstock_editorial_2173357809.jpg

Sur le réseau X (anciennement Twitter), le député LFI Aurélien Taché vient d'étriller le sénateur LR Bruno Retailleau. Le crime de celui-ci ? Avoir, sur Sud Radio, le 12 septembre, évoqué « les belles heures » de la colonisation : « La colonisation, c’est bien entendu des heures qui ont été noires, mais c’est aussi des heures qui ont été belles, avec des mains tendues. » Bruno Retailleau a fustigé la « repentance perpétuelle » qui « affaiblit » le pays.

Aurélien Taché est véhément : « Honte à vous, Bruno Retailleau ! C’est l’héritage colonial, son lot de crimes et notre prédation économique qui est en train de vider l’Afrique de ses ressources et provoque la colère populaire. Ces déclaration font le nid de l’anti-France et de l’impérialisme russe. » Mais bien sûr : seriner toute la sainte journée à l’Afrique, comme le fait l’extrême gauche, que la France a été - est toujours - prédatrice, voleuse et criminelle rend notre pays éminemment sympathique à cette population. Tout de suite, elle a envie de l’aimer. Cela tombe sous le sens.

Ces propos d’Aurélien Taché sont à la fois terriblement tristes et dangereux.

Tristes…

Tristes parce qu’ils jettent l’opprobre, de façon éminemment malhonnête, sur tous ceux de nos ancêtres qui ont été les acteurs de cette colonisation, avec la bénédiction et les encouragements de l’État, non sans embûches, et parfois au péril de leur vie.

Les lecteurs de BV me pardonneront je l’espère, de citer, comme je l’ai souvent fait, l’exemple du service de santé des armées.

On prête au professeur Maurice Payet, premier doyen la Faculté de médecine et de pharmacie de Dakar, ces propos : « Y a-t-il au monde plus petite équipe d'hommes ayant rendu plus de services à l'humanité souffrante ? Y a-t-il au monde œuvre plus désintéressée, plus obscure, ayant obtenu de si éclatants résultats et qui soit pourtant ignorée, aussi peu glorifiée, aussi peu récompensée ? Qui peut prétendre avoir fait mieux, où, quand et comment ? » Au large de Dakar, sur l’île de Gorée, on peut encore voir un monument rendant hommage aux médecins et pharmaciens français - ces navalais, comme on les appelait - morts de fièvre ou d’épidémie… ils sont nombreux. Sur 5.000 officiers médecins, 400 y ont laissé la vie, sans compter leur famille. Gageons qu’Aurélien Taché est déjà venu se recueillir dans le musée aux esclaves de Gorée. Comment, de passage sur l'île, ce cénotaphe lui a-t-il échappé ? Pour 80 à 90 % d’entre eux, ils soignaient des populations civiles, venant à bout de fléaux réputés invincibles : lèpre, tuberculose, peste, choléra, maladie du sommeil, paludisme (l’hématozoaire fut découvert par le médecin militaire Alphonse Laveran), fièvre jaune, variole (éradiquée), etc. Avec, pour l’Afrique, les bénéfices démographiques prodigieux que l’on sait. Mais ils ne sont pas les seuls. En plus des hôpitaux, dispensaires maternités, combien d’écoles, de routes, de ponts, de voies de chemin de fer, etc. ?

Aurélien Taché semble ignorer qu’avant même la guerre d’Algérie, certains plaidaient, en métropole, pour que la France démantèle son empire colonial… parce qu’il coûtait trop cher. On avait même appelé cela le cartiérisme, du nom d’un journaliste de Paris Match, Raymond Cartier, devenu célèbre pour la formule « La Corrèze avant le Zambèze »… dont il n’était pas l’auteur, la paternité en revenant au député (SFIO !) de Corrèze Jean Montalat.

Bien sûr, le tableau n’était pas tout rose. Et c’est peut-être avec brutalité que la France - sur une impulsion messianique de la gauche, Charles X, lui, en Méditerranée, voulait se contenter de chasser les pirates - a imposé son modèle, persuadée de sa supériorité et de son universalité… comme elle veut imposer aujourd’hui ses standards LGBT, valeurs, pour elle, universellement partagées, à une Afrique réfractaire. Les frontières que la France a fixées, mais dessinées au mépris des ethnies, contribuent peut-être aujourd’hui à plonger des peuples, artificiellement réunis ou séparés, dans le chaos. Ou, en tout cas, elles ne parviennent plus à l’empêcher. Est-il permis de faire remarquer que durant la période coloniale, et pour ceux qui y vivent et y voient mourir dans d'atroces conditions leurs enfants, ce n’est pas une broutille, l’Afrique… vivait en paix ? Bruno Retailleau a raison : « des heures qui ont été noires », peut-être, mais aussi « des heures qui ont été belles ».

Dangereux.

Dangereux, parce que ce réquisitoire permanent est, à l’extérieur comme à l’intérieur de nos frontières, le carburant de rancœur et l’outil de cohésion négative qui fédèrent, on l’a vu lors des récentes émeutes. C’est le match retour revanchard de la colonisation qui se joue, et plus, cette fois, à l'extérieur. Quel autre motif commun pourrait réunir les émeutiers du début de l’été , « pour majorité originaires de l’immigration (2e ou 3e génération), principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne », attendu que bien souvent, ces deux jeunesses ne peuvent pas se souffrir et se regardent comme chiens de faïence, quand elles ne se battent pas ?

Quand l'extrême-gauche arrêtera-t-elle de jouer avec les allumettes ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Que de bla bla… Et pendant ce temps, certains ricanent et profitent de ce cahot général organisé pour avancer sournoisement leurs pions… à coups de 49 3…

  2. Les Africains qui nous reproche la colonisation dont les élites Françaises font l’écho non pas su gérer leur autonomie et leur démographie . Ils accusent la France de tous les maux mais une fois en France là encore ne savent pas gérer (certains ) leur appartenance à notre pays qu’ils dénigre . Un seul remède couper les vivres et les visas.

  3. Une des premières raisons pour laquelle je n’ai jamais voté Macron :
    « Quand Emmanuel Macron, en visite à Alger (Algérie), livre sa définition de la colonisation, il parle de « crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie », estime l’ancien banquier.  » France info suite à la visite du candidat Macron len Algérie le 14 février 2017
    Qu’est-ce qu’étaient les colonies avant l’arrivée de la France et que sont-elles devenues après notre départ ?….

  4. Passons sur Taché ( qui a récemment fait scandale en état d’ivresse dans un théatre parisien ). Les LR , peuvent se répandre en déclarations, ce ne sont pas des actes… Ils ont un passif qui devrait impliquer beaucoup de modestie et de volonté de réellement changer. L’heure n’est plus à se payer de mots ni de déclarations. Leurrer n’est pas un programme.

  5. Mais que font ils eux c’est soit disant révolutionnaire de carton qui n’ont n’en ont jamais connu les néfastes conséquences sanglantes toujours prompt a ce sauver avant les batailles et a revenir reprendre leurs petites affaires après parce que les révolutions sont des histoires et que les histoires sa les amuses que font-ils donc a part cracher sur la France aident ils les peuples Africains donnent ils de leurs temps de leurs argent de leurs compétences ? Assurément pas pensez donc

  6. Mais pourquoi mettre toujours en exergue et vilipender la colonisation française en la présentant comme un horrible moment de notre histoire ?Beaucoup de leaders africains ne le seraient pas devenus sans l’enseignement des « bons pères ». Pourquoi ne dit on jamais rien sur la colonisation anglaise qui fût le plus souvent sanguinaire et ségrégationniste?

  7. J’adresse mes vifs compliments à monsieur Retailleau pour sa courageuse lucidité. En connaissance de cause, j’abonde en admiration pour les sacrifices du service de santé colonial.

  8. Que peut on attendre de bon de la part de la gauche ? Partout où elle est passée c’est le désastre.
    Voir l’état de la France. Et si nous sommes devenus une colonie américaine c’est bien à cause de gens de gauche qui ont été « persuadés » que la France devait disparaître ainsi que les autres nations européennes

    • Et c’est bien « la droite » qui a complété le fracas idéologique de la « goooche en putréfaction » ! …

  9. Les européens n’avaient aucune légitimité à aller s’occuper des autres. Comme l’esclavage la colonisation a donné à l’Afrique les clefs (le prétexte ) pour nous envahir et nous coloniser à rebours.

    • Bien avant que les Européens découvrent l’Afrique, l’esclavage y était largement pratiqué, par les Africains eux-mêmes qui, lors de guerres tribales, s’emparaient de femmes et d’hommes qu’ils vendaient comme esclaves aux rois de tribus amies. Sont ensuite arrivés les Arabes, qui ont mis en place le premier « marché » international. Pour ce qui est de la colonisation, en particulier du Maghreb, les Européens ont fait cesser la piraterie en Méditerranée et ainsi le commerce d’esclaves dont les Arabes étaient si friands (femmes peuplant leurs harems, hommes émasculés les surveillant…). A noter que beaucoup d’habitants de cette contrée, à cette époque, étaient eux-mêmes des colonisateurs, Arabes et Ottomans… N’oubliez jamais que tous les peuples du monde, sans exception, ont à un moment de leur histoire soit envahi le territoire d’autres peuples voisins, soit colonisé des contrées plus lointaines ; les Arabes (encore eux) se sont installés en Espagne pendant plusieurs siècles, avant qu’Isabelle et Philippe’, les rois très catholique, ne parviennent à les en chasser.

      • C’est vrai, les américains veulent régenter le monde. Imaginez seulement 5 minutes que les musulmans disposent de la puissance des américains. L’enfer sur terre.

    • Ridicule !
      L’esclavage à toujours été pratiqué en Afrique entre Africains et par les Arabes qui ont envahi l’ Afrique pas vraiment pacifiquement …ça ce n’est pas une colonisation ?
      Quand à notre pays, nous avons subi entre autres la colonisation par les Romains, colonisation par la guerre contrairement aux colonisations françaises…. et pourtant nous en avons aussi retiré un enrichissement culturel que nous ne renions pas.

  10. Qu’attendent les LR pour construire une vidéo montage sur l’Algérie de la deuxième moitié du 19ième siècle là où il n’y avait rien que des tribus et celle de 1960 avec toutes les infrastructures construites par les Français ? MONTRER sur « You Tube » le côté positif à toute cette jeunesse qui se laisse influencer par des assos et de immams manipulateurs ?
    Retailleau a raison si l’on chiffrait les investissements dans ces colonies ou concordats ?? Apporter la civilisation n’a pas qu’un côté négatif même si nous sommes conscients que certains colons ont bien profité pas toujours dans le bon sens dirons nous !!!

  11. Où en serait l’Afrique si nous n’étions pas allés créer toutes les infrastructures, routes, hôpitaux écoles ? Toutes les études récentes confirment ce qu’affirmaient les économistes de la fin du 19ème siècle, sur le coût démesuré de
    notre présence là-bas. L’exploitation des matières premières de ces pays n’ont pas égalés nos dépenses. Mais les
    côtés positifs de notre action économique et humanitaire sont niées parce que ça dérange la gauche alors que
    c’est la gauche qui a commencé le colonialisme.

  12. jouer avec des allumettes ? il y a longtemps qu’ils s’y essaient et réussissent , le feu étant les manifestations pourtant interdites des clans Traoré et compagnie , ces refus d’obtempérer qui en sont une conséquence, et bien sûr les dernières émeutes ..il y a le feu déjà , à  » faible  » intensité ..

  13. Les africains qu’ont-ils retenu de la colonisation et des méchants colons ? Pour désigner un blanc ils l’appellent Toubab ou toubabou ou encore un dérivé qui vient de « toubib » donc le blanc soigne, il faut simplement rappeler ça à monsieur Taché le bien nommé. Malheureusement la jeune génération ne connait pas son histoire et n’a même aucune idée de quoi ressemblait l’Afrique il y a seulement 80 ans

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois