[EDITO] Rima Hassan veut que la France rende à l’Algérie ce qui lui appartient. Chiche !

Rima Hassan

Il est rare que Rima Hassan cite Le Figaro. C’est pourtant ce qu’elle a fait sur son compte X, rompant, soudain, avec son obsession monomaniaque (la Palestine, la Palestine, la Palestine). Elle ne parle pas pour autant d’Europe, dont la candidate LFI se moque comme de son premier keffieh, mais d’Algérie. Plus précisément de la liste de « biens à lui restituer » qu’Alger vient d’officiellement transmettre à Paris : « une liste ouverte de biens symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques ».

Tout rendre, vraiment ?

Rima Hassan ne se contente pas de relayer l’information, elle commente : « Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie… » Dans un autre post, elle précise : « À commencer par tous les crânes de combattants algériens qui se trouvent au musée de l’Homme. » Fine mouche, la guêpe : le caractère morbide de cette dernière phrase laisse imaginer des crimes abominables, un massacre, pourquoi pas un génocide, puisque le mot est à la mode ? Il s’agit, parmi les 18.000 crânes (de celui de Cro-Magnon à celui de Descartes) conservés au musée de l’Homme à des fins historiques et scientifiques, des 68 crânes de combattants algériens datant de la conquête coloniale, découverts en 2011, en fouillant les archives, par un historien algérien, Ali Farid Belkadi. Le 5 juillet 2020, lors du 58e anniversaire de l’indépendance, 24 de ces crânes de « chouhadas », ou supposés tels, restitués par la France ont été enterrés en grande pompe au cimetière d’El-Alia, à Alger. Et peu importe si nombre d'entre eux n'appartenaient pas du tout à des « héros algériens », avec notamment des voleurs emprisonnés, et même, c’est un comble, des supplétifs, trois fantassins algériens qui avaient servi dans l’armée française. Seul le récit compte.

Disons-le tout de go à Rima Hassan : inutile de tenter la carte « génocide », elle ne va pas être simple à faire valoir, même en ramant beaucoup, au vu de l’explosion démographique algérienne qui doit tout aux médecins coloniaux. Quant aux crânes et au respect dû aux morts, parlons-en : comme en témoignait, dans ces colonnes, il y a quelques mois, une représentante du Collectif de sauvegarde des cimetières d’Oranie (qui venait de se voir refuser un visa) : les cimetières autour d’Oran sont dévastés. Elle revoyait encore « son mari, désemparé, en 2004, dans le cimetière des marins de Mers el-Kébir, avec un crâne dans les mains. Il venait de le ramasser et ignorait dans quel caveau il fallait le remettre. »

Il faudrait que la France rende à l’Algérie ce qu’elle lui doit ? La perche tendue par Rima Hassan est trop belle, les internautes ont plein d'idées : « On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs longue durée », rétorque Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, sur X. De fait, si l’immigration est une richesse pour la France, selon le mantra bien connu, pas de raison d’en spolier plus longtemps l’Algérie.

Des anonymes demandent aussi s’ils peuvent venir récupérer les 220 hôpitaux, 50.000 km de route bitumée, 18.000 km de voie ferrée, 63 ports, 196 aérodromes, les centaines de barrages, les ponts, les centrales électriques, les milliers d’écoles, de dispensaires qui ont été laissés par la France en partant, selon le décompte de Bernard Lugan… ou, plus modestement, le contenu de l’appartement - vaisselle, mobilier…- voire l’appartement lui-même, laissés par tel grand-parent forcé de choisir, il y a 60 ans, en catastrophe, entre la valise et le cercueil.

Récit colonial fourre-tout et couteau suisse

Quant à Laure Lavalette, porte-parole du RN, elle interroge : « Rima Hassan a émigré en France à 9 ans. Scolarisée gratuitement à l’école de la République, elle est devenue française à 18 ans, juriste à 24 ans. Et si Rima Hassan se demandait comme rendre ce qu’elle doit à la France ? »

C’est, précisément, parce que Rima Hassan a grandi en France qu’elle en connaît les talons d’Achille. À « l’école de la République », puis à l’université, soumises toutes deux au magistère moral d’extrême gauche, elle a été biberonnée à la repentance. Elle a donc hybridé les deux combats afin de mieux acculturer la cause palestinienne en France, dans une équivalence à la cote mal taillée autour d’un récit colonial fourre-tout et couteau suisse. Ce n’est pas la première fois qu’elle évoque l’Algérie : le 8 mai, jour anniversaire de la victoire, elle déclarait déjà : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie. » Si, d’aventure, la communauté algérienne, si nombreuse en France, ne savait pas pourquoi elle devait soutenir les Gazaouis, c’est désormais clair. Rima Hassan est un élément puissant de déstabilisation nationale que la France a réchauffée dans son sein.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Accueillie en France à l’âge de 9 ans, avec sa mère, son frère et ses quatre soeurs, prise en charge par la république française, apatride à laquelle on offre notre nationalité en 2010, et des études supérieures sans doute grâce à une bourse payée par le contribuable français, elle doit nous rembourser notre naïve générosité au lieu de nous cracher dessus, et retourner en Syrie où la vie est sans doute plus légère, sans ces horribles français !

  2. Lorsque nous, la France, cédons aux demandes d’indépendance, ce qui en soi, de la part des peuples qui aspirent se gérer eux-mêmes est tout à fait compréhensible, nous devrions laisser leur pays dans l’état où nous l’avons trouvé.

  3. Je voudrais rappeler à madame Rima Hassan, qu’à une certaine l’Algérie ca été la France ! Il ne faudrait peut être pas l’oublié ! Que l’état Algérien face leurs demandes par écris auprès du gouvernement Français et donc au près du ministère de la Culture et aux près du ministère des Affaires et du Quai d’Orsay ! Et c’est le gouvernement qui négociera et qui discutera aux près du gouvernement Algérien, de ce qui appartient au patrimoine nationale Français et de ce qui appartient au patrimoine nationale Algérien ! La France n’a jamais été fermé dans ce domaine ! Mais il faudra pour ca des discutions et des négociations ! Hervé de Néoules !

  4. Madame Hassan est dans le déni comme de nombreux politique de gauche et même de droite ça leur passera avant que cela pourrait nous reprendre. La cause palestinienne ne pourra jamais être entendue quand le Hamas fait la guerre avec des boucliers Humains.

    • Ca démontre clairement que pour ce groupe de terroristes, la vie d’autrui comme la leur, n’a aucune valeur. Ce sont des fanatiques. Et qu’en dépit des apparences victimaires, le peuple palestinien qui leur sert de bouclier, a visiblement le même état d’esprit sinon il se serait armé jusqu’aux dents pour chasser le Hamas.

  5. Elle a raison ! Il faut rendre à l’Algérie tout ce que nous lui avons pris. A commencer par ces travailleurs immigrés qui vivent ici dans des conditions atroces « pour que la France survive, grâce à leur travail ». Il faut rendre à l’Algérie tous ces millions de bras qui lui manquent (mais qu’elle refuse de récupérer) et dont elle a tant besoin pour son propre développement. Il faut que ces « chances pour la France » deviennent des « chances pour l’Algérie ». Tant pis pour les millions de Français qui bénéficient du chômage, il faudra qu’ils fassent un effort pour les remplacer… Merci, madame Rima Hassan.

  6. Elle est juriste , elle sait donc ce qu’est la déchéance de nationalité. Reste aux politiques à s’en souvenir aussi.

    • Je suis pour la suppression du droit du sol, une aberration.
      Et la déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.
      Comprendre les binationaux qui sont dans nos prisons

  7. Que l’Algérie rende donc ce qu’elle doit à la France ,les hôpitaux,les routes,les établissements scolaires,les ponts,les immeubles qui ressemblent tant aux immeubles qui se trouvent en France.
    Que l’Algérie indemnise les européens chassés de chez eux ,de leurs terres qu’ils ont mis en valeur ,les missionnaires qui ont donné leur existence pour soigner les peuples autochtones ,et j’en passe !
    Que cette femme et ses amis retournent dans leurs pays d’origine ,ces sangsues qui vivent chez-nous à nos crochets et qui nous insultent .

  8. Ma chère Rima Hassan,
    Vous souhaitez que la France rende à l’Algérie ce qui lui revient … pourquoi pas, il faut analyser ce qui est prétendument dû, je le conçois.
    A contrario, l’Algérie doit à ma famille, un appartement à Maison-Carré, celui de mes parents, la forge et l’immobilier de mon grand-père à Chanzy, l’appartement de ma grand-mère à Sidi-bel-Abbès, sans oublier les biens meubles au sein de ces biens.
    Ah, j’oublie,, la restitution des tombes de mes aïeux au Télagh, à Chanzy et autres, je suis prêt à en payer le transport, sous conditions que celles-ci soient en bon état.
    Et puisque nous en sommes à faire des décomptes, vous pouvez rajouter, les ponts et routes que mon oncle a construit, les lignes électriques que mon père a déployé dans le sud, ainsi que la mise en route de la Centrale électrique de Mansouria.
    Cet actif ne concerne que ma famille proche, je laisse aux autres français ayant participé au développement de ce pays de vous rappeler les milliers de kilomètres de routes, les ponts, les voies de chemin de fer, les aéroports … cela s’appelle des infrastructures.
    Par ailleurs, je ne sais comment valoriser l’apport sanitaire des médecins et personnels soignants français permettant aux indigènes de passer de 2,4 millions en 1850 à 11 millions en 1962.
    Autre cadeau qu’il va vous falloir rembourser, l’exploitation pétrolière effectuée par la France dans une région qui n’est absolument pas à l’Algérie, c’est à dire le Sahara … et si il soit y avoir des propriétaires, ceux sont les Touaregs.
    De plus et pour en finir ici, nous mettrons dans la balance, comme passif et non comme actif, les délinquants, OQTF et chômeurs algériens que vous reprendrez, sans oublier toutes les escroqueries à l’Assurance maladie française.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois