[EDITO] Rima Hassan veut que la France rende à l’Algérie ce qui lui appartient. Chiche !

Rima Hassan

Il est rare que Rima Hassan cite Le Figaro. C’est pourtant ce qu’elle a fait sur son compte X, rompant, soudain, avec son obsession monomaniaque (la Palestine, la Palestine, la Palestine). Elle ne parle pas pour autant d’Europe, dont la candidate LFI se moque comme de son premier keffieh, mais d’Algérie. Plus précisément de la liste de « biens à lui restituer » qu’Alger vient d’officiellement transmettre à Paris : « une liste ouverte de biens symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques ».

Tout rendre, vraiment ?

Rima Hassan ne se contente pas de relayer l’information, elle commente : « Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie… » Dans un autre post, elle précise : « À commencer par tous les crânes de combattants algériens qui se trouvent au musée de l’Homme. » Fine mouche, la guêpe : le caractère morbide de cette dernière phrase laisse imaginer des crimes abominables, un massacre, pourquoi pas un génocide, puisque le mot est à la mode ? Il s’agit, parmi les 18.000 crânes (de celui de Cro-Magnon à celui de Descartes) conservés au musée de l’Homme à des fins historiques et scientifiques, des 68 crânes de combattants algériens datant de la conquête coloniale, découverts en 2011, en fouillant les archives, par un historien algérien, Ali Farid Belkadi. Le 5 juillet 2020, lors du 58e anniversaire de l’indépendance, 24 de ces crânes de « chouhadas », ou supposés tels, restitués par la France ont été enterrés en grande pompe au cimetière d’El-Alia, à Alger. Et peu importe si nombre d'entre eux n'appartenaient pas du tout à des « héros algériens », avec notamment des voleurs emprisonnés, et même, c’est un comble, des supplétifs, trois fantassins algériens qui avaient servi dans l’armée française. Seul le récit compte.

Disons-le tout de go à Rima Hassan : inutile de tenter la carte « génocide », elle ne va pas être simple à faire valoir, même en ramant beaucoup, au vu de l’explosion démographique algérienne qui doit tout aux médecins coloniaux. Quant aux crânes et au respect dû aux morts, parlons-en : comme en témoignait, dans ces colonnes, il y a quelques mois, une représentante du Collectif de sauvegarde des cimetières d’Oranie (qui venait de se voir refuser un visa) : les cimetières autour d’Oran sont dévastés. Elle revoyait encore « son mari, désemparé, en 2004, dans le cimetière des marins de Mers el-Kébir, avec un crâne dans les mains. Il venait de le ramasser et ignorait dans quel caveau il fallait le remettre. »

Il faudrait que la France rende à l’Algérie ce qu’elle lui doit ? La perche tendue par Rima Hassan est trop belle, les internautes ont plein d'idées : « On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs longue durée », rétorque Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, sur X. De fait, si l’immigration est une richesse pour la France, selon le mantra bien connu, pas de raison d’en spolier plus longtemps l’Algérie.

Des anonymes demandent aussi s’ils peuvent venir récupérer les 220 hôpitaux, 50.000 km de route bitumée, 18.000 km de voie ferrée, 63 ports, 196 aérodromes, les centaines de barrages, les ponts, les centrales électriques, les milliers d’écoles, de dispensaires qui ont été laissés par la France en partant, selon le décompte de Bernard Lugan… ou, plus modestement, le contenu de l’appartement - vaisselle, mobilier…- voire l’appartement lui-même, laissés par tel grand-parent forcé de choisir, il y a 60 ans, en catastrophe, entre la valise et le cercueil.

Récit colonial fourre-tout et couteau suisse

Quant à Laure Lavalette, porte-parole du RN, elle interroge : « Rima Hassan a émigré en France à 9 ans. Scolarisée gratuitement à l’école de la République, elle est devenue française à 18 ans, juriste à 24 ans. Et si Rima Hassan se demandait comme rendre ce qu’elle doit à la France ? »

C’est, précisément, parce que Rima Hassan a grandi en France qu’elle en connaît les talons d’Achille. À « l’école de la République », puis à l’université, soumises toutes deux au magistère moral d’extrême gauche, elle a été biberonnée à la repentance. Elle a donc hybridé les deux combats afin de mieux acculturer la cause palestinienne en France, dans une équivalence à la cote mal taillée autour d’un récit colonial fourre-tout et couteau suisse. Ce n’est pas la première fois qu’elle évoque l’Algérie : le 8 mai, jour anniversaire de la victoire, elle déclarait déjà : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie. » Si, d’aventure, la communauté algérienne, si nombreuse en France, ne savait pas pourquoi elle devait soutenir les Gazaouis, c’est désormais clair. Rima Hassan est un élément puissant de déstabilisation nationale que la France a réchauffée dans son sein.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Et dans le décompte n’oublions pas les revenus sociaux versés et ce que je crois que beaucoup oublient ce que nous ont couté les 3.5 milliards de mètres cube de gaz algérien acheté pendant 15 ans depuis 1965 à un tarif préférentiel au titre de dédommagement .

  2. Et ne pas oublier de lui coller sous le nez, l’ardoise des soins et traitements de ses coreligionnaires venus se faire soigner en nos services hôspitaliers et jamais réglés à notre Sécu.
    On pourrait se demander comment une telle cruche a pu devenir juriste en France? La discrimination positive dont elle a sans doute bénéficié, ne la gêne pas trop, visiblement.

  3. OUi quelle bonne idée: rendons leur tous les algériens d’origine, qui engendrent des enfants pétris de haine envers la France. Leur beau pays a tout pour les accueillir. Ils pourront travailler à en faire le havre de bonheur que leur indépendance leur a promis. Et nous les Français, nus dormirons mieux.

  4. Égarée par la haine de la France, et des français bien sûr, elle ne se rend même pas compte qu’une « restitution » à l’Algérie irait chercher dans les six à huit millions de pequins. Restitués sans regrets d’ailleurs.

    • Parfait tout cela ! Encore quelques % de mieux pour le RN et Reconquête
      Si les Français ne comprennent pas a ce stade le Pays est foutu. Le conseil d’état réfléchi sérieusement à moins indemniser les arrêts maladie de moins de 8 jours (article Police et Réalités) pendant que le constitutionnel a accordé un avocat gratos a chaque migrant illégal

  5. Si la France reprenait à l’Algérie ce qui a été construit, les Algériens reviendraient à leur activité de base, l’élevage des chèvres

  6. Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Rendez donc tous les criminels, quel que soit leur niveau social ou leur tendance, à leur pays d’origine, la France ne s’en portera que mieux. Pour ce qui est des criminels 100% francais, c’est un peu plus compliqué, mais il faudrait aussi s’en débarasser et peut-être que les églises ne brûleront plus mais se rempliront à nouveau de catholiques fervents.

  7. a-t-elle un lien familial avec l’Algérie ? elle qui serait d’origine palestinienne, née en Syrie ? que cherche-t-elle à part la pagaille ou simplement faire parler d’elle, même dans l’absurde, le ridicule. (cessons de lui faire l’honneur de parler d’elle)

  8. Rima Hassan a tout pour réussir. Elle est belle. Elle est intelligente. Elle a bénéficié du système éducatif d’un pays libre et n’a pas eu a subir les affres de l’Islam dans sa Syrie natale qui confine les femmes derrière des prisons de tissu, dans le « meilleur » des cas. Mais non. Cette femme se laisse dominer par une haine qui a été construite dans son milieu familial qui lui a transmis les « valeurs » d’une religion dont le livre saint appelle au meurtre et à la mise en esclavage de tout ceux qui n’obéissent pas à des dogmes édictés par un bédouin inculte, probablement schizophrène (l’ange Gabriel lui aurait parlé) et qui plus est meurtrier et pédophile. Bonjour l’exemple à suivre ! … Cette femme est la démonstration que la haine se transmet de génération en génération. Et c’est pour ça que l’immigration musulmane constitue une menace existentielle pour les démocraties libérales.

    • tout a fait d’accord avec vous, qui plus est, cette bande de pourris issus du FLN qui exploite les algériens et les ont conditionnés, pour qu’ils aient la haine de la France, s’ils devaient rendre ce que les pieds noirs ont fait dans ce pays, ils retourneraient à l’âge de pierre.

  9. Faudrait leur rendre aussi Rima Hassan puisqu ils s’aiment tant et qu’elle déteste la France..la porte est grand e ouverte !

  10. Cette gentille fille élevée en France « gratos » ,n’a pas appris le slogan avoir la « reconnaissance du ventre »

  11. Mais que madame Rima Hassan n’hésite pas un instant à rejoindre la rive Sud de la Méditerranée. Il faut toujours faire le premier pas d’une action qu’on demande collective.

  12. Que l’Algérie nous rende toutes les pensions de Retraites depuis 1962. Et commençons par arrêter de payer celles en cours.

  13. Bonjour, on accuse la France d’avoir colonisé l’Agérie, ces gens devraient lire l’histoire du monde, car il y a des centaines d’années , cette région du monde ( kabilie ) était un pays libre et prospère ,avant l’invasion des arabes venus d’orient, et si cela n’est pas de la colonisation ! ! ! de qui se moque t on …

    • La France a donné, entre autres, son nom et ses frontières à l’Algérie. Le peuple originaire étaient les berbères kabyles habitant la région de Kabylie, après le reste de la population étaient les conquérants arabes et des berbères nomades ou pas comme les mozabites ;La Palestine dont nous on nous parle comme une contrée dont les peuples ont toujours été des nomades et éleveurs arabes était le berceau de la Judée et de la galilée entre autres ,donc pas spécialement musulmane . Là aussi l’attribution historique par un seul des deux peuples est fausse . Jesus était juif et est né à Bethleem à 10 km de Jérusalem . Les juifs ont été exilés de force de cette région à plusieurs reprise et étaient présents bien avant 1948. C’est lors de la défaite des Turques que les Anglais ont pris contrôle de cette terre à la suite des Ottomans, qu’ils ont appelé Palestine comme la France avait appelé la région d ‘afrique du nord qu’ils avaient conquis ,Algérie . Et déjà se posait la question de la création d’un état juif tout en prenant en compte la présence des Arabes installée là à l’occasion des guerres de conquête musulmanes sous l’égide de Mahomet . Donc quand on parle de palestiniens, il faut bien comprendre que ce sont d’abord des arabes dont il s’agit, qui n’acceptent pas spécialement la présence des juifs sur une terre conquise au 5ème siècle après JC aux vues des nombreuses guerres qu’ils leurs ont fait pour les expulser une nouvelle fois de cette contrée . Guerres que les juifs ont plus ou moins toujours remporté .

  14. Tous ces gens qui utilisent les libertés offertes par notre pays pour le combattre me révulsent. Un bel exemple d’entrisme qui donne du sens au terme de « français de papiers ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois