[EDITO] Rima Hassan veut que la France rende à l’Algérie ce qui lui appartient. Chiche !

Rima Hassan

Il est rare que Rima Hassan cite Le Figaro. C’est pourtant ce qu’elle a fait sur son compte X, rompant, soudain, avec son obsession monomaniaque (la Palestine, la Palestine, la Palestine). Elle ne parle pas pour autant d’Europe, dont la candidate LFI se moque comme de son premier keffieh, mais d’Algérie. Plus précisément de la liste de « biens à lui restituer » qu’Alger vient d’officiellement transmettre à Paris : « une liste ouverte de biens symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques ».

Tout rendre, vraiment ?

Rima Hassan ne se contente pas de relayer l’information, elle commente : « Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie… » Dans un autre post, elle précise : « À commencer par tous les crânes de combattants algériens qui se trouvent au musée de l’Homme. » Fine mouche, la guêpe : le caractère morbide de cette dernière phrase laisse imaginer des crimes abominables, un massacre, pourquoi pas un génocide, puisque le mot est à la mode ? Il s’agit, parmi les 18.000 crânes (de celui de Cro-Magnon à celui de Descartes) conservés au musée de l’Homme à des fins historiques et scientifiques, des 68 crânes de combattants algériens datant de la conquête coloniale, découverts en 2011, en fouillant les archives, par un historien algérien, Ali Farid Belkadi. Le 5 juillet 2020, lors du 58e anniversaire de l’indépendance, 24 de ces crânes de « chouhadas », ou supposés tels, restitués par la France ont été enterrés en grande pompe au cimetière d’El-Alia, à Alger. Et peu importe si nombre d'entre eux n'appartenaient pas du tout à des « héros algériens », avec notamment des voleurs emprisonnés, et même, c’est un comble, des supplétifs, trois fantassins algériens qui avaient servi dans l’armée française. Seul le récit compte.

Disons-le tout de go à Rima Hassan : inutile de tenter la carte « génocide », elle ne va pas être simple à faire valoir, même en ramant beaucoup, au vu de l’explosion démographique algérienne qui doit tout aux médecins coloniaux. Quant aux crânes et au respect dû aux morts, parlons-en : comme en témoignait, dans ces colonnes, il y a quelques mois, une représentante du Collectif de sauvegarde des cimetières d’Oranie (qui venait de se voir refuser un visa) : les cimetières autour d’Oran sont dévastés. Elle revoyait encore « son mari, désemparé, en 2004, dans le cimetière des marins de Mers el-Kébir, avec un crâne dans les mains. Il venait de le ramasser et ignorait dans quel caveau il fallait le remettre. »

Il faudrait que la France rende à l’Algérie ce qu’elle lui doit ? La perche tendue par Rima Hassan est trop belle, les internautes ont plein d'idées : « On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs longue durée », rétorque Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, sur X. De fait, si l’immigration est une richesse pour la France, selon le mantra bien connu, pas de raison d’en spolier plus longtemps l’Algérie.

Des anonymes demandent aussi s’ils peuvent venir récupérer les 220 hôpitaux, 50.000 km de route bitumée, 18.000 km de voie ferrée, 63 ports, 196 aérodromes, les centaines de barrages, les ponts, les centrales électriques, les milliers d’écoles, de dispensaires qui ont été laissés par la France en partant, selon le décompte de Bernard Lugan… ou, plus modestement, le contenu de l’appartement - vaisselle, mobilier…- voire l’appartement lui-même, laissés par tel grand-parent forcé de choisir, il y a 60 ans, en catastrophe, entre la valise et le cercueil.

Récit colonial fourre-tout et couteau suisse

Quant à Laure Lavalette, porte-parole du RN, elle interroge : « Rima Hassan a émigré en France à 9 ans. Scolarisée gratuitement à l’école de la République, elle est devenue française à 18 ans, juriste à 24 ans. Et si Rima Hassan se demandait comme rendre ce qu’elle doit à la France ? »

C’est, précisément, parce que Rima Hassan a grandi en France qu’elle en connaît les talons d’Achille. À « l’école de la République », puis à l’université, soumises toutes deux au magistère moral d’extrême gauche, elle a été biberonnée à la repentance. Elle a donc hybridé les deux combats afin de mieux acculturer la cause palestinienne en France, dans une équivalence à la cote mal taillée autour d’un récit colonial fourre-tout et couteau suisse. Ce n’est pas la première fois qu’elle évoque l’Algérie : le 8 mai, jour anniversaire de la victoire, elle déclarait déjà : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie. » Si, d’aventure, la communauté algérienne, si nombreuse en France, ne savait pas pourquoi elle devait soutenir les Gazaouis, c’est désormais clair. Rima Hassan est un élément puissant de déstabilisation nationale que la France a réchauffée dans son sein.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Mais qu’attend elle pour se rendre à l’Algérie, qui y trouvera sans nul doute un grand bénéfice, mais pour un déficit minime en ce qui concerne la France !

  2. D’où le problème de délivrer des nationalités françaises a tout-va.
    Il est temps de supprimer le droit du sol.
    Comme le font les pays du magrebins

  3. Française de papiers mais pas de …… coeur ! Qu’elle retourne dans son pays, que fait-elle en France ?

    • Elle sait que dans son pays, elle n’aurait pas bénéficié de tout ce que lui a donné la France, qui l’a faite professionnellement ce qu’elle est, pour lui permettre de cracher sur NOTRE Pays !

    • Le gouvernement algérien sera sûrement ravi que la France lui rende Rima Hassan et sans contrepartie aucune

  4. Je pense surtout que Mme Hassan cherche à rallier le plus possible un électorat qui a la haine de la France chevillée au corps: pour elle, Palestine et Algérie, c’est la même chose! Cette femme est totalement ignorante des réalités historiques, ce qui lui importe c’est de glaner à tout prix les voix des banlieues. C’est cynique, pathétique et dangereux. Parlons maintenant de ce qu’on « devrait rendre » à l’Algérie: ça compte les clandestins, OQTF, fichés S et prisonniers en tout genre? Ça compte ces jeunes qui sont français de papiers et qui nous crachent à la figure en permanence tout en voulant instaurer les mœurs islamiques en France?

  5. Ils sont tous pareils, ils profitent de la naïveté occidentale , ils profitent de tout et nous crache à la figure pour nous remercier

  6. Absolument ;il faut rendre les millions d’Algériens retenus en France contre leur gré pour le plus grand bien de notre… déficit. Ils manquent à leur pays.

  7. Encore une française de papiers qui reproche à son pays d’accueil tous les possibles , en France , nous avons vraiment le chic de mettre le renard dans le poulailler .

  8. Cette gamine inculte devrait apprendre l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962. Et que le président algérien rend l »Algérie aux algériens et qu’ils prennent leurs ressortissants fiché S.

  9. Tiens! Je parie que cette Demoiselle sera élue Député lors de la prochaine législature. Et fera une belle carrière politique grassement payée. Elle est intelligente et assure son avenir: voilà tout!

    • Intelligente vous voulez dire opportuniste plutôt pour vivre de l’argent publique A ce sujet quelles ses références professionnelles

  10. Il faudrait commencer à rendre à l’Algérie ses ressortissants et leurs descendants! On n’a pas du tout envie de les garder!

  11. Lorsque vous évoquez, madame Cluzel, le fait que cette personne a été biberonnée par la France pour mieux s’en prendre à notre pays , il faut se rappeler que les indépendantistes qui ont mis à feu et à sang l’Algérie française ont eux aussi fréquenté nos universités et se sont retourné contre ceux qui leur avait donné les moyens de leurs prétentions . Il faut se rappeler cela pour ne pas commettre les mêmes erreurs et se retrouver avec une guerre civile sur notre propre sol . L’Algérie c’était trois départements français et si elle a obtenue l’indépendance c’est aussi pour une réalité démographique . Combien d’algériens à l’issue de la guerre d’algérie et combien de pieds noirs ? Dix fois plus ! Cela fait toute la différence ! La quantité fait la qualité , il faudrait s’en souvenir en métropole ,avant qu’il ne soit trop tard parce que déjà la solidarité maghrébine avait fait que les armes pour les fellaghas venaient soit du Maroc soit de Tunisie .

  12. Qui va se charger de demander à l’Algérie ce qu’elle doit à la France ? De notre côté, on pourrait leur rendre ceux que l’Algérie nous envoi pour se débarrasser et même l’abonder en lui refilant LFI et son chef.

  13. Difficile de parler de science et d’histoire à des gens qui on 500 ans de retard sur l’Occident !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois