|ÉDITO] Shanon, lycéenne, violée et poignardée dans l’Oise : arrêtez le massacre !

Capture d'écran
Capture d'écran

Faut-il parler de chaque mort, de chaque massacre qui survient dans la France de Macron, quitte à saturer nos colonnes et à saper le moral de nos lecteurs ? La question se pose. Chaque jour apporte son lot d’horreurs : des femmes, des enfants, des vieilles dames versent le prix du sang aux dieux du laisser-faire, de l’effondrement moral et de l’insécurité galopante sur fond d’immigration folle. Le tout attisé par les réseaux sociaux.

Dernière victime, Shanon était une jeune fille ordinaire. Une jeune fille de… 13 ans. Elle devait fêter en famille ses 14 ans le 5 avril. Elle est décédée le 27 mars au centre hospitalier d’Amiens, après trois semaines d’agonie, après avoir été violée et poignardée sauvagement « au niveau du vagin ».

On sait peu de choses

Qu’est-il arrivé à cette petite collégienne de l’Oise ? Trois personnes sont mises en examen, parmi lesquelles un majeur de 19 ans soupçonné d’être l’auteur du viol et du coup de couteau. Les deux autres sont mis en examen, placés sous contrôle judiciaire pour l’un, sous mesure éducative judiciaire provisoire pour l’autre, une jeune fille amie de la victime. On sait peu de choses. Le meurtre impliquerait cette fois des gens du voyage.

Mais c'est un massacre de plus, après Lola, Thomas et tant d’autres. Un coup de couteau de plus, une mère en pleurs, un enterrement, un collège soufflé par la brutalité du drame. Et ce déni des autorités qui devient insupportable au sens strict.

Car il ne s’agit pas d’un fait divers. Les morts et les blessés se succèdent avec trop de fréquence pour que le hasard et la noirceur de certaines âmes humaines y soient pour quelque chose. Cet enchaînement de meurtres touchant notamment des enfants – y compris ceux liés au trafic de drogue – interpelle évidemment la seule autorité en charge de la sécurité des Français : l’État. La police, la justice sont des fonctions régaliennes que seul l’État peut exercer. Les Français sont légalement impuissants dans ce domaine. Chacun de ces morts accuse donc l’État mais aussi la France contemporaine, ses valeurs, sa politique, son enseignement. Ces jeunes morts appellent un changement radical. Or, nous n’avons rien changé. Accroître les effectifs de police ne suffira pas.

Décomposition sociale d'un pays

Il faudra d’abord regarder en face ce que trahissent ces drames : la décomposition sociale d’un pays qui fut le pays paisible de Pompidou. Regarder en face l’ampleur du désastre commence par des choses simples, notamment informer les Français.

Nous n’avons ni les noms ni les prénoms des trois personnes soupçonnées. Une absence devenue bien trop courante pour être liée au hasard. Dans ses messages sur X relatant les expulsions, Darmanin ne donne plus les prénoms. Lors du drame de Crépol, on s’en souvient, ordre avait été donné de cacher les prénoms des suspects venus de Romans-sur-Isère. La presse quotidienne régionale donne de moins en moins les prénoms des mis en cause.

Or, il n’y a pas de démocratie sans une information libre et honnête. « Voir ce que l’on voit », disait Péguy. Ce mensonge d’État par omission cache une omerta honteuse et une tentative désespérée de tromper le peuple. En reculant la prise de conscience des électeurs français, nos dirigeants portent une lourde part de responsabilité dans les drames actuels. Et futurs.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Alors Monsieur le garde des sceaux c’est toujours « un sentiment » l’insécurité en France ? et pourquoi pas donner les noms des auteurs ce sont certainement des français non ?

  2. Bizarre , on ne connait pas le prénom de celui qui était majeur ?? Darmanin , nous disait que pendant les émeutes de l’été dernier il y avait des Kevin et des Matéo chez les casseurs , mais là , silence radio… Encore un Kevin ou un Matéo ?Nous ne sommes pas dupes , cette pauvre jeune fille, assassinée et violée à treize ans

  3. C’est certain, accroître les effectifs de Police ne suffira jamais à moins qu’ils aient enfin le droit de tirer sans sommation sur la vermine pour calmer la racaille restante. Mais comme souvent dit, le mieux serait d’avoir un HOMME à la trempe d’acier qui rétablira d’urgence la peine capitale et l’expulsion de ces prédateurs jusqu’au dernier pour que la PAIX et l’ORDRE reviennent. En attendant, nous supposons que le père de Shanon ne restera pas les bras ballants si ces criminels passent sous ses yeux à moins qu’ils passent toute leur vie en prison, ce que franchement nous souhaitons tous ou les expulser systématiquement avec leurs parents dans le pays de leurs ancêtres.

    • Malheureusement, il suffit d’écouter les gens ( voir par exemple le micro-trottoir d’Inès de ce jour ) pour confirmer que l’homme trempé souhaité n’a que peu de chances d’arriver avant longtemps! Devenu timoré et frileux, le peuple de France aurait peur de voter pour lui…continuant donc de défiler avec des fleurs blanches, de plus en plus souvent. Jusqu’à l’insupportable, mais il sera sans doute trop tard.

  4. D’autant qu’occulter les prénoms des présumés coupables est la meilleure façon de faire fantasmer les gens sur des groupes supposés plus ou moins criminogènes. C’est l’arroseur arrosé mais il n’y a rien pour en rire.

  5. 1 dommage collatéral du phénomène meetou ? La jeune fille à certainement due menacer agressivement et vindicativement le jeune, de déposer plainte pour viol … Et l’autre c’est vu acculé à l’irrémédiable ! Déposé plainte est une chose, mais vivante ou en bonne santé ! Sinon ce sont les proches qui épongent le drame sociétal à titre posthume !

  6. Jusqu’à quand ce peuple anesthésié supportera de telles horreurs. Le sang des victimes crie vengeance !
    Combien de temps encore allons nous supporter cette sauvagerie. Pas un jour qui n’apporte son lot d’horreur.
    Je suis dégoûté de ce peuple de lâches qui sait se mobiliser pour ses retraites mais qui se laisse massacrer pratiquement sans réaction… Il faut demander des comptes à ces politiciens. Il faut châtier ceux qui excusent ou relativisent et plus encore ceux qui veulent masquer et taire…

  7. Merci Monsieur BAUDRILLER : « il faut informer le peuple » dites vous….
    Nous partageons tous la conclusion de votre article. L’omerta volontaire du gouvernement est absolument inacceptable .

  8. Les parents doivent être vigilants et protéger des jeunes adolescentes qui font plus que leur âge. Notre société de communication avec internet et le laxisme des pouvoirs publics ont donné un mauvais signal tant les récidives font légions c’est une situation qui perdure depuis trop longtemps nous sommes à un niveau d’insécurité élevé la liberté de » circulation » est gravement endommagée par des prédateurs tout comme les brigands au moyen âge. Nous sommes en train de vivre une Régression de nos valeurs républicaines.

  9. Les jours se suivent et se ressemblent .Hier c’était une jeune fille dont on a abrégé les souffrances ,aujourd’hui c’est une gamine que ses camarades ont lynchée parce que ,étant en France ,elle voulait ,quelle horreur ,vivre à la française.
    Dis, Sandrine ,ce ne sont plus les hommes que tu déconstruis ,ce sont les fillettes !et certaines définitivement.

  10. Après « Charlie Hebdo », après le massacre d’enfants juifs, après la décapitation de SAMUEL PATY, après l’égorgement du Père AMEL ET TOUS les massacres barbares commis par les mêmes « profils » que faudra t-il qu’il se passe pour que les « Pouvoirs publics » réagissent et fassent un minimum d’actions non pas contre le peuple français mais contre ceux qui veulent envahir et transformer la société française ? ! …

    Tant que pas un seul enfant « d’élus du peuple » ne sera pas dans cette liste de victimes, ces coucous poly-tocards ne feront absolument rien ! …

  11. la France d’aujourd’hui et le « courage » des tueurs toujours en bande contre une seule personne, et ils n’auront qu’un aménagement de peine, ils n’auront de ce fait pas de raison de se plaindre de l’exiguïté des cellules où ils devraient être, quel pays à part chez nous continuerait de supporter çà ?

  12. si les agresseurs s’appelaient  » Claude, Patrick ou Rémy » pas d’inquiétude nous aurions les noms sans problème à la une de tout les torchons médiatiques ! – l’acte est d’une telle barbarie qu’en effet çà ne peut pas se référé à la culture occidentale du 21ème siècle – ces ordures d’où qu’elles viennent n’ont rien à faire en France –

  13. Il est bien connu que nous sommmes victimes d’un « sentiment d’insécurité », qu’il est inadmissible de rappeler chaque fois que survient un « fait divers » attribuable à des « jeunes », voire des « déséquilibrés », dont en outre on s’efforce de nous masquer les identités afin de ne pas « discriminer ». Mais on ne trouve rien de mieux à faire que de sanctionner la « discrimination capillaire » (votée par 60 députés sur les 587 supposés s’occuper, à raison de près de 6000 € par mois, de la gestion de notre pays).

  14. Comment peut-on laisser des gamines de 13 ans fréquenter des adultes qui plus est des barbares de tout premier ordre , en ces temps de délabrement de notre société un peu de prudence serait de mise . Il n’en demeure pas moins que ce crime atroce demande des punitions exemplaires , marre de votre laxisme M. Dupont Moretti !!!

  15. AU SECOURS !!!! mais quand cela va-t-il s’arrêter ??? tous les jours depuis des décennies, nous perdons nos enfants, nos frères, nos soeurs, nos tantes ou nos grands parents. Notre gouvernement serait-il plus incompétent que sourd et aveugle ????? Faut-il attendre 2027 pour qu’un autre Chef d’Etat fasse le nécessaire pour que cesse cette barbarie inqualifiable ? Il n’y a que deux solutions : expulser massivement ces peuples ou rétablir la peine capitale de toute urgence pour réinstaurer l’ordre et la paix dans notre pays. La civilisation du genre humain a commencé de cette façon sinon, c’est le retour à l’âge de pierre.

    • Au Mexique, il y a quelques années, il y avait beaucoup d’enlèvements avec assassinat à l’issue, même rancon payée.
      Les gouvernement a parlé de rétablir la peine de mort pour ce genre de crime, ces enlèvements ont cessé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois