|ÉDITO] Shanon, lycéenne, violée et poignardée dans l’Oise : arrêtez le massacre !

Capture d'écran
Capture d'écran

Faut-il parler de chaque mort, de chaque massacre qui survient dans la France de Macron, quitte à saturer nos colonnes et à saper le moral de nos lecteurs ? La question se pose. Chaque jour apporte son lot d’horreurs : des femmes, des enfants, des vieilles dames versent le prix du sang aux dieux du laisser-faire, de l’effondrement moral et de l’insécurité galopante sur fond d’immigration folle. Le tout attisé par les réseaux sociaux.

Dernière victime, Shanon était une jeune fille ordinaire. Une jeune fille de… 13 ans. Elle devait fêter en famille ses 14 ans le 5 avril. Elle est décédée le 27 mars au centre hospitalier d’Amiens, après trois semaines d’agonie, après avoir été violée et poignardée sauvagement « au niveau du vagin ».

On sait peu de choses

Qu’est-il arrivé à cette petite collégienne de l’Oise ? Trois personnes sont mises en examen, parmi lesquelles un majeur de 19 ans soupçonné d’être l’auteur du viol et du coup de couteau. Les deux autres sont mis en examen, placés sous contrôle judiciaire pour l’un, sous mesure éducative judiciaire provisoire pour l’autre, une jeune fille amie de la victime. On sait peu de choses. Le meurtre impliquerait cette fois des gens du voyage.

Mais c'est un massacre de plus, après Lola, Thomas et tant d’autres. Un coup de couteau de plus, une mère en pleurs, un enterrement, un collège soufflé par la brutalité du drame. Et ce déni des autorités qui devient insupportable au sens strict.

Car il ne s’agit pas d’un fait divers. Les morts et les blessés se succèdent avec trop de fréquence pour que le hasard et la noirceur de certaines âmes humaines y soient pour quelque chose. Cet enchaînement de meurtres touchant notamment des enfants – y compris ceux liés au trafic de drogue – interpelle évidemment la seule autorité en charge de la sécurité des Français : l’État. La police, la justice sont des fonctions régaliennes que seul l’État peut exercer. Les Français sont légalement impuissants dans ce domaine. Chacun de ces morts accuse donc l’État mais aussi la France contemporaine, ses valeurs, sa politique, son enseignement. Ces jeunes morts appellent un changement radical. Or, nous n’avons rien changé. Accroître les effectifs de police ne suffira pas.

Décomposition sociale d'un pays

Il faudra d’abord regarder en face ce que trahissent ces drames : la décomposition sociale d’un pays qui fut le pays paisible de Pompidou. Regarder en face l’ampleur du désastre commence par des choses simples, notamment informer les Français.

Nous n’avons ni les noms ni les prénoms des trois personnes soupçonnées. Une absence devenue bien trop courante pour être liée au hasard. Dans ses messages sur X relatant les expulsions, Darmanin ne donne plus les prénoms. Lors du drame de Crépol, on s’en souvient, ordre avait été donné de cacher les prénoms des suspects venus de Romans-sur-Isère. La presse quotidienne régionale donne de moins en moins les prénoms des mis en cause.

Or, il n’y a pas de démocratie sans une information libre et honnête. « Voir ce que l’on voit », disait Péguy. Ce mensonge d’État par omission cache une omerta honteuse et une tentative désespérée de tromper le peuple. En reculant la prise de conscience des électeurs français, nos dirigeants portent une lourde part de responsabilité dans les drames actuels. Et futurs.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Et toujours rien dans les médias sur cette tuerie , la coupe est pleine probablement, ça reste dans la rubrique des chiens écrasés

  2. Nous n’avons ni les noms ni les prénoms des trois personnes soupçonnées.
    ##
    Ce qui revient à donner à penser qu’ils sont « d’origine »…et tant pis si c’est faux….

  3. Par ailleurs on vient de nous « servir » le verdict du procès de l’attentat de Strasbourg (5 morts, il y a 5 ans, après 5 semaines de procès). Ce qu’il faut mettre en perspective c’est le temps long (hyper long) de la justice et la multiplication, à fréquence accélérée des assassinats, bastonnades, agressions. Cinq années d’instruction ce n’est pas 5 années de dormition du dossier sur une étagère. Entre ces grands-messes prétoriennes et la multiplication des mises en danger de la vie des citoyens, comment l’État peut-il prétendre assurer la sécurité des français ? Les forces de l’ordre l’ont bien intégré, dans la mesure où de nombreux signalements de délits ne sont plus pris en charge. Et quand la machine explose sous la charge, l’administration judiciaire classe sans suite ce qui est jugé comme anodin. In fine, on mesure que l’État ne s’attache plus qu’à traiter / juger fastueusement ce qui fait sens pour son image, le terrorisme violent (ça rassure les foules), les scandales politico-financiers (quand ça touche l’opposition), etc. Du coup la question : la justice est-elle encore au service du justiciable ou est-elle devenue un objet de marketing au service du pouvoir en place ?

  4. Pourquoi la presse subventionnée n’a t’elle pas le courage, ou tout simplement l’honnêteté, de citer les insultes dont a été victime cette pauvre enfant innocente ? Pourquoi ne nous donne t’on pas, au moins les prénoms s’ils sont mineurs, de ces barbares nourris et entretenus par la république, du moins de ce qu’il en reste de la république ? Probablement parce qu’il s’agit de Mathéo et de Kevin qu’on ne voudrait pas discriminer. Attention, surtout pas d’amalgame …

    • C’est ce que j’ai remarqué également. Ca confirme bien que le gouvernement est responsable de toutes ces horreurs que nous subissons. Un gouvernement normal aurait déjà réagi depuis longtemps pour restaurer l’ordre et la paix mais malheureusement, bien qu’ayant tout pouvoir, il est incapable de rien entreprendre. Ne peut-on pas faire un référendum pour le destituer ?

  5. Peine de mort pour eux . Et du côté du gouvernement pas un mot ils se sont habitués , trouvent ça normal puisqu’ils laissent impunis ces barbares , prétendent même qu’ils n’ont pas les bons codes . Une enfant qui a enduré ces souffrances et ce n’est pas la première , combien pour qu’enfin ça bouge . Ces élus ont les mains pleines du sang de ces victimes de par leur inaction et parce qu’ils continuent à les laisser entrer dans le pays . Ils sont coupables .

  6. Quelle réaction du PR et de ses ministres après ces trop fréquents agressions et meurtres : rien, Macron s’en moque de même que Attal et Darmanin c’est cela la France d’aujourd’hui. L’Etat ne protège plus les Français pire même, nos tou tout petits dirigeants appliquent à la lettre les instructions des élites par l’intermédiaire d’Ursula Van der Leyen… quelles sont ces instructions : mondialiser, communautariser les médias le savent mais ne disent rien ou presque mis à art BV Cnews.

  7. Tout d’abord, nous présentons nos sincères condoléances aux parents de cette nouvelle petite victime dans un pays censé être un havre de paix mais malheureusement, en France, c’est l’enfer sur terre depuis des décennies ! Ce gouvernement est responsable de ce grand bouleversement dans notre pays tant il est inculte, incompétent, tolérant, laxiste et faible et par voie de conséquence, il est responsable de toutes les victimes tombées entre les mains de ces prédateurs depuis des années. Quand va-t-il comprendre qu’il est criminel de mélanger des ethnies dont le culturel et le cultuel sont à l’opposé ? Quand va-t-il expulser ou condamner à la peine capitale tous ces assassins pour que ces massacres prennent fin ????

    • Le problème est que chaque jour nous présentons nos condoléances aux parents de chaque Français tués par l’importation…ou autre.
      Fatiguant…

  8. Ce genre de cauchemar n’arrive jamais dans les familles nos «  princes » bien à l’abri qu’ils sont ,pourquoi voudriez vous que cela change ? Et puis , Vous n’avez plus les moyens de payer vos pleins d’essence ? Devenez piétons ! Vous ne savez plus payer votre gaz ou électricité ? Éteignez votre Tv ou votre PC et mettez un pull-over de plus , vous craigniez pour vos filles , enfants , parents dans les rues de nos villes et villages ? N’allez pas dans les endroits où le sentiment d’insécurité est trop fort pour vous ! Soyez responsables et arrêtez de comploter

  9. Un coup de couteau dans le vagin après viol d’une gamine de 13 ans ! Le coupable mériterait la castration, et pas chimique, réelle.

  10. Après la quasi-mise à pied de ce Proviseur suivie de l’agression contre deux jeunes filles, ces trois événements n’ayant entrainé aucune réaction appropriée de l »Etat, force est de reconnaître que la France est devenue une république islamiste au même titre que la Turquie.

  11. Au Mexique, il y a quelques années, il y avait beaucoup d’enlèvements avec assassinat à l’issue, même rancon payée. Les gouvernement a parlé de rétablir la peine de mort pour ce genre de crime, ces enlèvements ont cessé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois