[EDITO] Sursaut ou chaos : la bardellisation comme remède à la bordélisation ?

Capture d'écran X
Capture d'écran X

« Le choix est clair, aujourd’hui : c’est le sursaut ou le chaos. » Cette petite phrase a été prononcée par Jordan Bardella dans l’entretien qu’il a accordé, ce dimanche 23 juin, au JDD. Ce n’est pas la première fois qu’il en use : « Le 9 juin, c’est un choix entre le sursaut et le chaos : nous sommes la seule liste capable d’infliger une défaite à Emmanuel Macron et capable d’organiser l’alternance », déclarait-il, il y a quelques semaines, dans le Var, pour enjoindre à voter aux européennes. « Face aux narco-trafics, il y a deux chemins : le sursaut ou le chaos », martelait-il encore, le 30 mai dernier, sur le plateau de CNews, lors du débat entre les principales têtes de liste des européennes.

Le sursaut ou le chaos : la formule - qui est aussi le titre d’un livre de Thibault de Montbrial paru chez Plon en 2015 - claque et fait mouche comme une belle phrase choc. Surtout, elle est une appropriation, à front renversé, de l’essentiel argument de campagne d’Emmanuel Macron, ces dernières années : « Moi ou le chaos. » Sauf qu’il y avait une erreur sur deux petites lettres, mais qui font tout, une confusion sur la conjonction de coordination : entre émeutes, narco-trafics, insécurité endémique, immigration hors de contrôle, terrorisme, effondrement économique… ce fut lui ET le chaos. Comme un boomerang, Jordan Bardella détourne la proposition et la renvoie à l'expéditeur en miroir. Les rôles sont désormais inversés.

Bommerang 

Ce n’est pas la première fois, du reste, que Jordan Bardella reprend à son compte des éléments de langage attribués à Emmanuel Macron, comme l’a noté Quotidien en mai dernier, à plusieurs reprises et de façon trop appuyée pour que ce ne soit pas prémédité : « Vous n’êtes pas la candidate de l’esprit de finesse, ce soir », a-t-il lancé à Valérie Hayer. « Vous n’êtes en tout cas pas la candidate de l’esprit de finesse », avait lâché Emmanuel Macron à Marine Le Pen, pendant le débat en 2017. Jordan Bardella reprend, pour les retourner comme une chaussette, les accusations d’« impréparation » ou de ventriloquie. Marine Le Pen dit volontiers que la politique est comme le judo : il faut savoir utiliser la force de l’adversaire pour le déséquilibrer. Jordan Bardella a visiblement compris cinq sur cinq la leçon de son mentor et lave en même temps son honneur. Emmanuel (le bien nommé) Macron, c’était le verbe. Aujourd’hui, son verbe devient son adversaire.

Trois France, trois drapeaux 

Philippe de Villers distingue trois France : la France de l’ubérisation, la France de la créolisation, la France de la tradition. Et Michel Onfray trois drapeaux - européen, palestinien, français -, que l'on pourrait qualifier peu ou prou d'étendards respectifs de ces trois France. Emmanuel Macron a porté la première, avec le succès que l’on sait. Dans les urnes, restent aujourd’hui, en proportions presque comparables, les deux autres, dans un face-à-face - selon l’expression de Gérard Collomb - que certains résument d’une voyelle : la bardellisation contre la bordélisation. Ou bien par le sursaut plutôt que le chaos. Le chaos est déjà là. Et le sursaut promis par Bardella ressemble à un saut (dans le vide), tant il y a d’inconnues dans l'équation, de verrous difficiles à quantifier pour le « jour d’après ». Mais quand la maison brûle, vaut-il mieux rester paralysé sous les poutres embrasées qui s’effondrent ou tenter de sauter par la fenêtre, quitte à se fouler la cheville ? Un nombre croissant de Français semblent avoir tranché.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Le RN est un parti comme les autres du coté droit. Il ressemble sociologiquement à l’ensemble de la droite. C’est justement là la raison pour laquelle il est attaqué. Ce n’est pas de cas de la gauche frontiste considérés comme des pitres. Il est toujours plus facile de combattre les antipodes que ceux qui nous sont proches. Pour cette raison, le RN fait peur parce qu’il ressemble à la majorité de droite.

  2. Inouï la propagande contre Bardella diffusée sur internet , vous ouvrez votre tablette , cliquez sur Google et vous avez un déchaînement tout azimut contre le RN . Rien que pour ça des Français voteront RN , 98% des médias sont acquis aux ennemis de la Nation , ça va leur faire tout drôle le 7 juillet au soir

  3. On ne peut pas reprocher au RN quoi que ce soit ils n’ont jamais gouverné, peut être que tous ces détracteurs ont peur qu’ils réussissent là où eux ont échoués !

  4. Clap de fin pour Zemmour et son union des droites. Elles étaient déjà mortes mais il ne le savait pas :

    Une erreur d’analyse politique;
    Une stratégie foireuse;
    un mauvais casting.

    • Oui, vous avez raison, c’est une méconnaissance du milieu et un surmoi démesuré qui en sont responsables, c’est quand même très étonnant, il a cru pouvoir manger Marine Le Pen mais il a un trop petit estomac, il eut été plus intelligent de pactiser avec le RN que de créer un parti politique, surtout qu’il a soulevé de vrais problèmes dont tout le monde s’est emparé. Le Démon de midi n’a pas été son meilleur allié.

    • Au moins , il a envoyé 5 députés ECR a Bruxelles.
      Autant que les écolos.
      Et le groupe ecr dépasse en nombre le groupe renew de la macronie .

    • « Le ghetto des chômeurs et ouvriers » plus ses attaques contre MLP (elle est bête) qu’il continue d’ailleurs, et ses avatars avec M.Maréchal l’ont définitivement plombé.

  5. Courage Jordan …méfiez vous de toutes les magouilles qui peuvent arriver …vous faites tellement peur à l’insignifiant qui nous gouverne ..et nous humilie chaque jour .

    • Ça va barder avec Bardella il n’est pas homme a avoir des compromissions. Nous l’avons vu sur TF1 face a Monsieur Bouleau adversaire plus que journaliste . Le pragmatisme est un atout et Monsieur Bardella saura s’entourer d’éléments pour faire du régalien . Le en même temps n’aura pas de place a priori. Qu’il se méfie des mensonges seul la loi serait son guide

    • a priori ledit « président » actuel a décidé de rester jusqu’en 2027, va-t-il prendre les pleins pouvoirs ?? il va s’entêter c’est certain, pourra-t-il malgré tout continuer à humilier et prendre les français pour des abrutis ?

  6. Supprimer le droit du sol .
    Remettre la double peine automatique supprimée par Sarkozy pour les étrangers délinquants..

    Et lever le sujet tabou de la déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.
    On vide les prisons en un an .
    Quand les expluser , le chantage aux visas de séjours et aides au développement.

    • Calmos !! revoyez votre copie, c’est le couple Hollande/Taubira qui a supprimé la double peine !!

  7. Le créateur du chaos est maintenant KO et nous nous sommes sonnés .Beaucoup de personnes de mon entourage sont néanmoins très inquiètes pour les semaines à venir et pas seulement à cause de la goutte froide .

  8. Le Chaos il est déjà là ! Refus d’obtempérer , Attaques au couteau , Trafic de drogue, actes antisémite qui explosent , des migrants par milliers et dont on ne sait que faire et qui sont à l’origine d’une multitude d’agressions en tout genre. La reprise en main sera très difficile , en plus cette  » Gôche » pour laquelle la démocratie n’est valable que si elle leur est favorable. Une Extrême gauche qui tient de l’armée mexicaine avec à sa tête Mélenchon qui souhaite prendre le pouvoir par une épreuve de force qui aura lieu dans la rue, aidé en ça par des syndicats à la botte de LFI. Alors , Oui , la France est en réel Danger et tout ça notre Jupiter en est responsable , il n’écoute Personne , il a Toujours Raison , les Autres ne sont que des Idiots .

    • Melanchon est né au maroc et vit avec une algérienne.
      De père espagnol .Il n’a rien de français

      • Et Estrosi ? Et notre Martine Aubry ? ne soyez pas étonné qu’ils soiennt pour la créolisation , eux la pratiquent, mais si cela leur convient personnellement aucun souci, l’étendre à toute la France et l’Europe ? surtout pas !!

    • vous avez sans aucun doute raison, la France est en réel danger et notre patrie est maintenant (et depuis au minimum une décennie) gangrénée, les précédents gouvernements sont également responsables, même si ce président est le pire.

  9. Si Bardella arrive à Matignon, la tâche sera rude car Macron a dû mettre en place tous les obstacles possibles pour l’empêcher d’agir :son ego ne supporterait pas qu’un autre réussisse là où il n’a fait qu’échouer

    • Vu les composants du conseil constitutionnel !! quel avenir ?? Par contre l’audit permettrait de se rendre compte que le déficit de 3000 milliards est un leurre et bien proche plus des 5000 hélas !!! Et pour l’emprise économique de l’Arabie Saoudite, du Qatar et de la Chine combien d’entreprises ,de domaines, d’hötels, Macron leur a t-il vendus ?? Le déficit ressemble à un iceberg !!!

  10. Macron, c’est l’esprit de finance délégué des Banksters sans nation, l’inventeur du Quoiqu’il-en-coûte ruineux

  11. Très bon article qui démontre bien la situation actuelle. Sept ans de Macronie ont mis la France au rang de pays tiers mondiste quasiment et pour Bardella ce ne sera pas le repos du guerrier face au chaos dans lequel ce président de théâtre nous a conduit. Effectivement on ressent un réveil des français pour attraper cette bouée de sauvetage malgré tous les requins de la gauche prêts à tout dévorer. C’est au premier tour qu’ il faut la saisir pour éviter des triangulaires et donner une majorité absolue au RN
    Sans cela la république va battre de l’aile avant de s’écraser.

  12. macron et ses ministres ont fait de la France un pays en ruine, un pays divisé ou la haine l’emporte sur la raison. Oui ils ont fichu un tel bordel qu’il va être difficile de remonter la pente. Il faut que bardella ait les coudées franches, avec une majorité relative Bardella n’y arrivera pas, il a raison de refuser le poste si majorité relative. J’en suis à chercher qu’est-ce qui fonctionne dans ce pays, pas l’économie, la dette a explosé, pas la sécurité, il y a des faits horribles tous les jours (lisez actu 17) pas la santé, il n’y a plus de médecins ni de médicaments, pas la pénitentiaire, pas le pouvoir d’achat (beaucoup se serrent la ceinture, font un repas par jour, ont supprimé les loisirs, dorment dans leur voiture, nous sommes à deux doigts d’une guerre avec la Russie etc… Seule chose qui marche le cac 40, les macrons qui reçoivent et se pavanent. J’espère que les Français feront le bon choix, après …

  13. J’en suis encore à me demander comment ce mauvais président a pu être réélu en 2022. Faut-il qu’il y ait des inconscients dans ce pays !

    • surtout beaucoup de français « sous hypnose » qui on gardé les yeux fermés pendant environ 11 ans : victimes et complices innocents, d’une « arnaque »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois