[EDITO] Thierry Beaudet, militant anti-RN et potentiel Premier ministre

800px-Matignon_facade_jardin_8

Entre deux maux, choisir le pire : telle pourrait être la devise du Président Macron. Rien n’est encore officiellement décidé pour Matignon, à l’heure où nous publions, mais le nom du président du CESE (Conseil économique social et environnemental) Thierry Beaudet semble surgir pour occuper ce siège éjectable. Si cette nomination se confirmait, ce serait une surprise, tant ledit Thierry Beaudet est inconnu du grand public et parfaitement inexpérimenté sur le plan des responsabilités politiques. L’organisme qu’il préside coûte cher : le budget du CESE atteint 46,6 millions d’euros, dont 45 millions d’euros aux frais du contribuable ! Et son utilité est contestée, comme le montrait, en 2023, le sénateur Jean-Louis Masson, qui proposait à nouveau sa suppression pure et simple.

Mais Emmanuel Macron ira donc peut-être y pêcher son Premier ministre : il se serait entretenu avec Thierry Beaudet la semaine dernière, selon TF1 et l’Opinion.

Contre Bardella

Macron et Beaudet étaient faits pour s’entendre. Âgé de 62 ans, Thierry Beaudet s’illustre par une participation active à tous les combats qui détruisent le pays, presque sans exception. Né un 21 avril (on ne choisit pas sa date de naissance…), cet instituteur quitte assez vite sa classe pour la direction départementale de la jeunesse et des sports de l’Orne, où il est « chargé de Jeunesse et d’Éducation populaire » en 1990. Apparemment, il comprend vite le fonctionnement de l’univers particulier des mutuelles.

L’année suivante, il est secrétaire général et directeur des services de la Fédération des œuvres laïques de l’Orne et, sept ans plus tard, en 1998, il est propulsé directeur adjoint de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (la fameuse MGEN), qui ne se distingue pas par un positionnement particulièrement réactionnaire… Il en prend la présidence onze ans plus tard, en 2009, et sera élu à la présidence de la Fédération nationale de la Mutualité française en 2016. En 2021, ce professionnel des mutuelles rebondit encore et prend la présidence du CESE, dont il est membre depuis… onze ans. Mission officielle du CESE : « éclairer au mieux la décision publique ». On ne voit pas très bien ce qui, dans ce parcours, justifie un tel éclairage. Sans Thierry Beaudet, les mutuelles poursuivent sur leur lancée idéologique, appelant clairement, en juin dernier, à voter… contre Bardella sans crainte d'ostraciser, au passage, un tiers des électeurs et de leurs adhérents.

« L’extrême droite aux portes du pouvoir »

Ce n’est pas Thierry Beaudet qui se scandalisera. Son compte Twitter est militant. Le dirigeant mutualiste rappelle, le 21 janvier dernier, qu’il a marché « contre la loi Immigration » de Darmanin. Ambiance au futur gouvernement…

Le 11 juin dernier, ce courageux combattant du politiquement correct tweete avant une session du CESE : « La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT est essentielle pour faire vivre notre pacte républicain. Nous en discutions aujourd’hui […] ». Ouvertement pro-euthanasie, Beaudet est fermement opposé à tout référendum sur l’immigration mais très favorable aux conventions citoyennes, ces coûteuses palabres utiles pour anesthésier les foules.

On trouve ainsi, sur son compte X, des perles d’originalité conceptuelle et d’indépendance d’esprit. Comme ce tweet épinglé par lui-même : il conduit à une interview du grand homme à La Tribune, propriété de l’ami de Macron, l’armateur Saadé : « Le RN met en danger l’avenir des corps intermédiaires », assure ce mutualiste très militant. Au moment où il s’apprêterait à entrer à Matignon, le constat de Beaudet n’est pourtant pas réjouissant, sur le bilan de Macron : « La sphère politique s’est gravement éloignée de la sphère sociétale, le citoyen éprouve le sentiment d’être réduit à sa condition d’électeur. La démocratie s’épuise, poursuit-il, l’action publique est dans l’impasse. » Diable ! Il n’a pas compris la dissolution, dit Thierry Beaudet, qui « plonge la France dans une crise politique et démocratique sans précédent ». Surtout, il n’est pas rassuré, le président du CESE, car « l’extrême droite est aux portes du pouvoir » - elle l'était pourtant moins que lui-même... - alors qu’elle a « entretenu le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la haine de l’autre, pourchassé les contre-pouvoirs, les droits fondamentaux et l’État de droit », énumère-t-il. Des méchants méchants sont parmi nous.

Le CESE a ainsi un ennemi - le RN - et quelques amis. Le 19 juin 2023, le Grand Orient festoyait officiellement, avec plus de 180 convives, dans les locaux de l'organisme. Le mois précédent, le CESE publiait un avis sur l'euthanasie : elle serait « un acte fraternel au plus haut degré ». En 2019, le même CESE avait jeté les pétitions déposées en 2013 portant l’opposition de 700.000 Français à la loi sur le mariage homosexuel. La pétition demandait l’ouverture d’un débat. On a évité Lucie Castets ; on aura peut-être pire...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Thierry Beaudet a un digne prédécesseur, René Teulade, Président de la Mutualité française, ministre mitterrandien des Affaires sociales, instituteur comme lui…Souvenons-nous : quand François Hollande attendait M. Teulade à la porte de la santé (pleines pages dans le Figaro), quand la très franc-maçonne Mutualité était engluée dans des complexes accusations financières (des reportages, des articles mais bouclées en queue de poisson). Victor Hugo, citation bien connue, déclarait que lorsqu’une école s’ouvrait, c’était une prison qui se fermait…Hélas, « l’école » de ces ex-instituteurs oblige à se rendre à la raison et que la mémoire nous guide, nous qui ne l’avons pas perdue !

  2. Pure escroquerie nationale que cette élection pour nommer un gouvernement de fantoches à la botte de Macron.

  3. Ce monsieur président du Conseil économique, social et environnemental, a tout les atouts pour vérifier le ditons les conseillés sont pas les payeurs vue l’économie de notre pays. Demain avec lui ce sera pire encore. Mais reconnaissons en lui le bon flaire d’avoir joué la carte des mutuels avec de grands profits à la clef.

  4. Les français (notamment du centre et de la droite) ont voulu faire barrage au RN lors du 2eme tour des législatives. Ce M. Beaudet devrait, dès lors, tout-à-fait leur convenir. La bien-pensance aura tout détruit, jusqu’au bons sens des français.

  5. Au fait, MR Macron indiquez nous ce que fait un le CESE depuis ces dix dernières années .
    Votre candidat Beaudet est ce pour justifier votre recherche acharné du meilleur ou gagner du temps.

  6. Les français votent mais l’appareil politique manœuvre pour se maintenir au pouvoir.
    Macron s’est associé avec la gauche et son extrême pour battre le RN principal parti français.
    Quel beau programme: se liguer pour faire tomber l’autre. Les français sont bien roulés. Et les factures s’accumulent. Trop de politiciens roulent pour eux et roulent les français.

  7. Le RN à l’assemblée nationale ,saura je l’espère , rappeler à ce M Beaudet (le bien nommé ), que plus de 11 millions de français ont voté RN. Il faut faire des économies , alors pourquoi ne pas supprimer le CESE , encore un truc qui ne sert pas à grand chose mais comme dirait Macron  » coute un pognon de dingue ! « 

  8. Utilité du CESE ??? Il y aurait la peut-être un gisement de 45 millions d’Euros d’économies ? Dans le meme ordre d’idée : Ou en sont les réflexions de notre Grand Commissaire au Plan ( le dénommé Bayrou, pour ceux qui l’ignoreraient) ? Ca semble aller un peu plan-plan , non ?

    • J’espère que le RN va s’en donner à coeur joie pour ruiner les décisions de ces futurs gouvernants néfastes.Quant aux Français,ils sont sans excuse ceux qui ont voté pour le « barrage » , il faut assumer maintenant Ça suffit maintenant de nous laisser faire, il faut contrecarrer maintenant par tous les moyens légaux et législatifs les projets stupides de cette gauche centriste.

  9. A Matignon, il continuera à être bien logé . Quel intérêt pour le pays que ce parcours d’un type qui a grenouillé toute sa vie dans des organismes subventionnés ou renfloués par l’argent public ? de gauche et assimilé fonctionnaire, une carrière ceinture et bretelle.

  10. Le piège anti RN est en train de se refermer sur ceux qui l’ont tendu : en effet, comment trouver une coalition si on se fait censurer immédiatement par les députés RN ?
    Bertrand comme Beaudet ont tellement tapé sur le RN qu’ils n’ont aucune chance d’être premier ministre.
    C’est le parti le plus ostracisé par le système qui a le plus de poids dans la formation d’une coalition à laquelle il ne participera pas, un paradoxe qui ne manque pas de sel !

  11. De toutes façons, l’année qui vient va être tragique ou comique, les 2 peut-être. Quel impôt va augmenter ? La tva ou la taxe foncière ? Les 2 sûrement.

    • Ils n’augmenteront pas les impôts, ils l’ont promis, la main sur le cœur ! Ils augmenteront seulement les taxes. Et les taxes ce n’est pas ce qui manque. et rien n’empêche d’en créer de nouvelle.

  12. Un profil tel que Macron les aime . Ceux qui ont voté pour ces gens là afin de faire barrage au RN ont ils conscience de ce qui nous attend .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois