[EDITO] Thierry Beaudet, militant anti-RN et potentiel Premier ministre
Entre deux maux, choisir le pire : telle pourrait être la devise du Président Macron. Rien n’est encore officiellement décidé pour Matignon, à l’heure où nous publions, mais le nom du président du CESE (Conseil économique social et environnemental) Thierry Beaudet semble surgir pour occuper ce siège éjectable. Si cette nomination se confirmait, ce serait une surprise, tant ledit Thierry Beaudet est inconnu du grand public et parfaitement inexpérimenté sur le plan des responsabilités politiques. L’organisme qu’il préside coûte cher : le budget du CESE atteint 46,6 millions d’euros, dont 45 millions d’euros aux frais du contribuable ! Et son utilité est contestée, comme le montrait, en 2023, le sénateur Jean-Louis Masson, qui proposait à nouveau sa suppression pure et simple.
Mais Emmanuel Macron ira donc peut-être y pêcher son Premier ministre : il se serait entretenu avec Thierry Beaudet la semaine dernière, selon TF1 et l’Opinion.
Contre Bardella
Macron et Beaudet étaient faits pour s’entendre. Âgé de 62 ans, Thierry Beaudet s’illustre par une participation active à tous les combats qui détruisent le pays, presque sans exception. Né un 21 avril (on ne choisit pas sa date de naissance…), cet instituteur quitte assez vite sa classe pour la direction départementale de la jeunesse et des sports de l’Orne, où il est « chargé de Jeunesse et d’Éducation populaire » en 1990. Apparemment, il comprend vite le fonctionnement de l’univers particulier des mutuelles.
L’année suivante, il est secrétaire général et directeur des services de la Fédération des œuvres laïques de l’Orne et, sept ans plus tard, en 1998, il est propulsé directeur adjoint de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (la fameuse MGEN), qui ne se distingue pas par un positionnement particulièrement réactionnaire… Il en prend la présidence onze ans plus tard, en 2009, et sera élu à la présidence de la Fédération nationale de la Mutualité française en 2016. En 2021, ce professionnel des mutuelles rebondit encore et prend la présidence du CESE, dont il est membre depuis… onze ans. Mission officielle du CESE : « éclairer au mieux la décision publique ». On ne voit pas très bien ce qui, dans ce parcours, justifie un tel éclairage. Sans Thierry Beaudet, les mutuelles poursuivent sur leur lancée idéologique, appelant clairement, en juin dernier, à voter… contre Bardella sans crainte d'ostraciser, au passage, un tiers des électeurs et de leurs adhérents.
« L’extrême droite aux portes du pouvoir »
Ce n’est pas Thierry Beaudet qui se scandalisera. Son compte Twitter est militant. Le dirigeant mutualiste rappelle, le 21 janvier dernier, qu’il a marché « contre la loi Immigration » de Darmanin. Ambiance au futur gouvernement…
Le 11 juin dernier, ce courageux combattant du politiquement correct tweete avant une session du CESE : « La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT est essentielle pour faire vivre notre pacte républicain. Nous en discutions aujourd’hui […] ». Ouvertement pro-euthanasie, Beaudet est fermement opposé à tout référendum sur l’immigration mais très favorable aux conventions citoyennes, ces coûteuses palabres utiles pour anesthésier les foules.
On trouve ainsi, sur son compte X, des perles d’originalité conceptuelle et d’indépendance d’esprit. Comme ce tweet épinglé par lui-même : il conduit à une interview du grand homme à La Tribune, propriété de l’ami de Macron, l’armateur Saadé : « Le RN met en danger l’avenir des corps intermédiaires », assure ce mutualiste très militant. Au moment où il s’apprêterait à entrer à Matignon, le constat de Beaudet n’est pourtant pas réjouissant, sur le bilan de Macron : « La sphère politique s’est gravement éloignée de la sphère sociétale, le citoyen éprouve le sentiment d’être réduit à sa condition d’électeur. La démocratie s’épuise, poursuit-il, l’action publique est dans l’impasse. » Diable ! Il n’a pas compris la dissolution, dit Thierry Beaudet, qui « plonge la France dans une crise politique et démocratique sans précédent ». Surtout, il n’est pas rassuré, le président du CESE, car « l’extrême droite est aux portes du pouvoir » - elle l'était pourtant moins que lui-même... - alors qu’elle a « entretenu le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la haine de l’autre, pourchassé les contre-pouvoirs, les droits fondamentaux et l’État de droit », énumère-t-il. Des méchants méchants sont parmi nous.
Le CESE a ainsi un ennemi - le RN - et quelques amis. Le 19 juin 2023, le Grand Orient festoyait officiellement, avec plus de 180 convives, dans les locaux de l'organisme. Le mois précédent, le CESE publiait un avis sur l'euthanasie : elle serait « un acte fraternel au plus haut degré ». En 2019, le même CESE avait jeté les pétitions déposées en 2013 portant l’opposition de 700.000 Français à la loi sur le mariage homosexuel. La pétition demandait l’ouverture d’un débat. On a évité Lucie Castets ; on aura peut-être pire...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Un constat s’impose : le pays tombe de Charybde en Scylla (ce que ma grandmère résumait : « plus ça va, moins ça va ! » …
Et en plus un membre du Conseil Economique et Social. L’archétype de l’organisme inutile.
De Gaulle le considérait comme » inutile » une forme de Comité » Théodule » qui n’avait pour mission que d’offrir une place au sortant de Sciences-Po en plus d’être nommés » Inspecteurs des Finances « .
Et militant pro-immigration. Le pompon.
Nomen est omen ! Bon, je reprends mes lectures. Alphonse Daudet, les lettres de mon moulin… »la mule du Pape »…
Ce Beaudet,dont je me garderai bien d’ironiser sur le patronyme,se joint à la meute pour clamer son rejet du RN,pour lequel je ne vote pas,je m’empresse de le dire,vu que je vote Reconquête,et même que je me sens bien seul..Ce rejet collectif du RN est d’autant plus surprenant,que ce parti est de gauche du point de vue économique et sociétal,lorsqu’il récuse le constat de grand remplacement et nous certifie que l’islam est compatible avec la France.
Oui ! RN pourrait se traduire par « Retour à la Neutralité ».
La dérision en toute chose étant l’ultime rempart au malheur, le CV de ce personnage invite à réécouter cette célèbre chanson de Georgius, « Au lycée Papillon », où le profil de l’élève Cancrelas a du servir d’exemple au choix Jupitérien.
Si je comprend bien , ce monsieur ferait office de ministre LFI mais sans en posséder la marque . Une sorte de contrefaçon, ce qui permettrait à Macron de prendre à contrepied les vrais LFI qui font justement des pieds et des mains pour imposer Lucie Castets .
De plus il serait franc maçon ce qui mettrait une « communauté agissante » de plus dans la poche à Macron .
Parce que le discours est le même et la finalité aussi : détruire la france pour en faire un territoire et un laboratoire du mondialisme avec l’aide des institutions de la cinquième république qui étaient là pour garantir notre indépendance ! On mesure le chemin parcouru depuis le général et la destruction méthodique de tout ce qu’il avait construit pour nous redonner un peu de brillant dans le monde . Mais déjà , Valérie Giscard d’Estaing considérait la France comme quantité négligeable parce qu’elle ne représentait rien à l’échelle mondiale . Et tout ceux qui l’ont suivi , n’ont fait que lui emboité le pas . Y compris Mitterrand qui n’aura fait illusion qu’un temps.
Peut-être qu’ils ont du passé un deal avec bertrand, cazeneuve et toute la clique, » je nomme beaudet 1er ministre et toi beaudet tu choisis cazeneuve et bertrand (franc maçon lui aussi) comme ministre dans le gouvernement. C’est de supputation, mais je serais pas surpris
C’est sûr que l’euthanasie serait une aubaine pour les mutuelles. Elles leur éviterait des remboursement de soins lourds et couteux. avec des gens comme lui, le citoyen est réduit à une balance économique coûts-bénéfices.
C’est aussi ce que je pense, Attali a dit, Macron le fera …
Si ce monsieur s’illustre dans tous les combats qui détruisent le pays ;il est l’homme de la situation, en parfaite concordance avec Macron.
Le conseil économique et social c’est toute la mentalité qui a fait le malheur de la France depuis des années. Mais, aux dernières nouvelles, il serait hors jeu. Ouf.
Oui , j’adore le terme économique et social quand on voit le bilan de ceux qui ont mis ce genre de « comité théodule » en place : plus de trois millle milliards de dettes sociales cumulées . Sur quelles bases de compétences le monsieur Baudet va-t-il être embauché comme premier ministre ? J’ai plutôt l’impression qu’il était dans un placard doré, créé de toute pièce en attendant son tour!
Le CESE ne sert à rien et coûte un pognon de dingue donc Baudet lui aussi ne sert à rien
Surprise par cette phrase = » Né un 21 avril (on ne choisit pas sa date de naissance…) », j’ai regardé sur Internet ce qu’elle voulait dire.
Voici =
« En France, dans le domaine politique, l’expression « 21 Avril » est utilisée pour évoquer le dimanche 21 avril 2002, date du premier tour de l’élection présidentielle française de 2002. Celle-ci vit la qualification du président sortant Jacques Chirac (RPR) et de Jean-Marie Le Pen (FN) pour le second tour, devant le Premier ministre Lionel Jospin (PS), pourtant favori… »
Ceci ne m’éclaire pas vraiment, hormis le fait que cela explique sa phrase « « l’extrême droite est aux portes du pouvoir ».
Un Beaudet a Matignon il ne manquait plus que cela.
Excellent !
Son éclairage c ‘ est plutôt la bougie dans les ténèbres. Et il sera le parfait exécutant de Macron pour la même politique.
« Thierry Beaudet s’illustre par une participation active à tous les combats qui détruisent le pays, presque sans exception » En cela n’a-t-il pas les mêmes objectifs (plus ou moins inavoués) que le président de la république E Macron?