[EDITO] Un caprice présidentiel : un débat où je veux et quand je veux !

macron

Dans un entretien au Parisien, ce samedi 25 mai, Emmanuel Macron a lancé, avec le sens de l’impromptu qu’on lui connaît, une nouvelle idée. « Je suis prêt à débattre maintenant avec Madame Le Pen. » Tiens, donc ! Une conversion subite. Une illumination. Une idée géniale, forcément géniale.

Le monde politique d’Emmanuel Macron est simple. Ses équipes sont infichues de faire baisser les intentions de vote en faveur du RN le 9 juin prochain ? L’eau monte au sein du Titanic et le capitaine Hayer avance droit vers l’iceberg en klaxonnant ? Heureusement, Emmanuel Macron survient pour sauver non pas le monde mais le mondialisme. En clair, j’ai besoin de points dans les sondages, je m’offre un débat national quand je veux et avec qui je veux. Comme les Français, le président de la République doit penser que son Premier ministre a manqué d’efficacité face à Bardella devant les caméras de France 2. Les marches de l’humiliation se gravissent quatre à quatre, dans le monde étrange de la Macronie. Attal humilie Hayet en écartant la tête de liste pour débattre lui-même avec le champion du RN pour les européennes. Trois jours plus tard, Macron humilie Attal en expliquant qu’il faut refaire le boulot, qu’il s’y collera lui-même à un échelon supérieur, donc face à Marine Le Pen.

Toute-puissance

Évidemment, Marine Le Pen, plus prévoyante que le chef de l’État, avait par avance dicté ses conditions. La triple candidate à la présidentielle veut bien débattre, mais seulement si ledit débat sert à autre chose qu’à injurier la principale figure de l’opposition pour regonfler les sondages en panne de la majorité. Le Pen veut une promesse de dissolution… ou de démission en cas de défaite, a-t-elle rappelé au chef de l’État. Gouverner, c’est prévoir. Le Pen a prévu, pas Macron.

Il y a, derrière cette nouvelle initiative qui sort d’une interview comme un diable d’une boîte, tout Emmanuel Macron. Le mépris, d’abord : il a dominé un débat présidentiel contre Marine Le Pen en 2017, le second fut nettement moins à son avantage. Peu importe. L'assurance, ensuite. Il en déduit qu’en dépit du cortège spectral de ses échecs, un nouveau duel avec Marine Le Pen provoquera la fuite éperdue des partisans déclarés du RN, voire leur ralliement à la liste de Valérie Hayer. L’encyclopédie Wikipédia, pour une fois utile, donne cette définition du sentiment de toute-puissance : « Le psychique se représente comme détenteur de possibilités infinies, comme effecteur, autrement dit comme ayant une emprise sur le monde extérieur. Cette emprise glorifie le Moi, en fait un dieu surpuissant, seul à décider du cours des choses. » Une névrose obsessionnelle comme une autre, préoccupante tout de même chez celui qui conduit les affaires de la France.

Transformisme digne d'Arturo Brachetti

Le duel pose, en effet, quelques difficultés. D’abord, les deux impétrants n’ont aucun mandat européen : Marine Le Pen est députée de la nation à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est président de la République. Le débat Bardella-Attal frôlait déjà les barbelés : Bardella est tête de liste RN pour les européennes, il était légitime. On pouvait, en tirant un peu, considérer que les Français verraient un intérêt dans un choc entre deux gabarits précoces de la politique, âgés de 28 et de 35 ans, le second représentant le parti au pouvoir. Cette fois, sur la volonté de Macron, on rejouerait le débat présidentiel en pleine fin de campagne des européennes. Toutes les listes d’opposition ont hurlé au hold-up médiatique lors du duel Attal-Bardella. Cette fois, Macron vide la salle des coffres.

Pour sauver le soldat Hayer, tout est donc, bon. La démocratie repose sur un principe. Une fois élu, le président de la République est le Président de tous les Français, y compris de ceux qui ont voté contre lui. Il le sait si bien que c’est l’argument qu’il utilise pour refuser de débattre après le 9 juin. Donc, dans la pensée magique macronienne, avant le 9 juin, il n’est le Président que d’une partie des Français. Après le 9 juin, le revoilà Président de tous. Un transformisme institutionnel digne du génial transformiste Arturo Brachetti. Chapeau, l’artiste !

Mais qui pensera que le Président représente l’intérêt de la France et de ses habitants, après cet épisode de petite politicaillerie façon voleur de poules ? Abîmer les institutions du pays qui l’a porté au pouvoir, rouler les Français dans la farine de ses intérêts partisans n’empêchent pas Emmanuel Macron de dormir. Ni de donner des leçons de démocratie urbi et orbi. Les ravages du sentiment de toute-puissance...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

68 commentaires

  1. lancez un avis de recherche pour madame Hayer, les représentants sur l liste macronienne aux européennes ont disparus, où est le titanic renaissance, plus aucun son, plus de repère radar, seul quelques vestiges restés au port surnage, Attal, et un président plus pressé d’aller voir un match de foot que de solutionner le problème calédonien, encore 3 ans se sera long très long, voir très très long.

  2. Un fois de plus il déroge à une règle fondamentale, il est président de tous les français. Les opposants à sa vision fédérale et technocratique de l’Europe ne sont pas ses ennemis. Ce sont des citoyens qui aiment leur pays quel que soit leur appartenance ou non à tel ou tel parti politique.

  3. Encore un débat ! Macron ne propose que cela comme action. Cela ne débouche sur rien, mais cela fait croire qu’il avance et règle le problème alors que ce n’est suivi d’aucun effet ! On a eu le « grand débat » après les Gilets Jaunes pour lequel les français ont donné apporté tout ce qui n’allait pas et n’a abouti qu’à la suppression de l’ENA (ou plutôt son changement de nom !). Rien d’autre. Et puis, il y a eu le débat sur la fin de vie, puis le débat sur les devoirs du père… Par contre, s’occuper des vrais problèmes de la France : sécurité, immigration, justice, éducation, là il n’y a aucun débat ni aucune action. Il laisse pourrir la situation. Jusqu’à quand ?

    • Bla Bla Bla… c’est la seule chose qu’il sait faire. L’indifférence étant le plus grand des mépris, MLP devrait refuser ce débat.

  4. Seul un débat sur l’union européenne, c’est-à-dire : Frexit ou pas Frexit ? avec partisans et opposés, aurait un intérêt quelconque.
    Débattre entre soi, alors qu’on n’a en France aucun pouvoir, est vain, stérile. Ce ne serait qu’une illusion, du temps perdu, et nous n’avons pas besoin d’illusion, nous avons besoin de réalités concrètes, sans perte de temps.

  5. Macron ne sait plus comment faire pour sauver les meubles, il est mal, il cherche les toilettes, ça urge. En Provence on a une jolie expression pour dire cela.

  6. Le débat quand il veut, et en Allemagne, le RN « ‘n’est pas un parti comme les autres ». Il n’y arrive plus, son mépris pour les Français (qu’ils votent RN om même pour lui) se fait jour à chaque instant.

  7. Comme à tous les gosses capricieux, il manque probablement quelques coups de pieds au cul à machiavel ! Sauf que ce sinistre personnage est censé diriger et protéger la France et les Français. Et c’est bien ça qui est le plus inquiétant ! Et ce comportement de sale gosse gâté et capricieux ne l’empêchera pas d’essayer de nous faire croire qu’il est au service de la France et des Français, alors que c’est bien lui qui se sert de la France et des Français pour faire mumuse et assouvir ses caprices de malade.

    • Cherchez la vidéo du Prof. Adriano Ségatori au sujet de Macron. Très bonne analyse psychiatrique.

  8. Est ce le rôle du président de la République d’aller dans l’arène ??? Ce n’est pas une course de vaches landaises où l’on peut montrer son agilité ou se faire encorner !!

  9. Le spsychiatre italien, le professeur Adriano Segatori, avait bien cerné la dangereuse personnalité de Macron, le définissant comme un « psychopathe », allant même jusqu’à mettre en évidence une « mégalomanie narcissique ».
    Mégalomanie qui fait exploser les mirrors dans lesquels il s’admire, caresse son ego, touche son surmoi.
    Macron est superficiel, menteur, cynique, manipulateur, il peut être odieux (les riens dans les gares), grossier même.
    Les français dans leur majorité possèdent une certaine idée de la fonction présidentielle, qui reste gaullienne, ce qui est tout sauf Macron.
    Même Mitterrand qui s’était taillé sa statue du commandeur de son vivant, n’aurait jamais été méprisant à l’égard des français, du moins extérieurement.
    La Macronie est passée de la start-up géniale, à la place publique du concours de refus d’obtempérer, de l’usage du couteau, du marteaux, et même maintenant de la grenade.
    Les français sont passés d’un niveau de vie difficile à la pauvreté en 7 ans, ça Marine Le Pen ne manquerait pas de le jeter à la figure de Macron, y ajoutant tout le reste, coup par coup, pour lui asséner la dilution de la France de ses racines, traditions, etc., dans une Europe fédéralisée dans laquelle les français perdraient leur âme.
    Je ne suis pas certain qu’un Macron au pied du mur européen sortirait vainqueur d’un face à face avec Marine Le Pen aujourd’hui.

    • Ce débat n’a pas lieu d’être , ou alors j’ai loupé un épisode serions nous au 2ième tour des présidentielles!!
      Pourquoi ce pauvre Macron veut il le débat ? A votre avis ? il se souvient de celui de 2016 ? certains l’ont oublié trop facilement hélas !! serait elle meilleure, j’en doute!! Que le RN fasse un bon score le 9/6 ne me gène pas du tout, mais pour 2022 remplacer la peste par le choléra serait ce bien utile,? le programme de gauche de MLP doublé d’une équipe pas vraiment de niveau à part qq exceptions me semble bien alléatoire vu le goufre abyssal que va nous laisser notre mytho car pour l’instant nous ne connaissons que la partie visible constituée par la dette yceberg !!!

  10. Dans l’art de l’enfumage ce président comédien est nettement supérieur à Marine Le Pen. Donc celle-ci aurait tort d’accepter ce débat qui n’a aucune raison d’être. Malheureusement Marine n’est pas Jean-Marie.

    • « Dans l’art de l’enfumage ce président comédien est nettement supérieur à Marine Le Pen » Ici, en l’occurrence, le comédien est certainement bien moins talentueux que son public n’est niais et surtout peu concerné par les duretés de la vie qui affectent chaque jour un peu plus de monde.

  11. Je ne pense pas que ce soit pour sauver le soldat Hayer, je pense qu’il s’agit de faire le lit de celui qui se prépare à être l’empereur de l’Europe

  12. Ce Président se croit fort parce qu’il est capable de tenir des discussions … sans fin –
    (palabres) –
    Il n’a pas encore compris que si ses interlocuteurs jettent l’éponge –
    ce n’est pas parce qu’ils se sont rangés à son avis, à lui –
    mais pour mettre fin au spectacle ridicule et sans intérêts qu’il nous offre. –

    Personnellement ; il y a longtemps que je ne le regarde plus.
    Ce Président se croit fort parce qu’il est capable de tenir des discussions … sans fin –
    (palabres) –
    Il n’a pas encore compris que si ses interlocuteurs jettent l’éponge –
    ce n’est pas parce qu’ils se sont rangés à son avis, à lui –
    mais pour mettre fin au spectacle ridicule et sans intérêts qu’il nous offre. –

    Personnellement ; il y a longtemps que je ne le regarde plus.

  13. Encore fois, la tête de liste de la macronie aux européennes est un personnage insignifiant… comme la plupart de ministres en poste actuellement, la sous-ministre de l’Outremer qu’il a laissée en Calédonie actuellement est une nullarde, hélas ce n’est pas la seule. La bonne vieille sagesse populaire nous enseignait, à l’époque où l’on enseignait encore quelque chose d’autre que le genre aux enfants de France, que « qui se ressemble s’assemble… ». CQFD !

  14. Ni la France ni MLP n’ont à gagner quoi que ce sois dans ce nouveau délire macroniste, Ce type n’a vraiment rien d’autre à faire que ce torcher au bistro les soirs de foot et organisé des débats et dénigrer le RN, rien d’étonnant de voir la France dans un tel état de déconfiture.

  15. Marine par pitié…refusez ce débat …votre interlocuteur sera là uniquement pour essayer de vous détruire et calomnier …ne parlez pas avec le diable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois