[EDITO] Un « virage à droite » au gouvernement ? Quelle fumisterie !

Attal Vautrin

« La France est de plus en plus à droite. » C’est ce qu’avait révélé une étude de la Fondapol, en août 2022, quelques mois après la présidentielle et les législatives. Pour la plupart des médias, Emmanuel Macron l’aurait compris. Pour preuve, le supposé « virage à droite » de son remaniement. La bonne blague.

Quel virage à droite ?

Quel virage à droite ? La plupart des grands ministères n’ont pas changé de main - avec toujours, notamment Dupond-Moretti à la Justice - sauf le Quai d’Orsay, donné à un compagnon de route de Strauss-Kahn, Huchon et Aurélien Taché, Stéphane Séjourné, qu'il serait difficile de qualifier, même avec beaucoup de bonne volonté, « de droite ». Quant aux humiliations publiques infligées à deux nouveaux ministres ce week-end, elles en disent long sur le climat ambiant.

La première, nouvellement ministre de l’Éducation nationale (mais aussi de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, l’Éducation nationale étant un petit travail très tranquille ne nécessitant qu’un tiers temps), a fait, sitôt nommée, son premier bad buzz avec ses enfants scolarisés à Stanislas. Quelle horreur !

Bien sûr, on peut reprocher à Amélie Oudéa-Castéra cette stratégie de l’évitement, hypocritement pratiquée par une certaine gauche aisée, bien décrite dans le livre Jamais dans ce lycée (François Bourin éditeur) : fuir l’école qu’ils ont eux-mêmes contribué à détruire pour rejoindre les établissements privés qu’ils ont conspués. Comble du culot ? Ils finissent immanquablement par critiquer l’ADN catholique de ses écoles - tout en y laissant leur progéniture -, ayant l'air de s'en étonner comme un touriste qui, ayant poussé la porte des Délices de Shangaï, serait surpris de trouver sur la carte du canard laqué. Sans avoir l’honnêteté de reconnaître que c’est bien cet humus chrétien et le cadre moral maintenu tant bien que mal qui a permis de préserver un minimum de rigueur, d’ordre, de charité et d’exigence. Naturellement, on peut s’étonner que dans sa justification, elle ne s'engage nullement à appliquer à l’école publique, dont elle a désormais la responsabilité, les méthodes gagnantes de Stanislas, cette école d'excellence qu'elle a choisie pour ses enfants, afin que tous les petits Français puissent en tirer les fruits.

Mais ce n’est pas cela dont elle a, tête basse, fait amende honorable dans un communiqué. Elle a dû tout simplement s'excuser d'avoir mis ses enfants dans une école privée catholique. Est-ce un crime ? Est-ce interdit par la loi ? L’Église est-elle désormais considérée comme une secte surveillée par la cellule Miviludes ?

Deux « Canossades »…

La deuxième « Canossade » du week-end concerne Catherine Vautrin, nouveau ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités - on notera qu’elle aussi se voit remettre une casquette aussi large qu’une tarte de chasseur alpin.

Il faut savoir que les associations LGBT ont fait part de leur inquiétude : le nouveau ministre a participé, jadis, aux Manifs pour tous ! Peu importe que Mme Vautrin se soit déjà vautrée dans des excuses en 2023, ce genre de péché, avec ce genre de clergé, ne connaît pas de rédemption. Lors de son premier déplacement au CHU de Dijon, elle a été à nouveau accusée, dans une question de la presse, d’avoir nourri l’homophobie par sa participation à la Manif pour tous. La question ne s’adressait d’ailleurs pas à elle mais au Premier ministre. Comme si lui parler directement était déjà lui faire trop d’honneur. Elle est donc restée coite, buvant les paroles de Gabriel Attal et opinant furieusement de la tête. Arguant de sa vie privée pour rassurer - « chacun me connaît, chacun sait quelle est ma vie » -, Gabriel Attal a défendu son ministre comme la corde soutient le pendu : « On peut reconnaître qu’on s’est trompé et qu’on a changé d’avis, encore heureux. L’important, c’est qu’aujourd’hui, on soit tous réunis derrière des valeurs communes, et c’est le cas. » Bref, les ministres de droite ne sont tolérés qu’autant qu'ils renoncent à leurs idées… de droite.

Implacable magistère de la gauche

Le nouveau ministre en fait d’ailleurs des tonnes pour effacer son péché originel : dès le 12 janvier, Catherine Vautrin a rendu hommage à Simone Veil alors que « son texte doit être gravé dans le marbre de notre Constitution », et elle a également précisé ne « pas oublier » le « grand sujet » de la fin de vie. Tout le monde a compris.

Un ministre qui doit s’excuser d’avoir mis ses enfants dans une école catholique, un autre d’avoir été en désaccord avec le mariage pour tous… L’implacable magistère de la gauche est toujours debout et l’ouverture à droite une vaste fumisterie.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. La France à un énorme besoin de renouveau, de reconquérir son indépendance, tout les politiciens présent sont des anciens qui ont de près voir de loin participé au déclin de notre pays. L’éducation national dégringolé au 23ème rang, des services publiques qui on disparus, des services de santé où il faut en moyenne un minimum d’une semaine pour avoir une petite consultation, les hôpitaux ou il ne fait pas bon de se rendre aux urgences, etc, etc. Qui sont ces anciens responsables, on les retrouvent encore et toujours au gouvernement.

  2. Il eût été plus adroit de ne pas oublier un e dans le titre de cet édito.

    Un virage à droite, ne signifie pas demi-tour. Il faudrait un nouveau virage à droite, mais en fait on avance dans la même direction, en ramant, un coup à gauche, un coup à droite.

  3. « c’est qu’aujourd’hui, on soit tous réunis derrière des valeurs communes, et c’est le cas » ! Pour ce qui est des « valeurs » LGBT permettez-moi d’avoir quelques réserves ; parce que si je n’ai rien contre les homosexuels qui dans leur grande majorité vivent dans la discrétion comme n’importe quel citoyen, j’en ai concernant la mouvance LGBTQ+ qui veut imposer son dogme sur l’ensemble de la société.

  4. En ce qui me concerne, ces deux ministres sont déjà grillées.
    La ministre de l’éducation, à gauche en public et à droite en privé, nous explique sans rire que l’état de l’école publique est lamentable alors que le président qui l’a nommée dirige la France depuis 7 ans !
    La ministre de la santé renie ses convictions avec une telle aisance que je doute qu’elle puisse être une bonne ministre.
    Elles pouvaient s’en tirer avec un minimum d’intelligence en assumant, l’une son choix et l’autre ses convictions.
    L’effet Attal aura quand même duré 3 jours !

  5. Il fallait être vraiment naïf pour croire qu’avec ce nouveau gouvernement , tout allait changer ! Tout est com, tout est mascarade !

  6. Bien evidemment chere Gabriele, tout cela est de la petite politique destinée a ratisser des voix a droite. Mais qui va s.y laisser prendre??… je suis etonné que sur Cnews, certains comme P.Praud ou Bilger tombent dans le panneau. Attal n.est que posture et cynisme, comme son maitre et quitte a choisir, je prefere l.original a la copié, donc Z ou RN.

  7. En politique le centre est le refuge des indécis, des opportunistes. Le Macronisme a permis de lever le voile sur les politiques faussement de gauche ou faussement de droite. C’est un attrape gogos.

  8. Après les charlots font du sport on a droit à les charlots font de la politique , je préférais les vrais eux étaient drôles ,les actuels font peur .

  9. Renier aussi ouvertement ses opinions en dit long sur la ligne de conduite d’une personne : se renier pour un poste, quelqu’un soit ne mérite aucune bienveillance

  10. C’est toujours et encore prendre les citoyens de France pour des imbéciles. La politique de Macron ne parle que de cap , ce commandant de Pédalos tangue au gré du vent et s’eloigne toujours du port d’attache. Aujourd’hui avec Attal il veut faire, que n’a t’il fait depuis 7 ans pour remonter la France, alors il ne fera rien de plus que son vent habituel. Conseil : stop à l’immigration, stop à l’inflation, stop à la baisse du pouvoir d’achat, stop aux impôts vertigineux et surtout stop à l’insécurité en pays de France. Mais il semble que ces mots ne sont pas de son vocabulaire.

  11. Notre fringant Premier ministre va avoir du succès en Afrique et dans le monde musulman. Et s’il s’y rend, accompagné de son ex, désormais Ministre des Affaires étrangères, ce sera une apothéose. Mais peut-être ont-ils été nommés l’un et l’autre pour finir de discréditer la France.
    Le cynisme du pâle toqué élyséen est devenu sans borne (si j’ose dire) au fil des années et il accomplit parfaitement les missions qui lui ont été assignées par ses mandants lors de sa mise en place en 2017.

    • Qu’on se rassure, l’homo n’est pas reconnu comme tel dans le monde musulman mais les couples d’hommes qui pratiquent ces jeux interdits y est très fréquente et visible .

      • Ils irons réparer la clim et retrouveront un pote dans les brasseries malfamées des capitales africaines pour partager une bière !

  12. Des précédentes déclarations fracassantes de ce conglomérat infect , cette collusion de bric et de broc des décennies précédentes , je retiens les plus marquantes : » la France ne peut accueillir toute la misère du monde ! «  Un politicard de gauche qui accéléra par la suite l’invasion migratoire après avoir berné ceux qui l’avaient cru et «  je vais nettoyer tout ça au Karcher «  selon un politicard de droite qui nomma immédiatement des politicards de gauche une fois élu . Et maintenant Gabriel , le gomminé pas l’Ange , qui va résoudre immédiatement après les européennes, l’immigration clandestine

    • C’est exactement ça : Un casting choquant, pour le plaisir de choquer. Macron se croit encore sur une scène de théatre, cette fois en tant que réalisateur. Allo maman ; il sort de sa bulle quand ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois