[EDITO] Un « virage à droite » au gouvernement ? Quelle fumisterie !
4 minutes de lecture
« La France est de plus en plus à droite. » C’est ce qu’avait révélé une étude de la Fondapol, en août 2022, quelques mois après la présidentielle et les législatives. Pour la plupart des médias, Emmanuel Macron l’aurait compris. Pour preuve, le supposé « virage à droite » de son remaniement. La bonne blague.
Quel virage à droite ?
Quel virage à droite ? La plupart des grands ministères n’ont pas changé de main - avec toujours, notamment Dupond-Moretti à la Justice - sauf le Quai d’Orsay, donné à un compagnon de route de Strauss-Kahn, Huchon et Aurélien Taché, Stéphane Séjourné, qu'il serait difficile de qualifier, même avec beaucoup de bonne volonté, « de droite ». Quant aux humiliations publiques infligées à deux nouveaux ministres ce week-end, elles en disent long sur le climat ambiant.
La première, nouvellement ministre de l’Éducation nationale (mais aussi de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, l’Éducation nationale étant un petit travail très tranquille ne nécessitant qu’un tiers temps), a fait, sitôt nommée, son premier bad buzz avec ses enfants scolarisés à Stanislas. Quelle horreur !
Bien sûr, on peut reprocher à Amélie Oudéa-Castéra cette stratégie de l’évitement, hypocritement pratiquée par une certaine gauche aisée, bien décrite dans le livre Jamais dans ce lycée (François Bourin éditeur) : fuir l’école qu’ils ont eux-mêmes contribué à détruire pour rejoindre les établissements privés qu’ils ont conspués. Comble du culot ? Ils finissent immanquablement par critiquer l’ADN catholique de ses écoles - tout en y laissant leur progéniture -, ayant l'air de s'en étonner comme un touriste qui, ayant poussé la porte des Délices de Shangaï, serait surpris de trouver sur la carte du canard laqué. Sans avoir l’honnêteté de reconnaître que c’est bien cet humus chrétien et le cadre moral maintenu tant bien que mal qui a permis de préserver un minimum de rigueur, d’ordre, de charité et d’exigence. Naturellement, on peut s’étonner que dans sa justification, elle ne s'engage nullement à appliquer à l’école publique, dont elle a désormais la responsabilité, les méthodes gagnantes de Stanislas, cette école d'excellence qu'elle a choisie pour ses enfants, afin que tous les petits Français puissent en tirer les fruits.
Mais ce n’est pas cela dont elle a, tête basse, fait amende honorable dans un communiqué. Elle a dû tout simplement s'excuser d'avoir mis ses enfants dans une école privée catholique. Est-ce un crime ? Est-ce interdit par la loi ? L’Église est-elle désormais considérée comme une secte surveillée par la cellule Miviludes ?
Deux « Canossades »…
La deuxième « Canossade » du week-end concerne Catherine Vautrin, nouveau ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités - on notera qu’elle aussi se voit remettre une casquette aussi large qu’une tarte de chasseur alpin.
Il faut savoir que les associations LGBT ont fait part de leur inquiétude : le nouveau ministre a participé, jadis, aux Manifs pour tous ! Peu importe que Mme Vautrin se soit déjà vautrée dans des excuses en 2023, ce genre de péché, avec ce genre de clergé, ne connaît pas de rédemption. Lors de son premier déplacement au CHU de Dijon, elle a été à nouveau accusée, dans une question de la presse, d’avoir nourri l’homophobie par sa participation à la Manif pour tous. La question ne s’adressait d’ailleurs pas à elle mais au Premier ministre. Comme si lui parler directement était déjà lui faire trop d’honneur. Elle est donc restée coite, buvant les paroles de Gabriel Attal et opinant furieusement de la tête. Arguant de sa vie privée pour rassurer - « chacun me connaît, chacun sait quelle est ma vie » -, Gabriel Attal a défendu son ministre comme la corde soutient le pendu : « On peut reconnaître qu’on s’est trompé et qu’on a changé d’avis, encore heureux. L’important, c’est qu’aujourd’hui, on soit tous réunis derrière des valeurs communes, et c’est le cas. » Bref, les ministres de droite ne sont tolérés qu’autant qu'ils renoncent à leurs idées… de droite.
DIRECT - Interrogé sur la nomination de Catherine #Vautrin, ministre de la Santé, qui a défilé aux côté de la Manif pour tous il y a plus de dix ans, @GabrielAttal défend : "Nous sommes un gouvernement qui va continuer à agir contre les discriminations (...) je sais qu'elle… pic.twitter.com/aw98y5UzTi
— franceinfo (@franceinfo) January 13, 2024
Implacable magistère de la gauche
Le nouveau ministre en fait d’ailleurs des tonnes pour effacer son péché originel : dès le 12 janvier, Catherine Vautrin a rendu hommage à Simone Veil alors que « son texte doit être gravé dans le marbre de notre Constitution », et elle a également précisé ne « pas oublier » le « grand sujet » de la fin de vie. Tout le monde a compris.
Catherine Vautrin, nouvelle ministre de la Santé, rend hommage à Simone Veil avant le vote sur l'IVG dans la Constitutionhttps://t.co/l3rcxcaero pic.twitter.com/FBdYlXdDTM
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2024
Un ministre qui doit s’excuser d’avoir mis ses enfants dans une école catholique, un autre d’avoir été en désaccord avec le mariage pour tous… L’implacable magistère de la gauche est toujours debout et l’ouverture à droite une vaste fumisterie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Un virage à droite ? Un peu à l’image de la chute du communisme après la chute du mur de Berlin. Du pipo. C’est comme si l’Iran se convertissait au Catholicisme.
Sinistre comédie et bien mauvais acteurs ..qu’ils cessent de nous prendre pour des andouilles…
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le jeune homme a bien appris sa lecon, mais son regard en dit long sur le vide de son cerveau. Homophobie, un mot qui le fait sourire… la plus grande homophobie n’est-elle pas de considérer l’être humain comme une chose que l’on peut fabriquer et acquérir selon ses caprices et non comme un être humain avec un corps et une âme? Mais il est vrai que ces gens-là ne savent pas ce qu’est une âme et que « conscience » n’est sans doute pour eux qu’un mot du dictionnaire. Qu’ils changent d’avis prouverait qu’ils réfléchissent un peu et qu’ils aient un peu de courage.
Ce gouvernement, c’est le radeau de la méduse ;ils ne vont pas tarder à se manger entre eux.
Pauvre France, dans quel état ces nullités l’ont mise ;et c’est irréversible.
Ces nullités…et les français ne surtout pas l’oublier. Et prêts à revoter pour une autre nullité. Ces indignations dans les commentaires ci-après me font rire…Ahahah
Le magistère moral de la gauche, c’est ce journaliste de Médiapart qui vient, la haine aux lèvres, expliquer que cette école est potentiellement homophobe. Madame Vautrin aurait dû couper court et refuser cette accusation, sans répondre au reste.
Et c’est bien cette incapacité à le renvoyer dans ses cordes qui fait qu’il n’y a pas de droitisation du gouvernement. Comme l’explique brillamment M. Bock Coté : toute personne qui refuse le magistère moral de la gauche est alors parqué à l’extrême droite par la gauche. Or la droite panique à cette idée. Donc elle accepte le magistère moral de la gauche et est donc réduite à se comporter comme madame Vautrin. Et ce qui est valable pour ses enfants le sera aussi pour son action. Cette femme ne pourra pas droitiser son action, par peur aussi d’être parquée à l’extrême droite. Assumer d’être potentiellement renvoyé à l’extrême droite est donc la seule solution, en tout cas un préalable, pour droitiser l’action publique.
Cela fait 7 ans que Macron nous enfume, il fallait bien se douter qu’une fois de plus ce serait le cas. La fausse droite qui nous apporte ce faux virage à droite est uniquement constitué de rapaces qui cherchent la lumière, la gloire et surtout le salaire et avantages mirobolants d’un poste de ministre même s’ils sont inaptes aux postes nommés, les français et la France sont bien loin de leurs soucis puisqu’ils l’avouent eux même leurs objectifs c’est la mairie de Paris et faire barrage au RN voilà les grands travaux de l’ancien nouveau gouvernement avec en prime un tsunami de parlottes,de poignées de mains……. mais où est la nouvelle ligne politique ?
On connaissait la démarche de repentance à l’égard des pays « colonisés », mais là, c’est nouveau: la repentance s’exerce à l’égard des français, de la part de ceux qui ont à charge de l’administrer!
Un professeur va commencer sa classe en début d’année en déclarant à ses élèves: « mes connaissances sont limitées, vous en savez sans aucun doute plus que moi sur bien des sujets, vous serez bien inspirés de me contredire pendant mes cours, faisant à juste titre constat de mes carences »…
Si Macron avait une histoire et un potentiel présidentiels, il aurait des soutiens sérieux. Mail n!en a aucun . Quels autres signes distinctifs reconnaître à ces mini-ministres inconnus que le copinage ou le débauchage dans le seul objectif électoraliste?
Dati pour flinguer LR et pour la soutenir judiciairement, Sejourné pour compenser moralement sa rupture amoureuse, Dupont Moretti pour sa soumission à l’immigrationnisme dangereux non sécurisé pour éviter la guerre civile… Quelle honte!
Vous avez remarqué à chaque question il répond la même chose , la santé, la sécu , le pouvoir d achat, l immigration , l’insécurité ect…..J en fait une priorité
Les journalistes sont épatés et gratifie le gamin , un messie il va sauver la France, plus dur sera la chute quand la réalité va lui revenir en pleine figureMacron a choisit le fusible idéal pour sauver sa face
Cette antienne de « virage à droite » n’est qu’une fumisterie pour tromper les esprits faibles. On sait fort bien que, depuis 74 et la trahison de Chaban pour Giscard (et la mise en place du regroupement familial), puis la trahison de Giscard pour Mitterrand en 81, puis le vote ‘oui » à Maastricht en 92 ‘deVilliers rappelait les circonstances récemment), puis la mise en place du mortifère « Principe de précaution » en 2003, puis la trahison du référendum de 2005 par Sarko à Lisbonne, puis ……., les RPR/UMP/LR n’ont toujours été qu’une fausse droite, contente de se faire flageller par la gauche. Il n’y a aucune raison que çà change.
Quand travaillent nos ministres qui sont en permanence en « ballade » ou sur les plateaux télé ??
Là est la vraie question !!!
Même s’il n’est de confession « laïcarde », Stanislas fait, que l’on sache, partie du fameux « service public »…n’en déplaise ! Reste la partie sur les établissements « non privés » (« l’école de la République », quoi…) : là, une ministre faisant partie d’un gouvernement qui est là depuis sept ans n’aurait peut-être pas dû « dire cela »…et avouer l’incurie chronique de ce dernier.
Virage à droite, virage adroit! même pas.
Ce magistère idéologique de la gauche ne fonctionne que dans une ultra minorité de la population : médias, universités, milieux culturels, politiciens et, bien sur, les associations représentants des ….minorités. Ce magistère n’existe que parce que nos gouvernant veulent bien s’y plier et le subir. C’est tout. Il est bien pratique. Il autorise toutes les lâchetés et reculades. Il permet de ne pas effectuer les bons diagnostics de la réalité de la situation et, ainsi, de ne rien faire et d’organiser sa propre irresponsabilité et pusillanimité .
Observez la photo du haut , il y a une belle brochette de lèche botte .Ils ont des bonnes têtes de vainqueurs ! La macronie est un véritable miroir aux alouettes , mais les FRANCAIS ne sont PLUS dupes . La FRANCE n’a jamais été aussi mal , voir très mal , c’est une véritable catastrophe depuis que le paltoquet ,son excellence foutriquet 1er est à la tête de la FRANCE . La FRANCE est devenue un cloaque .
O que oui ! Mais même depuis bien plus longtemps ! Le dernier traître décisif étant Sarkozy !